L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Message par Dosce »

Bonsoir,

1) Je suis en maths spé, non redoublant. Comme beaucoup ici je souhaite devenir pilote. Sauf que je désespère un peu, quand je vois la chômage à la sortie de l'ENAC : cela vaut-il encore le coup de faire l'ENAC ? J'ai vraiment peur de me retrouver sans rien à la sortie...

2) Je ne peux pas me permettre de me payer une école privée, donc le seul moyen pour moi d'être pilote est bien l'armée, avec l'ENAC ?

3) Je me dis que d'ici la fin de mes études, à un ou deux ans près, une croissance est envisageable, et donc de l'espoir, non ?

Merci d'avance
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Re: L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Message par GABAIR »

Dosce a écrit :Bonsoir,

1) Je suis en maths spé, non redoublant. Comme beaucoup ici je souhaite devenir pilote. Sauf que je désespère un peu, quand je vois la chômage à la sortie de l'ENAC : cela vaut-il encore le coup de faire l'ENAC ? J'ai vraiment peur de me retrouver sans rien à la sortie...

2) Je ne peux pas me permettre de me payer une école privée, donc le seul moyen pour moi d'être pilote est bien l'armée, avec l'ENAC ?

3) Je me dis que d'ici la fin de mes études, à un ou deux ans près, une croissance est envisageable, et donc de l'espoir, non ?

Merci d'avance
1- je ne pense pas qu'on puisse se retrouver sans rien, à la sortie de la formation EPL ... par contre il faudra revoir certainement ses objectifs en sortie de formation à la baisse. Te retrouveras tu directement dans un liner ? rien n'est moins sur ... devras tu postuler à pôle emploi ? je ne pense pas pour autant.

2- oui

3 - Qu'est ce que tu appelles l'espoir ? l'espoir de quoi ? de se retrouver dans une major directement à la sortie avec les temps qui courent ? la situation s'améliore (enfin c'est l'impression que j'ai, en même temps au point ou on en était, ça ne peut que s'améliorer) mais en tout cas si pour toi l'espoir ça veut dire air france directement à la sortie de l'enac, ça risque d'être un peu tendu même après 2-3 ans après ta sortie, car avant toi il y aura les EPL 07-08-09-10-11 ... ça fait environ 250-260 pilotes.
Donc il faut rester lucide, le concours EPL tu le veux pourquoi ? pour être seulement et rien d'autre que pilote à air france et directement commencer sur jet ? Ou pour pouvir être pilote et accepter de construire un parcours qui te sera propre ? si c'est ça alors oui effectivement il y a de l'espoir ;)
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Merci de me répondre.

1) Alors que penses-tu qui est envisageable ? Travailler dans une autre compagnie qu'Air France ?

3) Mon seul objectif est d'être pilote de ligne, qu'importe la compagnie. Cependant, j'aime pas trop les plans galère, genre devoir faire partir à l'étranger faire tel métier pour après trouver une équivalence, enfin le bordel. Donc l'espoir d'être pilote de ligne dans des conditions pas trop bordéliques, par exemple en restant en France.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

1) Alors je vais t'apprendre un truc incroyable, il existe d'autre compagnie que Air France.

3) Alors si tu crois que AF va t'ouvrir les bras en grand à la sortie de l'ENAC, tu peux te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, car il y aura beaucoup de monde avant toi.
Et si tu n'aimes pas les plans galère c'est mal barré, car personne ne te donnera une place droite sur un jet sans que tu es un peu de bouteille.
En résumé soit tu acceptes de commencer par la case départ, soit tu fais autre chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

1) Je sais très bien qu'il y a d'autres compagnies qu'Air France, je demandais juste des précisions quant à ce qu'il disait, et donc j'ai demandé si c'était ça qu'il voulait dire.

3) Et justement je sais bien qu'Air France ne voudra probablement pas de moi, c'est pourquoi j'ai répondu que mon seul but était d'etre pilote de ligne quand il m'a demandé ce que je voulais. Je sais très bien qu'Air Frange ne m'accueillera pas, et c'est justement l'objet de mes inquiétudes. Qu'appelle-tu la case départ ? Par quoi commencer après l'ENAC ?
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GABAIR »

Dosce a écrit : Par quoi commencer après l'ENAC ?
que penses tu, pour commencer, de te demander par quoi commencer pour tes révisions pour le concours EPL ? ;)
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Non mais bien sur ^^

Mais c'est juste que je me préparais à faire un éventuel choix cet été, et je m'inquietais par rapport à l'ENAC.

Et par voie de conséquence ça m'amene à demander ce qui est envisageable après l'ENAC, puisque vous dites que ce ne sera sûrement pas le pôle emploi. Je ne connais pas bien le milieu, et je ne me rends pas compte de tout ce qui s'ouvre à moi, c'est pour ça que je demande.
Avatar du membre
Halon
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 24 nov. 2011, 13:43
Âge : 112

Message par Halon »

Ce qu'ils veulent pas te dire, c'est qu'il y a très peu d'EPL qui trouvent un boulot rémunérateur à la sortie de l'ENAC.
Certains payent une partie de leur qualif FI et font de l'instruction (au SEFA par ex...).
D'autres rentrent chez Ryanair (ou ailleurs) après avoir payé une bonne grosse QT (compter 20 000 € environ pour une QT sur avion "moderne", genre 737 ou 320).
D'autres font autre chose.

