La chasse aux lasers est ouverte !

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeronewstv
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 23 nov. 2011, 10:38
Contact :

La chasse aux lasers est ouverte !

Message par Aeronewstv »

rebonsoir :)

on en parle pas beaucoup et c'est peu médiatisé,
mais ce phénomène peu connu et qui touche l'hexagone depuis 3 ans
insupporte l'ensemble du secteur aéronautique.

D'après la police aéronautique 600 commandants de bord on rapporté avoir subit
la dangerosité de ce phénomène.

Reportage vidéo avec la police aéronautique.

A plus tard :)
Suivez nous sur Aeronewstv sur Facebook,youtube, et Twitter
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

J'ai été témoins de ce phénomène lors d'un vol Réunion-Paris. Nous étions au-dessus de la Grèce et j'avais la tête collé au hublot comme d'hab, puis une puissante lumière verte-blanche venant d'une petite ville nous à pointer à deux ou trois reprise avant de s'éteindre. J'en ai pris plein la gueule si l'on peut dire, surtout l'oeil gauche, je n'y voyait plus pendant une bonne minute ou deux à cause de l'éblouissement ! Enfin bon ma vue est de retour à la normale c'est l'essentiel. Je peux comprendre pourquoi cela représente un danger pour les pilotes sa rend littéralement aveugle !

A+

Yann
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

futurepilot a écrit :J'ai été témoins de ce phénomène lors d'un vol Réunion-Paris.
je n'y voyait plus pendant une bonne minute ou deux à cause de l'éblouissement !
Témoignage étonnant :o je ne pensais pas que l'observation de laser depuis l'altitude à laquelle tu devais te trouver (pas loin d'un niveau 340 ou 360 donc au moins 10 kms de distance entre ton oeil et la source du faisceau laser) pouvait provoquer un ébloissement tel que tu le décris .. pour moi c'était plutôt à partir de 3 à 5 kms de distance que ça pouvait commener à devenir très gênant, en fonction du type de laser utilisé
Il y a un déjà un thread à ce propos il me semble
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Je dois dire que sa m'a immédiatement intrigué et donc j'ai regardé en plein dedans, j'ai eu l'impression que les rayons rebondissait sur la parois de mon oeil. Nous étions en virage, et la source venant pratiquement d'en-dessous je dirais oui une dizaine de km, et quand j'ai finalement rentré la tête pour faire part de mon expérience, la cabine étant sombre je ne voyait qu'une grosse tache bleu sur l'oeil gauche uniquement, je ne distinguais que les choses lumineuse avec. Avant de pouvoir lire l'écran perso il s'est passé une grosse minute et plus avant de pouvoir voir la tête de ma voisine.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

ok, un laser particulièrement puissant alors, peut-être celui d'une boîte de nuit ? ..
en tous cas, j'ai retrouvé le thread ('tain qui disait que la fonctin recherche du forum était défectueuse :lol: ) :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=laser
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

sinon "futurepilot" peut-être es-tu particulièrement sensible à l'éblouissement ?
un éclair à cette altitude pourraît provoquer un éblouissement, mais la tropopause est relativement haute dans cette région, et comme tu as vu la source de lumière depuis le bas, proche de la verticale si je comprends bien ta description, je doute que ce soit ça (ou bien vous étiez un peu trop proche du cunimb, mais tu l'aurais senti !)
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Je n'en sais trop rien, je n'en ai pas parlé à un ophtalmologiste, je ne pense pas être hypersensible à la lumière néanmoins avec le temps que j'ai passé à regardé dehors j'arrivais a voir de plus en plus de choses un peu comme en astronomie, plus on observe plus on voit. Bref je suis sûr que ma pupille était grande ouverte, lors de l'éblouissement j'ai eu un peu mal aux muscles de mise au point je suppose mais sans plus. Ce n'était certainement pas un éclair, pas de CB dans les parages, enfin je ne pense pas. il faisait nuit noire. Il y'a des observatoire terrestre qui utilise de puissant laser(portée d'environ 70km) pour créer une étoile guide dans le ciel mais aucuns ne se situe en Grèce et de toute évidence l'utilisation doit en être très réglementée. Et je ne pense pas qu'il existe d'observatoires amateurs dotés de ce genre d'instrument.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En effet, c'est surprenant, le phénomène dont on parle concerne les appareils au décollage ou en approche, pas en croisière !
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Voici un lien qui me parrait intéressant: http://www.commentcamarche.net/forum/af ... r-vert-5mw "ToMaH" utilise un laser de 200 mW pour pointer les étoiles. Donc il y a bien des astronome amateur qui utilise des lasers.
Hi Yanoche,

