Prépa PCSI, oui mais...
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Prépa PCSI, oui mais...
Bonjour, je rentre en PCSI en septembre avec la ferme intention de préparer le concours EPL/S de fin d'année, cependant, si j'échoue cette fois, je peux toujours essayer en deuxième année (PSI), mais si je le rate encore, en admettant que je redouble une fois, et que je le rate encore une fois, je peux faire quoi après ? parce que si je me souviens bien, j'ai le droit à d'autres tentatives, mais je ne vais pas faire une année sabbatique pour préparer le concours ? si ?
Merci pour vos réponses !
PS: les cadets AF étant clos, existe-t-il d'autres voies pour devenir pilote de ligne, cadets chez d'autres compagnies etc... ?
Merci pour vos réponses !
PS: les cadets AF étant clos, existe-t-il d'autres voies pour devenir pilote de ligne, cadets chez d'autres compagnies etc... ?
-
- Captain posteur
- Messages : 188
- Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49
-
- Copilote posteur
- Messages : 80
- Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
- Localisation : Grenoble (Le Versoud)
- Âge : 32
Hello !
une prépa pcsi semble être un bon compromis...entre mpsi (maths à fond, tu connais rien d'autre...) et ptsi (ouverture d'esprit, et à ce qu'il parait, plus de temps libre (contredisez moi si c'est faux)...).
En EPL/s tu as 3 chances, attention seules les tentatives avec réussite aux écrits sont comptées...un échec aux écrits ne compte pas... tu peux tenter le concours jusqu'à 23ans quelle que soit la filière dans laquelle tu es...
Après, les écrits sont en Avril, c'est pas en fin d'année ... donc commence à préparer les écrits et les oraux tout de suite...t'auras plus vraiment le temps après en prépa...
Bref good luck !!
Pour une école d'ingé, je ne peux rien te conseiller... apriori n'importe laquelle pourrait suffire...
F-GDTA
une prépa pcsi semble être un bon compromis...entre mpsi (maths à fond, tu connais rien d'autre...) et ptsi (ouverture d'esprit, et à ce qu'il parait, plus de temps libre (contredisez moi si c'est faux)...).
En EPL/s tu as 3 chances, attention seules les tentatives avec réussite aux écrits sont comptées...un échec aux écrits ne compte pas... tu peux tenter le concours jusqu'à 23ans quelle que soit la filière dans laquelle tu es...
Après, les écrits sont en Avril, c'est pas en fin d'année ... donc commence à préparer les écrits et les oraux tout de suite...t'auras plus vraiment le temps après en prépa...
Bref good luck !!
Pour une école d'ingé, je ne peux rien te conseiller... apriori n'importe laquelle pourrait suffire...
F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
EPL10
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 29
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
- Localisation : LFOO / Bordeaux
- Âge : 31
Salut Jliresk,
pareil je rentre en MPSI et je vais tenter EPL/S.
Tu peux éventuellement te faire PCSI / PC / PC et partir en Ingé tout en continuant à tenter le concours. Si je ne me trompe pas tu as le droit à 3 tentatives, mais chaque tentative compte quand on réussit à passer les écrits anglais maths physique. Donc si tu ne passe pas les écrits la 1ere année par exemple il te restera encore trois chances.
A la limite si tout foire, ce que je te souhaite pas !!, tu peux passer l'ATPL et tenter U ou P.
Voila du coup peut être à l'année prochaine
Ciao !
pareil je rentre en MPSI et je vais tenter EPL/S.
Tu peux éventuellement te faire PCSI / PC / PC et partir en Ingé tout en continuant à tenter le concours. Si je ne me trompe pas tu as le droit à 3 tentatives, mais chaque tentative compte quand on réussit à passer les écrits anglais maths physique. Donc si tu ne passe pas les écrits la 1ere année par exemple il te restera encore trois chances.
A la limite si tout foire, ce que je te souhaite pas !!, tu peux passer l'ATPL et tenter U ou P.
Voila du coup peut être à l'année prochaine
Ciao !
@ Wilco_tangoalpha: A ce que je vois tu as réussi le concours cette année, quelle chance tu as ! ça faisait combien de temps que tu tentais ? Honnêtement, tu t'y étais très bien préparé ?
J'ai tellement envie de réussir je ne pense plus qu'à ça depuis que mon passage en prépa est confirmé, je m'en rapproche enfin !
Ce que je redoute le plus, c'est les PSY2, les entretiens de groupe et tout ça me fait un peu peur ...
@ Arsène KS: Tu es de quelle région ?
