Tenter l'enac... ou polytechnique ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Polytechnique t'empechera certainement pas d'etre pilote.

Avec ton frangin à tous les diners de familles, tu regretteras toute ta vie de pas avoir essayé l'X.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Cmoi a écrit :A défaut de pilote de ligne, si t'as de l'ambition tu pourrais faire X puis école de l'air en école d'application pour tenter une carrière de pilote d'essai. Certains l'ont fait...
+1
+1
+1
+1
+1

En clair, je plussoie grandement ces propos plein de bon sens!! De nombreux politechnichiens ont choisi l'école de l'air, ont donc suivi cette voie afin de faire pilote de chasse, ont ensuite demandé leur intégration dans l'armée de l'air puisque le boulot leur plaisait grandement, et ont ensuite, après quelques années dans la chasse, intégré l'EPNER... Pour qui rêve de piloter (et pas seulement de faire de la ligne), le cursus est.... affriolant :)

Sinon, il est parfois bon de se rappeler ce vieil adage : "il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre". Lacher l'X sans avoir l'assurance d'être pris à l'ENAC, c'est comment dire.. risqué? Farfelu?

T'es bon pour une bonne partie de cogitation, une colonne "pour", une "contre", une "mes motivations pour l'ENAC", une autre "mes motivations pour l'X", ça devrait déjà pas mal t'éclaircir les idées.

Bonne chance en tout cas, quelque soit la voie que tu choisis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Message par Hichamm »

A vrai dire, la chasse ne me déplait pas forcément, je suis même apte au niveau de ma vue et de ma santé, mais se dire d'avoir fait l'X et de se retrouver avec un salaire équivalent au smic c'est pas très motivant! Ca ne veut pas dire là que je m'intéresse qu'au fric, sinon je partirais me trouver un job dans la silicon valley, mais je voudrais quelque chose de correct. Mais c'est vrai que si je ne tente pas l'X je pourrais le regretter toute ma vie...

Si d'autres ont des avis ou des conseils, je vous lis!
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Hichamm a écrit :A vrai dire, la chasse ne me déplait pas forcément, je suis même apte au niveau de ma vue et de ma santé, mais se dire d'avoir fait l'X et de se retrouver avec un salaire équivalent au smic c'est pas très motivant!
Soit j'ai mal compris, soit t'es mal informé : un pilote de chasse ne roule pas sur l'or, mais il est pas non plus payé au smic. Ou alors, le smic a sacrément augmenté sous l'ère sarko :)

Cela étant, il est clair que dans le parcours dont je te parle, chasse puis EPNER, la motivation vient du boulot pas de sa rémunération. Et il est clair également qu'en sortant de l'X, tu auras parfois à l'inverse des boulots dont seul le salaire est motivant, c'est un choix, et, O Bienheureux, ce choix t'appartient :)
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Salut,

Si c'est la perspective d'un salaire correct qui te motive en sortie d'école (ENAC ou X), je pense que tu peux faire un croix sur l'ENAC. De plus, passer de Pilote à Polytechnicien est plus "délicat" que passer de Polytechnicien à Pilote. ;)

A+
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Piero a écrit : Si c'est la perspective d'un salaire correct qui te motive en sortie d'école (ENAC ou X), je pense que tu peux faire un croix sur l'ENAC.
:o
Décidément on en voit de belles sur ce topic !
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

??

C'est pas moi qui vais t'apprendre qu'un salaire "correcte" en sortie de formation ENAC n'est pas garanti .
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Piero a écrit :??

C'est pas moi qui vais t'apprendre qu'un salaire "correcte" en sortie de formation ENAC n'est pas garanti .
salaire de sortie d'un :

IENAC : fonctionnaire : ~3500 €
civil: ~2500-3000
ICNA : ~ 4000 €

TSA : ~ 2000-2500 €

EPL : jackpot si air france
: ??? si pas de boulot ... si c'est à ça que tu fais allusion, mais les temps qui courent demeurent une exception
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Je parlais de EPL ."C'est une exception": si tu le dis... Mais est-il près à prendre ce risque plutôt que de s'assurer un salaire confortable à la sortie de l'X ?
Avatar du membre
Ben's
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2010, 17:22
Localisation : Versailles (78)
Âge : 33

Message par Ben's »

Pfff je trouve ce post tellement ridicule!
Comment le mec peut parler ainsi. Attend de passer l'X et on verra ensuite si t'es si sur de l'avoir!
Et ça me dégoute de voir qu'il pose ce genre de questions sur un forum où il n'y a presque que des prépas qui en ont chié, ou qui en chient en ce moment pour avoir une école. Et lui il arrive avec ses problèmes de riches!
Je vais te dire moi je passe l'X en ce moment et je peux te dire que je n'avais jamais imaginé un concours de ce niveau. Personne ne peut se vanter d'être sûr de l'avoir avant de le passer.
Alors peut-être que tu es bon, et je n'en doute pas, mais alors essaye de moins prendre les gens de haut (c'est comme ça que je le voit avec un titre de topic pareil...). Un titre "ENAC ou grande école" aurait été préférable.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Message par Hichamm »

Je ne suis pas là pour me venter ou quoi que ce soit, je me pose juste des questions et avoir l'avis d'autres personnes m'aide. J'ai des facilités et je suis dans un lycée qui ne me prépare qu'à ce concours. Chaque année 50% des eleves de ce lycée terminent à l'X je peux donc me poser légitimement cette éventualité. Au pire je t'invite à ne pas répondre si cela te gène vraiment.
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

