Préparation ENAC- Annales

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gilou29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:02
Âge : 22

Préparation ENAC- Annales

Message par Gilou29 »

Bonjour,

ParcourSup ne devrait pas tarder à se manifester dans 2 jours mais j'ai bon espoir d'être pris dans une prépa MSPI près de chez moi. Objectif, préparer l'ENAC.
Je suis apte classe 1 (sinon pas sur que je prendrais MPSI...) et je prépare mon PPL.

Est-ce qu'il existe des bouquins d'annales complètes et corrigées pour le concours de l'ENAC ou faut-il piocher sur internet ou sur le forum (merci à tous ceux qui participent) ?

Je pense surtout à l'anglais qui est le point faible de la prépa maths et aux tests psycho car les maths et la physique sont au programme de la prépa.
A votre avis, est-ce atteignable en Sup ou faut-il attendre la Spé ?

Merci pour vos conseils.

Gilou
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gilou29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:02
Âge : 22

Message par Gilou29 »

Bonjour,

Je me permets de relancer en élargissant ma question à toutes les matières.

Je n'ai pas trouvé d'annales complètes pour préparer l'enac, on peut récupérer des sujets ici et là sur le net avec des corrections partielles (parfois fausses), des liens utiles sur se forum (mais parfois plus disponibles).
Il y a bien les bouquins de la collection Ellipses mais qui traitent de tous les concours de l'Enac et pas seulement de l'epl/s, j'ai un peu peur d'achter un livre pour avoir seulement un quart d'exploitable.
Et en anglais si je résume, en il faut lire the guardian et the télégraph ?

Faut-il jongler avec tout ça, ou suis-je passé à coté de la référence incontournable ?
Avatar du membre
lgi
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:02
Localisation : LFLE
Âge : 22

Message par lgi »

Pour les annales, les plus récentes sont disponibles sur le site de l'ENAC (sans correction, il faut fouiller :-? ). Ça montre assez fidèlement le niveau attendu et ça permet de se faire la main sur le format particulier des épreuves écrites (24 réponses à fournir maximum pour 36 questions, en plus sous forme de QCM...). Néanmoins la meilleure façon pour moi de se préparer pour les maths et la physique est le travail pendant l'année en prépa. Pour ce qui est de l'anglais, en effet lire des articles me parait être la méthode de préparation optimale, mais il faut un travail régulier. Les textes que tu auras en colle ressemblent peu ou prou à ce sur quoi tu tomberas aux écrits, et les sites dont tu as parlé sont effectivement d'excellentes sources qui tombent régulièrement, en plus d'avoir un bon niveau d'anglais.
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gilou29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:02
Âge : 22

Message par Gilou29 »

Merci pour ta réponse et félicitations car ta méthode a eu l'air de porter ses fruits !

Pour l'anglais, effectivement je vais lire régulièrement les journaux.
Est-ce que The Economist et NYT sont à rajouter dans la liste à ton avis ?
Sinon à partir de ces lectures, comment t'es-tu organisé pour progresser sur le vocabulaire et les expressions idiomatiques ? As-tu pris des notes et révisé celles-ci régulièrement ?

Les maths et la physique ne m'inquiètent pas trop mais pour l'anglais ce n'est pas forcément dans la priorité des prépas, ce qui nécessite un investissement personnel et une organisation spécifique. Combien de temps y as-tu consacré et de quel niveau partais-tu ?
Merci encore
Avatar du membre
lgi
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:02
Localisation : LFLE
Âge : 22

Message par lgi »

The Economist et NYT sont aussi excellents, attention au paywall néanmoins. Ils tombent aussi un peu moins si mes souvenirs sont bons.

J'ai la chance d'avoir un plutôt bon niveau de base donc je n'ai pas énormément bossé l'anglais, c'est simplement la méthode que j'ai vu bien fonctionner pour d'autres personnes.
Sinon pour ce qui est du vocabulaire, dès qu'il y a un mot que tu ne connais pas ou dont tu ne te souviens plus bien, note-le avec sa traduction dans un petit cahier et relis le cahier régulièrement pour bien assimiler les termes (ce que tu semblais déjà avoir en tête).
Mais surtout le mieux pour moi c'est de créer une "bulle" anglaise autant que possible, c-à-d regarder les films et séries en VO avec les sous titres en anglais, éventuellement changer la langue de ses appareils, effectuer ses recherches google en anglais, regarder des vidéos en anglais sur youtube, parce que c'est de côtoyer la langue qui te permettras de vraiment chopper les idioms et autres subtilités (en plus il y a bien plus de contenu en anglais).
La difficulté c'est pour pratiquer l'expression orale, où là il faut soit aller en pays anglophone, soit parler avec des étrangers. Tu peux aussi essayer de demander des conseils à ta prof.
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Message par daymon »

