Prépa PCSI, oui mais...

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jliresk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2010, 19:02

Prépa PCSI, oui mais...

Message par jliresk »

Bonjour, je rentre en PCSI en septembre avec la ferme intention de préparer le concours EPL/S de fin d'année, cependant, si j'échoue cette fois, je peux toujours essayer en deuxième année (PSI), mais si je le rate encore, en admettant que je redouble une fois, et que je le rate encore une fois, je peux faire quoi après ? parce que si je me souviens bien, j'ai le droit à d'autres tentatives, mais je ne vais pas faire une année sabbatique pour préparer le concours ? si ?

Merci pour vos réponses ! :)

PS: les cadets AF étant clos, existe-t-il d'autres voies pour devenir pilote de ligne, cadets chez d'autres compagnies etc... ?
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Il y en a plein qui obtiennent le concours EPL en école d'ingé. Rien ne t'empêche de continuer tes études, tant que tu respectes les critères d'âge...
Avatar du membre
-7v
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2010, 21:16
Âge : 31

Message par -7v »

Il y en a plein qui obtiennent le concours EPL en école d'ingé
Tu veux dire, une école d'ingé APRES la prépa ?
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

-7v a écrit :
Il y en a plein qui obtiennent le concours EPL en école d'ingé
Tu veux dire, une école d'ingé APRES la prépa ?
C'est un peu le but de la prépa hein... (préparation aux concours pour les grandes écoles, aka écoles d'ingénieur).
Avatar du membre
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Il y a de plus en plus d'admis aux EPL qui sortent où sont en école d'ingénieur.
Avatar du membre
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
Localisation : Grenoble (Le Versoud)
Âge : 32

Message par Wilco_TangoAlpha »

Hello !
une prépa pcsi semble être un bon compromis...entre mpsi (maths à fond, tu connais rien d'autre...) et ptsi (ouverture d'esprit, et à ce qu'il parait, plus de temps libre (contredisez moi si c'est faux)...).
En EPL/s tu as 3 chances, attention seules les tentatives avec réussite aux écrits sont comptées...un échec aux écrits ne compte pas... tu peux tenter le concours jusqu'à 23ans quelle que soit la filière dans laquelle tu es...
Après, les écrits sont en Avril, c'est pas en fin d'année ... donc commence à préparer les écrits et les oraux tout de suite...t'auras plus vraiment le temps après en prépa...
Bref good luck !!

Pour une école d'ingé, je ne peux rien te conseiller... apriori n'importe laquelle pourrait suffire...

F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Avatar du membre
Arsène KS
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
Localisation : LFOO / Bordeaux
Âge : 31

Message par Arsène KS »

Salut Jliresk,

pareil je rentre en MPSI et je vais tenter EPL/S.

Tu peux éventuellement te faire PCSI / PC / PC et partir en Ingé tout en continuant à tenter le concours. Si je ne me trompe pas tu as le droit à 3 tentatives, mais chaque tentative compte quand on réussit à passer les écrits anglais maths physique. Donc si tu ne passe pas les écrits la 1ere année par exemple il te restera encore trois chances.

A la limite si tout foire, ce que je te souhaite pas !!, tu peux passer l'ATPL et tenter U ou P.

Voila du coup peut être à l'année prochaine

Ciao !
Avatar du membre
-7v
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2010, 21:16
Âge : 31

Message par -7v »

@ Wilco_tangoalpha: A ce que je vois tu as réussi le concours cette année, quelle chance tu as ! ça faisait combien de temps que tu tentais ? Honnêtement, tu t'y étais très bien préparé ?
J'ai tellement envie de réussir je ne pense plus qu'à ça depuis que mon passage en prépa est confirmé, je m'en rapproche enfin !
Ce que je redoute le plus, c'est les PSY2, les entretiens de groupe et tout ça me fait un peu peur ...

@ Arsène KS: Tu es de quelle région ?

Si quelqu'un à des conseils à donner pour s'y préparer au mieux, je suis preneur de tout et n'importe quoi, d'autant plus que les 3/4 des liens dispo sont morts :(

Merci !