Ben's a écrit :Pfff je trouve ce post tellement ridicule!
Comment le mec peut parler ainsi. Attend de passer l'X et on verra ensuite si t'es si sur de l'avoir!
Et ça me dégoute de voir qu'il pose ce genre de questions sur un forum où il n'y a presque que des prépas qui en ont chié, ou qui en chient en ce moment pour avoir une école. Et lui il arrive avec ses problèmes de riches!
Je vais te dire moi je passe l'X en ce moment et je peux te dire que je n'avais jamais imaginé un concours de ce niveau. Personne ne peut se vanter d'être sûr de l'avoir avant de le passer.
Alors peut-être que tu es bon, et je n'en doute pas, mais alors essaye de moins prendre les gens de haut (c'est comme ça que je le voit avec un titre de topic pareil...). Un titre "ENAC ou grande école" aurait été préférable.
Je plussoie
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Message par Hichamm »

Bon, vous pouvez clore le topic. Rendez-vous aux PSY1.
Avatar du membre
Yezir
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 févr. 2011, 20:19

Message par Yezir »

Si tu veux vraiment l'Enac, fonce ! Si tu n'es pas sûr à 20000 % de vouloir l'Enac, si tu penses à l'éventualité de refuser l'Enac si on te la propose, si tu arrives à être dans les 28 et que tu hésites à refuser, je t'en prie, ne vas pas "piquer" la place de quelqu'un aux psy1, qui lui, ne veut que ça, qui mise tout sur ce concours. Ce n'est pas un concours commun, il n'y a pas 400 places (comme à l'X par exemple) il n'y a que 28 places. Après, si tu refuses, le 1er sur liste d'attente sera content, mais tu auras éventuellement pris la place de quelqu'un qui était aux psy1....Après qui le mérite vraiment, le 1er sur liste d'attente ou celui qui se sera fait éliminé aux psy1, ils le méritent surement autant. A toi de décider !
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

Ne te sens pas agressé, Hichamm, c'est juste que ton post avait de quoi agacer les gens qui n'ont pas tes "facilités" et qui galèrent pour ne peut être jamais décrocher la timbale. Vu la population de galériens (et j'en fais partie, j'en suis peut être même le leader) qui traine ici, faire un topic comme celui là c'est un peu comme se pointer à la ANPE du coin en costard fringuant et demander aux indigents qui font la queue pour un job alimentaire s'il vaudrait mieux que tu investisses dans une nouvelle Porsche ou une nouvelle Maserati, parce que vraiment, t'es trop indécis!

Tu passes quel jour, sinon?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Message par Hichamm »

Cela ne veut pas dire que j'en chie pas, bien au contraire, je me donne juste les moyens pour réussir. Je bosse 8h par jour le week end, je connais peu de monde qui en fait de même. Je passe sinon le 20 mai mais je pense à éventuellement laisser tomber epl
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

Si t'as des facilités à LLG et que tu vises l'X en 3/2, alors tu sais pas ce que c'est que d'en chier, de VRAIMENT en chier. Je ne doute pas une seule seconde de tes 8h de travail quotidien, mais c'est pas ça en baver. En baver c'est tout donner pendant un an pour 0 retour sur investissement, et pour se faire virer en fin d'année comme un malpropre. Crois-en mon expérience.
Sinon, tu perds rien à venir passer les psychomoteurs (si ce n'est deux jours). Au pire, ça te donnera une idée des tests. Comme ça, une fois que t'auras torché Polytechnique + ENS en double cursus, tu pourras passer l'ENAC avec un peu plus d'assurance. ;)
Modifié en dernier par Berrnard le 10 mai 2011, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

L'inévitable dérapage... "J'en ai chié, donc tu vas en chier aussi"

S'il a le choix entre l'or et le platine, eh bien TANT MIEUX POUR LUI, c'est si dur que ça à admettre ?

Autrement, effectivement, si c'est "juste" piloter des avions qui t'intéresse, tu pourras peut-être le faire après ton cursus à l'X, en passant par SupAero, par exemple, enfin des possibilités y en a des tonnes (c'est l'avantage de ce cursus !).

Mais je suis d'accord avec l'adage Darrolien selon lequel, si tu hésites c'est que ta motivation n'est pas si forte que ça. Parce que la motivation, c'est ce qui te garde en vie lorsque les temps sont durs (et ils le sont !), et te donne l'envie de poursuivre coûte que coûte.

Je pense que si tu étais un aviateur dans l'âme, la perspective même d'être ingénieur ou bureaucrate ou je sais pas quoi, te ferait froid dans le dos rien que d'y penser. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton extase dans le cockpit ne sera probablement pas totale, et je dirais même au bout d'un certain temps tu risques de te faire chier si tu empruntes cette voie...

Le choix t'appartient en tous cas.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Hichamm, simple question : as tu dejà eu l'occasion de monter dans un avion de tourisme, fais du planeur, ou rentrer dans un cockpit d'avions de ligne ?

C'est simple, mais SUPER efficace pour faire un bilan sur les sensations qu'on éprouve. Parce que ça risque de pas plaire à tout le monde d'être enfermé dans moins de 10 m^2 et de se dire que c'est ici qu'on risque de passer la majeur partie de son temps ... il faut donc en faire l’expérience !
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message