Dimensionnement du SEFA
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
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Auteur du sujetLaZer
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Dimensionnement du SEFA
Le SEFA (Service d'exploitation de la formation aéronautique) est maintenant rattaché à l'ENAC. Le SEFA c'est une flotte de 121 appareils et XX instructeurs pour former 20 pilotes de lignes par an, donner quelques heures de formation aux ICNA et former quelques instructeurs.
Je sais que c'est l'Etat qui paye mais quand même, il y a un truc qui me choque... Ou alors il me manque des éléments...
Je sais que c'est l'Etat qui paye mais quand même, il y a un truc qui me choque... Ou alors il me manque des éléments...
20 pilotes seulement ? Prudence ! I'm afraid you make a mistake ! Petit indice: Il n'y a pas que des étudiants français dans ces chères "grandes écoles" que nous envient tant d'étrangers. L'Etat, il paie pour ceux qui l'on mérité ... et pour les autres ce sont eux qui paient ou alors on paie pour eux. Autrement dit un nombre conséquent de futurs pilotes étrangers vient se former à l'ENAC, école réputée pour la qualité de sa formation et ce jusqu'en Chine et pas seulement. Comme quoi une école publique peut aller vers l'excellence.
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Auteur du sujetLaZer
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En effet, j'ai oublié les quelques élèves pilotes étrangers mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. Du moins, quand j'ai fréquenté l'ENAC durant mon master ils n'étaient pas tant que ça.
Mais quand même, on parle de 121 avions pour la formation !!!! Dans mon école actuelle, on va dire qu'une bonne centaine d'élèves sont formés par an, et une quinzaine d'avions suffisent.
Et n'oublions pas que ce sont aussi 9 centres en France dédiés à la formation. Si je gérais un business comme celui-ci, ca ferait longtemps que j'aurai fait des économies d'échelles... Just saying...
Si quelqu'un a quelques chiffres je suis preneur
Mais quand même, on parle de 121 avions pour la formation !!!! Dans mon école actuelle, on va dire qu'une bonne centaine d'élèves sont formés par an, et une quinzaine d'avions suffisent.
Et n'oublions pas que ce sont aussi 9 centres en France dédiés à la formation. Si je gérais un business comme celui-ci, ca ferait longtemps que j'aurai fait des économies d'échelles... Just saying...
Si quelqu'un a quelques chiffres je suis preneur
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Tout cela a déjà été évoqué il y'a peu de temps...
Les "quelques élèves étrangers" sont une énorme majorité par rapport aux EPL, je n'ai pas de chiffre mais ils sont nombreux et cela va en s'augmentant. Ils ne font qu'un passage éclair à Toulouse pour l'ATPL, pas étonnant que tu ne les aies pas croisés, de plus c'était je crois différent il y a quelques années.
Les avions ne sont pas tous dédiés à la formation, et sont bien utilisés. Créneaux pour voler tous les jours à cause entre autres des potentiels avions, arrangements entre instrus/groupes de vol pour optimiser les plannings et les heures de vols avec les aléas liés à notre activité (pannes, météo, contraintes ATC,..).
Quant aux centres, ils ont chacun des spécificités, et sont bien remplis (en ce qui concerne ceux utilisés pour la formation tout au moins), rassure-toi là-dessus.
De plus, tous les stagiaires (hors EPL) paient ou ont leur formation financée par une compagnie étrangère.
Je n'ai pas de chiffres à te donner et je serai bien mal placé pour le faire. mais ma journée OFF cause manque d'heures de potentiel aujourd'hui, mon progress check repoussé, et mes 2 mois et demi de pause forcée entre CPL et IRSE par manque de place dans les centres ou manque de dispo instru me font dire qu'il n'y a peut-être pas tant d'excès... Just saying..
J'espère que ça "démystifie" un peu tout ça à tes yeux
Édit : là -> http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20
Ça commence en page2, en espérant que ton but soit de t'informer et non de replonger dans le débat..
Les "quelques élèves étrangers" sont une énorme majorité par rapport aux EPL, je n'ai pas de chiffre mais ils sont nombreux et cela va en s'augmentant. Ils ne font qu'un passage éclair à Toulouse pour l'ATPL, pas étonnant que tu ne les aies pas croisés, de plus c'était je crois différent il y a quelques années.
