Vous reprendrez bien un peu TP déguisé

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
looser
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 27 nov. 2010, 09:16

Vous reprendrez bien un peu TP déguisé

Message par looser »

http://vol-en-avion.blogspot.com/

"Avez-vous déjà pensé à survoler la France en avion privé? Découvrez la sensation de liberté et/ou joignez l'utile à l'agréable pour vos déplacements touristiques ou professionnels."

C'est borderline ce genre de truc quand même... On va pas refaire le débat, mais là:
- Site pour se faire de la pub
- Témoignages des passagers style "Autant dire que je le connaissais peu au moment où je décidais de lui confier ma vie et celle de mon fils pour un vol"
- Des PPLs en time-building

C'est ingénieux, mais j'espère qu'ils savent bien ce qu'ils font....
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

C'est extrêmement border line oui, quand la DGAC va tomber dessus ça devrait chauffer...
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

C'est borderline, oui, mais est-ce que ça passe through the border ?
Parce qu'il s'agit de "partager" les frais, et non de payer pour le service rendu...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

".....juste avant que mon fils ne vomisse dans la voiture ........"

C'est un genie ce monsieur...
Anonyme

Message par Anonyme »

Vous avez vraiment que ça à foutre à faire des topics pour tirer sur les autres ... allez je vais envoyer le lien à l'intéressé :D

Klosterfau vient nous parler lorsque tu auras ton PPL .... si possible non financé par tes parents tu comprendras des choses à la vie
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Nanospit a écrit :Vous avez vraiment que ça à foutre à faire des topics pour tirer sur les autres ... allez je vais envoyer le lien à l'intéresser :D
Attend les baptêmes sont très réglementé en France, ce n'est pas pour rien... Par exemple tu dois obligatoirement ramener tout le monde au point de départ...

Tu prends un néophyte qui ne connait rien, il tombe sur le site.
Super, ça l'amuse d'aller voir sa famille en avion à tromblon-les-oies alors justement il y a un avion qui y va. (je ne pars même pas du principe que c'est le passager (ou co-avionneur) qui demande la destination).
Le mec monte, "en plus c'est super c'est un pilote privé, ça veut dire qu'il pilote des jets privés pour des millionnaires".
Et là il se retrouve avec un PPL qui a 48,5h de vol qui peut faire toutes sortes de conneries (comme un mec de 10000h d'ailleurs), vouloir absolument ne pas décevoir son passager (pardon "co-avionneur"), empétarder les minimas VFR,... je laisse libre cours à l'imagination...

Emmener un ami d'ami de temps en temps qui à la fin du vol insiste pour participer tout le monde l'a fait. Mais faire un site et organiser des voyages, pour moi, ça s'appelle une compagnie aérienne pas rentable... (et encore je suis optimiste je suppose qu'ils ne font pas payer plus cher que les frais réels) Et je dis ça alors que j'ai eu le même problème que beaucoup au moment de mon murissement, je n'ai pas fait d'intégré...

Ce qui me gène c'est ça :"Avez-vous déjà pensé à survoler la France en avion privé? Découvrez la sensation de liberté et/ou joignez l'utile à l'agréable pour vos déplacements touristiques ou professionnels." Clairement on ne s'adresse pas aux amis pilotes et c'est vraiment l'incitation à demander la destination...

Donc il est normal que ce soit signalé par un post sur ce forum... et à mon avis ça peut faire très mal quand dans les prochaines semaines un gendarme ou un DGAC man tombe dessus. C'est arrivé en beaucoup plus modeste (il n'y avait pas de site) dans un aéroclub que je fréquente...

On peut aussi créer une entreprise qui vend des casquettes très très très chers, et en plus tu as un vol en DR400 offert vers l'endroit de ton choix si tu le désir. Avec une distance au prorata du prix du modèle et du prix de la casquette choisie bien entendu... C'est pas illégal...
Anonyme

Message par Anonyme »

donc il est normal que ce soit signalé par un post sur ce forum..
Donc il est normal d'après-toi de dénoncer des gens qui ont la même passion que toi ???? c'est vraiment un panier de crabe (pour reprendre l'expression à FIGA que je trouve tellement bien approprié pour ce milieu) Et le type en question partage les frais comme lorsqu'on amène des potes.

Enfin bref toujours la même réflexion lorsqu'on parle de Baptême ..... allala tout le monde est gentil, tout le monde est beau derrière son écran mais en vrai ... c'est toujours à celui qui aura la plus longue.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Ah la polémique a déjà commencé.

En tous cas, ils ne sont pas forts en accord des verbes, mais bon, ce n'est pas la qualité principale demandée à un pilote.
Nous sommes quelques pilotes privés qui ne demandes qu'à voler et à partager leur passion avec vous.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le sujet du co-avionnage a été couvert à plusieurs reprises sur le forum, on en revient toujours à la même chose: ceux qui disent que ce n'est pas légal (et qui ont a priori raison) et ceux qui au nom d'une prétendue liberté de voler défendent ce genre de pratiques.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0 entre autres

Si j'étais à la place des deux pilotes de ce site je me ferais discret rapidos et je retirerais immédiatement mon nom et mes coordonnées de la page d'accueil.
Modifié en dernier par Dan le 24 avr. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Nanospit a écrit :
donc il est normal que ce soit signalé par un post sur ce forum..
Donc il est normal d'après-toi de dénoncer des gens qui ont la même passion que toi ???? c'est vraiment un panier de crabe (pour reprendre l'expression à FIGA que je trouve tellement bien approprié pour ce milieu) Et le type en question partage les frais comme lorsqu'on amène des potes.

