Tenter l'enac... ou polytechnique ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

C'est fou comme, en France, l'élitisme me semble encore bien présent. Le système est fort différent de celui qui existe, par exemple, en Belgique, et c'est surprenant pour qui n'a pas suivi le cursus scolaire français (bien que je sois français par ma moman).

En Belgique, point de Hautes Ecoles prestigieuses desquelles sortent nécessairement la future élite de la Nation. Ici, toutes les universités permettent à tous de terminer au plus haut, si l'élève s'en donne les moyens. Evidemment c'est moins flon flon que de parler de l'X et de la popote interne de l'institution, mais ce n'est pas moins efficace... Enfin soit.

Pour revenir au sujet, je pense que s'il a les moyens de réussir ce concours et qu'il aime les sciences, ce serait bête de ne pas en profiter.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

ça dérive sur le topic :)
Hichamm je vois très bien les questions que tu te poses. C'est vrai que le choix pilote = galère pour y accéder+contraintes du métiers, comme il est décrit sur le forum, et polytechnique (ou centrale peu importe)= confort de vie, reconnaissance de ses pairs, rémunération conséquente, etc n'est pas évident.
Pour être en fin de cursus ingénieur, je trouve que c'est une question intéressante car tu te rends compte concrètement de ce confort de vie qui t'attend à la sortie (à côtoyer les salariés qui parlent de vacances, acheter un appartement, construire la piscine etc), ça fait réfléchir.
Moi je dirais simplement que l'enac est aussi un excellent moyen d'arriver au métier. L'X peut-être, mais tu risques de t'égarer à cause de certains attraits.
Il y a cependant pas mal d'ingénieurs fraichement diplomés qui rentrent à l'enac ou (avant) à AF.
A+!
Avatar du membre
Raaaph
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2010, 19:53
Âge : 34

Message par Raaaph »

Pas mal c'est combien à peu près, approximativement, à la louche ? un ou deux par an ?
Raph
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

De toute façon EPL/S après l'x c'est mort à cause de la limite d'age. (a moins d'avoir un an d'avance)
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Oui, et puis c'est pas pour encourager Hichamm, mais il ne faut pas trop attendre des PSY2 non plus...
Le tamis psychologique n'a pas été conçu par la Nasa, et des gens imbus de leur personne qui arrivent quand même à finir EPL, il y en a... quelques uns. Ce que je veux dire, c'est que les PSY2 c'est pas le Jugement Dernier, y a des erreurs et/ou des exceptions ! Beware.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Hichamm a écrit :Ecoutes, je fais ce que je veux que je sache, c'est un concours si je veux le tenter je le tente je vais pas penser aux autres. Je vis ça comme un entrainement au pire, je m'habitue aux concours aux grandes écoles et ça ne peut m'être que bénéfique. Mais bon, là oui je vais me venter puisque je commence en avoir marre, j'ai eu 19,89 au bac S l'an dernier, et je suis 2e de ma promo donc oui je suis sûr de moi et j'en suis fier. Je ne suis pas venu demander conseils aux rageux ayant raté les écrits EPL/s deux années consécutives. Mais bon je te souhaite d'y arriver, ce n'est pas bien dur ! (j'ai 3 ans de moins que toi et les écrits furent de la rigolade!) :)

PS : Inutile de continuer les provocations, au pire j'y répondrais ça me fera une pause au milieu de mon algèbre linéaire, mais je ne voudrais pas me retrouver avec d'éventuels futurs collègues EPL (éventuels, la psy2 ce sera pas évident) avec lesquels je serais en mauvais terme.
Coffin est de retour ou quoi ? Nan mais c'est surréaliste, que de dédain :o
Avatar du membre
adrenaline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2011, 00:14
Localisation : France

Message par adrenaline »

C'est quand même assez amusant de lire ce topic :P
2011: Admissible PSY1
Avatar du membre
Yezir
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 févr. 2011, 20:19

Message par Yezir »

Qui est Coffin ? :D :)
Avatar du membre
Arianespace
Chef pilote posteur
Messages : 476
Enregistré le : 07 oct. 2008, 21:44
Localisation : dans le ciel !!
Âge : 33
Contact :

Message par Arianespace »

Yezir a écrit :Qui est Coffin ? :D :)
c'est Corner :lol:
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Cmoi a écrit :A défaut de pilote de ligne, si t'as de l'ambition tu pourrais faire X puis école de l'air en école d'application pour tenter une carrière de pilote d'essai. Certains l'ont fait...
C'est exactement ! ce sur quoi je cherche des informations depuis plusieurs semaines.. Une fois à l'X, avoir l'école de l'air comme école d'application, c'est trivial ou non ? J'ai entendu qu'il n'y avait que trois ou quatre places (sur le site de l'X en fouillant au fin fond du truc..) mais est-ce que les gens se ruent dessus ?

Concernant le dilemne, le seul cas qui pourrait poser souci ce serait d'avoir l'Enac et l'X en même temps (et du premier coup pour chacun..) ce qui me parait hautement improbable. J'irais où je serais pris en 3/2 (ENAC, X, Supaéro, école de l'air ou ENSICA au pire)

En fait, j'adore l'idée de la chasse et de l'EPNER. Dixit mon instructeur : "Je pars pendant les vacances à Toulouse. Faire de l'airbus."

