EPL/S pendant une école d'ingénieur
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Auteur du sujetPanzani_
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EPL/S pendant une école d'ingénieur
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en prépa ATS (prépa en un an après un DUT/BTS), et je me suis inscrit pour le concours EPL/s de cette année. En faisant des annales je me suis bien rendu compte que le niveau de maths était bien plus élevé que celui de ma prépa. Bien que je me débrouille bien en physique et en anglais, je ne pense pas réussir le concours cette année, principalement à cause des maths vous l'aurez compris.
Etant en prépa et donc étant supposé entrer en école d'ingénieur l'an prochain, ma question est la suivante :
L'enseignement de maths et de physique en école d'ingénieur est-il assez poussé pour que l'on soit assez bien préparé pour le concours ?
A-t-on assez de temps en école pour préparer le concours sérieusement ?
Tout dépend de l'école vous allez me dire... je pense aux écoles généralistes du type Arts et Métiers, INSA, UTC, Centrales...
S'il y a des personnes en école d'ingé et qui tentent ou ont tenté le concours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Pierre
Je suis actuellement en prépa ATS (prépa en un an après un DUT/BTS), et je me suis inscrit pour le concours EPL/s de cette année. En faisant des annales je me suis bien rendu compte que le niveau de maths était bien plus élevé que celui de ma prépa. Bien que je me débrouille bien en physique et en anglais, je ne pense pas réussir le concours cette année, principalement à cause des maths vous l'aurez compris.
Etant en prépa et donc étant supposé entrer en école d'ingénieur l'an prochain, ma question est la suivante :
L'enseignement de maths et de physique en école d'ingénieur est-il assez poussé pour que l'on soit assez bien préparé pour le concours ?
A-t-on assez de temps en école pour préparer le concours sérieusement ?
Tout dépend de l'école vous allez me dire... je pense aux écoles généralistes du type Arts et Métiers, INSA, UTC, Centrales...
S'il y a des personnes en école d'ingé et qui tentent ou ont tenté le concours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Pierre
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Salut !
Je suis actuellement en école d'ingé, aux Art et Métiers ParisTech (ça en jette hein ? ^^) ancien ENSAM.
j'ai tenté l'ENAC l'année dernière et je suis arrivé 27 eme sur liste d'attente (pas mal mais pas assez ...) notament à cause de l'écrit de maths !
Pour répondre à tes questions : l'enseignement en maths n'est pas suffisant en école d'ingé pour pouvoir garder un bon niveau, il faut retravailler dès la rentrée si possible le programme de première année. Cela reste difficile notamment aux arts car au début il y a la période d'intégration qui te prend pas mal de temps ... je n'en dis pas plus pour ne rien te spoiler ! ^^
Cependant en physique, le programme d'école d'ingé est plus poussé qu'en prépa, donc normalement il n'y a aucun problème. On est plutot bien préparé car on reprend des connaissances de prépa que l'on approfondit.
Le temps c'est à toi de le trouver quand tu es en école, il faut savoir bien s'organiser ! car après la prépa on a très envie de faire plein d'activités différentes, et il y en a énormément de proposées. Le tout c'est l'organisation !
Pour ma part je ne re-présente pas le concours EPL/S cette année mais l'année prochaine, pour pouvoir m'arranger avec l'administration des Arts afin de pouvoir "faire les deux" : avoir un diplome d'ingé très bien reconnu (m'arranger en plus pour partir au moins 6 mois à l'étranger pour l'anglais ! ) et être pilote de ligne ! si tout se passe bien of course ! ^^
Dans tous les cas, la clé c'est ... le travail !! =) eh oui on bosse en école d'ingé !!
J'espère avoir répondu à toutes des questions et si tu en as d'autres n'hésite pas !
Je suis actuellement en école d'ingé, aux Art et Métiers ParisTech (ça en jette hein ? ^^) ancien ENSAM.
j'ai tenté l'ENAC l'année dernière et je suis arrivé 27 eme sur liste d'attente (pas mal mais pas assez ...) notament à cause de l'écrit de maths !
Pour répondre à tes questions : l'enseignement en maths n'est pas suffisant en école d'ingé pour pouvoir garder un bon niveau, il faut retravailler dès la rentrée si possible le programme de première année. Cela reste difficile notamment aux arts car au début il y a la période d'intégration qui te prend pas mal de temps ... je n'en dis pas plus pour ne rien te spoiler ! ^^
Cependant en physique, le programme d'école d'ingé est plus poussé qu'en prépa, donc normalement il n'y a aucun problème. On est plutot bien préparé car on reprend des connaissances de prépa que l'on approfondit.
