Simulateur concorde et autres avions au Bourget
Modérateur : Big Brother
Simulateur concorde et autres avions au Bourget
Bonjour,
Peut être avez vous lu sur l'info pilote de décembre, concernant les événements 2009? En février, au musée de l'air et de l'espace au Bourget, sera inauguré les simulateurs de Concorde, Mirage III, Alouette II, Mystère IV, Spitfire, Spad...
Est-ce que quelqu'un sait si ce sont les vrais simulateurs qui ont servis à l'entraînement des pilotes?
Ce serait plus qu'intéressant de faire un vol dans l'un de ces simulateurs...
Bons vols à tous...
Peut être avez vous lu sur l'info pilote de décembre, concernant les événements 2009? En février, au musée de l'air et de l'espace au Bourget, sera inauguré les simulateurs de Concorde, Mirage III, Alouette II, Mystère IV, Spitfire, Spad...
Est-ce que quelqu'un sait si ce sont les vrais simulateurs qui ont servis à l'entraînement des pilotes?
Ce serait plus qu'intéressant de faire un vol dans l'un de ces simulateurs...
Bons vols à tous...
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- Chef de secteur posteur
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Le vrai simulateur qui a servi à l'entrainement des pilotes de Spad ou de Spit, je demande à voir !
Et étant donné les coûts d'exploitation d'un FFS (Full Flight Simulator) tel ceux utilisés pour la formation des pilotes de ligne, il est peu probable que ce soit ce type de simu qui sera proposé, ou alors en exposition statique uniquement.
Et étant donné les coûts d'exploitation d'un FFS (Full Flight Simulator) tel ceux utilisés pour la formation des pilotes de ligne, il est peu probable que ce soit ce type de simu qui sera proposé, ou alors en exposition statique uniquement.
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : St-Germain-En-Laye, LFPZ,LFPN
Ce sont des avions tellement anciens ! Je ne pense pas que les pilotes de Spad aient eu des simulateurs pour s'entrainer. Ou alors pas des simu comme on l'entend actuellement. Par ce que la micro informatique en 1915...
Ceci dit je suis aussi curieux que toi. J'aimerai bien essayer un simulateur de Spitfire.
Ceci dit je suis aussi curieux que toi. J'aimerai bien essayer un simulateur de Spitfire.
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- Pax du forum
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- Enregistré le : 08 déc. 2008, 16:14
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- Contact :
Bonjour tous,Fred95 a écrit :Il y a une association, avec laquelle je souhaitais travailler mais leurs contrats avec Airbus/EADS était trop restrictifs pour prendre un nouveau, qui travaille sur une rénovation d'un simulateur de Concorde (un vrai).
Je sais plus ou ils en sont mais c'est peut-être lié.
je suis le président de l'association Virtu'ailes.
Nous travaillons toujours sur le simulateur du concorde d'Air France. Nous ne sommes pas concernés avec ce qui doit ce passer au MAE.
Le simulateur sur lequel nous travaillons sera exposé dans le futur musée aéronautique de Toulouse prévu en 2011 et qui portera le nom d'Aéroscopia.
Pour plus d'infos sur nos travaux, je vous invite à venir faire un petit tour sur notre site internet, dont Bebdin a rappelé le lien sur son post et je l'en remercie.
Concernant les simus du MAE, ce seront des simulateurs basiques avec un joystick, les gazs, pas de palonnier.
Et le pilotage se fait debout pour eviter que les simus soient squatté pendant des heures.
Mis juste en finale pour atterir avec une croix similaire à un ILS à suivre.
Donc non, ce ne seront pas des simus pros.
Et le pilotage se fait debout pour eviter que les simus soient squatté pendant des heures.
Mis juste en finale pour atterir avec une croix similaire à un ILS à suivre.
Donc non, ce ne seront pas des simus pros.
