Emploi après l'enac

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF2024
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 17:58

Emploi après l'enac

Message par AF2024 »

Bonjour à tous!
Cette question a sûrement déjà été posée mais je n'ai rien trouvé en cherchant les différents sujets sur aeronet. Je voulais savoir si après l'ENAC, on avait de fortes chances d'être directement embauchés. J'aimerais savoir aussi la proportion de cadets qui sont justements embauchés juste après. Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

C’est pas le document le plus récent mais ça peut te donner une idée : http://www.agepac.org/fichiers/files/AG ... ec2015.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF2024
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 17:58

Message par AF2024 »

Merci beaucoup. Effectivement ça date un peu, car la demande pour les pilotes a beaucoup changé entre temps. En tt cas les données que j'ai vu dans ce document ne donnent pas très envie de faire l'ENAC... Quelqu'un aurait-il des informations plus récentes sur le sujet?
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut,
Voilà quelques éléments issus des stats réalisées pour la période 2017/2018. Ces données ont plus de 6 mois.
Il porte sur 291 participants, dont la plupart sont issus des promotions 2007 à 2014.

Quelques chiffres clés :
- 48% des sondés sont pilotes au sein du groupe AF/KLM
- 48% sont pilotes rémunérés dans le cadre de leur activité principale (hors AF/KLM)
- 92% considèrent avoir trouvé un emploi correspondant à leur formation

Les principaux employeurs des EPLs sont :
- AF/KLM : 48%
- easyJet : 21%
- Ryanair : 10%

A mettre en regard avec les années précédents disponibles, et ne pas oublier que cela concerne uniquement les EPL inscrits à l’agepac qui ont accepté de répondre. Les choses ont bien continué à évoluer depuis :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF2024
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 17:58

Message par AF2024 »

Merci de ta réponse. En fait là je suis en pleine hésitation. Je comptais à la base faire les KDs en 2022 (quand je remplirai les conditions) sauf que plus le temps passe, plus je me dis que il y a des fortes chances que les cadets n'existent plus en 2022. Pour faire les kds, je comptais faire une prépa. Et là je demande si ça vaut le coup de partir sur une prépa juste pour l'ENAC et potentiellement les KDs car je ne souhaite absolument pas être ingénieur. Si je ne faisais pas de prépa, je partirai peut-être pour une école payante genre cae avec génération easyJet où je suis sûr d'avoir un job à la fin.
Qu'en pensez vous ? l'ENAC vaut-elle le coup de faire
1, 2 années de prépa ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Le gros avantage de l'ENAC c'est que tu n'as rien à débourser, au pire du pire tu perds 2 ans et tu es fATPL, près à attendre que les recrutement reprennent, rien de t'empêche de continuer une formation/étude par la suite. L'autre avantage c'est que tu es dans le petits papiers d'AF.

Après oui je pensais que l'ENAC était un plus gros tremplin que ça.. quand on voit les EPL2014..
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit :Après oui je pensais que l'ENAC était un plus gros tremplin que ça.. quand on voit les EPL2014..
Tu peux développer ?
Tous ceux qui le souhaitaient sont en ligne et les 1ers entrent chez AF 2 ans après leur sortie d'école. C'est pas ce que j'appelle un mauvais plan.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message