Mise en garde importante à tous les candidats

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Micha19
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2012, 14:47

Message par Micha19 »

Merci GC232 pour les infos intéressantes que tu nous donnes ;)
ToineMPSI a écrit : Les petits boulots aéronautiques suffisent-ils à subsister, ou limitent-ils justent les endettements ? Les petits boulots non aéronautiques permettent-ils d'avoir des petits boulots aéronautiques en même temps et donc de rassurer la banque tout en gardant nos qualifs ? Peut on aspirer à reprendre des études d'ingé tout en gardant nos qualifs ? Peut on devenir ingé sans diminuer nos chances de devenir un jour pilote commercial ?

Ce sont ces questions qui sont soulevées ici, et auxquelles comme nous tous j'attends des réponses.
Voilà de très bonnes questions qui je pense, tout potentiel futur pilote conscient de la situation, se pose.
Par ailleurs, une autre question, est ce que certains savent environ combien d'heures par semaines (je demande pas quelque chose de très précis) prend la formation EPL à l'Enac, histoire de savoir si on peut combiner pendant la dite formation, d'autres études en parallèles qui serviront peut être pas forcément à se rapprocher du cokpit, mais qui permettront d'avoir un bagage supplentaire, ce qui nous laisse une petite sécurité au cas où tout ça tourne au vinaigre.
Bref si certains ont des réponses même partielles à ces questions, c'est avec plaisir qu'on les écoutera.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Pour répondre partiellement à ta question, oui tu peut te former en parallèle mais ce sera par le système de cours du soir ou cours par correspondance, par exemple le CNAM,ou tout simplement le CNED mais sa demande de la motivation et beaucoup de travail; pas sur que tu puisse cumuler EPL + cours, mais bon tout se tente :lol:

Au risque de me répéter, mieux vaut faire les choses dans l'autre sens, un formation d'ingé classique avec en parallèle ta formation de pilote, rien ne t'empêche de passer un ATPL en correspondance et faire tes stages de formation pratique pendant les périodes de congé.

Après tu fait comme tu veux mais avec un dîplome d'ingé tu as beaucoup plus de change de trouver un taf qu'avec tes simples qualif de pilote.

A méditer :pekin:
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Airone2977 a écrit :Pour répondre partiellement à ta question, oui tu peut te former en parallèle mais ce sera par le système de cours du soir ou cours par correspondance, par exemple le CNAM,ou tout simplement le CNED mais sa demande de la motivation et beaucoup de travail; pas sur que tu puisse cumuler EPL + cours, mais bon tout se tente :lol:
Bof bof, je crois pas trop que "ça se tente"... C'est une formation à temps plein, ça demande de l'implication et du travail. Le tenter, c'est risquer de mettre en péril sa formation! Pendant la phase pratique, ya du temps libre, mais les vols ça se prépare, ça demande d'être un minimum en forme alors se rajouter du taf par correspondance, c'est prendre le risque de ne pas être totalement "fit to fly", d'enchainer des vols moyens et de rentrer dans une mauvaise spirale... La suite, t'as vite fait de te faire virer.

Alors nan, ça ne se tente pas...
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

Bon, l'optimisme n'est pas de mise dans les embauches en aéronautique comme ailleurs, certes. Ceci étant et jusqu'à nouvel ordre des pilotes de ligne prennent leur retraite et les avions ne volent pas seuls. Tous les jours de jeunes pilotes remplacent les plus anciens là ou ailleurs, le monde est grand , les compagnies nombreuses. Il faut prospecter et choisir au mieux et ne pas se laisser gagner par un fatalisme un peu trop appuyé. Les compagnies Asie / Pacifique et Amérique du sud notamment recrutent, les Chinois sont en manque de pilotes qualifiés. Sans aller si loin les compagnies européennes renouvellent elles aussi leur personnel naviguant et ce n'est pas la politique actuelle de gestion des personnels à Air France qui est le meilleur indicateur pour appréhender au mieux la situation de l'emploi.
Si piloter est une passion alors il faut essayer d'aller au bout de celle - ci tout en prévoyant que l'on pourra passer un ou deux ans à faire de l'instruction en aéroclub ou en école de pilotage ... voire moins bien. Cela demande une organisation de son avenir mais parfois la passion est à ce prix là.
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Selon Boeing c'est 95 000 pilotes rien qu'en Europe dont on aura besoin pour les 20 prochaines années ...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Nous voila rassurés !! :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Alpha-Sierra a écrit :Selon Boeing c'est 95 000 pilotes rien qu'en Europe dont on aura besoin pour les 20 prochaines années ...
Tu pourrais nous dévoiler tes sources ?
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

