[Concours EPL 20] Nouvelles dates

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

[Concours EPL 20] Nouvelles dates

Message par Victotob »

Salut à tous !!

Je me fais du soucis pour notre concours de cette année! Pensez vous qu’il va être maintenu ?
À priori, le premier ministre Édouard Philippe a dit que malgré la situation, tous les concours seraient maintenus ... mais il a dit ça il y a au moins une semaine ^^
Qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
kylianctn
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2018, 20:43

Message par kylianctn »

Salut !

Je pense que dans un premier temps il faut continuer à préparer les épreuves sérieusement. Ensuite le truc c'est que pour l'instant on n'a pas beaucoup d'info sur l'éventuel report des concours, sauf cet après midi, il y aurait eu un communiqué de l'éducation nationale comme quoi des concours seraient reportés, vous confirmez ?
Maintenant pour certains centre d'examens pour EPL/S, les épreuves se font dans des établissements scolaires qui sont fermés et qui le seront sûrement le 6 avril. Vont-ils réouvrir pour les écrits ? D'autant plus que pour certains centres c'est plus de 100 personnes dans la salle.

Bon courage à tous dans votre préparation !

Kylian
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

En effet les concours et examens ayant lieu avant le 5 avril seront reportés: https://www.education.gouv.fr/coronavir ... 020-289692

Pour les concours ayant lieu après le 5 avril, on peut lire ceci: "Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

Donc pas plus d'infos pour le moment.

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Victotob »

En raison de la pandémie de #coronavirus, @jmblanquer annonce le report de tous les examens nationaux et concours prévus d’ici au 5 avril.

Source Twitter!
Avatar du membre
dvct
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2019, 13:59
Âge : 23

Message par dvct »

Mail reçu : les épreuves d’admissibilité sont reportées !
EPL/S 2019 : échec psy2
KD 2020 : LC psy0
EPL/S 2020 : échec psy2
Avatar du membre
PN67
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:25

Message par PN67 »

Je viens de recevoir un mail (comme d'autres j'imagine) indiquant le report des écrits du concours EPL/S. Nous aurons les nouvelles dates dès lors qu'ils auront réédité un calendrier.
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

En raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, les autorités (la DGAC et la Direction de l’ENAC) ont décidé du report des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission des concours EPL, prepa ATPL, IESSA interne et externe, IESSA spécial (bac + 5) et TSEEAC.
http://enac.fr/fr/a-lattention-des-cand ... sa-special
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Coronavirus epls 2020

Message par touretyaya »

Bonsoir,
De mon côté je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la part de l'ENAC j'ai un ami qui à postuler via la voie ouverte aux terminales boursiers et qui à reçu un mail lui disant que le concours étant bien maintenu. Pensez-vous que ce sera aussi le cas pour nous en EPL/S et avez-vous des nouvelles de votre côté ? Personnellement je suis un peu pessimiste, me disant que le secteur va forcément ralentir sur les prochains mois/années....
Bref je suis un peu stressé et j'aimerais connaître votre ressenti !
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Message par Anthony11 »

Pensez-vous que ce sera aussi le cas pour nous en EPL/S et avez-vous des nouvelles de votre côté ?
Hello ! Je pense vraiment que le concours sera maintenu. Je doute qu’ils puissent « sauter » une promo comme ça , même malgré la crise qui va forcément impacter le secteur de l’aérien. Je me dis que peut être prendront-ils moins de 14 EPL/s cette année mais on ne peut rien avancer et on verra bien quand on recevra des infos de leur part.
Sinon, j’ai vu hier que les concours ingé étaient programmés du 20 Juin au 7 Août (modulo déconfinement..) donc peut être que l’ENAC va pouvoir commencer à s’organiser, comme tout se fait un peu en fonction des autres concours et qu’il faut réussir à caler les 3 étapes de sélection. Puis il faut aussi penser que les EPL doivent passer la classe 1 et être prêts à rentrer en Septembre donc les épreuves ne pourront pas être trop tardives non plus.
Je ne suis pas pessimiste, mais plutôt curieux de voir comment ils vont réussir à s’organiser malgré toutes ces complications.
Bon courage à tous pour votre préparation !
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Anthony11 a écrit :Je pense vraiment que le concours sera maintenu. Je doute qu’ils puissent « sauter » une promo comme ça , même malgré la crise qui va forcément impacter le secteur de l’aérien.
Il a été annulé en 1997 (ou 1998 je ne sais plus).
Mais à mon avis c'est plus probable qu'ils fassent les épreuves cet été, puis une rentrée en novembre/décembre par exemple. Quand il y avait 2 promo par an (A/B issues du même concours, jusqu'en 2009), la 2e moitié rentrait à cette période et c'est encore ce qui se fait pour les ICNA. Donc aucun problème à décaler la rentrée autant que besoin, d'ailleurs il faut que ceux actuellement en formation aient libéré la place.
Avatar du membre
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

