EPL/U Contenu formation

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
shipstern
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2018, 20:42
Âge : 30

EPL/U Contenu formation

Message par shipstern »

Bonjour à tous,
je suis inscris au concours EPL/U.
Ma question est la suivante: les admis EPL/U doivent ils participer à toute la formation pratique intégré ? sachant que les EPL.U ont déja au moins le PPL voir le VdN + les heures de murissement.
Impossible de trouver une réponse à cette question sur le site de l'ENAC, ni sur le forum.

Merci !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, et il paraît même qu’à partir de l’an prochain ils devront se retaper l’ATPL théorique avec les S, car comme il a été fait ailleurs ce n’est plus vraiment une formation intégrée sinon et il n’y a pas de programme modulaire PPL-> le reste déposé par l’ENAC (une telle formation coûterait apparemment trop cher).
A suivre car du coup demander ce pré requis « inutile » pose la question de la poursuite de cette voie de recrutement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shipstern
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2018, 20:42
Âge : 30

Message par shipstern »

J'ai écris un mail à l'enac, voici la réponse :
"
Bonjour,
Contrairement aux autres années et depuis la rentrée 2019, les élèves EPL/U font une scolarité complète à l'ENAC à savoir : théorique et pratique.
En cas de réussite au concours EPL/U vous repasserez l'ATPL théorique avant d'intégrer la formation pratique.
De ce fait votre formation durerait environ 36 mois.
Ces nouvelles dispositions sont mises en place pour être en conformité avec la règlementation, car l'école n'est pas habilitée à délivrer de formation modulaire."

C'est plutôt clair.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Ce qui fait donc une formation de 3 ans à l'ENAC en reprenant tout depuis le début... ce qui est plutôt dommage je trouve. Bon ça reste l'ENAC mais quand même.
Ingénieur
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Certains comptent préparer EPL/U pour la session de 2021 ?
Ingénieur
Avatar du membre
anthooo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
Localisation : LFGN & LFFQ
Âge : 27
Contact :

Re: EPL/U Contenu formation

Message par anthooo »

Yes en effet... mais les choses pourraient changer. Il y a certains bruits de couloir ces dernières semaines concernant la suppression de l'ATPL théorique dans les pré-requis pour l'EPL/U.

Si c'est le cas, je pense préparer EPL/U pour 2022 :)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: EPL/U Contenu formation

Message par oiatic »

anthooo a écrit : 19 oct. 2021, 14:04 Yes en effet... mais les choses pourraient changer. Il y a certains bruits de couloir ces dernières semaines concernant la suppression de l'ATPL théorique dans les pré-requis pour l'EPL/U.

Si c'est le cas, je pense préparer EPL/U pour 2022 :)
Ça ramènerai le minimum d'éléments à avoir pour se présenter au ppl ? Ça serait pas mal... Par contre si on a déjà l'atpl on ne sait pas si on doit se le retaper ou pas :mef:
C'est vraiment sérieux ces bruits de couloirs ? Tu as une connaissance la bas ?
Avatar du membre
anthooo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
Localisation : LFGN & LFFQ
Âge : 27
Contact :

Re: EPL/U Contenu formation

Message par anthooo »

PPL ou LAPL en terme d'examen aéronautique, oui ;)
Beh ça me paraitraît logique que si tu as l'ATPL alors que ce n'est pas un pré-requis, tu sois obligé de suivre la formation "normale" et donc de le refaire.

Oui, c'est sérieux et de source sûre. Là où il y a un doute, c'est si cette nouvelle version sera effective en 2022 ou 2023 ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message