Enfin bref toujours la même réflexion lorsqu'on parle de Baptême ..... allala tout le monde est gentil, tout le monde est beau derrière son écran mais en vrai ... c'est toujours à celui qui aura la plus longue.
Je ne dis pas de dénoncer. J'espère bien que nos amis vont grâce aux réflexions des autres, arrêter leur truc d'eux même avant que quelqu'un ne le fasse pour eux...(certes ce n'est pas illégal mais je sais que ce ne sera pas clean aux yeux de la DGAC)
Moi j'en ai rien à foutre je suis sur un avion de 45t et ils ne me piquent pas de part de marché. Mais à chaque fois que la réglementation se durci, c'est parce qu'il y a eu de l'abus. On est sur un forum aéronautique, donc on parle de ce qui nous "choque" dans notre monde.

Traite moi de crabe si tu veux mais je suis le premier à informer et aider mes petits collègues du mieux que je peux. Sans argumentation derrière c'est facile de traiter les autres de crustacé tout ça parce que tu n'es pas d'accord... ;)
Encore une fois ce n'est pas tout blanc, faire participer au frais un peu plus que nos amis proches, tout le monde l'a fait, ca restera toléré tant qu'il n'y a pas d'excès dans ce genre.
Si on fait n'importe quoi au final on risque bien d'être encore plus fliqué...
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Dan a écrit :Le sujet du co-avionnage a été couvert à plusieurs reprises sur le forum, on en revient toujours à la même chose: ceux qui disent que ce n'est pas légal (et qui ont a priori raison) et ceux qui au nom d'une prétendue liberté de voler défendent ce genre de pratiques.

Si j'étais à la place des deux pilotes de ce site je me ferais discret rapidos et je retirerais immédiatement mon nom et mes coordonnées de la page d'accueil.
+1 On est d'accord.
Faut rester discret et raisonnable.
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

En tant que pilote privé, on a normalement le droit de transporter des gens en partageant les frais à la fin du vol. Combien de pilotes font leurs time building en amenant en vol des personnes (qu'ils connaissent plus ou moins) afin de partager les frais à l'issue? Bref, ça ne me choque pas et je trouve que c'est un très bon moyen de diminuer les coûts de formation.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

Bon je suis vos posts qui me semblent intéressants à plusieurs titres d'ailleurs, et j'ai trouvé ça.
http://www.ff-aero.fr/index.html
Il est vrai que le texte est beaucoup plus synthétique que ce qu'on trouve sur ce forum, mais il a le mérite d'être de la FFA.

Sinon pour info mes passagers étaient des gens que je connaissais; il y en a eu 3 en 1 an et ça ma fait économiser au total 50 Euros en nature, plus le plaisir de ne pas voler tout seul.

Sinon je reste à l'écoute de toute suggestion intelligente pour éviter les mauvaises interprétations de ce blog.

Nick
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Greystone a écrit :En tant que pilote privé, on a normalement le droit de transporter des gens en partageant les frais à la fin du vol.
C'est là que tu fais erreur. Ta licence ne te donne pas le droit de transporter des gens. Elle t'autorise à utiliser ton avion ou un avion de location pour tes loisirs, et t'autorise à emmener avec toi des gens que tu connais et que tu n'as pas le droit de faire payer, si ce n'est pour partager les frais du vol. Tu saisis la nuance?
Modifié en dernier par Dan le 24 avr. 2011, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

nicolashue1 a écrit : Sinon je reste à l'écoute de toute suggestion intelligente pour éviter les mauvaises interprétations de ce blog.
Nick
Bun d'après ce que tu dis, tu n'as donc pas besoin du blog. Donc je te conseille de t'en détacher avant que la DGAC ne fasse également de mauvaises interprétations...
Anonyme

Message par Anonyme »

J'ai jamais pu comprendre la définition dans le sens ... partager l'heure de vol.

J'avais déjà pris le même exemple une fois ... une heure de vol 100e ... je prends 2 pax il paient 99e et moi 1e ... c'est toujours du partage ? Et encore faudrait voir le sens du mot connaitre .... parce que si c'est ami de l'ami de la cousine à la copine de ma soeur ...
Modifié en dernier par Anonyme le 24 avr. 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tant que tout va bien, les risques d'ennui sont minimes. Au moindre petit pépin, le procureur, la DGAC, les assurances peuvent ruiner la carrière aéronautique du pilote, et peut-être aussi de l'exploitant de l'avion (club ou autre) à qui on peut reprocher d'avoir laissé faire.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
looser
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 27 nov. 2010, 09:16

Message par looser »

Je partage à 100% l'avis de Carbak donc je vais pas m'étaler...

Juste: il n'est pas question de dénoncer quoi que ce soit, si j'avais voulu le faire, j'aurais envoyé un mail à la DAC de la région concernée... Pareil, il n'est pas question de concurrence, même situation que Carbak, donc...

Je voulais partager avec vous ma "découverte" ;)

Enfin je veux juste rebondir sur cette phrase de Nanospit, "...qui ont la même passion que toi": si tu prends un cas extrême d'un pilote qui part en vol avec pax (ou sans d'ailleurs) après un ptit apéro (déjà vu malheureusement, jte parle pas de la murge du vendredi soir, juste des 2 ptites mousses et cacahuètes...). On dit rien, on laisse faire parce qu'on partage la même passion? Ben nan, on agit !!

En faisant des choses borderlines, on n'engage pas uniquement sa responsabilité: à moins que ces time builders possède leur avion (j'en doute), le chef pi peut se faire taper sur les doigts, de même le président de l'aéroclub, etc...

Enfin bref, mea culpa pour la création d'un nouveau topic alors que ça rentrait dans le cadre d'un topic existant.
Modifié en dernier par looser le 24 avr. 2011, 18:59, modifié 1 fois.
Répondre