ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Remi_83
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2020, 08:36

ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par Remi_83 »

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je suis élève actuellement en terminale S, option math. Passionné d’aviation depuis tout petit, mon rêve est de passer les concours Epl/s pour rentrer à L’ENAC. Je sais que je dois faire au minimum un an de prépa, et que j’ai trois chances.
Ma question est la suivante :
Ai-je plus de chance de réussir ces concours en passant par une prépa classique PCSI à Valbonne, ou bien, en allant dans la prépa intégrée de l'école d’ingénieur ELISA AEROSPACE ?
J’ai regardé et comparer un petit peu les programmes, apparemment ils sont basées sur la même chose. En revanche le plus de ELISA c’est qu’il y a des petits cours d’aéronautique, et la possibilité de passer le BIA et quelques cours pour l’apprentissage du PPL. (pas de problème pour le financement). Je ne souhaite pour l'instant que etre pilote de ligne, et pour le "plan B", on verra bien si je rate toutes mes chances...
Merci d’avance

[mod=Big Brother]Message déplacé du forum "Devenir Pilote de Ligne"[/mod]
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Re: ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par Félix F »

Salut Rémi !

Je commence par une petite correction sur les "3 chances" : c'est une idée très répandue mais fausse ! Ce n'est pas un maximum de 3 inscriptions au concours, mais un maximum de 3 ÉLIMINATIONS aux épreuves d'admissions, c'est à dire aux PSY1 ou aux PSY2. Si tu n'es pas admissible après les écrits, ça ne compte donc pas comme une cartouche. Idem si tu finis sur liste d'attente sans être éliminé :) c'est la raison pour laquelle il faut tenter dès la première année ! En réalité un élève en cursus classique a plutôt 5 tentatives : une fois par an depuis le bac jusqu'à ses 23 ans.

Ensuite, d'un point de vue strictement scolaire : le programme de prépa est très dense et il faut bien t'assurer que la prépa intégrée suit la même chose. Généralement une prépa intégrée ne couvre pas l'ensemble du programme de sup pendant sa première année, comme tu l'as dit il y a d'autres matières (plus intéressantes quand tu veux faire de l'aéro d'ailleurs) et je ne crois pas que tu puisses avoir toutes les connaissances au bout d'un an. C'est en revanche possible de réussir le concours depuis une école d'ingénieur post-bac, mais plus probablement à partir de la 2ème année et en travaillant plus en détail le programme de prépa de ton côté !

Et enfin, voici mon avis sur le choix entre la prépa et la prépa intégrée : en choisissant la prépa tu pourras tenter dès la première année, toute la difficulté est sur les écrits à ce stade ! Si tu les rates, ça ne grille pas de cartouche, et si tu les réussis, tu as autant de chance que les autres plus âgés de passer les PSY1 puis les PSY2 ;) et si ça ne passe pas, tu retentes les années d'après. La prépa c'est aussi un moyen de te garder toutes les portes ouvertes et sans rien débourser ! Même si tu peux sans problème financer l'école post-bac dès maintenant, tu pourras sans aucun problème rentrer à ELISA directement en troisième année après la prépa classique. Et entre temps tu n'auras pas payé l'école, et t'auras même peut-être réussi les concours pour d'autres écoles d'ingénieurs si jamais tu y prends goût.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire et te conseiller surtout si tu priorises l'ENAC, ne t'embarque pas dans une formation d'ingénieur onéreuse alors que tu peux l'intégrer sans perdre d'année un peu plus tard.

Bon courage !
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
Victor G.
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2020, 09:56

Re: ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par Victor G. »

Salut Rémi,

Pour compléter la réponse de Félix, la prépa intégrée est une voie d'accès parfaitement viable pour passer le concours EPL/S. Dans notre promo, en 2017, 2 EPL avaient réussi le concours après une prépa intégrée dont moi, qui était à l'INSA de Rennes, et un autre qui était à l'ESTACA. J'avais pour ma part passé le concours 2 fois, en 2ème et 3ème année post-bac.
J'espère que ça t'aide dans ta réflexion!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser :)

A plus!
EPL/S 2016 : Échec Psy 2
EPL/S 2017 : Admis
Avatar du membre
ROldiyt
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2021, 05:13

Re: ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par ROldiyt »

Victor G. a écrit : 15 juin 2020, 10:18 Salut Rémi,

Pour compléter la réponse de Félix, la prépa intégrée est une voie d'accès parfaitement viable pour passer le concours EPL/S. Dans notre promo, en 2017, 2 EPL avaient réussi le concours après une prépa intégrée dont moi, qui était à l'INSA de Rennes, et un autre qui était à l'ESTACA. J'avais pour ma part passé le concours 2 fois, en 2ème et 3ème année post-bac.
J'espère que ça t'aide dans ta réflexion!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser :)

A plus!
Victor G. a écrit : 15 juin 2020, 10:18 Salut Rémi,

Pour compléter la réponse de Félix, la prépa intégrée est une voie d'accès parfaitement viable pour passer le concours EPL/S. Dans notre promo, en 2017, 2 EPL avaient réussi le concours après une prépa intégrée dont moi, qui était à l'INSA de Rennes, et un autre qui était à l'ESTACA. J'avais pour ma part passé le concours 2 fois, en 2ème et 3ème année post-bac.
J'espère que ça t'aide dans ta réflexion!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser :)

A plus!
salut je voulais te demander ta suivie quelle formation a l'insa de rennes
Avatar du membre
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: ENAC EPL/S - prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par quatorzans »

Victor G. a écrit : 15 juin 2020, 10:18 Salut Rémi,

Pour compléter la réponse de Félix, la prépa intégrée est une voie d'accès parfaitement viable pour passer le concours EPL/S. Dans notre promo, en 2017, 2 EPL avaient réussi le concours après une prépa intégrée dont moi, qui était à l'INSA de Rennes, et un autre qui était à l'ESTACA. J'avais pour ma part passé le concours 2 fois, en 2ème et 3ème année post-bac.
J'espère que ça t'aide dans ta réflexion!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser :)


A plus!
Salut ! J’ai 14 an(2008) et je vais tenter l’enac car être pilote de ligne est mon rêve, et je ne dis pas ça dans le vent, c’est un projet mûrement réfléchi. Je me demande donc comment puis-je me préparer aux mieux pour l’enac.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message