Alors moi j'en ai plusieurs, j'ai augmenté progressivement ;)

Et je dois dire que je n'ai pas de laser vert 5mw. Mais j'ai un laser vert 50 mw et j'ai un laser vert 200 mw. Le 50mw, la portée fait plus de 2km ça c'est certain. Après pour mesurer au delà c'est difficile. En tout cas, c'est vraiment impressionnant. Quand tu vises un bâtiment au loin et que tu vois le faisceau se déplacer aussi loin que ta vue le permet, c'est juste incroyable. Le laser vert 200 mw est beaucoup beaucoup plus puissant.
Et là, il faut faire un peu gaffe (attention aux enfants) parce qu'on peut se cramer avec le faisceau. Maintenant si tu veux éclater des ballons ou allumer des allumettes, je pense qu'il y a vraiment aucun souci (quoique j'en vois pas l'intérêt).
Après pour l'astronomie, c'est juste sympa quand t'as une carte céleste de pouvoir pointer les étoiles et les constellations avec le faisceau qui part vers le ciel. Les vrais lasers astronomiques sont utilisés pour des instruments de calcul, ce que j'en fais moi c'est de l'astronomie de gouttière ;)

Et apparemment un laser de 50 mW a une portée de plus de 2 km. Il est possible que l'ont s'est fait pointé par erreur, il m'est déjà arrivé plusieurs fois lors de nuits d'observations qu'un avion passe en plein dans le champ de vision de mon instrument et pourtant c'est pas du grand angle ! Par contre il a pointé et puis a repointé une seconde fois, ce qui implique un suivi...
Modifié en dernier par futurepilot le 03 févr. 2012, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

200MW t'es sûr ?
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Ils vendent même 1000MW!!!!
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

Dubblee a écrit :200MW t'es sûr ?
tu as raison 200mW...

Tombé sur sa:http://www.youtube.com/watch?v=WR_kGG3G ... re=related

Laser de 1W
Avatar du membre
happytobuymall
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2013, 04:18
Âge : 44
Contact :

200mw laser vert

Message par happytobuymall »

c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
Avatar du membre
jeckel
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 06 oct. 2006, 02:00

Re: 200mw laser vert

Message par jeckel »

happytobuymall a écrit :c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
Mais tu es magnifique toi! Tu viens faire ta pub à l'endroit parfait!
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: 200mw laser vert

Message par f6exb »

jeckel a écrit :
happytobuymall a écrit :c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
Mais tu es magnifique toi! Tu viens faire ta pub à l'endroit parfait!
Marrant : quand on cherche une catégorie de laser, dans le menu de gauche on trouve une rubrique intitulée "produits phares" !

Sinon, à part ce jeu de mots involontaire, tu aurais pu faire une traduction manuelle plutôt que ton "volapük" comme aurait dit le Grand Charles.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

J'avais dit dans ce post il y a un an que c'était surprenant un éblouissement à haute altitude. Je ne peux que reconnaître la réalité de la chose. En août dernier, j'ai été allumé au laser en approche de CDG, à 8000 ft, par un petit malin. Bilan 8 jours d'arrêt et une forte douleur à un œil pendant quelques jours. Plainte déposée, elle a été classée sans suite il y a 15 jours...
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

Flo_dr400 a écrit :Plainte déposée, elle a été classée sans suite il y a 15 jours...

Et c'est bien ça le plus grave dans toute cette histoire, ils vont attendre qu'un avion se plante avec 150 passagers pour peut être songer à bouger le petit doigt.
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

OPL-A320 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Plainte déposée, elle a été classée sans suite il y a 15 jours...

Et c'est bien ça le plus grave dans toute cette histoire, ils vont attendre qu'un avion se plante avec 150 passagers pour peut être songer à bouger le petit doigt.
Comme d'habitude, on attends toujours une catastrophe pour prendre des mesures .. :-?
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message