Cycle Préparatoire - ATPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Cycle Préparatoire - ATPL

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

J'ai actuellement 18 ans et je suis en DUT informatique. Je compte donc me réorienter en licence physique ou en mathématiques à la fin de l'année car j'ai fait un mauvais choix d'orientation.

Je comptais donc après être en licence physique ou mathématiques passer les tests d'EPL/S (même si cela est difficile pour des personnes faisant une licence), mais je viens de voir qu'il y a un cycle préparatoire ATPL.

J'ai vu les modalités pour l'admission (Avoir entre 16 et 21 ans, avoir le B.I.A ou autre etc...). J'ai tout les prérequis nécessaires, mais je ne comprends pas vraiment cette formation.
Cette formation a pour but de nous préparer pour ensuite passer les tests EPL/S?
Je compte m'inscrire pour passer le concours mais je ne sais pas si cela est une bonne idée de passer le concours cette année car le B.I.A, je l'ai eu en 2013 et je n'ai plus rien fait après car j'avais des problèmes financiers pour pouvoir payer le Brevet de Base... Après, pour tout ce qui est des matières scientifiques et de l'anglais, je ne m'inquiète pas trop.

Merci d'avance pour réponses
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Cette formation te permet, à l'issue d'une année de remise à niveau, de rejoindre le cursus EPL/S normal, sans test supplémentaire.
Si tu es accepté, tu rejoindras donc le cursus EPL sous réserve que l'année de remise à niveau se déroule bien.
Tu as je pense intérêt à candidater dès cette année, je ne vois pas de problème à ce que ton BIA date de 2013.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Je te remercie de ta réponse aussi vite.
Enfaite, comme mon B.I.A date de 2013, certaines notions ont étaient oubliés... Mais bon je pense quand 4 mois, j'aurai le temps de revoir tous mes cours.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

Je voudrais poser une autre question. Concernant la préparation aux tests de mathématiques et de physique. Les cours de Terminale S suffiront pour ces deux épreuves?
Merci d'avance
Cordialement,
Avatar du membre
flyingmat31
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:44
Âge : 27

Message par flyingmat31 »

Salut,

oui ca te suffira mais il faudra elargir tes connaissances avec les equadiff c'est tout

cdlt
Avatar du membre
flori_vld
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2020, 17:29

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par flori_vld »

Oui en effet les épreuves maths et physique dépendent du programme de classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Et vraiment merci @flyingmat31 et @PilotRafale pour ces questions et réponses car moi-même j'étais pas sûr si les 5 retenues du cycle préparatoire ATPL allés passer le même programme que les EPL/S classique.
Avatar du membre
Geoffroyp
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2020, 13:41

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par Geoffroyp »

Bonjour, est-ce que vous savez combien de personnes sont acceptées pour faire les 10 mois de formations, entre 5 et 10 ? Puis juste 5 ?
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par HugoB33 »

Il y a 5 places au concours. Tu suis une année de formation (10 mois) puis tu commences EPL
Prep/ATPL19
EPL20
Avatar du membre
Geoffroyp
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2020, 13:41

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par Geoffroyp »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
ME787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:57
Localisation : Sud de France
Âge : 27

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par ME787 »

Merci HugoB33!
Tu dois être un fan des girondins pour être aussi pertinent?
EPL/U 20
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Re: Cycle Préparatoire - ATPL

Message par HugoB33 »

De rien ! Supporter dans la victoire comme dans la défaite !
Tu dois déjà avoir 14 certificats de l’ATPL pour être aussi intéressé ? 😉
Prep/ATPL19
EPL20
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message