Bonjour,

Après une école d'ingénieur, je vais repasser le concours enac epl/s. La prépa est déjà quelques années derrière moi et le programme de sup aussi. Je vais donc me replonger dedans mais je ne pense pas forcément mes cours ou parascolaires adaptés car ils sont beaucoup plus dirigés vers les préparations d'écrits "classiques" avec des sujets longs et complexes. Est-ce quelqu'un qui aurait suivi un parcours similaire aurait des livres à me conseiller qui permettraient de revoir les bases et les applications très classiques et directes du programme de sup, un livre mettant vraiment en avant l'essentiel avec des exercices plus similaires à ceux de l'enac?

Merci

PS: j'ai pu trouver des annales corrigées des épreuves de physiques mais seulement avec l'indication de la bonne réponse mais pas d'explications, des corrigés plus détailles sont-ils disponibles ?
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par Félix F »

Salut Daymon !

J'ai un parcours similaire et personnellement j'ai utilisé le formulaire MPSI/MP des éditions Ellipses. C'était parfait dans mon cas : j'aimais bien la présentation du cours, c'est très succinct, clair, et en appliquant aux exercices des annales je trouve que ça revenait assez vite on perd pas la main ahah ! J'utilisais déjà quasi uniquement ce formulaire pour mes révisions de sup encore en prépa d'ailleurs.

https://www.editions-ellipses.fr/accuei ... ble-broche

Après à toi de voir quelle filière exactement tu prends si t'as pas fait MPSI mais peu importe étant donné que le programme du concours est le tronc commun. En revanche prends bien la 2ème édition (2015) qui est parue après les réformes.

Pour les corrigés, à ma connaissance seuls quelques profs de prépa ou élèves publient ponctuellement des corrigés détaillés sur des sites ou forums. Mais n'hésite pas à fouiller sur les topic du sujet correspondant ici pour chercher des explications ou en demander !
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
Marz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2019, 10:41
Âge : 27

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par Marz »

Salut Daymon,

On est plusieurs chaque année à provenir d'écoles d'ingénieur, de temps en temps sans avoir fait de prépa Cpge. Comme Félix je te conseillerais les livres Ellipses, pour ma part j'ai utilisé les livres Ellipses Maths et Physique "entiers" avec cours QCM méthode exercices etc. J'avais la version 2013 achetée d'occasion, donc un peu pénible de voir les différence avec les programmes actuels, effectivement tu seras plus serein avec une édition récente.
J'ai aussi utilisé un livre d'exercices de base et méthodes : "Maths Sup - 20 fiches techniques et exercices de base - MPSI, PCSI et PTSI" et bien sûr des annales.

A bientôt
EPL/S 19
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par daymon »

Salut Marz et Félix!

Merci à vous deux pour votre aide, je vais aller feuilleter ces livres en librairie pour voir lesquels me correspondent le mieux.
Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par franc3sco »

Salut,

Pour ajouter à ce qui a été déjà dit , et revenir à la question initiale, voici ce que je vous propose en terme d'annales corrigées :

-le forum aeronet bien évidemment, qui propose des corrections, mais sans forcément de justification,
-ce site pour retrouver les sujets et surtout des corrigées détaillés pour chacune des épreuves écrites.

Pour en discuter si besoin,

Francis
Modifié en dernier par franc3sco le 16 sept. 2022, 12:09, modifié 3 fois.
Avatar du membre
deep
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2021, 17:26
Localisation : tarbes
Âge : 22

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par deep »

Merci,

Pour ces infos ça peut me servir à m’entraîner je compte passer l'exam en avril avez vous d'autres livres ou sites je suis en seconde année Prépa PC.
Me conseillez vous de passer par un organisme et si oui lequel ?

Merci encore :pekin:
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: Préparation ENAC- Annales

Message par franc3sco »

Salut,

Pour ta question sur les organismes privés de préparation au concours, voici plusieurs topics sur ce forum les concernant :

Prépas à fuir ! (CAP'GSEA / Sup Admission)
PREPA PRIVEE SUP ADMISSION CONCOURS ENAC
Prépa concours ENAC
Stage intensifs préparation concours ICNA
Sup'admission enac EPL (Pilote)

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis d'anciens étudiants de ces structures.

Sur la forme, autre chose :

Le dirigeant de cette prepa, dirige aussi celle-ci. Les deux semblent pourtant proposer le même type de préparation, pourquoi avoir créé la seconde ? :-?

À completer avec des témoignages si possible.

Francis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message