edit
Modifié en dernier par Louup le 18 avr. 2012, 15:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Eero a écrit :
Alpha-Sierra a écrit :Selon Boeing c'est 95 000 pilotes rien qu'en Europe dont on aura besoin pour les 20 prochaines années ...
Tu pourrais nous dévoiler tes sources ?
Ben c'est Boeing ! :) J'invente rien et c'est pas nouveau, ils ont fait une étude du marché sur les 20 prochaines années. Tiens si tu veux, le lien est là, c'est leur Current Market Outlook : http://www.boeing.com/commercial/cmo/


Bien évidemment ça veut pas dire grand chose, on est pas à l'abri d'une catastrophe en tout genre ou d'un baril à 200 $ !
Et puis certains diront que c'est subjectif bien sûr, mais bon ça l'est déjà moins que si ça sortait d'une FTO ... A noter aussi que l'ICAO a fait sa petite étude et qu'elle prévoit moins (quand Boeing prévoit un besoin de 460 000 pilotes d'ici 2030, l'ICAO en prévoit 330 000).
Ça vaut ce que ça vaut, mais il faudrait arrêter le pessimisme à tout va aussi !
Avatar du membre
Micha19
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2012, 14:47

Message par Micha19 »

Merci Airone et thepecheur pour vos réponses ;)

En tout cas un petit d'optimisme fait du bien sur ce topic :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Hello, voici ce que j'ai entendu l'autre jour, a prendre pour ce que ca vaut, mais c'est assez credible dans l'etat actuel des choses: pas de recrutement de pilote a Air France avant 2018.
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Ça me parait réaliste.
Avatar du membre
Lebanen
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 12 avr. 2013, 21:31
Localisation : Près de Paris
Âge : 31

Message par Lebanen »

Ben c'est Boeing ! J'invente rien et c'est pas nouveau, ils ont fait une étude du marché sur les 20 prochaines années. Tiens si tu veux, le lien est là, c'est leur Current Market Outlook : http://www.boeing.com/commercial/cmo/
Je reste pessimiste mais bon ca me fera une bonne réponse à donner des questions du style "pourquoi voulez vous vous engager dans une filière sans débouchées","n’êtes vous pas au courant de la situation mondiale de l'aviation"... si j'arrive jusqu'au psy 2 cette année.

Merci pour le lien, en plus en anglais, rien de mieux hihi :lol:
Avatar du membre
Lebanen
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 12 avr. 2013, 21:31
Localisation : Près de Paris
Âge : 31

Message par Lebanen »

Ben c'est Boeing ! J'invente rien et c'est pas nouveau, ils ont fait une étude du marché sur les 20 prochaines années. Tiens si tu veux, le lien est là, c'est leur Current Market Outlook : http://www.boeing.com/commercial/cmo/
Je reste pessimiste mais bon ca me fera une bonne réponse à donner des questions du style "pourquoi voulez vous vous engager dans une filière sans débouchées","n’êtes vous pas au courant de la situation mondiale de l'aviation"... si j'arrive jusqu'au psy 2 cette année.

Merci pour le lien, en plus en anglais, rien de mieux hihi :lol:
Avatar du membre
Lebanen
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 12 avr. 2013, 21:31
Localisation : Près de Paris
Âge : 31

Message par Lebanen »

C'est clair. En fait d'après boeing on est sur des prévisions a plus long termes.. pas beaucoup..
Ce diagramme, rempli d'espoir, est indicateur de la situation future.. sous réserves que boeing soit une source fiable.