Le marché est bouché, il y a très peu de boulot. La très faible expérience qu'ont les EPL en sorti d'ENAC fait qu'il est quasi impossible de trouver un job sur jet sans débourser des milliers pour une QT etc (même sur turboprop d'ailleurs)... Et même, une QT sèche (sans heures de vol) intéresse très peu les compagnies. Car à côté, il y a des mecs qui ont de l'expérience...
Il y a en plus des rumeurs comme quoi les EPL sont pas aimés à l'étranger car les compagnies savent que dès qu'ils pourront, ils se casseront chez AF... Ça, après, je prends pas partie car je n'en sais rien. Mais je l'ai souvent entendu.

Voilà.
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Ah tiens je n'étais pas au courant de ces QT...

On n'en a aucune à la sortie de l'ENAC ? (désolé je suis vraiment peu renseigné)
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Alors non tu n'as pas de QT en sortant de l'ENAC, et vu que tu es très peu renseigner je te conseil de lire ça:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
Avatar du membre
Halon
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 24 nov. 2011, 13:43
Âge : 112

Message par Halon »

Et ça : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26555

Ça ne sera pas du luxe...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Oui merci, mais j'avais déjà lu ça.

Ce dernier post est en effet très pessimiste, c'est pas contradictoire avec ce que me disait GABAIR, que je ne postulerais sûrement pas a pôle Emploi ?
Avatar du membre
gab31
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2011, 16:26

Message par gab31 »

Olalalala ...

Je pense que pendant les temps qui courent, de un si t'as pas l'argent pour te payer une école privée, et de deux si tu veux faire de ton métier pilote de ligne, et bien il ne te reste qu'une solution : l'ENAC

Et se demander si l'ENAC vaut le coup, c'est un peu chercher la m*rde, là où il n'y en a pas !
Sérieux, une école te paye une formation qui coûte environ 110 000 €, toi tu économises un emprunt sur 10 ans voir plus, et tu te demandes si ça vaut le coup ?
Non mais c'est un peu le monde à l'envers.

Regardes pas la "galère" qui t'attends à la sortie, regardes plutôt la "joie" qui t'attends à l'entrée !!
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Dosce a écrit : Mon seul objectif est d'être pilote de ligne, qu'importe la compagnie. Cependant, j'aime pas trop les plans galère, genre devoir faire partir à l'étranger faire tel métier pour après trouver une équivalence, enfin le bordel. Donc l'espoir d'être pilote de ligne dans des conditions pas trop bordéliques, par exemple en restant en France.
J'ai déjà un peu de mal à te comprendre:
genre devoir faire partir à l'étranger faire
Etre pilote en restant en France? Quand je te lis j'ai l'impression que t'as vu passer un avion au-dessus de ta tête et bingo... Va falloir revoir tes ambitions, ou alors tu t'exprimes mal. Parce que si tu veux être pilote et rester en France, c'est pas le bon métier. A mon avis, à l'heure actuelle, il vaut mieux se former à l'étranger (uk) qu'en France...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Je n'ai pas juste vu un avion et bingo. C'est un métier que j'ai envie depuis toujours d'exercer et j'essaie de me donner les moyens d'y arriver.

Alors excusez-moi d'être naïf et d'essayer de me renseigner.

Quant à Gab31, à ce qui paraît il n'y a aucun recrutement à la sortie (et c'est d'ailleurs pour ça que je pose des questions !). Donc aller dans une école pour n'avoir rien après, désolé mais ça ne me contente pas. Et d'ailleurs je vois pas qui pourrait être content de faire 3 ans pour rien. (encore une fois je ne suis pas sûr de la véracité de ces infos, et c'est pour ça que je poste ici !!! Pas pour critiquer quoi que ce soit, juste pour avoir des infos...)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Désolé pour mes propos un peu rudes c'est vrai... mais je te confirme que si tu veux vraiment être pilote, tu as très peu de chance de trouver du boulot en France à l'heure actuelle et les prochaines années ne s'annoncent pas mieux.
En fait, je trouve ta question très intéressante et je pense effectivement que l'on est en droit de se demander: L'ENAC vaut-elle encore le coup ?
Je te rejoins sur le fait de ne pas se contenter d'avoir une formation gratuite mais de trouver un boulot derrière. Car on est tous d'accord que la finalité, c'est trouver un boulot qui nous permette de vivre et arrêter un peu de payer... Pas simplement avoir sa petite licence de pilote.
Alors, est-il préférable de se faire payer une formation et galérer plusieurs années? où autofinancement voir prêt mais un boulot dans l'année qui suit?
C'est un choix, sous réserve déjà de réussir le concours de l'ENAC...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Oui merci :)
Avatar du membre
Castaway973
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 25 janv. 2012, 04:46
Âge : 32

Message par Castaway973 »

A vous lire, La vraie question aurait plutôt été : Cela vaut il encore le coup de faire pilote..

Mais en l'occurrence, je pense que si on à les moyens et la motivation pour réussir à entrer à l'ENAC, et ainsi éviter de s'endetter à fond, en suivant un parcours modulaire qui nous coutera les yeux de la tête.. la question ne se pose même pas.

Ce sera toujours une dette en moins, surtout vu la situation précaire dans laquelle on risque de se retrouver une fois la formation terminée. ;)
PPL-H
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2012, 23:40

Message par Dosce »

Ben le problème c'est que des gens ont déjà expérimenté... Il suffit de regarder la situation des derniers promos de l'ENAC, et à ce qu'il parait, c'est pas fameux...
Avatar du membre
Castaway973
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 25 janv. 2012, 04:46
Âge : 32

Message par Castaway973 »

Et tu penses vraiment que faire ta formation en modulaire, avec en plus une grosse dette à rembourser, en et plus une possibilité de ne pas avoir d'emploi une fois la formation finie, serait plus fameux ? :reflexion:
PPL-H
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message