EPL/U - Obtention ATPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

EPL/U - Obtention ATPL

Message par Serninho »

Bonjour à tous !

L'ATPL étant un critère nécessaire afin de postuler en EPL/U, j'ai quelques questions à vous poser à ce sujet.
Je m'adresse à ceux étant actuellement en EPL/U, à ceux préparant leur intégration au sein de l'ENAC via cette filière ou encore à ceux pouvant m'apporter des éléments de réponse !

Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous préparé l'ATPL à distance ou non ? (pour ceux ayant un job à côté par exemple)
- Combien de temps avez-vous mis pour l'obtenir (aviez-vous un rythme de travail soutenu ? Si oui, environ cb d'heures/semaine) ?
- Une FTO prétend qu'en travaillant "15h par semaine (soit 2h/j) il est possible d'obtenir l'ATPL en 5 mois" : vrai ou intox ?
- L'avez-vous passé en anglais ou en français ?
- Recommandez-vous des FTO en particuliers pour l'ATPL à distance en région Occitanie ou en Ile-de-France ?

Merci d'avance ! [/b]
Ingénieur
Avatar du membre
pilocentr
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2017, 14:41
Âge : 29

Message par pilocentr »

Bonjour !

Pour ma part j'avais préparé l'ATPL par correspondance en 6 mois, avec 2h par jours à côté du boulot et sans bosser les week-ends.
J'avais les bouquins en Anglais, mais ai passé les certifs en Français. Pour le concours, ils s'en fichent complétement de ça et je pense pas que ça joue énormément en sélec' compagnie.

Donc l'ATPL en 5 mois oui c'est faisable, mais intense.
EPL/U 2018
Avatar du membre
Auteur du sujet
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Ok merci pour ta réponse !
Quant à la préparation des psy1 de l'ENAC, cela t'avais pris combien de temps environ ? 2-3 mois ?
Ingénieur
Avatar du membre
pilocentr
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2017, 14:41
Âge : 29

Message par pilocentr »

1-2 mois ça devrait suffire mais je te conseille de regarder un peu en avance de phase sur pilotest pour voir ce qu'il faudra bosser.
EPL/U 2018
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Salut,

Boucler l'ATPL en 6 mois en bossant 2h/jour j'avoue que je comprends pas trop comment c'est possible, ou alors faut un peu bâcler les bouquins et bachoter à fond non? Ou peut-être que ça dépend des supports que tu utilise, il y a des livres plus succins que d'autres c'est sur.

Perso je l'avais fait chez Mermoz: en parallèle d'une école d'ingé intense alternée avec les stages il m'avait fallu un an à quelques jours près, en travaillant 2-3h tous les soirs et de manière intensive la plupart des week-ends.

Et les psy1 dur à dire car c'est vraiment dépendant de toi, certains auront besoin de plus d'entraînement que d'autres, suivant comment t'es câblé. Mais oui 2 mois intensifs me semblent déjà pas mal, peut-être qu'étaler sur 3 ou 4 mois pour éviter de gros maux de tête peut-être bénéfique ;)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Message par SR72 »

Bonjour,
Pour ma part avec un boulot d'ingénieur globalement assez prenant j'ai bouclé mon théorique à distance en 10 mois environ (premiers exams passés en juin dernier, dernier il y a 2 semaines). Je dirais que j'ai bossé en moyenne 15-20h/semaine, certaines semaines beaucoup plus (périodes creuses au boulot), d'autres semaines pas du tout (impératifs perso ou boulot). Si je ne m'étais pas réveillé si tard pour m'inscrire à certaines sessions, j'avais prévu de finir en décembre (mais session full à Orly, du coup j'ai perdu un peu plus d'un mois pour finir + un échec au 13ème module passé, qui fait que ça a traîné 2 mois de plus que prévu).
J'ai fait avec Aéropyrénées à Toussus (supports Mermoz), tout en anglais mais ce n'était pas un problème de base étant donné que j'utilise l'anglais au quotidien dans mon travail, ça ne me faisait pas peur. Il paraît même que c'est plus facile en anglais qu'en français du fait de la tournure des questions; ça, je n'ai pas d'avis, je n'ai jamais regardé les bases de questions en français. Pour moi l'intérêt de l'anglais était d'avoir le vocabulaire technique en anglais, ça pourra toujours servir pour les sélecs (et ma formation que je ferai à l'étranger). Si tu le fais en français, ton certificat de réussite DGAC sera quand même édité en anglais donc sur le CV, ça ne change rien.
En 5 mois ça me paraît difficile mais réalisable si tu arrives à dégager du temps et à tenir le rythme. Honnêtement si tu n'as que ça à penser les soirs et week-ends, que tu n'as pas de difficultés particulières dans un module, c'est jouable. A mon avis, il faudra y consacrer plus de 2h/j cependant. Je pense que si tu fais 2h/j en semaine en moyenne et que tu as du temps les week-ends pour en faire une dizaine d'heures de plus sur les samedi-dimanches, que tu as l'occasion de temps en temps de te prendre des jours off pour faire des grosses sessions de révisions, c'est tout à fait faisable.
Bon courage,
Sylvain
Avatar du membre
Auteur du sujet
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Merci pour ce retour d'expérience détaillé Sylvain !
Ingénieur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message