Image[/url]
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

choungi a écrit :Bon, l'optimisme n'est pas de mise dans les embauches en aéronautique comme ailleurs, certes. Ceci étant et jusqu'à nouvel ordre des pilotes de ligne prennent leur retraite et les avions ne volent pas seuls. Tous les jours de jeunes pilotes remplacent les plus anciens là ou ailleurs, le monde est grand , les compagnies nombreuses. Il faut prospecter et choisir au mieux et ne pas se laisser gagner par un fatalisme un peu trop appuyé. Les compagnies Asie / Pacifique et Amérique du sud notamment recrutent, les Chinois sont en manque de pilotes qualifiés. Sans aller si loin les compagnies européennes renouvellent elles aussi leur personnel naviguant et ce n'est pas la politique actuelle de gestion des personnels à Air France qui est le meilleur indicateur pour appréhender au mieux la situation de l'emploi.
Si piloter est une passion alors il faut essayer d'aller au bout de celle - ci tout en prévoyant que l'on pourra passer un ou deux ans à faire de l'instruction en aéroclub ou en école de pilotage ... voire moins bien. Cela demande une organisation de son avenir mais parfois la passion est à ce prix là.
eh oh...;tu les trouves ou tes offres d'emploi pour jeune pilote low timer?
Faut arreter de croire que l'Asie embauche, c'est meme devenu interdit en Indonesie de prendre des co-pilote non nationaux, et cela malgre des achats important d'Airbus par Lion air.
L'Asie forme aussi ses cadets et ne recrute quasiment plus que des Captains en non nationaux.
Pour ce qui est du remplacement des pilotes qui partent à la retraite la non plus faut pas rever.... entre mesure de diminution de personnel, augmentation du nombre d'heures de vol par pilote et pilotes confirmés deja en recherche...ca laisse pas beaucoup de place aux jeunes qui sortent d'ecole meme si c'est l'ENAC.

C'est une dure et triste realité mais pour le moment et pour les 3-4 années à venir c'est bouché pour les jeunes pilotes;
Je ne parle pas de la maniere dont en plus ils sont exploités par le nouveau concept QT/AEL qui ne leur garantira pas plus d'emploi malgré les 40.000€ deboursés.

Pilote est un des plus beau metier du monde certes...mais il a du plomb dans l'aile pour le moment.
Modifié en dernier par popo38 le 16 avr. 2013, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume Ier d’Orange-Nassau (1533-1584) 8) qui n'était pas pilote lui.

Et je ne parle pas de tous ces chers parents ( j'en connais très bien au moins un ... ) qui paient fort cher les études en prépa de leurs enfants afin qu'ils réalisent leurs rêves. Eux aussi désespèrent parfois ...
C'est le prix à payer en attendant que le "turn over" "capitalistique" fasse que l'on recrute à nouveau des pilotes, effectivement dans 3 ou 4 ans.

Moyennant quoi le concours EPLS 2013 de l'ENAC avec un ratio de 28 élus pour 1400 candidats reste un concours excessivement difficile (bien plus que médecine ou véto compte tenu de ce critère - là ).
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

choungi a écrit :Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume Ier d’Orange-Nassau (1533-1584) 8) qui n'était pas pilote lui.

Et je ne parle pas de tous ces chers parents ( j'en connais très bien au moins un ... ) qui paient fort cher les études en prépa de leurs enfants afin qu'ils réalisent leurs rêves. Eux aussi désespèrent parfois ...
C'est le prix à payer en attendant que le "turn over" "capitalistique" fasse que l'on recrute à nouveau des pilotes, effectivement dans 3 ou 4 ans.