Les avions ne sont pas tous dédiés à la formation, et sont bien utilisés. Créneaux pour voler tous les jours à cause entre autres des potentiels avions, arrangements entre instrus/groupes de vol pour optimiser les plannings et les heures de vols avec les aléas liés à notre activité (pannes, météo, contraintes ATC,..).
Quant aux centres, ils ont chacun des spécificités, et sont bien remplis (en ce qui concerne ceux utilisés pour la formation tout au moins), rassure-toi là-dessus.
De plus, tous les stagiaires (hors EPL) paient ou ont leur formation financée par une compagnie étrangère.
Je n'ai pas de chiffres à te donner et je serai bien mal placé pour le faire. mais ma journée OFF cause manque d'heures de potentiel aujourd'hui, mon progress check repoussé, et mes 2 mois et demi de pause forcée entre CPL et IRSE par manque de place dans les centres ou manque de dispo instru me font dire qu'il n'y a peut-être pas tant d'excès... Just saying..
J'espère que ça "démystifie" un peu tout ça à tes yeux
Édit : là -> http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20
Ça commence en page2, en espérant que ton but soit de t'informer et non de replonger dans le débat..
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Le but est en effet de m'informer car récemment je discutais avec mon instructeur et lui expliquais que le l'ENAC avait la deuxième flotte derrière Air France. Et hier soir j'ai vu que seulement 20 places étaient ouvertes pour les EPLs cette année. Quand je compare à mon école, nous sommes dans des proportions de 120 élèves pour 20 machines, d'où mon questionnement...Ça commence en page2, en espérant que ton but soit de t'informer et non de replonger dans le débat..
Si ton checkride a été repoussé et que tu as 2 mois et demi de vacances forcées, je ne pense pas que la flotte de 121 avions soit la cause. A mon avis le problème vient du nombre d'instructeurs et/ou de la maintenance.
Je persiste et signe en disant que l'ENAC y gagnerait à fermer quelques centres et tout rassembler à un ou deux endroits. L'utilisation des ressources serait alors bien mieux optimisée et les coûts bien moins importants. Pour 9 centres de formation je n'imagine pas le nombre de postes doublons qu'il peut y avoir (ops, administratif, management...)
Qu'on soit bien clair, je ne suis pas là pour critiquer la formation EPL, juste poser des questions sur le dimensionnement/fonctionnement du SEFA vis à vis de la conjoncture actuelle.
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En France, il y a Air France avec 223 avions, puis l'ENAC avec 121 avions et HOP avec 87 machines. Evidemment les avions n'ont rien de comparable mais en terme de flotte, ça continue de m'impressionner.Julien09 a écrit :Heeeiinn ???LaZer a écrit : je discutais avec mon instructeur et lui expliquais que le l'ENAC avait la deuxième flotte derrière Air France.
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Oui, merci mais je ne vois pas le rapport. J'ai bien le droit de différencier Air France et sa filiale pour illustrer mes propos?Julien09 a écrit :On me dit dans l'oreillette que Hop appartient à Air France...
Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.Julien09 a écrit :Et si tu as des statistiques sur ce que coûte aux EAU une formation de pilote (vu que EY, EK sont des compagnies nationales) je suis preneur.
Le point de vue que je défends ici, c'est qu'à mon avis le SEFA pourrait faire bien mieux en terme de gestion. 121 avions répartis en 9 centres n'est à mon avis pas optimal. Et ma théorie est qu'une flotte de 121 avions + 9 centres ne sont pas adaptés au nombre d'élève formés chaque année à l'ENAC ces dernières années.
En 2014, un article de la tribune mentionnait
Même si on ajoute les ICNA, TSA et qu'on considère que l'ENAC a fortement accru ses partenariats pour la formation de pilotes étrangers ces 2 dernières années; vous pouvez comprendre mon questionnement pour quelqu'un venant de l'extérieur non?Ces élèves étrangers représentent 80% des 100 pilotes formés chaque année par l'Enac.
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J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre parce que çà ne va pas dans le sens de l'idée que tu t'es fait.
