Avoir déjà piloté ou pas ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marcello
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 18:22
Localisation : rhone alpes

Avoir déjà piloté ou pas ?

Message par Marcello »

Bonjour.

Je suis le papa d'un futur pilote de ligne. Tout au moins l'aimerait il. Il est encore au lycée, il s'en sort très bien dans les matières scientifiques, il est quasiment bilingue anglais. Il souhaite pouvoir intégrer l'ENAC et il faut donc passer par une math sup.

Ma question est la suivante : en admettant qu'il arrive à passer les épreuves écrites et les PSY 1, viendront ensuite les PSY 2 avec un entretien et la motivation est prise en compte.

Est il nécessaire d'avoir déjà pris des cours de pilotage pour pouvoir intégrer l'ENAC ? En théorie, non, cela ne fait pas partie des obligations. Mais en pratique ? Quand on recrute seulement 14 personnes sur plus de 1000, j'imagine que la motivation compte et que le fait de déjà piloter n'est pas qu'un atout mais un prérequis.

Qu'en pensez vous ? et s'il est nécessaire de piloter, jusqu'à quel niveau faut il se projeter ?

Connaîtriez vous des personnes qui ont intégré sans jamais prendre avant de cours de pilotage ? Sont elles l'exception ou la norme ?

En vous remerciant par avance.

Un papa qui va sans doute devoir économiser :)
Papa de futur pilote
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Très franchement je ne penses pas que ce soit un critère. Mais si l’envie est présente pourquoi pas !
On peut très bien envisager piloter un avion uniquement du points de vue professionnel.

Après à la sortie du bac une orientation prépa puis école ingénieur aéronautique semble pertinente d’autant que certaines écoles propose une formation pour les ingénieurs... et c’est toujours un bon parachute en cas de problème de classe 1.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

De ce que je sais, pas mal d'admis au concours EPL/S ont déjà un PPL ou presque. Certes il y'en a qui ont 0hdv, c'est tout a fait possible de réussir sans. Néanmoins c'est plus difficile de montrer sa motivation et à profil équivalent, je pense que le jury va préférer une personne avec quelques heures.

On va dire qu'on met toute les chances de son côté au PSY2 en ayant quelques heures de vol, c'est certain.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bonjour,

Que ce soit pour les sélections ENAC ou cadets d'Air France, on trouve des gens qui n'ont jamais piloté.
Aux cadets, je peux garantir qu'ils ne représentent pas la majorité (pour cette année, avec certitude).
Pour l'ENAC je vais laisser répondre quelqu'un de cette école, mais ce qui est certain c'est qu'avoir piloté auparavant (même sans avoir le brevet) est un atout majeur.
Certains sont admis avec 0 hdv en arguant qu'ils n'avaient pas les moyens.

Pour ce qui est de votre fils, ça lui permettra d'être sûr que c'est bien ce qu'il aime, ça le rassurera probablement quant aux psy2, et ça lui permettra de commencer à se tisser un réseau dans le milieu, ce qui est crucial dans ce métier à mon avis.
Dans mon cas personnel je pense que je n'en serais pas arrivé jusque là sans le forum aeronet et mes diverses expériences aéro dans le monde réel.

Apparemment, le pilotage d'ULM suffit à démontrer la motivation car plusieurs sont passés en ayant piloté des ULM uniquement. Cela dit, je conseillerais plutôt un PPL directement car l'avion n'est pas forcément beaucoup plus cher (sauf cas particulier) et le PPL est la première étape
Quoi qu'il en soit, avoir commencé une formation de pilotage, ULM ou PPL, suffira à démontrer la motivation. Cela dit, une fois commencée, votre fils voudra la finir. Et par la suite maintenir sa licence. Ce qui lui coutera 12 heures de vol par an, pour un minimum raisonnable. Aller plus loin serait prématuré au stade prépa maths sup/spé.

A mon avis, le meilleur ratio bénéfice/cout se trouverait avec 3 à 6 heures de vol en aéroclub, à faire pendant les vacances ou grandes vacances avant le concours ENAC. Pour un cout qui reste assez maitrisé on peut parler de cette expérience avec des étoiles dans les yeux en entretien.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Avant de penser aux psy2 quelles sont réellement ses motivations ?

Pourquoi ne pas faire quelques heures (PPL ULM ou même planeur) pour évaluer sa propre motivation avant de vouloir convaincre un potentiel jury.

Bien entendu tout cela en fonction des moyens de la famille.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le planeur ce n'est pas cher, c'est très bon pour l'apprentissage du pilotage, et c'est une activité collective, ce qui ne peut pas faire de mal à un adolescent. On peut commencer dès 15 ans.
Je pense que ce n'est jamais mal vu d'en avoir fait.
Beaucoup de pilotes pensent que tout le monde devrait commencer par ça avant de faire du vol moteur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Avoir déjà piloté ou pas ?

Message par teubreu »

Marcello a écrit :Est il nécessaire d'avoir déjà pris des cours de pilotage pour pouvoir intégrer l'ENAC ? En théorie, non, cela ne fait pas partie des obligations. Mais en pratique ? Quand on recrute seulement 14 personnes sur plus de 1000, j'imagine que la motivation compte et que le fait de déjà piloter n'est pas qu'un atout mais un prérequis.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#514712
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Avoir déjà piloté ou pas ?

