lycéen

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

FGBJX

Message par FGBJX »

paulM a écrit : Je demandais juste hein ne t'énerves pas :oops:
Mais je m'énervais pas du tout :mmhh: Si tu fais référence au "pour le concours" qui était en gras, c'est juste que j'anticipais les futures réponses "non la chimie et la SI ne servent pas à rien", etc etc...

Pour bosser l'anglais : Annales + Séries en VO (Desperate Housewives, House et Lie to Me sont mes préférées, si tu veux quelques idées... Dexter aussi pas trop mal).

Chercher des QCM d'Anglais aussi sur le net.

Bon courage :).
Avatar du membre
Julian K
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:35
Âge : 31

Message par Julian K »

Juste un petit avis concernant la filière PSI:
la SI est quand même une matière archi-négligeable par rapport aux maths et à la physique, en ce qui concerne la quantité de travail demandée je veux dire. Quant à la chimie, c'est un peu plus important, mais il n'y en a quand même pas beaucoup. Donc au final, ne t'inquiète pas, c'est de toute façon les maths et la physique que tu bosseras le plus!
Par contre, pour l'anglais, tu as peu d'heures de cours et peu de devoirs, donc c'est une matière que je travaille très peu (mais je sais à quel point j'ai tort...), donc j'essaye de compenser aux vacances en regardant quelques séries!
Enfin, pour parler de la pression qu'on nous met en prépa, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que c'est les élèves eux mêmes qui se mettent le plus de pression. Enfin en tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu l'impression d'être vraiment "mis sous pression" par mes profs, et pourtant je suis dans une prépa plutôt réputée (PSI* à Fermat, classée 4ème). Et contrairement à ce qui se dit, tout le monde ne veut pas l'X, les élèves classés après 10ième dans la classe sont réalistes quant à leur chance de réussite à ce concours plutôt très difficile!

Enfin voilà mon point de vue, il n'engage que moi ;-)

Julian, qui retourne vite à ses maths =)

PS: bonne chance à tous les spés qui entament leur dernière semaine de cours!
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

PS: bonne chance à tous les spés qui entament leur dernière semaine de cours!
J'ai trop de chance alors, nos profs nous ont fait cadeau d'une semaine de plus, histoire d'avoir juste 4 jours pour se mettre dans l'ambiance... ;)
Avatar du membre
Fadi63
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 04 août 2009, 23:43
Âge : 30

Message par Fadi63 »

Je voudrais avoir quelques infos, l'année prochaine j'ai mi en premier voeux PCSI Blaise Pascal (clermont-ferrand)
Je suis plutot bon eleve, j'ai 14,5 de moyenne en TS mais je ne révise que la veille des DS. En gros, la veille ou l'avant veille je prend 5 sujets type bac et grâce à ça je comprends le cours et je réussis les exercices. Je voudrais savoir si on pouvait faire pareil en prépa, càd qu'il y a toujours des exercices "types" à connaître et qui reviennent à chaque fois. En gros ce qui me fait peur ça serait plutôt une infinité d'exercices susceptibles de tomber en DS/colles. Parce ce qu'en général, je ne réussis que ce que j'avais déjà fait. Par exemple en physique en TS, on se fait 5 annales sur un thème précis et c'est bon on est au point...
FGBJX

Message par FGBJX »

Salut,

Non, tu peux oublier cette méthode que beaucoup de taupins avaient en terminale. L'avantage est que tu as déjà compris qu'au bac, on te demande de refaire quelque chose que tu as fait X fois dans l'année. C'est uniquement des exos type. En début d'année en prépa, beaucoup de ceux qui abandonnent sont ceux qui n'arrivent pas à bosser régulièrement leur cours, c'est à dire tous les soirs même s'ils n'ont pas interro / devoir / colle le lendemain.

En prépa, bosser la veille ne marchera plus. Déjà car les cours sont beaucoup plus conséquents que les cours de terminale. Deuxièmement car en DS on te fera vraiment chercher sur de nouveaux exos. Il y a bien évidemment des exercices centraux en prépa (je pense tout particulièrement aux intégrales de Wallis, aux polynômes de Tchebychev, aux poly interpolateurs de Lagrange, aux matrices circulantes, aux équa diff d'Euler, etc... ce sont des choses que tout le monde voit). Ce sont des exercices que tu devras maîtriser sur le bout des doigts, qui tombent très fréquemment aux concours (mais jamais sous la même forme).

