Tenter l'enac... ou polytechnique ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Tenter l'enac... ou polytechnique ?

Message par Hichamm »

Bonjour

Je suis admissible aux PSY1 et malgré le fait que je sois très fier, je me pose certaines questions. Devenir pilote de ligne ça a toujours été un rêve depuis l'enfance, mais malgré ça en étant raisonnable et en prenant conscience de ce que représente ce métier, j'en arrive à me poser des questions. En effet, le risque de se retrouver sans boulot est assez fort et c'est pas une situation que je souhaite, et j'hésite à attendre jusqu'à passer le concours de Polytechnique. Je suis en effet actuellement en PCSI à Louis le Grand, tous mes camarades de classe préparent Polytechnique, et mon propre frère est passé par polytechnique et je suis donc bien placé pour savoir que c'est une école de rêve. Je me pense capable de réussir le concours ayant toujours eu des facilités, d'où mon hésitation... Polytechnique m'assurerait un job d'ingénieur qui ne me déplait pas forcément, même si c'est loin d'être mon reve de pilote, et avec l'avantage d'avoir un gros salaire... (mon frere est à 6,5k sa premiere année de sortie de l'ecole, avec un boulot qu'il a trouvé avant la fin de sa formation..)
Puis le prestige d'atteindre " l'élite ", faire le défilé du 14 juillet, ça pourrait être la réussite d'un aboutissement personnel aprés toutes ces années de sacrifice dû au travail que je fourni. Mais cela signifierait mettre fin à mon reve de pilote.. si je devais etre accepté EPL à l'issu du concours je ne sais vraiment pas quoi décider...

Des avis ?
Avatar du membre
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2010, 15:35

Message par YankeeCharlie »

Attends deja d'avoir l'avis des psys, tu auras le temps de choisir si d'aventure c'était positif...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Darolles a dit : "si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose" ;)

Ca t'évitera ainsi de griller la place au PSY1 d'un autre gars plus motivé que toi.
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

polytechnique ou EPL ?
Je pense effectivement que si tu hésites entre pilote et polytechnicien, vu en plus que tu es bien conscient des avantages d'être polytechnicien, tu pourrais effectivement te mordre les doigts si tu finis ta formation de pilote et que tu te rends finalement compte des déboires du métier ...

Donc quitte à laisser le projet d'être pilote pour plus tard, je pense que polytechnique est une chance à ne pas laisser passer.
Donc à toi de voir, tu veux travailler POUR air france, ou être LE pdg d'air france ?

garde en tête qu'a un polytechnicien, on lui refuse rien, et surtout pas un "simple" poste de pilote à air france (sous réserve qu'il démontre certaines capacités propre au métier, c'est pas la fête non plus ! )

PS: :lol: j'imagine deja ces profs et ces camarades le regarder de TRES haut parce qu'il veut simpelement le minable concours EPL :lol: :lol:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Polytechnique sans hésitation!!!
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

A défaut de pilote de ligne, si t'as de l'ambition tu pourrais faire X puis école de l'air en école d'application pour tenter une carrière de pilote d'essai. Certains l'ont fait...
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

"Enac ou Polytechnique", t'as des questions existentielles plutôt confortables. :myope: Moi je suis plutôt dans un schéma "ANPE ou Enac", et sans vouloir être désobligeant, je trouve ton post d'une naïveté déconcertante! Il parait évident que si tu as le niveau pour intégrer l'X, tu dois absolument y passer. T'auras là bas des opportunités de bosser comme pilotes surement plus intéressantes et privilégiées qu'à l'ENAC (ce qui est un peu paradoxal, je te l'accorde). Pilote d'essai, pilote de chasse... Et puis, pilote de ligne aussi j'imagine, si c'est ce que tu veux absolument faire. :myope: :myope:
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Pilot's wings a écrit : garde en tête qu'a un polytechnicien, on lui refuse rien, et surtout pas un "simple" poste de pilote à air france (sous réserve qu'il démontre certaines capacités propre au métier, c'est pas la fête non plus ! )
Justement, tu auras beau être polytechnicien, dans n'importe quelle compagnie française si tu rates ton test d'entrée ce sera direction la porte... Et ne parlons pas de l'étranger où polytechnique, ils ne connaissent pas.

