Mise en garde importante à tous les candidats

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

Pour le moment il ferait mieux de demander aux postulants de se presenter avec un bon BTS/DUT plutot que math Sup. Cela permettrait aux EPLs sortant d'avoir un autre diplome leur permettant de bosser en attendant que des jours meilleurs arrivent. Vu l'instabilité de l'emploi de pilote cela offrirait aussi un plan B.
Il en va de meme pour tous ceux qui veulent se former par eux meme, aujourd'hui le plan B est indispensable et me semble un pre-requis à tout projet de formation de pilote.

Les concours EPLU et EPLP peuvent être un bon compromis et répondent à la question du plan B mais sont encore très sélectifs compte tenu du nombre de places offertes. le principal défaut du concours EPLS est de n'offrir aucune alternative au mêtier de pilote de ligne en cas d'incident ou d'accident de la vie quotidienne, aléas qui vont peut être priver le professionnel de son "Classe 1"et donc de sa licence. Alors, faut -il inverser les quotas ? Recruter 2 fois plus d'EPLU / P que d'EPLS ou étoffer la formation EPLS en termes d'enseignement universitaire et "masteriser" les EPLS diplomés comme à l'Ecole de l'air ? L'uniformisation du niveau universitaire des EPL à la fin de leur formation professionnelle (master2) serait une excellente nouvelle et ne coûterait pas très cher à l'ENAC qui a déjà sur place tout le plateau technique. Il y a là une réflexion à entreprendre entre les professionnels les formateurs et l'ENAC afin qu'effectivement l'instabilité de l'emploi EPL ne soit pas dissuasive. Au delà de ça, quid des formations privées EPL ? Vont - ils s'inscrire dans cette dynamique génératrice de surcoût ? Ou alors faisons comme pour les professeurs des écoles. Recrutons niveau master2 et formons des EPL post master. Ils n'auront jamais que 25 ans au moment de commencer leurs rotations de PL ... :o
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Les concours EPLU et EPLP peuvent être un bon compromis et répondent à la question du plan B mais sont encore très sélectifs compte tenu du nombre de places offertes. le principal défaut du concours EPLS est de n'offrir aucune alternative au mêtier de pilote de ligne en cas d'incident ou d'accident de la vie quotidienne, aléas qui vont peut être priver le professionnel de son "Classe 1"et donc de sa licence. Alors, faut -il inverser les quotas ? Recruter 2 fois plus d'EPLU / P que d'EPLS ou étoffer la formation EPLS en termes d'enseignement universitaire et "masteriser" les EPLS diplomés comme à l'Ecole de l'air ? L'uniformisation du niveau universitaire des EPL à la fin de leur formation professionnelle (master2) serait une excellente nouvelle et ne coûterait pas très cher à l'ENAC qui a déjà sur place tout le plateau technique. Il y a là une réflexion à entreprendre entre les professionnels les formateurs et l'ENAC afin qu'effectivement l'instabilité de l'emploi EPL ne soit pas dissuasive. Au delà de ça, quid des formations privées EPL ? Vont - ils s'inscrire dans cette dynamique génératrice de surcoût ? Ou alors faisons comme pour les professeurs des écoles. Recrutons niveau master2 et formons des EPL post master. Ils n'auront jamais que 25 ans au moment de commencer leurs rotations de PL ...
Absolument.. Ce serait sans doute la meilleure chose à faire...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Après maths sup/spé tu as un peu plus de 200 plans B possibles hein
Avatar du membre
Ecrogal
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:53
Localisation : Toulouse (31)
Âge : 31

Message par Ecrogal »

… oui mais une fois que tu es accepté en EPL, que tu as fini ta formation et que tu te retrouves sur le carreau, les plans B, y en a déjà un peu moins. C'est de ça dont ils parlent.

À moins que pour toi repasser les concours en candidat libre quelques années après sa prépa soit tout ce qu'il y a de plus facile.
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Nolan a écrit :
popo38 a écrit :Pour le moment il ferait mieux de demander aux postulants de se presenter avec un bon BTS/DUT plutot que math Sup. Cela permettrait aux EPLs sortant d'avoir un autre diplome leur permettant de bosser en attendant que des jours meilleurs arrivent. Vu l'instabilité de l'emploi de pilote cela offrirait aussi un plan B.
Je ne vois pas pourquoi, c'est pas à l'ENAC de prévoir les plans B des postulants mais bel et bien le contraire. Si un EPL/S ne trouve pas de boulot à la fin, il n'a pas le droit de se plaindre à l'ENAC au vu de leurs exigences de recrutement, c'est de sa faute s'il n'a pas prévu le coup en connaissant pleinement les conditions à la fin de la formation. Le coup du "quand j'aurais fini ma formation, la crise sera passée..." ça semble marcher rarement, de ce que je vois.
Tu as mal compris mon propos.
Les EPLs ont baucoup de chance de se voir offrir cette formation. Pour autant aujourd'hui meme eux se retrouvent chez Pole emploi, sans en faire aucun reproche à lENAC.
Cela etant on peut se poser legitement la question du mode de selection et emettre l'idée que plutot que de demander maths sup, niveau totalement theorique, il serait plus sage de recruter des candidats ayant deja un diplome offrant un plan B, ce qui ajouterait en plus une dose de maturité parfois absente chez les plus jeunes candidats.
Denierement l'ENAC à ouvert son concours à des niveaux Bac, dans le contexte actuel qui risque de durer, ce n'est pas la bonne idée à mon avis.
On peut craindre, si la crise d'emploi des jeunes pilotes venait à durer, que soit remis en cause cette formation ENAC, vu le tres..tres...faible taux d'emploi à la sortie. N'oublions pas
que c'est le contribuable qui finance cette formation et aujourd'hui les deniers publiques se font rares.
Donc l'idée emise du diplome prealable, plan B, va aussi dans le sens de pereniser cette formation EPL qui reste une tres belle oppotunité pour les jeunes de toutes origines.
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Ecrogal a écrit :… oui mais une fois que tu es accepté en EPL, que tu as fini ta formation et que tu te retrouves sur le carreau, les plans B, y en a déjà un peu moins. C'est de ça dont ils parlent.