Aurais-tu plus d'infos sur X-EA? :)
Avatar du membre
Yezir
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 févr. 2011, 20:19

Message par Yezir »

Qui est Corner ? :D :)
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

ENSICA au pire
Ce sont les mecs qui ont mal tourné qui finissent là-bas, fais gaffe. :lol:
Avatar du membre
Arianespace
Chef pilote posteur
Messages : 476
Enregistré le : 07 oct. 2008, 21:44
Localisation : dans le ciel !!
Âge : 33
Contact :

Message par Arianespace »

Yezir a écrit :Qui est Corner ? :D :)
tu connais pas Coffin Corner ?? :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est un mec qui te regarde de très haut et qui t'empêche à tout prix de l'atteindre ...
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Avatar du membre
Yezir
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 févr. 2011, 20:19

Message par Yezir »

Ooooook :tss: :lol:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Piero a écrit :
ENSICA au pire
Ce sont les mecs qui ont mal tourné qui finissent là-bas, fais gaffe. :lol:
Effectivement, ca parait très mal de dire ca. J'y étais aussi réticent que toi jusqu'à ce que je parle à un ancien de mon lycée qui est parti en étoile (je devrais le suivre). Il m'a dit que CCP ils ne les passaient même pas en 3/2, que seuls les 5/2 qui avaient très peur d'aller en fac y allaient, et que E3A, il en avait jamais entendu parler dans sa classe *.
Dire que j'aurais l'X de manière certaine, c'est très prétentieux (et faux) mais l'ensica, à moins d'accident neurologique inexpliqué...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Dubblee a écrit :
Piero a écrit :
ENSICA au pire
Ce sont les mecs qui ont mal tourné qui finissent là-bas, fais gaffe. :lol:
Effectivement, ca parait très mal de dire ca. J'y étais aussi réticent que toi jusqu'à ce que je parle à un ancien de mon lycée qui est parti en étoile (je devrais le suivre). Il m'a dit que CCP ils ne les passaient même pas en 3/2, que seuls les 5/2 qui avaient très peur d'aller en fac y allaient, et que E3A, il en avait jamais entendu parler dans sa classe *.
Dire que j'aurais l'X de manière certaine, c'est très prétentieux (et faux) mais l'ensica, à moins d'accident neurologique inexpliqué...
L'humilité, est-ce que ça cause à l'un d'entre vous sur ce fil ? :bleble:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Air France One a écrit :
Dubblee a écrit :
Piero a écrit : Ce sont les mecs qui ont mal tourné qui finissent là-bas, fais gaffe. :lol:
Effectivement, ca parait très mal de dire ca. J'y étais aussi réticent que toi jusqu'à ce que je parle à un ancien de mon lycée qui est parti en étoile (je devrais le suivre). Il m'a dit que CCP ils ne les passaient même pas en 3/2, que seuls les 5/2 qui avaient très peur d'aller en fac y allaient, et que E3A, il en avait jamais entendu parler dans sa classe *.
Dire que j'aurais l'X de manière certaine, c'est très prétentieux (et faux) mais l'ensica, à moins d'accident neurologique inexpliqué...
L'humilité, est-ce que ça cause à l'un d'entre vous sur ce fil ? :bleble:
Je suis désolé de te le dire :( Regarde les statistiques.
Avatar du membre
sam[LFMD]
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 22 févr. 2009, 12:56
Âge : 33

Message par sam[LFMD] »

Dubblee a écrit :
Air France One a écrit :
Dubblee a écrit : Effectivement, ca parait très mal de dire ca. J'y étais aussi réticent que toi jusqu'à ce que je parle à un ancien de mon lycée qui est parti en étoile (je devrais le suivre). Il m'a dit que CCP ils ne les passaient même pas en 3/2, que seuls les 5/2 qui avaient très peur d'aller en fac y allaient, et que E3A, il en avait jamais entendu parler dans sa classe *.
Dire que j'aurais l'X de manière certaine, c'est très prétentieux (et faux) mais l'ensica, à moins d'accident neurologique inexpliqué...
L'humilité, est-ce que ça cause à l'un d'entre vous sur ce fil ? :bleble:
Je suis désolé de te le dire :( Regarde les statistiques.
ça nous fait une belle jambe ...
Avatar du membre
1stein
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2008, 13:36

Message par 1stein »

Hichamm a écrit :Ecoutes, je fais ce que je veux que je sache, c'est un concours si je veux le tenter je le tente je vais pas penser aux autres. Je vis ça comme un entrainement au pire, je m'habitue aux concours aux grandes écoles et ça ne peut m'être que bénéfique. Mais bon, là oui je vais me venter puisque je commence en avoir marre, j'ai eu 19,89 au bac S l'an dernier, et je suis 2e de ma promo donc oui je suis sûr de moi et j'en suis fier. Je ne suis pas venu demander conseils aux rageux ayant raté les écrits EPL/s deux années consécutives. Mais bon je te souhaite d'y arriver, ce n'est pas bien dur ! (j'ai 3 ans de moins que toi et les écrits furent de la rigolade!) :)

PS : Inutile de continuer les provocations, au pire j'y répondrais ça me fera une pause au milieu de mon algèbre linéaire, mais je ne voudrais pas me retrouver avec d'éventuels futurs collègues EPL (éventuels, la psy2 ce sera pas évident) avec lesquels je serais en mauvais terme.
Je suis complètement fan de toi !! Il est tellement parfait ce message :lol:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:09, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message