« Chances » d’intégrer l’enac

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bambinou75
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 16:32
Âge : 19

« Chances » d’intégrer l’enac

Message par Bambinou75 »

Bonjour
Je suis en seconde et depuis longtemps je rêve de devenir pilote d’avion. Je projette de passer le BIA et d’intégrer une prépa scientifique après le bac pour entrer à l’enac. J’ai vu qu’il fallait passer le concours « epl/s » et je m’inquiète beaucoup du niveau de difficulté du concours (que ce soit en anglais, ou pour les tests psychotechniques, psychomoteurs...). Depuis toujours je suis plutôt très bon élève (18 en maths, physique et anglais).
Par simple curiosité je suis allé sur le site « politest » et j’ai fait quelques exercices et j’ai toujours trouvé que c’était très dur (j’avais toujours des résultats très faibles) .
Même si c’est très difficile de le savoir, pensez vous que j’aurais des chances de réussir ce concours d’ici quelques années? (Avec du travail bien sûr !)
Vous pensez qu’il faut avoir quels résultats au lycée en maths, physique et anglais pour réussir la prépa et le concours ?
Aussi je voulais dire que je suis très timide et j’ai lu sur certains forums qu’il fallait être très « sûr de soi » pour arriver à se vendre lors des entretiens avec des pilotes... pensez vous que cela pourrait jouer en ma défaveur ?
Enfin, quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour devenir pilote ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
auresto
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2019, 22:52
Âge : 24

Message par auresto »

Salut!
Je pense qu'il faut avant tout que tu ne commences pas à te mettre la pression alors que tu es en seconde. Absolument tous les admis ont commencé avec des résultats médiocres sur pilotest, mais l'entraînement paie toujours. Ceci dit tu as largement le temps, tu peux finir ton lycée avant de commencer à t'entrainer tu sais.
Pour ce qui est du niveau en maths/physique/anglais, le format des épreuves laisse un peu la place à la chance. Il faut être efficace au jour J et jouer avec ses points forts. Tu verras en prépa si ça te paraît dur, parce que le niveau au lycée ne représente plus grand chose.
En ce qui concerne la confiance en soi, on était, pour pas mal d'entre nous, comme toi au même âge. À 15 ou 20 ans on est pas du tout les mêmes tu verras^^
EPL/S 19
Avatar du membre
charlomilo
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2019, 12:13

Message par charlomilo »

Salut !
Le concours epl est un concours très différent de ce à quoi on va te préparer en prepa, ça demande pas mal de travail de ton côté, surtout que les profs sont pas forcément là pour t'encourager à aller dans cette voie
Les notes au lycée sont pas un facteur clé, il faut être à l'aise en sciences mais c'est pareil pour n'importe quel élève qui voudrait faire une prépa
Pilotest c'est pas facile en effet, certains vont y arriver très facilement, pour d'autre il faudra de l'entraînement, tu as encore largement le temps de t'entraîner t'inquiète pas pour ça.
La timidité ça se travail aussi, je pense pas qu'il faut être très sur de soi pour les psy2, selon moi il faut surtout montrer une grande motivation et bien s'intégrer à ton groupe pendant les épreuves de groupe, c'est peut être là où tu auras besoin de travailler. Tu as encore 3 ans pour te préparer au concours, concentre toi sur ton bac, la préparation au concours ça viendra après ;)
EPL19
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bambinou75
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 16:32
Âge : 19

Message par Bambinou75 »

Merci infiniment pour vos réponses je suis soulagé!! :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message