Le temps c'est à toi de le trouver quand tu es en école, il faut savoir bien s'organiser ! car après la prépa on a très envie de faire plein d'activités différentes, et il y en a énormément de proposées. Le tout c'est l'organisation !
Pour ma part je ne re-présente pas le concours EPL/S cette année mais l'année prochaine, pour pouvoir m'arranger avec l'administration des Arts afin de pouvoir "faire les deux" : avoir un diplome d'ingé très bien reconnu (m'arranger en plus pour partir au moins 6 mois à l'étranger pour l'anglais ! ) et être pilote de ligne ! si tout se passe bien of course ! ^^
Dans tous les cas, la clé c'est ... le travail !! =) eh oui on bosse en école d'ingé !!
J'espère avoir répondu à toutes des questions et si tu en as d'autres n'hésite pas !
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Auteur du sujetPanzani_
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Merci beaucoup eddylepilote pour ta réponse !
Ca m'intéresse d'autant plus que mon objectif pour l'an prochain c'est d'avoir les Arts !
Si je comprends bien la clé de la réussite c'est de bien bosser les maths pour rattraper les petits génie en MP et en PC.
Mon problème sera la limite d'âge, puisque j'ai déjà 20 ans, je ne pourrai pas attendre d'avoir mon diplôme pour passer le concours EPL, il faudra que je le passe en 1ère et en 2ème année... Sais-tu si on a le droit d'abandonner ses études aux Arts si l'on est admis dans une autre formation comme EPL ?
Je suppose que ça doit être assez mal vu..
Ca m'intéresse d'autant plus que mon objectif pour l'an prochain c'est d'avoir les Arts !
Si je comprends bien la clé de la réussite c'est de bien bosser les maths pour rattraper les petits génie en MP et en PC.
Mon problème sera la limite d'âge, puisque j'ai déjà 20 ans, je ne pourrai pas attendre d'avoir mon diplôme pour passer le concours EPL, il faudra que je le passe en 1ère et en 2ème année... Sais-tu si on a le droit d'abandonner ses études aux Arts si l'on est admis dans une autre formation comme EPL ?
Je suppose que ça doit être assez mal vu..
LolPanzani_ a écrit :bien bosser les maths pour rattraper les petits génie en MP et en PC.
Tu seras juste radié du super annuaire des gadzarts !Panzani_ a écrit : Sais-tu si on a le droit d'abandonner ses études aux Arts si l'on est admis dans une autre formation comme EPL ?
Je suppose que ça doit être assez mal vu..
L.
Airbus A340
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lol oui tkt pas c'est possible de partir des arts en cours de formation comme l'a dit LcDz2 je connais moi même plusieurs gadzarts qui sont actuellement en ligne donc tout reste possible, même si pouvoir faire les deux reste je pense pour moi le mieux, surtout vu la conjecture actuelle. Pour la limite d'age, il y a aussi d'autres formations (U notamment ) qui peuvent être interessantes !
et puis pour le bizutage, t'en fais pas c'est pas si terrible que ça (je l'ai refusé en partie et je suis qd même gadzart, le tout c'est de pouvoir argumenter pk tu te "rebelle" )
et puis pour le bizutage, t'en fais pas c'est pas si terrible que ça (je l'ai refusé en partie et je suis qd même gadzart, le tout c'est de pouvoir argumenter pk tu te "rebelle" )
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Auteur du sujetPanzani_
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Oh, ce serait être le roi du pétrole que de pouvoir être en ligne et avoir son diplôme des Arts !!
Oui je pense aussi pas mal à la filière U qui peut être un bon compromis.
En attendant on va essayer de rentrer aux Arts, ce qui n'est pas une mince affaire... Reste à bosser !
Merci pour tes infos en tous cas
Oui je pense aussi pas mal à la filière U qui peut être un bon compromis.
En attendant on va essayer de rentrer aux Arts, ce qui n'est pas une mince affaire... Reste à bosser !
Merci pour tes infos en tous cas
Salut Panzani,
Je comprends tes préoccupations. J'ai fait les Arts et l'ENAC. J'ai mordu mon frein lorsque j'étais aux Arts, surtout qu'à ce moment là ça recrutait... J'étais même prêt à tout plaquer! Mais heureusement que je n'ai pas fait cette folie! Un camarade de promo est parti en première année aux Cadets. Il est aujourd'hui en ligne depuis un moment. Je ne pense pas qu'il regrette sa décision ! Mais c'était AF direct et pas l'ENAC. Car au jour d'aujourd'hui ENAC ne rime pas avec boulot direct...