Est ce que ce projet sera un vrai simulateur (FFS) que le public pourra utiliser?Fargus a écrit : Bonjour tous,
je suis le président de l'association Virtu'ailes.
Nous travaillons toujours sur le simulateur du concorde d'Air France. Nous ne sommes pas concernés avec ce qui doit ce passer au MAE.
Le simulateur sur lequel nous travaillons sera exposé dans le futur musée aéronautique de Toulouse prévu en 2011 et qui portera le nom d'Aéroscopia.
Pour plus d'infos sur nos travaux, je vous invite à venir faire un petit tour sur notre site internet, dont Bebdin a rappelé le lien sur son post et je l'en remercie.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 11 déc. 2008, 08:15
Bonjour,
concernant le simu Concorde.
il ne sera pas sur ses verrins. Les verrins ont été déplacés de leur lieu d'utilisation vers un lieu de stockage quelque 600Km plus loin. Nous ne savons pas dans quel état ils sont et ne voulons pas risquer la sécurité avec eux.
Ensuite se pose le coup de la remise en état des verrins ou l'achat de verrins neufs: clairement, ce n'est pas possible pour nous de financer cela.
Le simulateur devant être dans un musée, nous ne pouvons nous permettre de mettre un FFS en fonctionnement dans un environnement public.
Le mettre en static serait possible avec des sécurités sur des verrins en bon état, quoique ... il faudrait pouvoir les bloquer. Mais dans ce cas nous aurons des problèmes d'accessibilité, le simu serait à quelque 3m de haut. Je vous laisse imaginer le coût d'une structure permettant de supporter l'attache de 6 verrins, les 6 verrins modifies bloques, la création d'un étage pour l'accès au simu (comprenant un ascenceur pour les personnes à mobilité réduite).
Et je ne vous parle pas de la maintenance qui en découle ... :p
Bref, trop complex et trop cher pour nous.
Le simu sera donc posé sur ses supports (sans verrins), il a été modifié pour accroitre la visibilité du cockpit.
Son entrée sera protégée par une baie vitrée, l'accès aux sièges seront donc interdits en l'absence d'un membre de l'association pour superviser. Le cockpit sera éclairé avec son éclairage d'origine pour lui donner ses teintes d'origine d'un Concorde en vol, une animation sera créée autour du simu.
Des vols seront surement organisés à l'occasion d'évènements, le tout dans le respect du matériel, un bouton est vite cassé ... et pour des raisons de sécurité, il est évident que nous ne pouvons laisser du public toucher à des parties alimentées parfois par de forts courants.
Vous l'aurez compris, le tout est un compromis entre sécurité, accessibilité, coût et sauvegarde du simu et des visiteurs.
A bientôt
Ben
concernant le simu Concorde.
il ne sera pas sur ses verrins. Les verrins ont été déplacés de leur lieu d'utilisation vers un lieu de stockage quelque 600Km plus loin. Nous ne savons pas dans quel état ils sont et ne voulons pas risquer la sécurité avec eux.
Ensuite se pose le coup de la remise en état des verrins ou l'achat de verrins neufs: clairement, ce n'est pas possible pour nous de financer cela.
Le simulateur devant être dans un musée, nous ne pouvons nous permettre de mettre un FFS en fonctionnement dans un environnement public.
Le mettre en static serait possible avec des sécurités sur des verrins en bon état, quoique ... il faudrait pouvoir les bloquer. Mais dans ce cas nous aurons des problèmes d'accessibilité, le simu serait à quelque 3m de haut. Je vous laisse imaginer le coût d'une structure permettant de supporter l'attache de 6 verrins, les 6 verrins modifies bloques, la création d'un étage pour l'accès au simu (comprenant un ascenceur pour les personnes à mobilité réduite).
Et je ne vous parle pas de la maintenance qui en découle ... :p
Bref, trop complex et trop cher pour nous.
Le simu sera donc posé sur ses supports (sans verrins), il a été modifié pour accroitre la visibilité du cockpit.
