Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Cessba68
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:13
Âge : 28

Message par Cessba68 »

J'ai eu la chance de faire tout un vol sur le jumpseat d'un A319 AF entre Bâle-Mulhouse et paris Orly :)

Détaillé sur mon site + vidéos : http://www.spottingetaviation.com/mes-e ... onautique/
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Un GRAND MERCI à l'équipage d'un vol MAN -> CDG qui m'a permis (et au CdB qui m'a bien sûr autorisé) de passer les 30 dernières minutes du vol dans le poste de l'A318. C'était ma première fois et je m'en rappellerai toute ma vie tellement c'était génial. :D
J'ai pu assisté à la descente sur Paris, l'approche, l'atterrissage piste 08R, et le roulage jusqu'au parking - le tout de nuit ^^. J'étais d'ailleurs le dernier pax à sortir de l'avion. Pilotes super sympas, très pros dans la bonne humeur. Ils m'ont prêté un casque pour pouvoir suivre toutes les conversations. :D
J'étais déjà motivé à bloc, cette expérience confirme une fois de plus cette envie de se retrouver un jour dans ce qui est à mes yeux le plus beau bureau du monde....

Dorian

edit : j'ai tout de suite changé en vitesse dès que j'ai lu vos messages.
Modifié en dernier par dorian.y le 27 oct. 2010, 21:41, modifié 2 fois.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

C'est gentil de les remercier mais je pense que ca serait mieux que tu enlèves les signes qui pourraient permettre d'identifié l'équipage ( nom du vol et date ), on sait jamais...
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

En effet, n'indique pas quel vol c'est (ou à quel moment c'était) ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Message par -\JB/- »

En tous cas chez Lufthansa c'est mort...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

Affirm, mais en général les PN n'apprécient guère les signes distinctifs d'identification. Par exemple pour ma part, lorsqu'ils m'ont autorisé à prendre des photos, c'était en précisant qu'ils ne voulaient pas qu'elles se retrouvent sur internet pour éviter toute identification (immat apparente)...
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

Oui c'est légal, sauf au dessus du territoire anglais ( apparemment ce n'est pas le cas ici vu qu'il n'est resté que les 30 dernières minutes donc en dehors de l'angleterre ). Mais on ne sait jamais, il peut toujours y avoir un problème plus tard, et on pourrait embêter ce pauvre CDB qui n'a rien demandé, et qui n'a je pense, pas accepté de figurer sur internet.

Il y a 99,999999% de chance que tout se passe bien mais comme je le dis : on ne sait jamais, et cette profession c'est très judiciarisée avec de plus en plus de procès. Enfin moi je dis ca, je dis rien...
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Ce serait effectivement plus qu'idiot qu'il y ai des problèmes à cause de ça mais je pense que là c'est mieux et complètement anonyme.

Et pour préciser, j'étais bien nettement au-dessus du territoire français. Au vol aller, donc vers l'Angleterre, j'ai aussi demandé à l'équipage qui m'a très gentiment expliqué que ce n'était pas possible à cause des réglementations britanniques. Il n'y avait pas possibilité de passer en poste.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Avec LH c'est possible?
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Bonsoir tout le monde !
Il y a 3-4 ans, j'ai eu la chance d'être dans le cockpit de l'A340 AF pendant l'atterrissage à St-Martin, fantastique. Quand je regardais les vidéos, c'était déjà impressionnant, mais de le faire dans le cockpit.... Whoaw ! :D
J'ai aussi fait l'atterrissage à Cdg dans le cockpit d'un A320, très sympa aussi !
Merci aux pilotes !
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello ! je viens de vivre pour la première fois un atterrissage dans un cockpit, sur une ligne intérieure ... whaouuuuu !!!!

Je suis dans un état d'excitation extrême, comme après mon vol d'initiation ! en plus le copilote (alors PNF) était super sympa, il m'expliquait tout ! vraiment vraiment super cool ! en fait j'en étais même géné tellement il était affable. Ca se sentait qu'il aimait son métier, qu'il voulait faire partager sa passion. Il m'a interrogé sur où je faisais mon PPL, sur quel type d'avion je volais, etc ! à un moment il s'est interrompu pour parler au contrôleur puis il a repris "excusez-moi, donc je disais blabla" et moi de lui rétorquer "mais c'est moi qui m'excuse de vous déranger !!!".

Ce qui m'a sidéré, c'est aussi la rapidité avec laquelle les check lists sont exécutées, les boutons sont tournés ... tout en parlant avec le contrôleur. Incroyable. Je me sentirais absolument incapable d'une telle dextérité intellectuelle. Et entre la check list, le contrôleur et les volets, le copi trouvait le moyen de m'expliquer ce qu'il était en train de faire !!!

Et la percée dans les nuages, et le vol IMC, et la piste éclairée ... magnifique ...

Demain je reprend l'avion, et je vais à nouveau essayer !

PS : ah oui, je ne vous ai pas dit comment j'ai fait. Je suis rentré parmi les premiers à l'embarquement, puis je suis allé voir le steward tout au fond de l'avion "bonjour monsieur, euh, j'apprend à voler, euh, je passe le ppl à Nantes, et j'aimerais beaucoup, euh, voir un cockpit ... si c'est possible, euh" ! il m'a répondu qu'en général ça se faisait pas, etc ... puis il est venu à ma place pour me dire "vous pourrez aller dans le cockpit pour l'atterrissage !"
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Juste pour confirmer ce dont je suis presque sûr : Sur un vol Marseille->gatwick, c'est impossible d'avoir un JPS au départ avec BAW?
Je suis certain de l'interdiction au dessus du territoire anglais, mais pour une compagnie anglaise ailleurs qu'en angleterre?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

j'ai fait plusieurs jumpseat sur BA bien avant que 9/11 ne redessinent le skyline New-Yorkais, mais en effet de nos jours je ne m'attendrais pas à une réponse positive...
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Oublie avec BA.. Même au-dessus d'un autre territoire.
Avatar du membre
Pierrot5687
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 15 avr. 2006, 02:00
Localisation : Evry

Message par Pierrot5687 »

Je confirme pour BA, ayant fait de nombreuses fois LHR-ARN, a chaque fois c'est "non monsieur désolé, on ne fail plus ca depuis 9/11".

SK, SQ et QF refusent également...
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

J'avais discuté au sol avec la copi d'un vol BA, même son père n'avait pu obtenir un jumpseat....

A+
Pierre
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

cette semaine, j'ai réalisé mon 4ème Jump Seat :D A bord d'un Embraer ... j'aurais jamais cru qu'il y aurait suffisamment de place pour déployer un strapontin dans un si petit cockpit !

Seul bémol, alors que l'hôtesse était en train de défaire le strapontin, je lui ai malencontreusement coincé le doigt en tentant de l'aider :o La pauvre, je me suis excusé, et j'étais trop géné ensuite ... :oops:

Sinon l'atterrissage était génial 8)
Avatar du membre
Yavor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2010, 22:32
Localisation : LSGG ''Geneve''
Âge : 27

Message par Yavor »

Bonjour

J'aimerai savoir si il y a des chance pour entrer dans le cockpit chez Austrian.
Avatar du membre
Yavor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2010, 22:32
Localisation : LSGG ''Geneve''
Âge : 27

Message par Yavor »

Bonjour

J'aimerai savoir si il y a des chance pour entrer dans le cockpit chez Austrian.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message