De plus, terminer tes études démontrera une certaine maturité (ne pas se précipiter, comme dans un avion...), savoir prendre des décisions pas toujours évidentes (comme dans un avion 2...), et montrer que tu peux (et veux) apporter autre chose à une compagnie qu'être un "simple" pilote. Car il faut se rendre à l'évidence, des pilotes il y en a à la pelle ! Et pour te donner une idée du genre de patrons (une minorité) qui peuvent t'attendre en sortie de formation, un patron disait un jour: "je tape dans une poubelle et il en tombe plein des pilotes". NO COMMENT....
Ensuite, ça pourra te permettre, par exemple, d'évoluer et peut être faire de l'encadrement? Si malheureusement et je ne te le souhaite pas, tu perdais ta Classe 1, ce serait plus facile de te reconvertir au sol. Bon là je vais chercher loin, mais j'en connais.
Mais déjà, ce que je peux te dire c'est que tu aurais raison de te précipiter si en ce moment ça recrutait... Mais là c'est juste catastrophique...
Ne sois donc pas pressé à mon avis. Le mieux serait que tu temporises. Il vaut mieux sortir dans 4-5 ans avec une formation toute fraîche ET des diplômes qui pourront faire la différence, que sortir dans un an et renouveler ton IRME pendant 4 ans. Dans ce dernier cas, lorsque tu devras passer des simus en compagnie lors de la reprise (dans... X années), 1 ton IR ne sera plus ce qu'il était (si tu ne voles pas, ce qui est très très très répandu en ce moment) et en plus tu n'auras pas eu de diplôme pour pouvoir vivre correctement en attendant ton heure!
Je connais pas mal d'autodidactes et EPL qui ont ou cumulent les petits boulots sans pouvoir voler et/ou sans pouvoir vraiment rembourser leur formation... J'avais pris un crédit à l'ENAC pour mes dépenses courantes. J'étais bien content d'intéresser dans un premier temps les cabinets de recrutement d'ingé à la sortie de ma formation pour pouvoir commencer à rembourser.
Et vu qu'aujourd'hui le standard est à se payer une QT et bientôt le line training et le bloc d'heures... Mieux vaut avoir les reins solides si jamais tu décidais de rentrer dans ce jeu vicieux (ou ceux de papas...Pour l'anecdote un ami pilote visitant un bateau, le proprio lui a dit qu'il avait donné 600 000 euros (ya pas de 0 en trop) pour financer la formation de son fils!!). Pour avoir un ordre d'idée, un pote de promo fait du Be1900 en France. Prix de la QT (20 000 euros) et salaire, je pense, d'environ 1300 euros net... Et heureusement pour lui, il n'a que la QT à rembourser.
IMPORTANT: Ce qu'il faut c'est bosser dans le milieu, ça ouvre des portes au fur et à mesure grâce aux rencontres que tu pourras faire. Aujourd'hui, le réseau compte plus que jamais. Mais je ne parle pas de Piston...
Tout ce qui est un plus est à prendre. Même si ça peut prendre du temps, ça paiera.
Comme le dit eddylepilote, une fois que tu es en école c'est pépère niveau Maths, même si tu peux continuer à les bosser pour le fun par exemple ! Perso, ça m'a saoulé et puis j'ai eu le même problème d'âge. J'ai donc passé le concours U. C'est un super compromis comme tu le dis. Et au lieu de réviser les Maths, tu bosses l'ATPL. Tu as l'impression d'avancer ! Et tu avances !
Pour ma part j'ai passé l'ATPL par correspondance en parallèle de ma dernière année aux Arts. Ça a été sport avec au programme de mon dernier semestre 14UV, 7 certifs de l'ATPL et mon projet de fin d'études. Attends toi à bosser pas mal mais quand on veut on peut ! Forcément tu feras moins la chouille mais on ne peut pas tout avoir.
Par contre il y a peu de places donc il ne faut pas rater son coup et bien bosser l'ANGLAIS !!
