Stage, possible?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Stage, possible?
Salut.
Ma sœur a fait un stage d'un mois sur le tarmac de l'aéroport de Marseille/Provence. Pendant ce stage, elle a connu plusieurs personnes : pilotes, hôtesses au sol, hôtesses de l'air, etc... Elle m'a montré quelques vidéo de son stage.
Je suis en 1ere s, et j'aimerais à mon tour faire un stage pendant les vacances, à l'aéroport.
Est-il possible de faire un stage dans le cockpit? Par exemple suivre un pilote faisant un aller/retour/aller Paris -> Marseille, Marseille-> paris, Paris -> Marseille mais seulement le retour aller.
Merci de votre aide.
Edit : pour éviter de me prendre 5 taunts dans la gueule, je précise : ce stage serait uniquement d'observation.
Ma sœur a fait un stage d'un mois sur le tarmac de l'aéroport de Marseille/Provence. Pendant ce stage, elle a connu plusieurs personnes : pilotes, hôtesses au sol, hôtesses de l'air, etc... Elle m'a montré quelques vidéo de son stage.
Je suis en 1ere s, et j'aimerais à mon tour faire un stage pendant les vacances, à l'aéroport.
Est-il possible de faire un stage dans le cockpit? Par exemple suivre un pilote faisant un aller/retour/aller Paris -> Marseille, Marseille-> paris, Paris -> Marseille mais seulement le retour aller.
Merci de votre aide.
Edit : pour éviter de me prendre 5 taunts dans la gueule, je précise : ce stage serait uniquement d'observation.
C'est quand, ton stage ?
Pour voler, y'a peu de chances. Par contre, selon tes dates il peut y avoir des opportunités pour un peu de handling, et donc possibilité de monter dans les avions. exemple : à Cannes pendant le festival, ou encore à Pontoise pendant le salon du bourget (pendant le salon beaucoup d'avions corporate finissent à Pontoise ce qui crée un gros pic d'activité et le handling sur place à besoin de coups de main).
Pour voler, y'a peu de chances. Par contre, selon tes dates il peut y avoir des opportunités pour un peu de handling, et donc possibilité de monter dans les avions. exemple : à Cannes pendant le festival, ou encore à Pontoise pendant le salon du bourget (pendant le salon beaucoup d'avions corporate finissent à Pontoise ce qui crée un gros pic d'activité et le handling sur place à besoin de coups de main).
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
En fait c'est encore au stade de l'idée.Bebdin a écrit :C'est quand, ton stage ?
Pour voler, y'a peu de chances. Par contre, selon tes dates il peut y avoir des opportunités pour un peu de handling, et donc possibilité de monter dans les avions. exemple : à Cannes pendant le festival, ou encore à Pontoise pendant le salon du bourget (pendant le salon beaucoup d'avions corporate finissent à Pontoise ce qui crée un gros pic d'activité et le handling sur place à besoin de coups de main).
Je n'ai pas encore appelé le lycée ni l'un des pilotes que ma soeur connait.
Je pensais faire ca pendant une semaine/demi semaine de toussaint/noel.
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Ah..Flo_dr400 a écrit :En vol tu ne pourras pas sans payer ton billet, question d'assurance entre autres...
Si tu ne disposes pas d'un titre de transport (billet), il est obligatoire de t'intégrer à l'équipage pour t'embarquer, or tu ne remplis pas les conditions pour devenir membre d'équipage.
Sûr que vu comme ca.
De plus, ca me parait extremement plausible/réaliste.
Sinon, je pourrais prendre un seul billet aller/retour, si toutefois je suis sûr de passer le vol dans le cockpit.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
Après si tu connais le captain ou le copi et que tu te mets d'accord avec eux, rien ne les empêche de te prendre un GP sur l'aller-retour et de te prendre au poste.
Seulement tu seras un passager lambda donc pas de navette équipage, pas (ou peu) de PPV, passage par l'aérogare obligatoire au départ et à l'arrivée, en escale si le coordo est sympa et qu'il accepte de s'occuper de ton enregistrement/embarquement, tu pourras ptetre rester à bord. A Orly et CDG avec la coordination en back-office ça risque d'être plus compliqué.