Son entrée sera protégée par une baie vitrée, l'accès aux sièges seront donc interdits en l'absence d'un membre de l'association pour superviser. Le cockpit sera éclairé avec son éclairage d'origine pour lui donner ses teintes d'origine d'un Concorde en vol, une animation sera créée autour du simu.
Des vols seront surement organisés à l'occasion d'évènements, le tout dans le respect du matériel, un bouton est vite cassé ... et pour des raisons de sécurité, il est évident que nous ne pouvons laisser du public toucher à des parties alimentées parfois par de forts courants.
Vous l'aurez compris, le tout est un compromis entre sécurité, accessibilité, coût et sauvegarde du simu et des visiteurs.
A bientôt
Ben
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- Chef de secteur posteur
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Si le simu fonctionne intégralement (à part les vérins), vous devriez proposer des séances de simu payantes, avec un membre de l'asso en place droite ou idéalement avec un ancien pilote de Concorde : je suis sûr que ça marcherait super bien auprès des passionnés, et ça vous permettrait de récupérer de l'argent pour l'association.
Si le simu est proposé au public, combien faudrait il vendre les séances?-Tomcat- a écrit :Si le simu fonctionne intégralement (à part les vérins), vous devriez proposer des séances de simu payantes, avec un membre de l'asso en place droite ou idéalement avec un ancien pilote de Concorde : je suis sûr que ça marcherait super bien auprès des passionnés, et ça vous permettrait de récupérer de l'argent pour l'association.
Sachant que la maintenance coûte cher.
Et juste par curiosité, combien coûterait la séance si le simu était FFS?
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- Chef de secteur posteur
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Au prix coûtant (tous frais inclus naturellement) + une marge suffisante pour provisionner de quoi développer l'activité de l'association...Si le simu est proposé au public, combien faudrait il vendre les séances?
Pour ce que mettrait un passionné souhaitant s'offrir ça, je dirais facilement 250€ pour une séance si vous faites ça bien, avec les procédures Concorde, un brief, etc. Mais je n'ai aucune idée des coûts...
une petite questions aux gens de l'association : et pour les commandes de vol, vous avez prévu quoi ?
Parceque pour les commandes de vol hydrauliques, il faut le calculateur d'origine, des pompes (idéalement il en faudrait deux), l'entretiens des verrins, servos, changement des joints, ...
De plus, des commandes de vol hydrauliques de simulateur, ceux qui ont fait du FFS doivent le savoir, c'est potentiellement dangereux (pour ceux qui sont aux commandes), donc pas évident à utiliser sur un matériel accessible au grand public.
Bertrand
Parceque pour les commandes de vol hydrauliques, il faut le calculateur d'origine, des pompes (idéalement il en faudrait deux), l'entretiens des verrins, servos, changement des joints, ...
De plus, des commandes de vol hydrauliques de simulateur, ceux qui ont fait du FFS doivent le savoir, c'est potentiellement dangereux (pour ceux qui sont aux commandes), donc pas évident à utiliser sur un matériel accessible au grand public.
Bertrand
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 11 déc. 2008, 08:15
Bonjour,
pour répondre rapidement:
le system hydraulique a été totalement démonté.
comme vous dites, le system hydraulique était assez dangereux, plusieurs ont failli y laisser un genoux ....
De plus la pompe hydraulique était inutilisable, et je vous laisse imaginer le bruit, la maintenance, les fuites et la pression assez enorme dans les durites, le tout dans un musée.
Non, l'hydraulique n'est pas fait pour nous lol :p
Un system de remplacment est à l'étude actuellement, il s'agira d'un retour de force électrique. je vous passe les details techniques, nous avons plusieurs solutions, nous devons voir les coûts ...
Un des grands avantages de l'électrique est sa facilité de commande, bcp plus facile que de l'hydraulique ....