PS: je suis "l'ancien jliresk" ^^
Avatar du membre
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
Localisation : Grenoble (Le Versoud)
Âge : 32

Message par Wilco_TangoAlpha »

Salut -7v
Pour ma part, c'était la première fois que je tentais ce concours, je l'ai obtenu en Sup (mpsi à Grenoble), par contre...
J'ai commencé à préparer ce concours vers la fin de la première...(c'est tôt oui je sais... mais je ne le regrette pas...). Chaque idée sur toi-même, toutes les raisons pour lesquelles tu veux faire pilote de ligne, pourquoi l'ENAC...etc... doit être notée dans un petit coin...à la fin ça m'a fait 30pages...
Les tests psychotechniques demandent aussi pas mal de préparation... achète des bouquins des concours administratifs, des écoles de commerce, et de concours para-médicaux. Fais des tests de QI, tu sais les trucs basiques sur internet, comme ça tu verras tous (ou en tout cas une grande partie) les types de tests qui peuvent tomber le jour J...bon tu verras à la fin, tous ces sites peu fiables te trouveront un QI énorme...perso un site m'a donné 180...donc bon... c'est plus pour l'entrainement que pour le résultat !!

Pour les entretiens de groupe, alors la, on touche un sujet subtile...déjà je te souhaite d'arriver jusque là !!
Mais c'est costar-cravate obligatoire !!! Sur les 20 convoqués, t'as toujours 2 ou 3 touristes en tong/T-shirt... ça fait bien rigoler (intérieurement bien sur...) et ça libère des places ! Joue la carte du type qui participe, qui ne tue personne dans le débat (ce n'est pas le but), et qui propose des idées...bref un type normal en fait...
Pour les entretiens particuliers, ben c'est ici que ma préparation sur 2-3ans a joué... travaille une présentation de toi-même...

Mais bon...ça c'est si tu passes les écrits et les PSY1.... bosses les psy1 et 2 NOW !! et l'anglais...
Petite info...
la note finale est faite sur : Ecrits Maths, Ecrits Physique, Ecrits Anglais, Oral Anglais...
Bref anglais coef 2, maths coef 1... tu m'as compris...

Bonne chance !!

F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Avatar du membre
Arsène KS
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
Localisation : LFOO / Bordeaux
Âge : 31

Message par Arsène KS »

Salut -7v,

Je suis de la cote vendéenne et je pars en MPSI sur Bordeaux en septembre.

Le conseil que je peux te donner est le même que Wilco_TangoAlpha ! :) A la seule différence que je n'ai pas encore tenté le concours. Mais c'est sûr qu'il faut se préparer un certain temps à l'avance, qu'il faut aussi bien bosser la prépa (il faut déjà passer les écrits !). Ensuite on m'a toujours dit que l'anglais était primordial pour être pilote. En gros si t'es motivé, préparé et bilingue ça devrait passer !

Je suppose que c'est ton cas Wilco_TangoAlpha. T'aurai quelques petits conseils pour la prépa au niveau rythme, organisation ou autre ? Sinon bonne rentrée à l'ENAC ! tu dois être heureux comme y'a pas !!

Ciao à vous bonne journée !
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

Wilco_TangoAlpha a écrit :Mais c'est costar-cravate obligatoire !!! Sur les 20 convoqués, t'as toujours 2 ou 3 touristes en tong/T-shirt... ça fait bien rigoler (intérieurement bien sur...) et ça libère des places !
A quelques exceptions près : ok peut-être pas pour les tongs, mais un collègue de prépa a eu le concours en sup, en étant allé aux Psy en short ;)
Avatar du membre
-7v
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2010, 21:16
Âge : 31

Message par -7v »

Chaque idée sur toi-même, toutes les raisons pour lesquelles tu veux faire pilote de ligne, pourquoi l'ENAC...etc... doit être notée dans un petit coin...à la fin ça m'a fait 30pages
Quand même ! Qu'est-ce que tu trouves à dire pour faire 30 pages ? Je me demandais aussi, que répondre à la question: "Pourquoi vous et pas un autre ?"
Avatar du membre
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
Localisation : Grenoble (Le Versoud)
Âge : 32

Message par Wilco_TangoAlpha »

Pour le rythme, c'est "A fond tout le temps !" :-?
Recherchez le guide EPL qu'a fait un ex-EPL, vous aurez pleins d'explications plus détaillées...
Ben pour le short...je sais pas... fait comme tu le sens...mais quand tu verras 20 types en costard, et toi en short...ça déstabilise...méchant... et toute ta préparation aura été gâchée par cette contrariété de dernière minute...
Après chacun ses réponses personnelles, il faut se baser sur son expérience ! qu'est-ce que j'ai fait, qui me permet de dire que je peux réussir cette sélection ?
Trouvez le guire EPL dans le forum, il est vraiment complet...