Si quelqu'un à des conseils à donner pour s'y préparer au mieux, je suis preneur de tout et n'importe quoi, d'autant plus que les 3/4 des liens dispo sont morts
Merci !
PS: je suis "l'ancien jliresk" ^^
J'ai tellement envie de réussir je ne pense plus qu'à ça depuis que mon passage en prépa est confirmé, je m'en rapproche enfin !
Ce que je redoute le plus, c'est les PSY2, les entretiens de groupe et tout ça me fait un peu peur ...
@ Arsène KS: Tu es de quelle région ?
Si quelqu'un à des conseils à donner pour s'y préparer au mieux, je suis preneur de tout et n'importe quoi, d'autant plus que les 3/4 des liens dispo sont morts
Merci !
PS: je suis "l'ancien jliresk" ^^
-
- Copilote posteur
- Messages : 80
- Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
- Localisation : Grenoble (Le Versoud)
- Âge : 32
Salut -7v
Pour ma part, c'était la première fois que je tentais ce concours, je l'ai obtenu en Sup (mpsi à Grenoble), par contre...
J'ai commencé à préparer ce concours vers la fin de la première...(c'est tôt oui je sais... mais je ne le regrette pas...). Chaque idée sur toi-même, toutes les raisons pour lesquelles tu veux faire pilote de ligne, pourquoi l'ENAC...etc... doit être notée dans un petit coin...à la fin ça m'a fait 30pages...
Les tests psychotechniques demandent aussi pas mal de préparation... achète des bouquins des concours administratifs, des écoles de commerce, et de concours para-médicaux. Fais des tests de QI, tu sais les trucs basiques sur internet, comme ça tu verras tous (ou en tout cas une grande partie) les types de tests qui peuvent tomber le jour J...bon tu verras à la fin, tous ces sites peu fiables te trouveront un QI énorme...perso un site m'a donné 180...donc bon... c'est plus pour l'entrainement que pour le résultat !!
Pour les entretiens de groupe, alors la, on touche un sujet subtile...déjà je te souhaite d'arriver jusque là !!
Mais c'est costar-cravate obligatoire !!! Sur les 20 convoqués, t'as toujours 2 ou 3 touristes en tong/T-shirt... ça fait bien rigoler (intérieurement bien sur...) et ça libère des places ! Joue la carte du type qui participe, qui ne tue personne dans le débat (ce n'est pas le but), et qui propose des idées...bref un type normal en fait...
Pour les entretiens particuliers, ben c'est ici que ma préparation sur 2-3ans a joué... travaille une présentation de toi-même...
Mais bon...ça c'est si tu passes les écrits et les PSY1.... bosses les psy1 et 2 NOW !! et l'anglais...
Petite info...
la note finale est faite sur : Ecrits Maths, Ecrits Physique, Ecrits Anglais, Oral Anglais...
Bref anglais coef 2, maths coef 1... tu m'as compris...
Bonne chance !!
F-GDTA
Pour ma part, c'était la première fois que je tentais ce concours, je l'ai obtenu en Sup (mpsi à Grenoble), par contre...
J'ai commencé à préparer ce concours vers la fin de la première...(c'est tôt oui je sais... mais je ne le regrette pas...). Chaque idée sur toi-même, toutes les raisons pour lesquelles tu veux faire pilote de ligne, pourquoi l'ENAC...etc... doit être notée dans un petit coin...à la fin ça m'a fait 30pages...
Les tests psychotechniques demandent aussi pas mal de préparation... achète des bouquins des concours administratifs, des écoles de commerce, et de concours para-médicaux. Fais des tests de QI, tu sais les trucs basiques sur internet, comme ça tu verras tous (ou en tout cas une grande partie) les types de tests qui peuvent tomber le jour J...bon tu verras à la fin, tous ces sites peu fiables te trouveront un QI énorme...perso un site m'a donné 180...donc bon... c'est plus pour l'entrainement que pour le résultat !!
Pour les entretiens de groupe, alors la, on touche un sujet subtile...déjà je te souhaite d'arriver jusque là !!
Mais c'est costar-cravate obligatoire !!! Sur les 20 convoqués, t'as toujours 2 ou 3 touristes en tong/T-shirt... ça fait bien rigoler (intérieurement bien sur...) et ça libère des places ! Joue la carte du type qui participe, qui ne tue personne dans le débat (ce n'est pas le but), et qui propose des idées...bref un type normal en fait...
Pour les entretiens particuliers, ben c'est ici que ma préparation sur 2-3ans a joué... travaille une présentation de toi-même...
Mais bon...ça c'est si tu passes les écrits et les PSY1.... bosses les psy1 et 2 NOW !! et l'anglais...