teubreu a écrit :
Anthony11 a écrit :Je pense vraiment que le concours sera maintenu. Je doute qu’ils puissent « sauter » une promo comme ça , même malgré la crise qui va forcément impacter le secteur de l’aérien.
Il a été annulé en 1997 (ou 1998 je ne sais plus).
Mais à mon avis c'est plus probable qu'ils fassent les épreuves cet été, puis une rentrée en novembre/décembre par exemple. Quand il y avait 2 promo par an (A/B issues du même concours, jusqu'en 2009), la 2e moitié rentrait à cette période et c'est encore ce qui se fait pour les ICNA. Donc aucun problème à décaler la rentrée autant que besoin, d'ailleurs il faut que ceux actuellement en formation aient libéré la place.
Pour moi une rentrée en Novembre/Décembre ça ne va pas être possible. Le gouvernement a demandé, suite à l'annonce de la plage des concours, que les résultats soient annoncés le 8 Août et de commencer les inscriptions le 12 de façon à pouvoir faire la rentrée en Septembre. Faire les 3 journées d'épreuve plus la délibération des résultats en un mois et demi je n'y crois que peu. Il faudrait donc se passer d'une des épreuves qui pour moi sont toutes indispensables... C'est pour ça qu'une annulation du concours ne me paraît pas si démentiel.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le gouvernement parle du cas standard (99% des écoles).
L'ENAC est à part, il y a même des ICNA qui rentrent en mars (lorsqu'il y a 3 promos par an) après avoir eu le résultat du concours en juin, ça fait longtemps que ça existe.
Donc je maintiens que ça n'est pas du tout un problème.
Avatar du membre
Adrigoune_77
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2020, 01:39
Âge : 26

Message par Adrigoune_77 »

Bonjour à vous,

Etant candidat au concours EPL/S 2020, j'avais une question à vous poser.

Est ce que les epreuves de Psy ainsi que les oraux seront décalés au même titre que les épreuves écrite ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est une question à leur poser directement, cf la notice du concours.
Avatar du membre
Adrigoune_77
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2020, 01:39
Âge : 26

Message par Adrigoune_77 »

D'accord pour leur poser la question, cependant la notice reste inchangée ? Quelles informations est elle censée me livrer ?
Etant donné que les épreuves Psy se passe en cas d'admissibilité aux épreuves écrite je me m'interrogais donc sur un eventuel report.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

As-tu appelé au téléphone le numéro de la notice ? Envoyé un mail ?
Avatar du membre
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

Personnellement j'ai envoyé un message privé via facebook en retour un message automatique me disant que je n'aurais pas de réponse avant nouvel ordre, j'ai donc essayer pas mail, pas de réponse en 2 jours. Demain j'essaye par téléphone, je vous donnerais les nouvelles, s'il y en a....
Avatar du membre
Adrigoune_77
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2020, 01:39
Âge : 26

Message par Adrigoune_77 »

Moi aussi je vais appelé cet après midi. Logiquement les Psy devraient être décalées car on les passe après admissibilité aux épreuves écrite.
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Message par Anthony11 »

Évidement, l’ensemble du concours va être décalé. On ne peut absolument pas passer les PSY1/2 aux dates initialement prévues. Il va de soi que le changement de date des écrits entraîne un changement de planning pour toutes les épreuves.
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

Je viens d'avoir Mme Barollo au téléphone (responsable epls je crois) les dates sont en cours de confirmation mais il semblerait que les écrits se fassent mi-juin et les oraux(psy1 et psy2) dans la deuxième quinzaine de juillet. Les dates sont à confirmer par la commission et on aura un mail officiel d'ici une semaine pour le confirmer. Ne perdez pas espoir et bonne continuation pour vos révisions !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message