Cycle préparatoire ATPL Enac

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Selim#
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2021, 19:31

Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Selim# »

Salut à tous je suis nouveau(désolé si je poste cette question au mauvais endroit).

Je suis en classe de Terminale durant cette année et je prévois de faire le concours pour le cycle préparatoire atpl de l’enac. J’ai été premier de ma classe toute l’année de première en math, physique et anglais. Cette année c’est un peu plus compliqué mais je reste dans le top 5 grand max.
-Ducoup je voulais savoir si vous pensez que je pourrez réussir à intégrer cette formation.
-Je voulais aussi si savoir si après avoir réussi toutes les étapes du concours est-ce qu’on était forcément pris où alors c’est seulement les meilleurs de ceux qui on tout réussi qui sont pris ?
-J’aimerais aussi savoir si je devrais m’entraîner sur le site pilotest avec les tests: “Psy0 cadets Air France” et “Psy1 cadets Air France” pour préparer les test psychotechnique et psychomoteur ou si il y’a d’autre site et pourquoi pas des applications mobile qui seraient mieux pour préparer ces test ?

Merci d’avance pour vos réponses :thumb: :thumb:
Avatar du membre
Iskander
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2019, 22:43

Re: Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Iskander »

-Ducoup je voulais savoir si vous pensez que je pourrez réussir à intégrer cette formation.
Avec un très bon niveau et beaucoup de travail, bien sûr que tu peux y arriver, même si cela est très difficile. Tu aurais du attendre l'année prochaine pour tenter cette filière, car tu n'as qu'une seule tentative ( quelque soit tes résultats ) et tu seras " contre " des gens ayant fait prépa ou équivalent, et bon courage pour rivaliser avec eux dans les matières scientifiques ... Le programme reste tout de même celui de terminale, tu as donc tes chances dès lors que tu as un niveau très solide sur ce dernier.
-Je voulais aussi si savoir si après avoir réussi toutes les étapes du concours est-ce qu’on était forcément pris où alors c’est seulement les meilleurs de ceux qui on tout réussi qui sont pris ?
Non, c'est un concours ! Ils ont déjà instauré le nombre d'admis cette année, seulement 5 places. Si tu passe avec succès toutes les étapes, rien ne te garantis ton admission. Je te laisse lire leur notice où tout sera mieux expliqué: https://concours.enac.fr/concours/c1349 ... L_2021.pdf
J’aimerais aussi savoir si je devrais m’entraîner sur le site pilotest avec les tests: “Psy0 cadets Air France” et “Psy1 cadets Air France” pour préparer les test psychotechnique et psychomoteur ou si il y’a d’autre site et pourquoi pas des applications mobile qui seraient mieux pour préparer ces test ?
Il me semble qu'il n'y a pas de psy0 dans cette filière, concentre donc toi surtout sur les test de la rubrique ps1 Enac et non des cadets, car les test ne sont pas tous exactement les mêmes. En revanche, rien ne t'empêche de faire quelques test dans la rubrique cadet pour plus d'entraînement. Concernant Pilotest, c'est à mon avis de loin le meilleur site, très fidèle à ce que tu auras le jour j et en plus gratuit.

Bonne soirée à toi et bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Selim#
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2021, 19:31

Re: Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Selim# »

Merci beaucoup pour ta réponse et bonne soirée !
Avatar du membre
YankeeLima36
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2019, 23:26
Âge : 24

Re: Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par YankeeLima36 »

Bonjour Selim!
Je reviens sur quelques éléments de réponse de Iskander.
Tu aurais du attendre l'année prochaine pour tenter cette filière, car tu n'as qu'une seule tentative ( quelque soit tes résultats ) et tu seras " contre " des gens ayant fait prépa ou équivalent, et bon courage pour rivaliser avec eux dans les matières scientifiques ... Le programme reste tout de même celui de terminale, tu as donc tes chances dès lors que tu as un niveau très solide sur ce dernier.
Non, tu ne seras pas en concurrence avec des gens qui ont fait une prépa, c'est justement l'intérêt de la prépATPL. Cependant tu peux te retrouver avec des élèves en DUT, mais en majorité les candidats sont en terminale.
Si tu passe avec succès toutes les étapes, rien ne te garantis ton admission
Oui et non... en fait tu réussies ou échoue à chaque étape, en fonction des notes éliminatoires. A l'issue des entretiens psy / anglais, le jury définit les admissibles et non admissibles psychologiquement (c'est binaire, selon ton profil psy et les épreuves de groupe). S'ils valident ton profil psy, tu seras classé dans une liste en fonction de tes notes des étapes précédentes ; c'est là qu'il est important d'avoir eu de bonnes notes en anglais/maths/physique etc... Ensuite, les 5 premiers sont admis, et ceux qui sont admissibles psychologiquement mais pas dans les 5 premiers se retrouvent sur une liste d'attente classée, en cas de désistement de candidat se trouvant dans les 5 premiers (et ça arrive parfois). Une fois la visite médicale validée tu es admis à l'ENAC en cycle préparatoire à l'ATPL! Tu as un an de remise à niveau dans une classe de 5 élèves, il n'y a aucune concurrence! A la fin de l'année, tu as des examens finaux dans chaque matière ; avec un travail régulier il n'y a vraiment aucun souci à se faire ; si les 5 élèves sont bons, les 5 passeront. Depuis que la prepATPL existe, aucun élève n'a été viré lors de ce cursus.

Et enfin je confirme qu'il n'y a pas de Psy0 pour ce cursus.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et réfère toi surtout à la doc disponible sur le site enac.fr ;)

Good luck!
EPL-S18 / PrépATPL17
ATPL / CPL / IR-SE / IR-ME / MCC-JOC A320
Avatar du membre
oliviabbb
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2023, 22:11

Re: Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par oliviabbb »

je suis unpeu late ahah toutefois j'espère avoir une réponse est-ce que les tests psy de l'Enac pour le cycle ATPL est celui que l'on retrouve sur Pilotest ou c'est vraiment d'autre type

Merci!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message