Message par MetallSly »

teubreu a écrit :
Marcello a écrit :Est il nécessaire d'avoir déjà pris des cours de pilotage pour pouvoir intégrer l'ENAC ? En théorie, non, cela ne fait pas partie des obligations. Mais en pratique ? Quand on recrute seulement 14 personnes sur plus de 1000, j'imagine que la motivation compte et que le fait de déjà piloter n'est pas qu'un atout mais un prérequis.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#514712
Pour la formation avoir commencé ou terminé un PPL n'aide pas énormément en effet. Mais pour les sélections quelqu'un qui a quelques heures paraîtra forcement bien plus motivé.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit :Le planeur ce n'est pas cher, c'est très bon pour l'apprentissage du pilotage, et c'est une activité collective, ce qui ne peut pas faire de mal à un adolescent. On peut commencer dès 15 ans.
Je pense que ce n'est jamais mal vu d'en avoir fait.
Beaucoup de pilotes pensent que tout le monde devrait commencer par ça avant de faire du vol moteur.
Je complète.

Faire du planeur montre un engagement bien plus fort que faire du vol moteur. N'importe quel fils à Papa peut passer son PPL en glandouillant
Le planeur, il faut faire un stage, dormir en dortoir, passer 3 semaines loin de chez soi, vivre en communauté, laver les planeurs, tirer les planeurs, monter les planeurs, démonter les planeurs etc. Le gamin qui est arrivé au bout montre qu'il est capable de s'adapter à un environnement différent et à une activité sociale et en équipe.
Le fait de faire une math sup démontre le reste: la capacité d'apprentissage théorique, de travail de concentration, d'analyse et de synthèse etc.
Il faut rajouter des éléments de culture générale aéronautique pour montrer que le gamin est conscient de ce qu'implique le métier et à mon avis on a tous les atouts.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 juil. 2018, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Exactement, se faire payer 5h de DR400 par papa ne démontre à mon sens pas en soi une motivation.
Le planeur déjà beaucoup plus, on peut passer le BIA en candidat libre, et c'est surtout quelque chose qui s'exprime en entretien. Certes il faut le préparer.
On constate que plus de la moitié des reçus ont 0 hdv, il faudrait comparer ce chiffre à la part de gens arrivant en psy2 et ayant 0 hdv mais je ne connais pas de statistique disponible.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Idéalement il faudrait que la démarche vienne de lui.


Si papa dit fais ci ou fais ça la finalité est la même : ce n'est pas sa décision.

Il y a pleins de moyens détournés pour montré un réel attrait pour l'aviation. Maquettes, livre d'histoire, aéromodélisme...

L'important c'est qu'il s'implique dans la démarche et qu'il fasse preuve de maturité. Ce qui est plutôt compliquée au collège mais qui se concrétise plus facilement au lycée.

Bref il faut l'aiguiller; et qu'il crève la bulle du bébé rapidement si il veut être convaincant aux entretiens. Petit job d'été pour être un peu autonome par exemple.

C'est une cause importante d'échec le manque d'assurance des jeunes aux entretiens. Mais attention à ne pas tomber dans l'arrogance c'est tout aussi mauvais.

PS: c'est globalement la ou voulait en venir j'aime les avions avec le planeurs. Expérience de groupe, ouverture partage, maturité.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CptRED a écrit : C'est une cause importante d'échec le manque d'assurance des jeunes aux entretiens. Mais attention à ne pas tomber dans l'arrogance c'est tout aussi mauvais.

PS: c'est globalement la ou voulait en venir j'aime les avions avec le planeurs. Expérience de groupe, ouverture partage, maturité.
Oui.
Et en plus on apprend à piloter!
Et le BIA est une très bonne idée en effet.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
CptRED a écrit : C'est une cause importante d'échec le manque d'assurance des jeunes aux entretiens. Mais attention à ne pas tomber dans l'arrogance c'est tout aussi mauvais.

PS: c'est globalement la ou voulait en venir j'aime les avions avec le planeurs. Expérience de groupe, ouverture partage, maturité.
Oui.
Et en plus on apprend à piloter!
Et le BIA est une très bonne idée en effet.
Cela dit le planeur n'est pas tout à fait la même chose que l'avion.

Enfin, pour ce qui de à peine quelques heures, les deux seront sensiblement équivalents.
Avatar du membre
Echo18
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2018, 21:45

Message par Echo18 »

Bonjour,
Pour ce qui est du profil des admis à l'ENAC cette année, il semblerait que la majeure partie si ce n'est l'ensemble ait déjà fait quelques heures de planeur et/ou d'avion. Au stade des PSY2, il paraîtrait sans doute risqué de n'avoir jamais mis les pieds dans un avion autre que de ligne, ne serait-ce que pour s'assurer que le pilotage est quelque chose qui nous plaît.
En revanche, il n'est pas du tout indispensable de posséder un PPL ni des centaines d'heures de vol derrière soi.. Quelques vols d'instruction peuvent suffire, pourquoi pas même du planeur puisque c'est moins coûteux.
Comme cela a été dit plus haut, il s'agit de montrer sa motivation et son sérieux au jury, cela passe par des initiatives personnelles : ses lectures, visites, participation à des événements aéro, le BIA semble être un must également !
Par ailleurs il est aussi important des garder ses activités extrascolaires : sport, musique.. histoire d'avoir un certain équilibre en dehors des études et de l'aéronautique et ce sera sans doute valorisé par le jury !
Bonne continuation ;)
Admis EPL/S 2018
2017-2018 : PCSI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message