Petite précision, je pense qu'il est bon de se former dans le domaine de l'aéronautique ; là ou il est possible d'étoffer son réseau et de rester à l'affut des opportunités et ce, en étant plus efficace qu'en étant agent d'obs, d'escale ou de traffic.Ca a du bon de se former dans un autre domaine pour garrantir le "cas ou"
C'est vrai que la question mérite d'être posée car la solution est loin d'être évidente.Leur conseiller d'aller jusqu'au diplome d'ingé leur rendrait-il vraiment service? Je pose honnetement la question, je n'ai pas la réponse.
Je pense que l'ENAC, en ce moment, fait fausse route avec le concours EPL/S. Ce n'est pas rendre service que de proposer une formation qui amène au chômage... Franchement, il l'aurait fermée pour quelques temps que ca ne m'aurait pas étonné mais non, ils s'obstinent et font le pari que AF rouvrira grand ses portes (j'y crois de moins en moins au vu de la situation de cette dernière). Combien de temps cela va t'il prendre d'absorber ces pilotes à l'heure ou AF va droit dans le mur.
Pourquoi ne fais je allusion qu'à la filière S ? Tout simplement parce qu'ils sont loin d'être tous passionnés et au courant de la situation au moment ou ils commencent l'ATPL théorique. Certains d'entre eux y sont car pilote c'est pas mal et que ca paye bien (ils ne savent pas qu'il y a que chez AF que c'est comme ça). Résultat ? Se payer un FI bof et pour une QT n'en parlons pas ! Beh ouai AF est une belle carotte ce serait dommage de lui tourner le dos ! Du coup, beaucoup se retrouvent dans une impasse avec... un bac en poche et obligés de reprendre les études ou d'accepter des petits boulots!
Les filières U et P n'ont pas être remises en question puisqu'elles font déjà un tri quant à la passion et l'ambition des candidats ! Eux sont prêts à en chier à la sortie !
Si l'ENAC tient absolument à former en période de crise ils devraient revoir la filière S (ou créer une autre filière majoritaire) en exigeant, par exemple, un niveau bac +4 ou même bac +5 et en remplaçant les sujets des écrits (hormis l'anglais) par des sujets en rapport avec l'aéronautique ( principe du vol, culture aéro,...). Résultat ? Recruter des personnes qui savent dans quoi elles se lancent et qui, en période de crise, peuvent se créer des opportunités !!
Et puis, recruter des EPL à 19-21 ans pour les voir en ligne 2 ou 3 ans plus tard, je trouve ca moyen ! Ils sont trop immatures (vis à vis du métier)*, couvés par l'ENAC enchainant les soirées et n'ayant aucune expérience du milieu professionnel, pas le moindre stage... Et dire qu'ils parlent de les recruter dès la première avec leur future filière boursière... Faut pas s'étonner de l'image que les cadets et EPL ont auprès des PNC !! Heureusement ils ne sont pas tous comme ça. De plus, la période de chômage pour les dernières promo, même si elle est difficile est une expérience dont les très jeunes (et les autres) sortent grandit.
(vis à vis du métier)* : rajouté suite au commentaire de nemesis pour qu'il n'y est pas d'incompréhension.