De plus si c'est le défilé du 14 juillet et le prestige qui t'intéressent, à mon avis tu as quelques questions à te poser.
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

raf47 a écrit :Et ne parlons pas de l'étranger où polytechnique, ils ne connaissent pas.
Pardon?
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

raf47 a écrit :
Pilot's wings a écrit : garde en tête qu'a un polytechnicien, on lui refuse rien, et surtout pas un "simple" poste de pilote à air france (sous réserve qu'il démontre certaines capacités propre au métier, c'est pas la fête non plus ! )
Justement, tu auras beau être polytechnicien, dans n'importe quelle compagnie française si tu rates ton test d'entrée ce sera direction la porte... Et ne parlons pas de l'étranger où polytechnique, ils ne connaissent pas.
c'est pour ça que j'ai précisé à coté sous réserve de démontrer l'aptitude au métier. ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hichamm
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2011, 13:01

Message par Hichamm »

Merci pour vos réponses.

Oui je vais pas cacher que le prestige d'etre polytechnicien ne m'attire pas, c'est évident que c'est le cas, mais je ne souhaite pas intégrer l'X juste pour ça, ça serait seulement un plus car je connais vraiment bien cette école, y'a pas mieux en France. Je vais quand même tenter l'ENAC cette année, je me reposerais cette question aprés le concours. Ce qui me ferait quand même peur, c'est de ne pas accepter l'Enac et de ne pas me retrouver à Polytechnique... Mais apparemment c'est un risque à prendre. Mais le fait de me retrouver avec mes camarades de classe ne parlant que de l'X et d'avoir son propre frère sorti de cette école, ca motive et ca montre qu'on peut y arriver.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Berrnard a écrit :
raf47 a écrit :Et ne parlons pas de l'étranger où polytechnique, ils ne connaissent pas.
Pardon?
Malheureusement c'est vrai, le système prépa +grandes écoles est méconnu à l'étranger. Comparé aux universités américaines par exemple, les grandes écoles forment très peu d'étudiants et les diplômes ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.
Donc dans les compagnies, parmi les personnes qui recrutent les navigants, très peu connaissent...
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Ce qui me ferait quand même peur, c'est de ne pas accepter l'Enac et de ne pas me retrouver à Polytechnique... Mais apparemment c'est un risque à prendre.
L'échec quoi ! Mais tu pourras te consoler sur des écoles correctes mais sans plus (Mines Paris, Centrale Paris)...
:turn:
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Piero a écrit :L'échec quoi ! Mais tu pourras te consoler sur des écoles correctes mais sans plus (Mines Paris, Centrale Paris)...
:turn:
Olala duuuurr !! J'aimerais pas moi .. :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

raf47 a écrit :
Berrnard a écrit :
raf47 a écrit :Et ne parlons pas de l'étranger où polytechnique, ils ne connaissent pas.
Pardon?
Malheureusement c'est vrai, le système prépa +grandes écoles est méconnu à l'étranger. Comparé aux universités américaines par exemple, les grandes écoles forment très peu d'étudiants et les diplômes ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.
Donc dans les compagnies, parmi les personnes qui recrutent les navigants, très peu connaissent...
Il est vrai que le système "prépa" reste assez méconnu à l'étranger, mais je doute que le prestige d'une école comme l'X ne soit pas internationalement reconnu. En plus de caracoler en tête des classements mondiaux des écoles/universités les plus prestigieuses, l'X voit souvent ses étudiants terminer... à l'étranger. Et ils y vont pas pour les boulots précaires, me semble t-il.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Oui mais des boulots d'ingés, pas de pilotes...

Et dans les classement internationaux, ce n'est pas tout à fait ça... exemple : http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/201 ... wu2010.pdf

classée entre 200 et 300e !
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

Je trouve pas l'ENAC dans la liste. Je doute de sa fiabilité! :myope:
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Berrnard a écrit :Je trouve pas l'ENAC dans la liste. Je doute de sa fiabilité! :myope:
mais parce que les classements c'est le fruit de la bêtise humaine, voila tout !
on se sent toujours dans le besoin de classer, hiérarchisé les choses et les gens alors que ça n'a aucune signification ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
HigherFaster
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 18 mai 2010, 19:10
Âge : 36

Message par HigherFaster »

Perd pas ton temps à passer l'ENAC si t'hésite ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message