Déjà, mettons à jour quelques chiffres:
- il n'y a pas 9 centres mais 7 : Biscarrosse, Carcassonne, Grenoble, Melun, Montpellier, Muret, Saint Yan.
- il n'y a pas 121 avions, mais 104 (et c'est en diminution, car des avions sortent de flotte et ne sont pas remplacés).
La formation des EPL est une goutte d'eau dans les activités de formation de l'ENAC. Va donc faire un tour aux centres de Saint-Yan, Grenoble et Carcassonne, tu vas tomber quasiment que sur des étrangers. L'ENAC a énormément développé son activité avec l'étranger et forme des pilotes envoyés soit par des pays (un genre de formation EPL, payée par un état) soit par des compagnies aériennes.
Tu as également la DGA (direction générale de l'armement) qui paye l'ENAC pour former (CPL/IR/ME) pas mal de ses personnels, ainsi que pour du maintien de compétence annuel (volume horaire assez important par personne). Ces personnels se servent également des avions pour leurs déplacements en mission.
La DGAC utillise également l'ENAC pour former ses personnels (on a donc déjà parlé de la formation des ICNA mais il n'y a pas qu'eux), plus le maintien de compétences et l'évolution des qualifs des pilotes inspecteurs par exemple.
Ensuite, il faut aussi compter les formations ouvertes aux extérieurs (c'est-à-dire hors contrat), touchant principalement les formations FI et compléments (nuit, voltige, montagne, ...).
Ma liste n'est pas exhaustive, car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les formations en cours dans tous les centres ENAC.
Donc, tu te fais une théorie de non adaptation de moyens, alors que tu n'as même aucune idée précise des activités de vol de l'ENAC (en plus de te tromper sur les quelques chiffres que tu as).
Déjà, mettons à jour quelques chiffres:
- il n'y a pas 9 centres mais 7 : Biscarrosse, Carcassonne, Grenoble, Melun, Montpellier, Muret, Saint Yan.
- il n'y a pas 121 avions, mais 104 (et c'est en diminution, car des avions sortent de flotte et ne sont pas remplacés).
La formation des EPL est une goutte d'eau dans les activités de formation de l'ENAC. Va donc faire un tour aux centres de Saint-Yan, Grenoble et Carcassonne, tu vas tomber quasiment que sur des étrangers. L'ENAC a énormément développé son activité avec l'étranger et forme des pilotes envoyés soit par des pays (un genre de formation EPL, payée par un état) soit par des compagnies aériennes.
Tu as également la DGA (direction générale de l'armement) qui paye l'ENAC pour former (CPL/IR/ME) pas mal de ses personnels, ainsi que pour du maintien de compétence annuel (volume horaire assez important par personne). Ces personnels se servent également des avions pour leurs déplacements en mission.
La DGAC utillise également l'ENAC pour former ses personnels (on a donc déjà parlé de la formation des ICNA mais il n'y a pas qu'eux), plus le maintien de compétences et l'évolution des qualifs des pilotes inspecteurs par exemple.
Ensuite, il faut aussi compter les formations ouvertes aux extérieurs (c'est-à-dire hors contrat), touchant principalement les formations FI et compléments (nuit, voltige, montagne, ...).
Ma liste n'est pas exhaustive, car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les formations en cours dans tous les centres ENAC.
Donc, tu te fais une théorie de non adaptation de moyens, alors que tu n'as même aucune idée précise des activités de vol de l'ENAC (en plus de te tromper sur les quelques chiffres que tu as).
Comparons ce qui est comparable. Environ 35 TB20 pour faire la formation d'une centaine de CPL/IR (et environ 5 BE58 utilisés pour ça) + le maintien de compétence des corps techniques DGA, de certains personnels DGAC etc...LaZer a écrit :Et hier soir j'ai vu que seulement 20 places étaient ouvertes pour les EPLs cette année. Quand je compare à mon école, nous sommes dans des proportions de 120 élèves pour 20 machines, d'où mon questionnement...
On arrive donc à une quarantaine d'avions pour l'équivalent horaire de 120 élèves sur ce segment, soit 2 fois plus que pour ton école.
Ca s'explique principalement par la maintenance (part 145, je ne sais pas si toutes les écoles ont ce niveau d'exigence) et à la nécessité d'avoir des avions dispos tout le temps (les clients étrangers sont exigeants...).