À moins que pour toi repasser les concours en candidat libre quelques années après sa prépa soit tout ce qu'il y a de plus facile.
...ca c'est du bon sens.... un maths sup/spé sec ca ne donne pas de boulot, donc pas de plan B pour faire boullire la marmite.
Faut pas oublier, qu'actuellement, quand tu sors de l'ENAC en EPL tu rentres quasi direct en formation instructeur....8.000€ à debourser...pour faire de l'instruction en benevole...
eh oui les pepettes faut bien les trouver et c'est pas toujours dans la poche de papa/maman.
Avatar du membre
fernousdu972
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 03 févr. 2013, 22:47
Localisation : Martinique, TFFF
Âge : 29
Contact :

Message par fernousdu972 »

Ecrogal a écrit :… oui mais une fois que tu es accepté en EPL, que tu as fini ta formation et que tu te retrouves sur le carreau, les plans B, y en a déjà un peu moins. C'est de ça dont ils parlent.

À moins que pour toi repasser les concours en candidat libre quelques années après sa prépa soit tout ce qu'il y a de plus facile.
Tout à fait
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Avatar du membre
Fadi63
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 04 août 2009, 23:43
Âge : 30

Message par Fadi63 »

Fadi63 a écrit :En même temps, quand on ne se voit pas faire autre chose que pilote, qu'il y ait du boulot ou pas au final ce n'est pas ma préoccupation actuelle... je veux juste accéder à cette formation et pour le reste, on verra plus tard. Je pense que c'est la même chose pour bon nombre de futurs candidats.
Comme quoi on peut vite changer. Je ne veux plus faire pilote :P
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Tu as eu une révélation ?
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Fadi63
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 04 août 2009, 23:43
Âge : 30

Message par Fadi63 »

Non. Je me suis juste rendu compte que le pilotage en tant que loisir était largement suffisant pour moi. Contrairement à d'autres, je suis pas prêt à galérer pendant des années pour trouver un job.
Et finalement, ingénieur ne me déplaît pas. (puis 1 fille à l'enac pour 20 gars laisse tombé! :P)

en attendant... => go 5/2 !
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Fadi63 a écrit :(puis 1 fille à l'enac pour 20 gars laisse tombé! :P)
Euh à l'ENAC y pas que les EPL tu sais :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'ENAC va-t-elle se mettre à réaugmenter les places ouvertes au concours EPL, si jamais Air France reprend ses recrutements, comme l'annonce la presse en ce moment ?
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Dubble a écrit :L'ENAC va-t-elle se mettre à réaugmenter les places ouvertes au concours EPL, si jamais Air France reprend ses recrutements, comme l'annonce la presse en ce moment ?
Salut!
Je me pose la même question étant en math sup.
Merci de me contacter si vous avez plus d'info!
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

Romain M a écrit :
Dubble a écrit :L'ENAC va-t-elle se mettre à réaugmenter les places ouvertes au concours EPL, si jamais Air France reprend ses recrutements, comme l'annonce la presse en ce moment ?
Salut!
Je me pose la même question étant en math sup.
Merci de me contacter si vous avez plus d'info!

Selon mes informations Air France ne recrute pas - pour l'instant - de jeunes pilotes sortant de formation ENAC ou autre avec peu d'heures de vol . Premier passage obligé par les low costs , à l'exception de Transavia (!) ... et donc financement de la QT avec ses sous. Après 1500h de vol et +/- 500h sur type là Air France est de nouveau preneur.
IL y a donc de l'espoir d'autant que cette année Ryanair et Easyjet ont obsorbé quasiment toutes les promotions ENAC 2012 et 2013, les EPL sortant de l'ENAC étant a priori recherchés.
Quelle analyse vont en faire Mme et Mr ENAC ? On peut supposer qu'un retour à des promotions de 30 soit possible dès 2017, mais c'est une opinion toute personnelle étayée par le fait que si les demandes de Ryanair et d'Easyjet sont les mêmes à l'égard des EPL ENAC en 2017, la demande sera nettement supérieur à l'offre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Air France ne requiert pas de QT ni un nombre d'heures de vol pour les ENAC. Air France n'impose pas le passage par Transavia ou Hop. Après le bon sens veut que si à la sortie de l'ENAC vous vous crevez le cul pour trouver un job en cie et vous arrivez aux selec avec 3000hdv sur jet vous aurez moins de mal à prouver votre motivation (attention ce n'est pas gagné pour autant) qu'un EPL qui aura passé tout ce temps à classer des paperasses à la DGAC ou chez Airbus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message