Pour les Usin's euh pardon la Période de Transmission des Traditions, ne t'inquiètes pas du tout, je faisais parti du Comit's et je ne suis pas un fou psychopathe ! Si tu en as l'occasion, intègre cette école, tu vas t'éclater! Si en plus tu peux faire le Master Spécialisé en Aéro de Bordeaux avec des stages en compagnie là c'est la cerise sur le gâteau. J'en ai fait un chez AF (c'est bien de connaître un peu plus l'entreprise avant de vouloir y rentrer en tant que pilote) puis ai bossé un an chez un grand constructeur. Là ta motivation est vraiment crédible.
Voilà j'espère que ce roman t'aura permis de peser le pour du contre !
Bon courage pour les concours cette année et à bientôt au baptême de ta promo aux Arts ET à ton week end d'intégration à l'ENAC.
Guillaume
PS1: Un dernier point, pas mal d'EPL en ce moment reprennent leurs études...
PS2: Bon courage à toi eddylepilote, t'es de quel tabagn's ?
Je comprends tes préoccupations. J'ai fait les Arts et l'ENAC. J'ai mordu mon frein lorsque j'étais aux Arts, surtout qu'à ce moment là ça recrutait... J'étais même prêt à tout plaquer! Mais heureusement que je n'ai pas fait cette folie! Un camarade de promo est parti en première année aux Cadets. Il est aujourd'hui en ligne depuis un moment. Je ne pense pas qu'il regrette sa décision ! Mais c'était AF direct et pas l'ENAC. Car au jour d'aujourd'hui ENAC ne rime pas avec boulot direct...
De plus, terminer tes études démontrera une certaine maturité (ne pas se précipiter, comme dans un avion...), savoir prendre des décisions pas toujours évidentes (comme dans un avion 2...), et montrer que tu peux (et veux) apporter autre chose à une compagnie qu'être un "simple" pilote. Car il faut se rendre à l'évidence, des pilotes il y en a à la pelle ! Et pour te donner une idée du genre de patrons (une minorité) qui peuvent t'attendre en sortie de formation, un patron disait un jour: "je tape dans une poubelle et il en tombe plein des pilotes". NO COMMENT....
Ensuite, ça pourra te permettre, par exemple, d'évoluer et peut être faire de l'encadrement? Si malheureusement et je ne te le souhaite pas, tu perdais ta Classe 1, ce serait plus facile de te reconvertir au sol. Bon là je vais chercher loin, mais j'en connais.
Mais déjà, ce que je peux te dire c'est que tu aurais raison de te précipiter si en ce moment ça recrutait... Mais là c'est juste catastrophique...
Ne sois donc pas pressé à mon avis. Le mieux serait que tu temporises. Il vaut mieux sortir dans 4-5 ans avec une formation toute fraîche ET des diplômes qui pourront faire la différence, que sortir dans un an et renouveler ton IRME pendant 4 ans. Dans ce dernier cas, lorsque tu devras passer des simus en compagnie lors de la reprise (dans... X années), 1 ton IR ne sera plus ce qu'il était (si tu ne voles pas, ce qui est très très très répandu en ce moment) et en plus tu n'auras pas eu de diplôme pour pouvoir vivre correctement en attendant ton heure!
Je connais pas mal d'autodidactes et EPL qui ont ou cumulent les petits boulots sans pouvoir voler et/ou sans pouvoir vraiment rembourser leur formation... J'avais pris un crédit à l'ENAC pour mes dépenses courantes. J'étais bien content d'intéresser dans un premier temps les cabinets de recrutement d'ingé à la sortie de ma formation pour pouvoir commencer à rembourser.
Et vu qu'aujourd'hui le standard est à se payer une QT et bientôt le line training et le bloc d'heures... Mieux vaut avoir les reins solides si jamais tu décidais de rentrer dans ce jeu vicieux (ou ceux de papas...Pour l'anecdote un ami pilote visitant un bateau, le proprio lui a dit qu'il avait donné 600 000 euros (ya pas de 0 en trop) pour financer la formation de son fils!!). Pour avoir un ordre d'idée, un pote de promo fait du Be1900 en France. Prix de la QT (20 000 euros) et salaire, je pense, d'environ 1300 euros net... Et heureusement pour lui, il n'a que la QT à rembourser.
IMPORTANT: Ce qu'il faut c'est bosser dans le milieu, ça ouvre des portes au fur et à mesure grâce aux rencontres que tu pourras faire. Aujourd'hui, le réseau compte plus que jamais. Mais je ne parle pas de Piston...
Tout ce qui est un plus est à prendre. Même si ça peut prendre du temps, ça paiera.
