L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

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Dosce
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Message par Dosce »

Ah non je ne pense pas !

Mais c'est pas parce que l'autre situation n'est pas bonne que l'ENAC est une bonne solution
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Castaway973
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Message par Castaway973 »

Certes, et ce n'est pas ce que j'ai dit non plus.

Sauf que dans l'une des deux solutions, et pendant que tu chercheras du travail, tu n'auras pas à chercher à comment te dé-endetter..

A moins que tu aies les moyens de financer direct sans crédit ta formation ;)
PPL-H
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Dosce
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Message par Dosce »

Oui certes l'ENAC est plus enviable, mais le débat n'est passe savoir si elle est plus enviable qu'autre chose, c'est de savoir si elle permet d'avoir quelque chose
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gab31
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Message par gab31 »

Bon, pour résumer la situation :

- Soit tu as plein de sousou, tu peux te lancer dans une formation de type privée. Ces formations ne sont pas plus enviées que l'enac, les employeurs vont surtout regarder tes heures et tes qualifs. Donc, tu va en gros payer 100 000 € pour etre un pilote de ligne "employable". Mais de même, ça ne veut absolument pas dire que tu va trouver du boulot !! Nombre de mec qui sont sur le carreau avec leurs 250h et qui galerent pour trouver un boulot !!

- Soit tu passes par l'armée. Tu as une bonne santé, entre autre une très bonne vision. Tu t'engages pour 10 ou 15 ans (je ne sais plus, je suis pas expert). Et puis, après ton contrat tu peux te lancer dans le civil.

- Soit tu tentes l'Enac. Concours mega sélectif, mais néanmoins possible puisque il y en a qui réussisse. L'Enac te donnes une bonne formation avec tes 250 heures. A la fin, il n'y a pas de partenariat avec des compagnies étant donné que AF est overbooké. Tu te retrouves souvent instructeur pour faire monter tes heures, ou certains se payent des qualifs pour s'engager chez Ezy, Ryanair, Lufthansa, ou quelques compagnies régionales (mais peu
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gab31
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Message par gab31 »

En clair, vu comment tu nous explique ta situation :

> Soit tu es prêt a emprunter 110 000 € pour t'engager chez CTC et avoir un poste a droite dans une compagnie (jusque là CTC a placé l'ensemble de ses élèves dans une compagnie). La meilleure de leurs partenariats étant easyjet. Mais rien ne dit qu'après avoir payé ta formation, la compagnie ne te sélectionnes pas ou que la donne ai changé, et que tu te retrouves avec un big emprunt sur le dos.

> Soit tu va a l'enac sans penser a ce qu'il y a après. Je crois que pendant les temps qui courent, il faut savoir que les nouveaux pilotes formés (ou qu'ils soient) sont tous dans une pataugeoire. Il va falloir faire quoi qu'il arrive des sacrifices !

A toi de voir !
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BastienBAYO
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Message par BastienBAYO »

Il faut bien savoir que le tout AF c'est bel et bien fini à l'ENAC, fini le "on va bosser au mcdo en attendant que AF recrute". Alors c'est comme pour tout le monde qui sort d'une école de pilotage, il y a de tout. Ceux qui restent à la maison, ce qui sont instrus (bénévoles au salariés), d'autre qui font du travail aérien un peu partout dans le monde, d'autres qui passent des sélections et intègre une compagnie sans se payer de qualif (je pense à LH et Cathay), d'autres se payent une qualif et trouvent (ou pas). Tu trouvesdes EPL des dernieres promos chez Lufthansa (dont Cityline), Ryanair, Cathay, Air Med, TwinJet, XL Airways, Air Loyauté etc etc...

Bref comme tout le monde quoi. L'avantage c'est que tu n'as pas de dette. Le désavantage si tu fait prépa-ENAC, c'est que tu n'as rien d'autre. Tout dépendra de toi, ce que tu fais etc.. Mais on te proposera rien à la sortie.
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Ram59
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Message par Ram59 »

au moins ça permet aux jeunes diplômés de ne pas avoir tout offert sur un plateau, comme les profs de prépa le font miroiter aux élèves, et de trouver un travail immédiatement après (voir avant) le diplôme d'ingénieur...perso sur le plan humain, en qui pouvons nous le plus compter entre:
- Quelqu'un qui n'a jamais connu réellement des difficultés, ayant vu toutes les portes s'ouvrir devant lui(ou elle :) ).
-Quelqu'un qui s'est démené pour obtenir un diplôme reconnu, en sachant les risques, et en continuant de se donner à fond pour pouvoir obtenir l'emploi de ses rêves, quitte à connaitre un temps l'austérité...

Cela ne concerne que moi, mais je pense que non seulement l'ENAC nous offre un diplôme prestigieux en sortant de la filière EPL, mais en plus cela nous pousse à être compétent, et à révéler nos vraies valeurs afin d'obtenir enfin un emploi, qui sera dûment mérité.

L'experience de vie.. peu importe l'école ou le diplôme, au final, c'est elle qui décide, en entreprise, si l'on est en haut ou en bas de l'échelle. Regardez le parcours de quelques hommes ayant connu une réussite extra ordinaire. Certains n'ont aucun diplôme.

