Dimensionnement du SEFA

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Dimensionnement du SEFA

Message par LaZer »

Le SEFA (Service d'exploitation de la formation aéronautique) est maintenant rattaché à l'ENAC. Le SEFA c'est une flotte de 121 appareils et XX instructeurs pour former 20 pilotes de lignes par an, donner quelques heures de formation aux ICNA et former quelques instructeurs.

Je sais que c'est l'Etat qui paye mais quand même, il y a un truc qui me choque... Ou alors il me manque des éléments...
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

20 pilotes seulement ? Prudence ! I'm afraid you make a mistake ! Petit indice: Il n'y a pas que des étudiants français dans ces chères "grandes écoles" que nous envient tant d'étrangers. L'Etat, il paie pour ceux qui l'on mérité ... et pour les autres ce sont eux qui paient ou alors on paie pour eux. Autrement dit un nombre conséquent de futurs pilotes étrangers vient se former à l'ENAC, école réputée pour la qualité de sa formation et ce jusqu'en Chine et pas seulement. Comme quoi une école publique peut aller vers l'excellence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

En effet, j'ai oublié les quelques élèves pilotes étrangers mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. Du moins, quand j'ai fréquenté l'ENAC durant mon master ils n'étaient pas tant que ça.

Mais quand même, on parle de 121 avions pour la formation !!!! Dans mon école actuelle, on va dire qu'une bonne centaine d'élèves sont formés par an, et une quinzaine d'avions suffisent.

Et n'oublions pas que ce sont aussi 9 centres en France dédiés à la formation. Si je gérais un business comme celui-ci, ca ferait longtemps que j'aurai fait des économies d'échelles... Just saying...

Si quelqu'un a quelques chiffres je suis preneur :turn:
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Tout cela a déjà été évoqué il y'a peu de temps...
Les "quelques élèves étrangers" sont une énorme majorité par rapport aux EPL, je n'ai pas de chiffre mais ils sont nombreux et cela va en s'augmentant. Ils ne font qu'un passage éclair à Toulouse pour l'ATPL, pas étonnant que tu ne les aies pas croisés, de plus c'était je crois différent il y a quelques années.

Les avions ne sont pas tous dédiés à la formation, et sont bien utilisés. Créneaux pour voler tous les jours à cause entre autres des potentiels avions, arrangements entre instrus/groupes de vol pour optimiser les plannings et les heures de vols avec les aléas liés à notre activité (pannes, météo, contraintes ATC,..).

Quant aux centres, ils ont chacun des spécificités, et sont bien remplis (en ce qui concerne ceux utilisés pour la formation tout au moins), rassure-toi là-dessus.

De plus, tous les stagiaires (hors EPL) paient ou ont leur formation financée par une compagnie étrangère.

Je n'ai pas de chiffres à te donner et je serai bien mal placé pour le faire. mais ma journée OFF cause manque d'heures de potentiel aujourd'hui, mon progress check repoussé, et mes 2 mois et demi de pause forcée entre CPL et IRSE par manque de place dans les centres ou manque de dispo instru me font dire qu'il n'y a peut-être pas tant d'excès... Just saying.. ;)

J'espère que ça "démystifie" un peu tout ça à tes yeux :pekin:


Édit : là -> http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20

Ça commence en page2, en espérant que ton but soit de t'informer et non de replonger dans le débat.. :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Ça commence en page2, en espérant que ton but soit de t'informer et non de replonger dans le débat..
Le but est en effet de m'informer car récemment je discutais avec mon instructeur et lui expliquais que le l'ENAC avait la deuxième flotte derrière Air France. Et hier soir j'ai vu que seulement 20 places étaient ouvertes pour les EPLs cette année. Quand je compare à mon école, nous sommes dans des proportions de 120 élèves pour 20 machines, d'où mon questionnement...

Si ton checkride a été repoussé et que tu as 2 mois et demi de vacances forcées, je ne pense pas que la flotte de 121 avions soit la cause. A mon avis le problème vient du nombre d'instructeurs et/ou de la maintenance.
Je persiste et signe en disant que l'ENAC y gagnerait à fermer quelques centres et tout rassembler à un ou deux endroits. L'utilisation des ressources serait alors bien mieux optimisée et les coûts bien moins importants. Pour 9 centres de formation je n'imagine pas le nombre de postes doublons qu'il peut y avoir (ops, administratif, management...)