Comme le dit eddylepilote, une fois que tu es en école c'est pépère niveau Maths, même si tu peux continuer à les bosser pour le fun par exemple ! Perso, ça m'a saoulé et puis j'ai eu le même problème d'âge. J'ai donc passé le concours U. C'est un super compromis comme tu le dis. Et au lieu de réviser les Maths, tu bosses l'ATPL. Tu as l'impression d'avancer ! Et tu avances !
Pour ma part j'ai passé l'ATPL par correspondance en parallèle de ma dernière année aux Arts. Ça a été sport avec au programme de mon dernier semestre 14UV, 7 certifs de l'ATPL et mon projet de fin d'études. Attends toi à bosser pas mal mais quand on veut on peut ! Forcément tu feras moins la chouille mais on ne peut pas tout avoir.
Par contre il y a peu de places donc il ne faut pas rater son coup et bien bosser l'ANGLAIS !!
Pour les Usin's euh pardon la Période de Transmission des Traditions, ne t'inquiètes pas du tout, je faisais parti du Comit's et je ne suis pas un fou psychopathe ! Si tu en as l'occasion, intègre cette école, tu vas t'éclater! Si en plus tu peux faire le Master Spécialisé en Aéro de Bordeaux avec des stages en compagnie là c'est la cerise sur le gâteau. J'en ai fait un chez AF (c'est bien de connaître un peu plus l'entreprise avant de vouloir y rentrer en tant que pilote) puis ai bossé un an chez un grand constructeur. Là ta motivation est vraiment crédible.
Voilà j'espère que ce roman t'aura permis de peser le pour du contre !
Bon courage pour les concours cette année et à bientôt au baptême de ta promo aux Arts ET à ton week end d'intégration à l'ENAC.
Guillaume
PS1: Un dernier point, pas mal d'EPL en ce moment reprennent leurs études...
PS2: Bon courage à toi eddylepilote, t'es de quel tabagn's ?
Modifié en dernier par Airbuse le 19 mars 2012, 21:04, modifié 1 fois.
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- Elève-pilote posteur
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- Elève-pilote posteur
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Auteur du sujetPanzani_
- Elève-pilote posteur
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Salut Airbuse,
Merci beaucoup pour ton message hyper complet et tous les conseils qu'il prodigue !
Donc pour résumer, tu as fais les Arts, tu as passé ton ATPL par correspondance en 3ème année, et ensuite tu es rentrée à l'ENAC en EPL/U.
Tu as fait l'ATPL en français ou en anglais ?
Et à ce jour tu es toujours à l'ENAC ou tu as fini ta formation ?
J'ai vraiment envie d'aller aux Arts donc on va tout faire pour, réponse au mois de juillet !
Merci encore
A+
Merci beaucoup pour ton message hyper complet et tous les conseils qu'il prodigue !
Donc pour résumer, tu as fais les Arts, tu as passé ton ATPL par correspondance en 3ème année, et ensuite tu es rentrée à l'ENAC en EPL/U.
Tu as fait l'ATPL en français ou en anglais ?
Et à ce jour tu es toujours à l'ENAC ou tu as fini ta formation ?
J'ai vraiment envie d'aller aux Arts donc on va tout faire pour, réponse au mois de juillet !
Merci encore
A+
Sal's Eddypilote
J'étais à Boquette, An201 ! Et oui ça fait déjà un baille ! Mon parcours aux Arts est plutôt standard. Étant FT ils ne m'ont pas fait de cadeau et ai été sacqué un semestre à cause d'une condition de regroupement alors qu'à côté ça allait très très bien. C'était la cata pour moi car ça me décalait dans mes projets ! Mais vu que je n'étais pas trop trop motivé aux Arts et que je ne regardais que l'ENAC c'était un peu normal…
Il faut toujours voir le côté positif des évènements ça été une très bonne chose finalement car j'ai pu faire un stage de plusieurs mois chez AF à la maintenance !
Ensuite je suis allé à Paris. Comme je passais mon ATPL en parallèle je n'ai pas cherché à optimiser mon "parcours" là bas. Avec le recul j'aurais dû faire le MS de Bordeaux en Aéro car j'ai d'autres projets actuellement. Mais bon je ne vais pas me plaindre. Si tu peux le faire, fonces !
Salut Panzani
Oui c'est bien résumé. Je l'ai fait en Français. Vu que j'avais une assez grosse charge de travail, j'ai voulu faire au plus simple.
J'ai terminé ma MCC il y a presque deux ans.