Tout ça pour dire que oui, le recrutement est gelé pour AF, oui en ce moment c'est la galère pour beaucoup de monde, mais au final ce n'est pas le fait que vous ayez un diplôme d'un FTO quelconque ou de l'ENAC qui compte, mais comment vous ferez la différence.

méritocratie hein?
Candidat EPL/S 2012

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
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Bluesnake
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Message par Bluesnake »

L'Enac te donnes une bonne formation avec tes 250 heures.
C'est 150h maintenant..
Pose sur le monde un regard sans haine
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Dosce
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Message par Dosce »

Oui bon ok... Merci à tous pour vos réponses.

Et à l'étranger n'y aurait-il pas des possibilités ?
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Dosce, je pense que tu fais fausse route sur ton raisonnement. Tu cherches ici des réponses que personne ne pourra te donner. Que ce soit l'ENAC ou une autre formation, c'est toute la filière qui est sinistrée.Il n'y a que toi qui pourras trouver les réponses à tes questions.

D'autre part, essaie de te documenter un peu, tu donnes vraiment l'impression de débarquer complètement et à ce titre ta crédibilité quant à ta motivation est très faible, en tout cas c'est l'impression que tu donnes. Ce qui était pardonnable à une époque l'est moins de nos jours avec tous les moyens d'information disponibles sur Internet et partout.
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

Bluesnake a écrit :
L'Enac te donnes une bonne formation avec tes 250 heures.
C'est 150h maintenant..

Heu ??.. On sort avec un CPL donc on a au moins 200h non? et on fait l'IR-SE/ME après le CPL donc on a forcément plus de 200h à la sortie non? Enfin il y a peut-être un truc dont je suis pas au courant...

M'en fiche moi j'ai plus de 50h donc même si on en fait que 150 à l'ENAC je sortirai avec au moins 200 :turn:

sous réserve d'admission au concours, d'aptitude classe 1 et de réussite de la formation bien sur
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rewind
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Message par rewind »

Pis c'est vrai que 200h sur un CV c'est un truc de malade, n'importe quelle recruteur va être subjuguer par AUTANT d'expérience!!!!

Ont va faire simple, à l'heure actuelle le marché des pilotes est SATURER!!!!! AUCUNE embauche nul part pour les low timer, alors franchement arrêter de vous poser des questions, ENAC ou pas ENAC, dans tous les cas à la sortie ça sera pôle emploi longue durée.
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:33, modifié 1 fois.
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sebast1
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Message par sebast1 »

Quelqu'un pourrait détailler le programme avec les 150 hdv ? genre combien en cpl, isre, irme, simu, vol réel, double, simple, spic etc...
Au fait, ça en est où le passage du tb20/be58 au da40.da42 ? ça c'est généralisé ?
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Programme "B33 ATPL optimisé"

Phase 1: formation VFR (objectif CPL)
57h double
5h FNPTII
15h solo
20h SPIC

Phase 2: position inusuelles (Cap 10)
10h double
0h30 SPIC
0h30 solo

Phase 3: IRSE
30h FNPTII
12h double
19h SPIC

Phase 4: IRME
25h FNPTII
8h double
16h SPIC

Soit un total de
60h FNPTII
87h double
15h30 solo
55h30 SPIC

soit un total de 158h de vol (dont 15h30 de solo réel)

La formation se fait uniquement sur TB20/CAP10/BE58. Les DA40 et DA42 ne servent pas pour les formations ATPL intégré des EPL (ils servent actuellement pour les chinois).
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raf47
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Message par raf47 »

Plus 60h de simu 320 pour la MCC.
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sebast1
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Message par sebast1 »

merci bcp pour cette réponse précise !
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CXdude
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Message par CXdude »

Commencer par le commencement, l'anglais avant tout, pas d'anglais, pas de cockpit,
ensuite notre gentil wannabee nous indique qu'il veut rester dans l'hexagone...mmm...intéressant, je suppose qu'Oliver et autres collègues d'AF peuvent peut être lui ouvrir les yeux sur la situation de celle-ci, et par ricochet la situation du PAF.
Ne pas considérer l'expatriation, même pour aller faire du C206 avec 150h d'avion..est comment dire...débile?suicidaire?naïf?
Profiter de l'ENAC...of course...mais ne pas préparer l’après ENAC, qui est le plus difficile...c'est un peu con. Je pense que ces places de l'ENAC doivent être donnée au plus méritant et surtout au plus MOTIVES!!!!A la question qu'allez vous faire si AF ne vous recrute pas?...je sais pas.==>Dommage!!
Allez bon courage
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Benreal
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Re: L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Message par Benreal »

Dosce a écrit :Bonsoir,

1) Je suis en maths spé, non redoublant. Comme beaucoup ici je souhaite devenir pilote. Sauf que je désespère un peu, quand je vois la chômage à la sortie de l'ENAC : cela vaut-il encore le coup de faire l'ENAC ? J'ai vraiment peur de me retrouver sans rien à la sortie...
Merci d'avance
Je me permet d'apporter quelques précisions : seul 10% des EPL sortis de formation sont au chomage. Certes, la grande majorité n'est pas pilote de ligne en compagnie, mais il y a bien des choses entre ces deux situations professionnelles.
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Ram59
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Message par Ram59 »

comme quoi, on lit 10 posts avec 10 informations différentes et contraires :)

Le secteur aérien est bouché? Donnez moi un secteur qui ne connait pas des difficultés en ce moment ;)
Candidat EPL/S 2012

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
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