F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Avatar du membre
NoeG
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 26 mai 2010, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par NoeG »

Sans forcément pondre 30 pages, l'important est de se connaître sur le bout des doigts (l'introspection, c'est ce qu'il y a de mieux pour ça). Ca peut même parfois en être un peu gênant : quand mon père m'a accompagné à l'ENAC pour y passer les oraux, il n'arrêtait pas de me poser les "éventuelles" questions auxquelles il pensait que j'allais être soumis. Je n'avais pas envie de lui répondre, parce que je trouvais ça trop personnel. En revanche, quand les jurés m'ont effectivement posé ces questions, là pour le coup je n'ai pas hésité à tout déballer ! Tu peux à mon avis presque tout dire, du moment que c'est vrai et que tu peux le justifier (et c'est parfois très dur de justifier tout ce qui touche au ressenti, aux sentiments).

Après, pour la réponse à la question "Pourquoi vous et pas un autre ?", je ne crois pas qu'il y ait de réponse type... Et puis méfie-toi des légendes liées aux concours ^^ ! Et quand bien même ce ne serait pas une légende, ne te prends pas trop la tête avec ces questions. Un peu de spontanéité pendant tes oraux ne peux pas faire de mal, au contraire ! De toutes façons, s'ils veulent te poser une question bizarre, il y a peu de chances que ce soit celle que tu avais préparé. Moi j'ai eu droit à "Que pensez-vous du scoutisme ?" (question qui n'avait rien à voir avec la discussion en cours ^^). Le tout est de ne pas être désarçonné, et de garder son sang-froid.

Pour les entretiens de groupe, les jurys savent très bien que c'est un exercice auquel on n'est pas habitué. Et pourtant ils durent quasiment toute une matinée ! Si tu tombes dans un bon groupe, c'est-à-dire un groupe dans lequel chacun respecte l'autre, ça devrait bien se passer. Il ne faut ni écraser, ni être écrasé. Il faut participer.

En ce qui concerne les psy1 (tests psychotechniques et psychomoteurs), je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Wilco_TangoAlpha. Et ne dénigre pas la lecture (souvent les gens arrêtent de lire en arrivant en prépa... je parle en connaissance de cause ^^), parce qu'il y a un certain nombre de tests de vocabulaire. Pour préparer le test psychomoteur, je pense qu'il n'y a pas mieux que de piloter (ça n'est absolument pas nécessaire, mais ça aide bien !).

Et pour finir, j'ai trouvé que le plus dur était finalement de réussir les écrits (enfin sauf si tu es doué pour les maths et la physique ^^, ce qui n'est pas mon cas) ; et de garder le moral pendant la prépa aussi...


Bonne chance à vous 2 :)
Avatar du membre
NoeG
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 26 mai 2010, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par NoeG »

Wilco_TangoAlpha a écrit :Pour le rythme, c'est "A fond tout le temps !" :-?
Je dirais que ça dépend vraiment des personnes et de leur caractère... Mais l'idéal est effectivement de bosser sérieusement !
Avatar du membre
Arsène KS
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
Localisation : LFOO / Bordeaux
Âge : 31

Message par Arsène KS »

Trouvez le guire EPL dans le forum, il est vraiment complet...
Tu parles du v.2 ? C'est clair qu'il est pas mal ce petit guide ! :D
Avatar du membre
Arsène KS
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
Localisation : LFOO / Bordeaux
Âge : 31

Message par Arsène KS »

NoeG a écrit :
Wilco_TangoAlpha a écrit :Pour le rythme, c'est "A fond tout le temps !" :-?
Je dirais que ça dépend vraiment des personnes et de leur caractère... Mais l'idéal est effectivement de bosser sérieusement !
J'y compte bien ça vaut le coup. Merci bonne soirée ciao !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message