Si tu veux savoir ce que j'ai fait ensuite, j'ai bossé dans la foulé en tant qu’ingénieur consultant indépendant on m'a proposé d'autres missions dont une pour bosser sur les simus d’un nouvel hélico, puis Airbus m'a appelé (si si) pour me proposer une mission et j'ai dit NON... Le taré, oui je sais je suis fou mais j'avais un autre projet à ce moment là et j'ai fait le choix de voler.
J'ai préféré faire une saison de largage para. Dans ce milieu dès que l'on a une opportunité de voler et surtout sans avoir à payer il faut sauter dessus.Le secret, monter son total d’heures !
Là je suis toujours dans le travail aérien mais côté photo et laser. J'ai peut être une piste pour bosser dans l'aviation d'affaire mais pour cela je vais devoir passer mes licences américaines.
Il faut savoir un truc, en Europe et notamment en TPP (Transport Public de Passagers) le recrutement ne se fait plus vraiment sur les compétences et/ou niveau de formation/études mais à ta capacité à financer ton futur métier ou plutôt rêve... Le rêve est déconnecté de la réalité c'est donc plus facile de faire payer les gens...! C’est bien triste surtout quand tu n’as pas une tune... Si tu cherches à voler sans avoir à investir des dizaines de milliers d'euros c'est encore plus compliqué ! C'est juste une question de philosophie. Si tu souhaites voler avant tout, tu seras très content de faire du SEP/MEP en Afrique et il se peut que tu en vives mieux que si tu fais du 320 chez un marchand d'hommes.
Selon moi, il faut mettre de côté la course à l'armement, à celui qui pilotera le plus gros navion... Mais bon pour beaucoup, pilote = pilote de ligne = 320... Donc tout le monde paie pour pouvoir passer devant tout le monde...
Pour ma part j'ai fait des choses que je ne ferai pas en Ligne. Je souhaite depuis toujours évoluer sur du liner mais si je peux me faire une première carrière avant c'est le top! Là encore il faut voir le côté positif et se dire que la crise m'aura permise de faire des choses différents !
Pour en revenir aux USA, à titre de comparaison, une QT Be90 en France coute environ 10 000 euros et la 200 jusqu'à 16 000 !!! Et le programme vient de changer passant de 5 à 10 heures de vol pour la formation. Je suis impatient de voir les nouveaux prix !!!!!
Aux US tu n'as pas besoin de QT, c'est plus une QC on va dire. Encore mieux, pour une QT 320 il faut compter 8500 USD... (full simu of course) Si on nous prend pas pour des pigeons en Europe…
Si voler devient un investissement si élevé avec quasiment aucun retour sur investissement… Autant rester PPL… L’heure de vol sur DR 400 coute moins cher que sur 320…
Bon je me suis un peu étalé, j’ai pas mal de temps en ce moment. Je pense qu’il est intéressant de savoir à quoi s’attendre avant de débuter dans ce métier.
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter par mp.
@+
Guillaume
J'étais à Boquette, An201 ! Et oui ça fait déjà un baille ! Mon parcours aux Arts est plutôt standard. Étant FT ils ne m'ont pas fait de cadeau et ai été sacqué un semestre à cause d'une condition de regroupement alors qu'à côté ça allait très très bien. C'était la cata pour moi car ça me décalait dans mes projets ! Mais vu que je n'étais pas trop trop motivé aux Arts et que je ne regardais que l'ENAC c'était un peu normal…
Il faut toujours voir le côté positif des évènements ça été une très bonne chose finalement car j'ai pu faire un stage de plusieurs mois chez AF à la maintenance !
Ensuite je suis allé à Paris. Comme je passais mon ATPL en parallèle je n'ai pas cherché à optimiser mon "parcours" là bas. Avec le recul j'aurais dû faire le MS de Bordeaux en Aéro car j'ai d'autres projets actuellement. Mais bon je ne vais pas me plaindre. Si tu peux le faire, fonces !
Salut Panzani
Oui c'est bien résumé. Je l'ai fait en Français. Vu que j'avais une assez grosse charge de travail, j'ai voulu faire au plus simple.
J'ai terminé ma MCC il y a presque deux ans.
Si tu veux savoir ce que j'ai fait ensuite, j'ai bossé dans la foulé en tant qu’ingénieur consultant indépendant on m'a proposé d'autres missions dont une pour bosser sur les simus d’un nouvel hélico, puis Airbus m'a appelé (si si) pour me proposer une mission et j'ai dit NON... Le taré, oui je sais je suis fou mais j'avais un autre projet à ce moment là et j'ai fait le choix de voler.