Qu'on soit bien clair, je ne suis pas là pour critiquer la formation EPL, juste poser des questions sur le dimensionnement/fonctionnement du SEFA vis à vis de la conjoncture actuelle.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Il n'y a pas que les EPL qui utilisent les avions. Il y a aussi les ICNA et les TSA.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Julien09
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2009, 08:51

Message par Julien09 »

LaZer a écrit : je discutais avec mon instructeur et lui expliquais que le l'ENAC avait la deuxième flotte derrière Air France.
Heeeiinn ???
Avatar du membre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Julien09 a écrit :
LaZer a écrit : je discutais avec mon instructeur et lui expliquais que le l'ENAC avait la deuxième flotte derrière Air France.
Heeeiinn ???
En France, il y a Air France avec 223 avions, puis l'ENAC avec 121 avions et HOP avec 87 machines. Evidemment les avions n'ont rien de comparable mais en terme de flotte, ça continue de m'impressionner.
Avatar du membre
Julien09
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2009, 08:51

Message par Julien09 »

On me dit dans l'oreillette que Hop appartient à Air France...

Et si tu as des statistiques sur ce que coûte aux EAU une formation de pilote (vu que EY, EK sont des compagnies nationales) je suis preneur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Julien09 a écrit :On me dit dans l'oreillette que Hop appartient à Air France...
Oui, merci mais je ne vois pas le rapport. J'ai bien le droit de différencier Air France et sa filiale pour illustrer mes propos?
Julien09 a écrit :Et si tu as des statistiques sur ce que coûte aux EAU une formation de pilote (vu que EY, EK sont des compagnies nationales) je suis preneur.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.

Le point de vue que je défends ici, c'est qu'à mon avis le SEFA pourrait faire bien mieux en terme de gestion. 121 avions répartis en 9 centres n'est à mon avis pas optimal. Et ma théorie est qu'une flotte de 121 avions + 9 centres ne sont pas adaptés au nombre d'élève formés chaque année à l'ENAC ces dernières années.

En 2014, un article de la tribune mentionnait
Ces élèves étrangers représentent 80% des 100 pilotes formés chaque année par l'Enac.
Même si on ajoute les ICNA, TSA et qu'on considère que l'ENAC a fortement accru ses partenariats pour la formation de pilotes étrangers ces 2 dernières années; vous pouvez comprendre mon questionnement pour quelqu'un venant de l'extérieur non?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre parce que çà ne va pas dans le sens de l'idée que tu t'es fait.

Déjà, mettons à jour quelques chiffres:
- il n'y a pas 9 centres mais 7 : Biscarrosse, Carcassonne, Grenoble, Melun, Montpellier, Muret, Saint Yan.
- il n'y a pas 121 avions, mais 104 (et c'est en diminution, car des avions sortent de flotte et ne sont pas remplacés).

La formation des EPL est une goutte d'eau dans les activités de formation de l'ENAC. Va donc faire un tour aux centres de Saint-Yan, Grenoble et Carcassonne, tu vas tomber quasiment que sur des étrangers. L'ENAC a énormément développé son activité avec l'étranger et forme des pilotes envoyés soit par des pays (un genre de formation EPL, payée par un état) soit par des compagnies aériennes.
Tu as également la DGA (direction générale de l'armement) qui paye l'ENAC pour former (CPL/IR/ME) pas mal de ses personnels, ainsi que pour du maintien de compétence annuel (volume horaire assez important par personne). Ces personnels se servent également des avions pour leurs déplacements en mission.
La DGAC utillise également l'ENAC pour former ses personnels (on a donc déjà parlé de la formation des ICNA mais il n'y a pas qu'eux), plus le maintien de compétences et l'évolution des qualifs des pilotes inspecteurs par exemple.
Ensuite, il faut aussi compter les formations ouvertes aux extérieurs (c'est-à-dire hors contrat), touchant principalement les formations FI et compléments (nuit, voltige, montagne, ...).
Ma liste n'est pas exhaustive, car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les formations en cours dans tous les centres ENAC.

Donc, tu te fais une théorie de non adaptation de moyens, alors que tu n'as même aucune idée précise des activités de vol de l'ENAC (en plus de te tromper sur les quelques chiffres que tu as).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LaZer a écrit :Et hier soir j'ai vu que seulement 20 places étaient ouvertes pour les EPLs cette année. Quand je compare à mon école, nous sommes dans des proportions de 120 élèves pour 20 machines, d'où mon questionnement...
Comparons ce qui est comparable. Environ 35 TB20 pour faire la formation d'une centaine de CPL/IR (et environ 5 BE58 utilisés pour ça) + le maintien de compétence des corps techniques DGA, de certains personnels DGAC etc...
On arrive donc à une quarantaine d'avions pour l'équivalent horaire de 120 élèves sur ce segment, soit 2 fois plus que pour ton école.
Ca s'explique principalement par la maintenance (part 145, je ne sais pas si toutes les écoles ont ce niveau d'exigence) et à la nécessité d'avoir des avions dispos tout le temps (les clients étrangers sont exigeants...).
Enfin, dans l'absolu ça ne me choque pas que l'école publique ait des moyens plus importants qu'une école privée, il y a plein d'autres domaines (par ex les écoles d'ingé) où c'est le cas et tout le monde trouve ça très bien.