Ben
pour répondre rapidement:
le system hydraulique a été totalement démonté.
comme vous dites, le system hydraulique était assez dangereux, plusieurs ont failli y laisser un genoux ....
De plus la pompe hydraulique était inutilisable, et je vous laisse imaginer le bruit, la maintenance, les fuites et la pression assez enorme dans les durites, le tout dans un musée.
Non, l'hydraulique n'est pas fait pour nous lol :p
Un system de remplacment est à l'étude actuellement, il s'agira d'un retour de force électrique. je vous passe les details techniques, nous avons plusieurs solutions, nous devons voir les coûts ...
Un des grands avantages de l'électrique est sa facilité de commande, bcp plus facile que de l'hydraulique ....
Ben
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
N'est-il pas impossible que les vérins soient encore en bon état?bb_speedbird a écrit :Bonjour,
concernant le simu Concorde.
il ne sera pas sur ses verrins. Les verrins ont été déplacés de leur lieu d'utilisation vers un lieu de stockage quelque 600Km plus loin. Nous ne savons pas dans quel état ils sont et ne voulons pas risquer la sécurité avec eux.
Ensuite se pose le coup de la remise en état des verrins ou l'achat de verrins neufs: clairement, ce n'est pas possible pour nous de financer cela.
Le simulateur devant être dans un musée, nous ne pouvons nous permettre de mettre un FFS en fonctionnement dans un environnement public.
Le mettre en static serait possible avec des sécurités sur des verrins en bon état, quoique ... il faudrait pouvoir les bloquer. Mais dans ce cas nous aurons des problèmes d'accessibilité, le simu serait à quelque 3m de haut. Je vous laisse imaginer le coût d'une structure permettant de supporter l'attache de 6 verrins, les 6 verrins modifies bloques, la création d'un étage pour l'accès au simu (comprenant un ascenceur pour les personnes à mobilité réduite).
Et je ne vous parle pas de la maintenance qui en découle ... :p
Bref, trop complex et trop cher pour nous.
Le simu sera donc posé sur ses supports (sans verrins), il a été modifié pour accroitre la visibilité du cockpit.
Son entrée sera protégée par une baie vitrée, l'accès aux sièges seront donc interdits en l'absence d'un membre de l'association pour superviser. Le cockpit sera éclairé avec son éclairage d'origine pour lui donner ses teintes d'origine d'un Concorde en vol, une animation sera créée autour du simu.
Des vols seront surement organisés à l'occasion d'évènements, le tout dans le respect du matériel, un bouton est vite cassé ... et pour des raisons de sécurité, il est évident que nous ne pouvons laisser du public toucher à des parties alimentées parfois par de forts courants.
Vous l'aurez compris, le tout est un compromis entre sécurité, accessibilité, coût et sauvegarde du simu et des visiteurs.
A bientôt
Ben
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 11 déc. 2008, 08:15
pour les verins, cela fait 5 ans qu'ils sont dans un hangar sans entretien.
il ne sont plus en état, d'autant plus qu'ils ne pourront pas etre mis en oeuvre et pour les raisons citées dans mon dernier message, nous avons décidé de ne pas les utiliser.
Fred95, contact moi par mail : assovirtuailes@free.fr
Merci
A+
Ben
il ne sont plus en état, d'autant plus qu'ils ne pourront pas etre mis en oeuvre et pour les raisons citées dans mon dernier message, nous avons décidé de ne pas les utiliser.
Fred95, contact moi par mail : assovirtuailes@free.fr
Merci
A+
Ben
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- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
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Ah, vous avez déjà vérifié donc.bb_speedbird a écrit :pour les verins, cela fait 5 ans qu'ils sont dans un hangar sans entretien.
il ne sont plus en état, d'autant plus qu'ils ne pourront pas etre mis en oeuvre et pour les raisons citées dans mon dernier message, nous avons décidé de ne pas les utiliser.
Fred95, contact moi par mail : assovirtuailes@free.fr
Merci
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Ben
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