J'ai préféré faire une saison de largage para. Dans ce milieu dès que l'on a une opportunité de voler et surtout sans avoir à payer il faut sauter dessus.Le secret, monter son total d’heures !
Là je suis toujours dans le travail aérien mais côté photo et laser. J'ai peut être une piste pour bosser dans l'aviation d'affaire mais pour cela je vais devoir passer mes licences américaines.
Il faut savoir un truc, en Europe et notamment en TPP (Transport Public de Passagers) le recrutement ne se fait plus vraiment sur les compétences et/ou niveau de formation/études mais à ta capacité à financer ton futur métier ou plutôt rêve... Le rêve est déconnecté de la réalité c'est donc plus facile de faire payer les gens...! C’est bien triste surtout quand tu n’as pas une tune... Si tu cherches à voler sans avoir à investir des dizaines de milliers d'euros c'est encore plus compliqué ! C'est juste une question de philosophie. Si tu souhaites voler avant tout, tu seras très content de faire du SEP/MEP en Afrique et il se peut que tu en vives mieux que si tu fais du 320 chez un marchand d'hommes.
Selon moi, il faut mettre de côté la course à l'armement, à celui qui pilotera le plus gros navion... Mais bon pour beaucoup, pilote = pilote de ligne = 320... Donc tout le monde paie pour pouvoir passer devant tout le monde...
Pour ma part j'ai fait des choses que je ne ferai pas en Ligne. Je souhaite depuis toujours évoluer sur du liner mais si je peux me faire une première carrière avant c'est le top! Là encore il faut voir le côté positif et se dire que la crise m'aura permise de faire des choses différents !
Pour en revenir aux USA, à titre de comparaison, une QT Be90 en France coute environ 10 000 euros et la 200 jusqu'à 16 000 !!! Et le programme vient de changer passant de 5 à 10 heures de vol pour la formation. Je suis impatient de voir les nouveaux prix !!!!!
Aux US tu n'as pas besoin de QT, c'est plus une QC on va dire. Encore mieux, pour une QT 320 il faut compter 8500 USD... (full simu of course) Si on nous prend pas pour des pigeons en Europe…
Si voler devient un investissement si élevé avec quasiment aucun retour sur investissement… Autant rester PPL… L’heure de vol sur DR 400 coute moins cher que sur 320…
Bon je me suis un peu étalé, j’ai pas mal de temps en ce moment. Je pense qu’il est intéressant de savoir à quoi s’attendre avant de débuter dans ce métier.
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter par mp.
@+
Guillaume
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@ Airbuse en particulier.
C'est vrai qu il y a banane en Europe, mais ce qui coute le plus cher dans la qt c est le vhl cad les tours de piste abc un 320.
Aux US, le premier vol opérationnel avec un captain valide ta qt.
Pour des grosses têtes comme vous capables de mener de front autant de trucs, je crois qu il ne faut pas hésiter a parler sur les programmes de cadets qu existent encore.
C'est vrai qu il y a banane en Europe, mais ce qui coute le plus cher dans la qt c est le vhl cad les tours de piste abc un 320.
Aux US, le premier vol opérationnel avec un captain valide ta qt.
Pour des grosses têtes comme vous capables de mener de front autant de trucs, je crois qu il ne faut pas hésiter a parler sur les programmes de cadets qu existent encore.
bonsoir tout le monde !
fraichement inscrit je prends le topic en cours et je promets de me presenter tres vite (c'est la regle non?;) )
sans ces 3 decollages/atterros (seulement necessaires si simu pas approuve level D ou dans le cadre d'une qualif SIC en Pt61.55) les tarifs aux US peuvent etre en effet de l'ordre du tiers de ceux pratiques par les TRTO europeens.
fraichement inscrit je prends le topic en cours et je promets de me presenter tres vite (c'est la regle non?;) )
QUE NENI !!! si le simu est approuve Level D par la FAA (sauf becanes exotiques, c'est assez frequent chez les tontons d'amerique) au programme pour la pratique c'est training simu, checkride simu et QT PIC in the pocket (eventuellement limitees aux privileges du SIC si operation en Pt135/121 et pas encore ATP )Aux US, le premier vol opérationnel avec un captain valide ta qt.
sans ces 3 decollages/atterros (seulement necessaires si simu pas approuve level D ou dans le cadre d'une qualif SIC en Pt61.55) les tarifs aux US peuvent etre en effet de l'ordre du tiers de ceux pratiques par les TRTO europeens.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
Y'a toujours des petites lignes dans le contrat.
