Occupation à coté

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

En effet c'est une facette du métier. Seulement rien ne t'empêche (par exemple) d'être instructeur bénévole ou non, en aéro-club ou en ligne, où là tu fais évoluer les connaissances d'une personne qui s'enrichit et se contruit.

Je ne connais pas de PL qui ne font rien entre 2 rotations. Les exemples que j'ai autour de moi bougent, font du planeur, construisent leur maison, rejoignent les copains en vacances, etc... ;)

A côté de ça je comprends ta manière de voir les choses Barney. Tu as l'air de t'appuyer sur la vie d'un pilote de ligne pépère chez AF. D'une manière générale, crois-moi, la manière de voir les choses changent au fur et à mesure que tu avances dans la formation et dans ta vie de pilote pro. Ok il y a une constante, et heureusement sinon la motivation ne serait plus là, mais c'est surtout ton parcours qui te forge pilote, avec tes désirs et tes points faibles. Et à mon avis, ce parcours participe activement à la personnalité d'un pilote, et par conséquent à la manière d'occuper son temps libre ;)
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Bien sur, tout à fait d'accord avec ta manière de penser, ToMs. Je faisais juste remarquer ce phénomène dont parlait Dany. Et je ne pense pas qu'il prenait un exemple en particulier.

Sinon, en pensant à une éventuelle future carrière de pilote pour moi, j'ai aussi songé à l'emploi du temps après-boulot et je me suis dit que finalement, même si t'es décalé pour les WE, ça te permet d'avoir des jours de congé en semaine, avec les magasins ouverts, pas trop de gens en ville et ce genre de choses.

Mais ça reste à chacun de voir, suivant ses gouts, à mon avis
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
Le coté un peu branleur du boulot m'attire.
Je suis pas sûr que tu aies tout à fait compris la problématique ;)
J'ai pris un vol pour Rome, le copilote a passé le vol entier à discuter avec les hotesse, pendant que le CDB faisait tout...
C'est un exemple, ne représentant pas le métier, certes.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

On n'est pas payé pour ce qu'on fait, mais pour ce qu'on sait faire...

Ce n'est pas parceque TOI tu as l'impression qu'on ne fait rien que c'est le cas. Être pilote ce n'est pas seulement toucher le manche...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :On n'est pas payé pour ce qu'on fait, mais pour ce qu'on sait faire...

Ce n'est pas parceque TOI tu as l'impression qu'on ne fait rien que c'est le cas. Être pilote ce n'est pas seulement toucher le manche...
D'après ce que j'ai lu, le boulot du pilote c'est surtout avant le vol, juste après le décollage en juste avant l'atterrissage.
Non?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ben non...
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

vive flight sim pour montrer au monde comment le boulot de pilote ça marche :D
Eh oui dans la réalité on télécharge un programme microsoft et l'avion part tout seul, fait les comms radio seul, les check cabines seul, etc... bien sur pendant ce temps, le pilote mange caviar, se fait l'hotesse et fait tourner au copilote ^^
Après faut reprendre le manche(et celui que l'hotesse avait en main aussi) pour atterrir.
Trop cool la vie de pilote

Kinouille qui n'a pas d'hôtesse dans son avion :(
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 58

Message par Gégé »

A mon avis dubble, il serait bon pour toi d'aller discuter un peu avec des pilotes (de ligne), histoire de te rendre compte comme un grand que tu ne regardes pas au bon endroit...

Quant à Barney, puisqu'un pilote n'a rien FAIT au sens premier du terme, qu'il reste chez lui! Tu as prévu d'aller où déjà?
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

FAIT au sens propre, je précisais, crois-je (pas envie de remonter jusqu'à mon post). Quand au métier de pilote, j'ai dit que je ne dénigrais pas et j'ai encore moins dit que ça ne SERVAIT pas. Et je voudrais le devenir (pilote).

Je parlais d'un résultat qui soit une création physique.

C'est plus clair ?

EDIT :
Tu as prévu d'aller où déjà?
Pas compris, tu peux m'expliquer, stp ?

Bonne soirée

Barney
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

kinouille a écrit :vive flight sim pour montrer au monde comment le boulot de pilote ça marche :D
Eh oui dans la réalité on télécharge un programme microsoft et l'avion part tout seul, fait les comms radio seul, les check cabines seul, etc... bien sur pendant ce temps, le pilote mange caviar, se fait l'hotesse et fait tourner au copilote ^^
Après faut reprendre le manche(et celui que l'hotesse avait en main aussi) pour atterrir.
Trop cool la vie de pilote

Kinouille qui n'a pas d'hôtesse dans son avion :(
Sur un vol long courrier de 12h le pilote et le copilote font quelque chose en permanence (communications radios, vérifications, pilotage)??
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

C'est comme dans Harry Potter : Vigilance Constante !
Si tu fais un long courrier de douze heures, les pilotes font quelque chose, que ce soit surveiller leurs cadrans et faire des vérifications régulières, rectifier quelque décalages, faire des rapports au contrôle ou même... se reposer (car mine de rien, avoir des périodes de repos sur douze heures, c'est très important) !
C'est du moins comme ça que je vois la chose.
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

bah... oui!
et puis tous les vols ne sont pas des vols de 12h ou plus... De plus, Nicolas a raison ils se reposent car faut pas oublier qu'ils doivent atterrir 12h plus tard, et si toi tu es fatigué lors d'un vol de 12 heures en tant que passager, imagine le pilote.
Bref, Piloter un avion ce n'est pas juste mettre l'AP et dormir.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Nicolas B a écrit :C'est comme dans Harry Potter : Vigilance Constante !
Si tu fais un long courrier de douze heures, les pilotes font quelque chose, que ce soit surveiller leurs cadrans et faire des vérifications régulières, rectifier quelque décalages, faire des rapports au contrôle ou même... se reposer (car mine de rien, avoir des périodes de repos sur douze heures, c'est très important) !
C'est du moins comme ça que je vois la chose.
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire.
Sur un vol long courrier de [longtemps] le pilote doit se reposer.
Alors qu'avec un random boulot, dormir au bureau n'est pas nécéssaire/apprécié.
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

tu travailles 12h au boulot? avec au moins 200 passagers qui ont leurs vie entre tes mains?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

kinouille a écrit :tu travailles 12h au boulot? avec au moins 200 passagers qui ont leurs vie entre tes mains?
Dans certains boulots, oui on travaille 12h de suite, sandwich à la main s'il le faut, genre certains intendants.
La responsabilité de 200 passagers est un autre aspect du boulot, tout comme un intendant qui ne doit pas ruiner l'établissement qu'il gère. C'est juste que la vie de centaines de passager est plus importante que l'argent.
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Barney je pense que tu fais erreur quand au sens premier du verbe faire, c'est ce qui a provoqué la confusion avec GEGE. Un pilote qui met en route son APU ou qui effectue une checklist avant décollage FAIT quelquechose. Le mot à utiliser c'est créer.
Oui, ça doit être quelque chose comme ça.

++
Avatar du membre
Ali Baliba
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2006, 01:00

Message par Ali Baliba »

Dubble a écrit :
Ali Baliba a écrit :et dire que je viens de perdre 5 minutes à lire ce topic, pfffffff
Super, tu as perdu 30 secondes de plus à y répondre.
Bravo :lol:
il faut dire que, n'étant pas PNT, donc vu le temps libre dont je dispose, mes 5min30 valent de l'or (6min maintenant à vrai dire) :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message