Quant aux autres types d'avions (TB10, DA40, BE200...), ils servent à d'autres choses comme évoqué dans les autres posts, on ne peut donc pas directement comparer leur activité avec celle de ton école.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu as également la DGA (direction générale de l'armement) qui paye l'ENAC pour former (CPL/IR/ME) pas mal de ses personnels, ainsi que pour du maintien de compétence annuel (volume horaire assez important par personne). Ces personnels se servent également des avions pour leurs déplacements en mission.
Ce qui est essentiellement le même problème :lol:

Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
Tout au plus il y a un CE qui finance 50% de 25 heures de vol par an. Sur DR400 hein, pas sur B58
Enfin, dans l'absolu ça ne me choque pas que l'école publique ait des moyens plus importants qu'une école privée, il y a plein d'autres domaines (par ex les écoles d'ingé) où c'est le cas et tout le monde trouve ça très bien.
Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.

On subit juste un serrage de ceinture généralisé, c'est juste qu'il est plus ou moins rapide à différents endroits.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :
Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
Dubble, tu n'as absolument aucune idée des fonctions que ces gens occupent. Arrête d'être jaloux et de comparer en permanence avec ce que tu as toi.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit :
Dubble a écrit :
Dans le privé on a plein de types qui occupent des fonctions similaires et personne n'a jugé absolument nécessaire de leur filer gratos CPL IR ME + renouvellements.
Dubble, tu n'as absolument aucune idée des fonctions que ces gens occupent. Arrête d'être jaloux et de comparer en permanence avec ce que tu as toi.
Non, j'ai des collègues d'école que je suis allé spécifiquement chercher dans l'annuaire et rencontrer pour savoir si c'était pertinent pour moi de postuler à la DGA, mais je n'ai effectivement aucune idée des métiers et fonctions qu'ils occupent.

C'est pas de la jalousie, c'est des faits, je me cite :
On subit juste un serrage de ceinture généralisé, c'est juste qu'il est plus ou moins rapide à différents endroits.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

L'argent n'est pas utilisé de la même façon. J'ai pas mal d'amis ingés chez Airbus, leurs déplacements en long courrier est systématiquement en classe affaires. De mon côté c'est classe eco sauf dans des cas extrêmement exceptionnels... Quelque soit l'endroit tu as des avantages et des inconvénients !
Avatar du membre
Julien09
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2009, 08:51

Message par Julien09 »

LaZer a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.
Tu vois pas le rapport ? Tu es sûr ?
Je vais t'aider : commence par balayer devant ta porte, et ensuite tu t'occuperas des autres.

Pour le reste, et dans le détail, tout a été dit. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas comprendre. Ou alors tu es comme Dubble, trop intelligent pour te mettre au niveau de la connerie des autres.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Julien09 a écrit :
LaZer a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ta demande. Je peux te donner une idée mais je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de cette conversation.
Tu vois pas le rapport ? Tu es sûr ?
Je vais t'aider : commence par balayer devant ta porte, et ensuite tu t'occuperas des autres.

Pour le reste, et dans le détail, tout a été dit. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas comprendre. Ou alors tu es comme Dubble, trop intelligent pour te mettre au niveau de la connerie des autres.
Oh merci, je vois pas ce que j'avais à faire là dedans mais merci :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit : Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.
Sûrement, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ailleurs. Et on constate quand même que le budget annuel moyen par élève est sous 10k€ dans les écoles privées, et de 15 à 60 k€ dans les écoles publiques. Je trouve normal qu'il y ait plus de moyens dans le public.
Désolé pour le HS :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
Dubble a écrit : Pour information, mon école d'ingé (publique) en est à quémander aux anciens élèves de l'argent pour son fonctionnement normal.
Sûrement, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ailleurs. Et on constate quand même que le budget annuel moyen par élève est sous 10k€ dans les écoles privées, et de 15 à 60 k€ dans les écoles publiques. Je trouve normal qu'il y ait plus de moyens dans le public.
Désolé pour le HS :D
Moi je ne comprends pas que l'argent public aille à ceux qui n'on n'ont pas besoin. Un admis à centrale n'aurait aucune difficulté à faire financer sa formation. Je préfèrerait que l'argent public soit utilisé à lutter contre l'échec scolaire etc. Ce serait à mon avis bien plus rentable.
Répondre