(j) When an applicant for an initial second-in-command qualification for a particular type of aircraft receives all the training in a flight simulator, that applicant must satisfactorily complete one takeoff and one landing in an aircraft of the same type for which the qualification is sought. This requirement does not apply to an applicant who completes a proficiency check under part 121 or competency check under subpart K, part 91, part 125, or part 135 for the particular type of aircraft.
(j) When an applicant for an initial second-in-command qualification for a particular type of aircraft receives all the training in a flight simulator, that applicant must satisfactorily complete one takeoff and one landing in an aircraft of the same type for which the qualification is sought. This requirement does not apply to an applicant who completes a proficiency check under part 121 or competency check under subpart K, part 91, part 125, or part 135 for the particular type of aircraft.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 18:59
sal's airbuse =)
mon ancien d'hon's est de Boquette aussi ! oui l'administration est pas très très clémente aux Arts ...
Bonne nouvelle du jour : je suis accepté en double master en Suède à KTH à Stockholm ce qui fait que je pars l'année prochaine (2eme année) et que je finis à Paris en troisième année. Donc normalement, je n'aurais plus de soucis à me faire pour l'anglais à l'ENAC en rentrant =) je pense que je passerai aussi mon ATPL en 3eme année ... mais on n'y est pas encore !
Pour le master aero à Bordeaux, j'en ai discuté avec l'actuelle directrice adjointe du centre qui m'a dit qu'il était possible de le faire à l'issue de la troisième année, donc c'est cool =)
Seul soucis : une maigre bourse erasmus ...
mon ancien d'hon's est de Boquette aussi ! oui l'administration est pas très très clémente aux Arts ...
Bonne nouvelle du jour : je suis accepté en double master en Suède à KTH à Stockholm ce qui fait que je pars l'année prochaine (2eme année) et que je finis à Paris en troisième année. Donc normalement, je n'aurais plus de soucis à me faire pour l'anglais à l'ENAC en rentrant =) je pense que je passerai aussi mon ATPL en 3eme année ... mais on n'y est pas encore !
Pour le master aero à Bordeaux, j'en ai discuté avec l'actuelle directrice adjointe du centre qui m'a dit qu'il était possible de le faire à l'issue de la troisième année, donc c'est cool =)
Seul soucis : une maigre bourse erasmus ...
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Auteur du sujetPanzani_
- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 03 déc. 2010, 22:05
- Âge : 32
Salut Airbuse,
Merci encore pour toutes ces précisions. J'espère que ton opportunité aux USA va se concrétiser, tiens nous au courant si tu peux !
A propos du recrutement je partage la même vision que toi, je ne me fais pas d'illusions et ne m'attend pas d'être en place gauche d'un 320 dans une major après mes 200hdv !! Surtout en ce moment. L'idéal serait d'avoir un début de carrière "mouvementé", de changer souvent d'appareil, de voler sur SEP/MEP pour une petite compagnie, etc, pour ensuite avec l'age et l'expérience poursuivre sur un emploi plus stable sur un liner.
J'ai l'intention de passer mes licences au fur et à mesure que j'avance, en France ou à l'étranger, pour ensuite voler là où je peux et me créer un réseau solide, qui est je pense aussi important que les certifs !!
Le seul problème qui se dresse, comme pour la plupart des candidats, c'est le financement !
Je te contacterai surement par mp pour plus d'infos
A+
Pierre
Merci encore pour toutes ces précisions. J'espère que ton opportunité aux USA va se concrétiser, tiens nous au courant si tu peux !
A propos du recrutement je partage la même vision que toi, je ne me fais pas d'illusions et ne m'attend pas d'être en place gauche d'un 320 dans une major après mes 200hdv !! Surtout en ce moment. L'idéal serait d'avoir un début de carrière "mouvementé", de changer souvent d'appareil, de voler sur SEP/MEP pour une petite compagnie, etc, pour ensuite avec l'age et l'expérience poursuivre sur un emploi plus stable sur un liner.
J'ai l'intention de passer mes licences au fur et à mesure que j'avance, en France ou à l'étranger, pour ensuite voler là où je peux et me créer un réseau solide, qui est je pense aussi important que les certifs !!
Le seul problème qui se dresse, comme pour la plupart des candidats, c'est le financement !
Je te contacterai surement par mp pour plus d'infos
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Pierre
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