Enfin, dans l'absolu ça ne me choque pas que l'école publique ait des moyens plus importants qu'une école privée, il y a plein d'autres domaines (par ex les écoles d'ingé) où c'est le cas et tout le monde trouve ça très bien.
Quant aux autres types d'avions (TB10, DA40, BE200...), ils servent à d'autres choses comme évoqué dans les autres posts, on ne peut donc pas directement comparer leur activité avec celle de ton école.
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Ce qui est essentiellement le même problèmeTu as également la DGA (direction générale de l'armement) qui paye l'ENAC pour former (CPL/IR/ME) pas mal de ses personnels, ainsi que pour du maintien de compétence annuel (volume horaire assez important par personne). Ces personnels se servent également des avions pour leurs déplacements en mission.
Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
Tout au plus il y a un CE qui finance 50% de 25 heures de vol par an. Sur DR400 hein, pas sur B58
Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.Enfin, dans l'absolu ça ne me choque pas que l'école publique ait des moyens plus importants qu'une école privée, il y a plein d'autres domaines (par ex les écoles d'ingé) où c'est le cas et tout le monde trouve ça très bien.
On subit juste un serrage de ceinture généralisé, c'est juste qu'il est plus ou moins rapide à différents endroits.
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Dubble, tu n'as absolument aucune idée des fonctions que ces gens occupent. Arrête d'être jaloux et de comparer en permanence avec ce que tu as toi.Dubble a écrit :
Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
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Non, j'ai des collègues d'école que je suis allé spécifiquement chercher dans l'annuaire et rencontrer pour savoir si c'était pertinent pour moi de postuler à la DGA, mais je n'ai effectivement aucune idée des métiers et fonctions qu'ils occupent.Mouetterieuse a écrit :Dubble, tu n'as absolument aucune idée des fonctions que ces gens occupent. Arrête d'être jaloux et de comparer en permanence avec ce que tu as toi.Dubble a écrit :
Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
C'est pas de la jalousie, c'est des faits, je me cite :
On subit juste un serrage de ceinture généralisé, c'est juste qu'il est plus ou moins rapide à différents endroits.
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L'argent n'est pas utilisé de la même façon. J'ai pas mal d'amis ingés chez Airbus, leurs déplacements en long courrier est systématiquement en classe affaires. De mon côté c'est classe eco sauf dans des cas extrêmement exceptionnels... Quelque soit l'endroit tu as des avantages et des inconvénients !
Tu vois pas le rapport ? Tu es sûr ?LaZer a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.
Je vais t'aider : commence par balayer devant ta porte, et ensuite tu t'occuperas des autres.
Pour le reste, et dans le détail, tout a été dit. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas comprendre. Ou alors tu es comme Dubble, trop intelligent pour te mettre au niveau de la connerie des autres.
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Oh merci, je vois pas ce que j'avais à faire là dedans mais merciJulien09 a écrit :Tu vois pas le rapport ? Tu es sûr ?LaZer a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.
Je vais t'aider : commence par balayer devant ta porte, et ensuite tu t'occuperas des autres.
Pour le reste, et dans le détail, tout a été dit. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas comprendre. Ou alors tu es comme Dubble, trop intelligent pour te mettre au niveau de la connerie des autres.
Sûrement, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ailleurs. Et on constate quand même que le budget annuel moyen par élève est sous 10k€ dans les écoles privées, et de 15 à 60 k€ dans les écoles publiques. Je trouve normal qu'il y ait plus de moyens dans le public.Dubble a écrit : Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.
Désolé pour le HS
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Moi je ne comprends pas que l'argent public aille à ceux qui n'on n'ont pas besoin. Un admis à centrale n'aurait aucune difficulté à faire financer sa formation. Je préfèrerait que l'argent public soit utilisé à lutter contre l'échec scolaire etc. Ce serait à mon avis bien plus rentable.teubreu a écrit :Sûrement, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ailleurs. Et on constate quand même que le budget annuel moyen par élève est sous 10k€ dans les écoles privées, et de 15 à 60 k€ dans les écoles publiques. Je trouve normal qu'il y ait plus de moyens dans le public.Dubble a écrit : Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.
Désolé pour le HS