Sache de plus que les exercices de colles sont généralement plus faciles que les DS, et plus proches des cours et des TD (d'autant plus que tu peux avoir des questions de cours (aka : démo, résultats à connaître...) à ressortir). Déjà car une colle dure (en théorie, il y a des profs qui font ça à leur sauce) 1 heure uniquement, contre 4 heures pour les DS. Attention, je dis pas que tu ne peux pas tomber sur des choses déjà vues, bien heureusement... mais la méthode de faire 3 / 4 annales pour avoir tout fait sur le sujet ne marche (malheureusement) plus.

En prépa, le premier secret, c'est d'apprendre le cours vraiment... c'est à dire avec crayon et papier à la main. Après, en DS... mea culpa. Au début, beaucoup de gens sont surpris du niveau attendu... :turn:
Avatar du membre
Fadi63
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 04 août 2009, 23:43
Âge : 30

Message par Fadi63 »

Pas très rassurant! Merci pour ta réponse :)
FGBJX

Message par FGBJX »

Ah non non je ne voulais pas t'inquiéter ! Ce n'est que mon avis personnel, et je ne dis pas que tous les taupins le partage hein.

Maintenant, dans mon groupe d'amis (élèves en PCSI, MPSI voire même en BCPST), on a tous eu le même sentiment, ou presque. Après, tu verras, les profils se dessinent vite : il y a les bosseurs, et il y a les autres.
(Suffit de trouver sa bonne méthode personnelle pour bosser ! C'est pas forcément la quantité qui importe ! Il vaut mieux bosser 1 heure efficacement que 5 heures inefficacement !).

Maintenant, je ne pense pas me tromper et prendre trop de risque en te disant que bosser les annales la veille des DS comme pour le bac suffisent... ça c'est sur que non. :)

Good luck pour la longue attente admission post-bac !
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:40, modifié 1 fois.
FGBJX

Message par FGBJX »

bubble_ils a écrit :alala le bon vieux temps! :lol:
Ahhhhh, toi ta g***** :tss:
Toujours plus facile d'en parler quand on en est sorti, hein ;).

Biz Mister !

(Au fait, tu passes où les écrits ? TLS ?)
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:41, modifié 1 fois.
FGBJX

Message par FGBJX »

Ok chef.

Bon courage pour tes révisions :P.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

bubble_ils a écrit :
FGBJX a écrit :Ok chef.

Bon courage pour tes révisions :P.
De même copieur de coupe de cheveux !!!!

Et on se verra aux PSY1 tu viendras dormir in my room ;)
Heey petit cachotier ! comme ça tu retentes EPL !
:D
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
FGBJX

Message par FGBJX »

bubble_ils a écrit :
FGBJX a écrit :Ok chef.

Bon courage pour tes révisions :P.
De même copieur de coupe de cheveux !!!!

Et on se verra aux PSY1 tu viendras dormir in my room ;)
Lol genre c'est moi qui ai copié ta coupe de ch'veux ! C'est moi qui devrait demander un Copyright ouais ! :bleble:

Aux Psy1... Mouais mouais, je suis qu'un petit Sup moi, c'est créééés créééés dur pour moi les z'écrits ! Pas comme pour toi qui est un habitué du concours en plus :P.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:37, modifié 1 fois.
FGBJX

Message par FGBJX »

bubble_ils a écrit : Arrête de faire ton modeste, tu auras les écrits grâce a tes cheveux !
Meuh oui... J'me coupe une mèche, et je colle un cheveux dans chaque case A, B, C, D, E... et ça trompera la machine qui corrige ? C'est comme ça que tu as fait toi les années précédentes ? :lol:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

FGBJX a écrit :
bubble_ils a écrit : Arrête de faire ton modeste, tu auras les écrits grâce a tes cheveux !
Meuh oui... J'me coupe une mèche, et je colle un cheveux dans chaque case A, B, C, D, E... et ça trompera la machine qui corrige ? C'est comme ça que tu as fait toi les années précédentes ? :lol:
Et tu ressors chauve :lol:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:36, modifié 1 fois.
FGBJX

Message par FGBJX »

bubble_ils a écrit : Aucun risque, il a de quoi faire :lol: :lol:
C'est quoi ce hors sujet sur ma coupe de cheveux !? Dois-je te rappeler qu'on a la même coupe (et qu'on doit être les 2 seuls au monde à avoir ça... :tss:).

:lol:
Répondre