Petite info...
la note finale est faite sur : Ecrits Maths, Ecrits Physique, Ecrits Anglais, Oral Anglais...
Bref anglais coef 2, maths coef 1... tu m'as compris...
Bonne chance !!
F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
EPL10
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 29
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 13:34
- Localisation : LFOO / Bordeaux
- Âge : 31
Salut -7v,
Je suis de la cote vendéenne et je pars en MPSI sur Bordeaux en septembre.
Le conseil que je peux te donner est le même que Wilco_TangoAlpha ! A la seule différence que je n'ai pas encore tenté le concours. Mais c'est sûr qu'il faut se préparer un certain temps à l'avance, qu'il faut aussi bien bosser la prépa (il faut déjà passer les écrits !). Ensuite on m'a toujours dit que l'anglais était primordial pour être pilote. En gros si t'es motivé, préparé et bilingue ça devrait passer !
Je suppose que c'est ton cas Wilco_TangoAlpha. T'aurai quelques petits conseils pour la prépa au niveau rythme, organisation ou autre ? Sinon bonne rentrée à l'ENAC ! tu dois être heureux comme y'a pas !!
Ciao à vous bonne journée !
Je suis de la cote vendéenne et je pars en MPSI sur Bordeaux en septembre.
Le conseil que je peux te donner est le même que Wilco_TangoAlpha ! A la seule différence que je n'ai pas encore tenté le concours. Mais c'est sûr qu'il faut se préparer un certain temps à l'avance, qu'il faut aussi bien bosser la prépa (il faut déjà passer les écrits !). Ensuite on m'a toujours dit que l'anglais était primordial pour être pilote. En gros si t'es motivé, préparé et bilingue ça devrait passer !
Je suppose que c'est ton cas Wilco_TangoAlpha. T'aurai quelques petits conseils pour la prépa au niveau rythme, organisation ou autre ? Sinon bonne rentrée à l'ENAC ! tu dois être heureux comme y'a pas !!
Ciao à vous bonne journée !
A quelques exceptions près : ok peut-être pas pour les tongs, mais un collègue de prépa a eu le concours en sup, en étant allé aux Psy en shortWilco_TangoAlpha a écrit :Mais c'est costar-cravate obligatoire !!! Sur les 20 convoqués, t'as toujours 2 ou 3 touristes en tong/T-shirt... ça fait bien rigoler (intérieurement bien sur...) et ça libère des places !
Quand même ! Qu'est-ce que tu trouves à dire pour faire 30 pages ? Je me demandais aussi, que répondre à la question: "Pourquoi vous et pas un autre ?"Chaque idée sur toi-même, toutes les raisons pour lesquelles tu veux faire pilote de ligne, pourquoi l'ENAC...etc... doit être notée dans un petit coin...à la fin ça m'a fait 30pages
-
- Copilote posteur
- Messages : 80
- Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
- Localisation : Grenoble (Le Versoud)
- Âge : 32
Pour le rythme, c'est "A fond tout le temps !"
Recherchez le guide EPL qu'a fait un ex-EPL, vous aurez pleins d'explications plus détaillées...
Ben pour le short...je sais pas... fait comme tu le sens...mais quand tu verras 20 types en costard, et toi en short...ça déstabilise...méchant... et toute ta préparation aura été gâchée par cette contrariété de dernière minute...
Après chacun ses réponses personnelles, il faut se baser sur son expérience ! qu'est-ce que j'ai fait, qui me permet de dire que je peux réussir cette sélection ?
Trouvez le guire EPL dans le forum, il est vraiment complet...
F-GDTA
Recherchez le guide EPL qu'a fait un ex-EPL, vous aurez pleins d'explications plus détaillées...
Ben pour le short...je sais pas... fait comme tu le sens...mais quand tu verras 20 types en costard, et toi en short...ça déstabilise...méchant... et toute ta préparation aura été gâchée par cette contrariété de dernière minute...
Après chacun ses réponses personnelles, il faut se baser sur son expérience ! qu'est-ce que j'ai fait, qui me permet de dire que je peux réussir cette sélection ?
Trouvez le guire EPL dans le forum, il est vraiment complet...