Moyennant quoi le concours EPLS 2013 de l'ENAC avec un ratio de 28 élus pour 1400 candidats reste un concours excessivement difficile (bien plus que médecine ou véto compte tenu de ce critère - là ).
Question parents qui desespere de voir son EPL en ligne...je suis bien placé...j'en suis un....
On peut quand meme s'interroger sur ce fameux concours ENAC, PLUS selectif que Naval ou l'ecole de l'air et X vu le ratio inscrits/admis surtout maintenant
Pour le moment il ferait mieux de demander aux postulants de se presenter avec un bon BTS/DUT plutot que math Sup. Cela permettrait aux EPLs sortant d'avoir un autre diplome leur permettant de bosser en attendant que des jours meilleurs arrivent. Vu l'instabilité de l'emploi de pilote cela offrirait aussi un plan B.
Il en va de meme pour tous ceux qui veulent se former par eux meme, aujourd'hui le plan B est indispensable et me semble un pre-requis à tout projet de formation de pilote.
Il faut bien sur essayer de realiser ses reves....mais notre société laisse de moins en moins de place aux seul reveurs.
Avatar du membre
fernousdu972
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 03 févr. 2013, 22:47
Localisation : Martinique, TFFF
Âge : 29
Contact :

Message par fernousdu972 »

popo38 a écrit :
choungi a écrit :Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume Ier d’Orange-Nassau (1533-1584) 8) qui n'était pas pilote lui.

Et je ne parle pas de tous ces chers parents ( j'en connais très bien au moins un ... ) qui paient fort cher les études en prépa de leurs enfants afin qu'ils réalisent leurs rêves. Eux aussi désespèrent parfois ...
C'est le prix à payer en attendant que le "turn over" "capitalistique" fasse que l'on recrute à nouveau des pilotes, effectivement dans 3 ou 4 ans.

Moyennant quoi le concours EPLS 2013 de l'ENAC avec un ratio de 28 élus pour 1400 candidats reste un concours excessivement difficile (bien plus que médecine ou véto compte tenu de ce critère - là ).
Question parents qui desespere de voir son EPL en ligne...je suis bien placé...j'en suis un....
On peut quand meme s'interroger sur ce fameux concours ENAC, PLUS selectif que Naval ou l'ecole de l'air et X vu le ratio inscrits/admis surtout maintenant
Pour le moment il ferait mieux de demander aux postulants de se presenter avec un bon BTS/DUT plutot que math Sup. Cela permettrait aux EPLs sortant d'avoir un autre diplome leur permettant de bosser en attendant que des jours meilleurs arrivent. Vu l'instabilité de l'emploi de pilote cela offrirait aussi un plan B.
Il en va de meme pour tous ceux qui veulent se former par eux meme, aujourd'hui le plan B est indispensable et me semble un pre-requis à tout projet de formation de pilote.
Il faut bien sur essayer de realiser ses reves....mais notre société laisse de moins en moins de place aux seul reveurs.
Point de vue intéressant.

BTS/DUT... ou un cursus en école d'ingé, surtout même.

D'autant plus que, je ne sais plus qui sur ce forum le disait, mais je trouve cette remarque particulièrement sensée: il ne suffit pas d'avoir le diplôme en papier pour être un bon pilote pro, il faut avoir une certaine maturité, qui peut s'acquérir à travers une école d'ingé, un DUT, etc...
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

popo38 a écrit :Pour le moment il ferait mieux de demander aux postulants de se presenter avec un bon BTS/DUT plutot que math Sup. Cela permettrait aux EPLs sortant d'avoir un autre diplome leur permettant de bosser en attendant que des jours meilleurs arrivent. Vu l'instabilité de l'emploi de pilote cela offrirait aussi un plan B.
Je ne vois pas pourquoi, c'est pas à l'ENAC de prévoir les plans B des postulants mais bel et bien le contraire. Si un EPL/S ne trouve pas de boulot à la fin, il n'a pas le droit de se plaindre à l'ENAC au vu de leurs exigences de recrutement, c'est de sa faute s'il n'a pas prévu le coup en connaissant pleinement les conditions à la fin de la formation. Le coup du "quand j'aurais fini ma formation, la crise sera passée..." ça semble marcher rarement, de ce que je vois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message