Stage, possible?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Stage, possible?

Message par Dubble »

Salut.
Ma sœur a fait un stage d'un mois sur le tarmac de l'aéroport de Marseille/Provence. Pendant ce stage, elle a connu plusieurs personnes : pilotes, hôtesses au sol, hôtesses de l'air, etc... Elle m'a montré quelques vidéo de son stage.
Je suis en 1ere s, et j'aimerais à mon tour faire un stage pendant les vacances, à l'aéroport.
Est-il possible de faire un stage dans le cockpit? Par exemple suivre un pilote faisant un aller/retour/aller Paris -> Marseille, Marseille-> paris, Paris -> Marseille mais seulement le retour aller.
Merci de votre aide.
Edit : pour éviter de me prendre 5 taunts dans la gueule, je précise : ce stage serait uniquement d'observation.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

C'est quand, ton stage ?

Pour voler, y'a peu de chances. Par contre, selon tes dates il peut y avoir des opportunités pour un peu de handling, et donc possibilité de monter dans les avions. exemple : à Cannes pendant le festival, ou encore à Pontoise pendant le salon du bourget (pendant le salon beaucoup d'avions corporate finissent à Pontoise ce qui crée un gros pic d'activité et le handling sur place à besoin de coups de main).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bebdin a écrit :C'est quand, ton stage ?

Pour voler, y'a peu de chances. Par contre, selon tes dates il peut y avoir des opportunités pour un peu de handling, et donc possibilité de monter dans les avions. exemple : à Cannes pendant le festival, ou encore à Pontoise pendant le salon du bourget (pendant le salon beaucoup d'avions corporate finissent à Pontoise ce qui crée un gros pic d'activité et le handling sur place à besoin de coups de main).
En fait c'est encore au stade de l'idée.
Je n'ai pas encore appelé le lycée ni l'un des pilotes que ma soeur connait.
Je pensais faire ca pendant une semaine/demi semaine de toussaint/noel.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

13 ans et 1ère S?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Fred95 a écrit :13 ans et 1ère S?
Oui oui. Enfin, 14 ans plutot, j'en suis à 1 mois.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En vol tu ne pourras pas sans payer ton billet, question d'assurance entre autres...

Si tu ne disposes pas d'un titre de transport (billet), il est obligatoire de t'intégrer à l'équipage pour t'embarquer, or tu ne remplis pas les conditions pour devenir membre d'équipage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :En vol tu ne pourras pas sans payer ton billet, question d'assurance entre autres...

Si tu ne disposes pas d'un titre de transport (billet), il est obligatoire de t'intégrer à l'équipage pour t'embarquer, or tu ne remplis pas les conditions pour devenir membre d'équipage.
Ah..
Sûr que vu comme ca.
De plus, ca me parait extremement plausible/réaliste.
Sinon, je pourrais prendre un seul billet aller/retour, si toutefois je suis sûr de passer le vol dans le cockpit.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Après si tu connais le captain ou le copi et que tu te mets d'accord avec eux, rien ne les empêche de te prendre un GP sur l'aller-retour et de te prendre au poste.

Seulement tu seras un passager lambda donc pas de navette équipage, pas (ou peu) de PPV, passage par l'aérogare obligatoire au départ et à l'arrivée, en escale si le coordo est sympa et qu'il accepte de s'occuper de ton enregistrement/embarquement, tu pourras ptetre rester à bord. A Orly et CDG avec la coordination en back-office ça risque d'être plus compliqué.

Cependant je l'ai déjà fait avec des potes cadets qui prenaient leur billet de leur côté, ça marche bien, mais bon ils faisaient partie de la boîte donc ça facilite pas mal les choses. Il n'empêche que sur toute une rotation ça devient vite lourd et cher (prix des GP pour tous les vols). Disons que c'est plus adapté à une rotation long courrier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si le pilote était mon pere, il ne pourrait pas me faire rentrer à l'oeil? Je demande par là si les compagnies et aéroports sont stricts à ce sujet.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En République Démocratique du Congo ou sur un terrain paumé en Sibérie pourquoi pas, mais en Europe n'y compte pas, les règles de sûreté, etc... ça te dit rien ? Tu pourras jamais passer en zone réservée sans montrer patte blanche, de plus il faudrait mettre tout l'équipage dans le coup et perso le captain qui vient m'expliquer qu'il fait monter qqun en douce, je refuse catégoriquement, au mieux je débarque. En cas de souci, je ne te raconte même pas combien les assureurs vont se régaler...
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Il n'existe pas un système de parrainage au seins d'AF?? Qui permettrait de faire accéder des gens, habituellement pas autorisé, à la PPV par exemple ou autres...?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Il existe un système de parrainage pour suivre une rotation, mais c'est destiné aux élèves EPL ou KD.
Il existe des programmes dits "d'oxygénation" pour les personnels sols qui peuvent suivre une rotation, ainsi qu'un programme d'échange avec des contrôleurs aériens. Sinon, il est possible si l'on connait quelqu'un et sous certaines conditions d'entrer à la DO à Roissy (accompagné évidemment) et de visiter la PPV, etc...

Mais pour toutes ces personnes (y compris les KD en parrainage ou les personnels AF en oxygénation), l'accès aux navettes équipage est interdit, ça signifie quitter la PPV avant l'équipage, ne pas assister au briefing, pour pouvoir rejoindre le terminal et embarquer avec (ou un peu avant) les autres passagers.
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

Flo_dr400 a écrit :[...] ainsi qu'un programme d'échange avec des contrôleurs aériens.[...]
Oh? Échange comme dans : nous on peut s'asseoir en place droite et vous vous venez derrière le radar prendre le micro? Cool!!! ;D

Ah non tu parlais des vols techniques... dommage...

MT (qui "s'oxygènerait" bien en place droite un de ces 4.... :P )
'"That''s all folks!'" BB
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message