F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
EPL10
-
- Captain posteur
- Messages : 158
- Enregistré le : 26 mai 2010, 16:39
- Localisation : Toulouse
- Âge : 34
Sans forcément pondre 30 pages, l'important est de se connaître sur le bout des doigts (l'introspection, c'est ce qu'il y a de mieux pour ça). Ca peut même parfois en être un peu gênant : quand mon père m'a accompagné à l'ENAC pour y passer les oraux, il n'arrêtait pas de me poser les "éventuelles" questions auxquelles il pensait que j'allais être soumis. Je n'avais pas envie de lui répondre, parce que je trouvais ça trop personnel. En revanche, quand les jurés m'ont effectivement posé ces questions, là pour le coup je n'ai pas hésité à tout déballer ! Tu peux à mon avis presque tout dire, du moment que c'est vrai et que tu peux le justifier (et c'est parfois très dur de justifier tout ce qui touche au ressenti, aux sentiments).
Après, pour la réponse à la question "Pourquoi vous et pas un autre ?", je ne crois pas qu'il y ait de réponse type... Et puis méfie-toi des légendes liées aux concours ^^ ! Et quand bien même ce ne serait pas une légende, ne te prends pas trop la tête avec ces questions. Un peu de spontanéité pendant tes oraux ne peux pas faire de mal, au contraire ! De toutes façons, s'ils veulent te poser une question bizarre, il y a peu de chances que ce soit celle que tu avais préparé. Moi j'ai eu droit à "Que pensez-vous du scoutisme ?" (question qui n'avait rien à voir avec la discussion en cours ^^). Le tout est de ne pas être désarçonné, et de garder son sang-froid.
Pour les entretiens de groupe, les jurys savent très bien que c'est un exercice auquel on n'est pas habitué. Et pourtant ils durent quasiment toute une matinée ! Si tu tombes dans un bon groupe, c'est-à-dire un groupe dans lequel chacun respecte l'autre, ça devrait bien se passer. Il ne faut ni écraser, ni être écrasé. Il faut participer.
En ce qui concerne les psy1 (tests psychotechniques et psychomoteurs), je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Wilco_TangoAlpha. Et ne dénigre pas la lecture (souvent les gens arrêtent de lire en arrivant en prépa... je parle en connaissance de cause ^^), parce qu'il y a un certain nombre de tests de vocabulaire. Pour préparer le test psychomoteur, je pense qu'il n'y a pas mieux que de piloter (ça n'est absolument pas nécessaire, mais ça aide bien !).
Et pour finir, j'ai trouvé que le plus dur était finalement de réussir les écrits (enfin sauf si tu es doué pour les maths et la physique ^^, ce qui n'est pas mon cas) ; et de garder le moral pendant la prépa aussi...
Bonne chance à vous 2
Après, pour la réponse à la question "Pourquoi vous et pas un autre ?", je ne crois pas qu'il y ait de réponse type... Et puis méfie-toi des légendes liées aux concours ^^ ! Et quand bien même ce ne serait pas une légende, ne te prends pas trop la tête avec ces questions. Un peu de spontanéité pendant tes oraux ne peux pas faire de mal, au contraire ! De toutes façons, s'ils veulent te poser une question bizarre, il y a peu de chances que ce soit celle que tu avais préparé. Moi j'ai eu droit à "Que pensez-vous du scoutisme ?" (question qui n'avait rien à voir avec la discussion en cours ^^). Le tout est de ne pas être désarçonné, et de garder son sang-froid.
Pour les entretiens de groupe, les jurys savent très bien que c'est un exercice auquel on n'est pas habitué. Et pourtant ils durent quasiment toute une matinée ! Si tu tombes dans un bon groupe, c'est-à-dire un groupe dans lequel chacun respecte l'autre, ça devrait bien se passer. Il ne faut ni écraser, ni être écrasé. Il faut participer.
En ce qui concerne les psy1 (tests psychotechniques et psychomoteurs), je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Wilco_TangoAlpha. Et ne dénigre pas la lecture (souvent les gens arrêtent de lire en arrivant en prépa... je parle en connaissance de cause ^^), parce qu'il y a un certain nombre de tests de vocabulaire. Pour préparer le test psychomoteur, je pense qu'il n'y a pas mieux que de piloter (ça n'est absolument pas nécessaire, mais ça aide bien !).
Et pour finir, j'ai trouvé que le plus dur était finalement de réussir les écrits (enfin sauf si tu es doué pour les maths et la physique ^^, ce qui n'est pas mon cas) ; et de garder le moral pendant la prépa aussi...
Bonne chance à vous 2
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 928 Vues
-
Dernier message par Vercore
-
- 4 Réponses
- 759 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 4 Réponses
- 958 Vues
-
Dernier message par Dr460
-
- 3 Réponses
- 1268 Vues
-
Dernier message par FLYS77
-
- 3 Réponses
- 1439 Vues
-
Dernier message par ajjbherzog