Cependant je l'ai déjà fait avec des potes cadets qui prenaient leur billet de leur côté, ça marche bien, mais bon ils faisaient partie de la boîte donc ça facilite pas mal les choses. Il n'empêche que sur toute une rotation ça devient vite lourd et cher (prix des GP pour tous les vols). Disons que c'est plus adapté à une rotation long courrier.
Seulement tu seras un passager lambda donc pas de navette équipage, pas (ou peu) de PPV, passage par l'aérogare obligatoire au départ et à l'arrivée, en escale si le coordo est sympa et qu'il accepte de s'occuper de ton enregistrement/embarquement, tu pourras ptetre rester à bord. A Orly et CDG avec la coordination en back-office ça risque d'être plus compliqué.
Cependant je l'ai déjà fait avec des potes cadets qui prenaient leur billet de leur côté, ça marche bien, mais bon ils faisaient partie de la boîte donc ça facilite pas mal les choses. Il n'empêche que sur toute une rotation ça devient vite lourd et cher (prix des GP pour tous les vols). Disons que c'est plus adapté à une rotation long courrier.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
En République Démocratique du Congo ou sur un terrain paumé en Sibérie pourquoi pas, mais en Europe n'y compte pas, les règles de sûreté, etc... ça te dit rien ? Tu pourras jamais passer en zone réservée sans montrer patte blanche, de plus il faudrait mettre tout l'équipage dans le coup et perso le captain qui vient m'expliquer qu'il fait monter qqun en douce, je refuse catégoriquement, au mieux je débarque. En cas de souci, je ne te raconte même pas combien les assureurs vont se régaler...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
Il existe un système de parrainage pour suivre une rotation, mais c'est destiné aux élèves EPL ou KD.
Il existe des programmes dits "d'oxygénation" pour les personnels sols qui peuvent suivre une rotation, ainsi qu'un programme d'échange avec des contrôleurs aériens. Sinon, il est possible si l'on connait quelqu'un et sous certaines conditions d'entrer à la DO à Roissy (accompagné évidemment) et de visiter la PPV, etc...
Mais pour toutes ces personnes (y compris les KD en parrainage ou les personnels AF en oxygénation), l'accès aux navettes équipage est interdit, ça signifie quitter la PPV avant l'équipage, ne pas assister au briefing, pour pouvoir rejoindre le terminal et embarquer avec (ou un peu avant) les autres passagers.
Il existe des programmes dits "d'oxygénation" pour les personnels sols qui peuvent suivre une rotation, ainsi qu'un programme d'échange avec des contrôleurs aériens. Sinon, il est possible si l'on connait quelqu'un et sous certaines conditions d'entrer à la DO à Roissy (accompagné évidemment) et de visiter la PPV, etc...
Mais pour toutes ces personnes (y compris les KD en parrainage ou les personnels AF en oxygénation), l'accès aux navettes équipage est interdit, ça signifie quitter la PPV avant l'équipage, ne pas assister au briefing, pour pouvoir rejoindre le terminal et embarquer avec (ou un peu avant) les autres passagers.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 510
- Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
- Localisation : Guadeloupe
- Âge : 40
Oh? Échange comme dans : nous on peut s'asseoir en place droite et vous vous venez derrière le radar prendre le micro? Cool!!!Flo_dr400 a écrit :[...] ainsi qu'un programme d'échange avec des contrôleurs aériens.[...]
Ah non tu parlais des vols techniques... dommage...
MT (qui "s'oxygènerait" bien en place droite un de ces 4.... )
'"That''s all folks!'" BB
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 766 Vues
-
Dernier message par VivaMalaga9
-
- 3 Réponses
- 983 Vues
-
Dernier message par -Tomcat-
-
- 7 Réponses
- 861 Vues
-
Dernier message par Aviation75000
-
- 2 Réponses
- 685 Vues
-
Dernier message par gael0125
-
- 3 Réponses
- 1130 Vues
-
Dernier message par skymember