La chasse aux lasers est ouverte !
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAeronewstv
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 23 nov. 2011, 10:38
- Contact :
La chasse aux lasers est ouverte !
rebonsoir
on en parle pas beaucoup et c'est peu médiatisé,
mais ce phénomène peu connu et qui touche l'hexagone depuis 3 ans
insupporte l'ensemble du secteur aéronautique.
D'après la police aéronautique 600 commandants de bord on rapporté avoir subit
la dangerosité de ce phénomène.
Reportage vidéo avec la police aéronautique.
A plus tard
on en parle pas beaucoup et c'est peu médiatisé,
mais ce phénomène peu connu et qui touche l'hexagone depuis 3 ans
insupporte l'ensemble du secteur aéronautique.
D'après la police aéronautique 600 commandants de bord on rapporté avoir subit
la dangerosité de ce phénomène.
Reportage vidéo avec la police aéronautique.
A plus tard
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
- Localisation : Bruxelles
- Âge : 29
J'ai été témoins de ce phénomène lors d'un vol Réunion-Paris. Nous étions au-dessus de la Grèce et j'avais la tête collé au hublot comme d'hab, puis une puissante lumière verte-blanche venant d'une petite ville nous à pointer à deux ou trois reprise avant de s'éteindre. J'en ai pris plein la gueule si l'on peut dire, surtout l'oeil gauche, je n'y voyait plus pendant une bonne minute ou deux à cause de l'éblouissement ! Enfin bon ma vue est de retour à la normale c'est l'essentiel. Je peux comprendre pourquoi cela représente un danger pour les pilotes sa rend littéralement aveugle !
A+
Yann
A+
Yann
Témoignage étonnant je ne pensais pas que l'observation de laser depuis l'altitude à laquelle tu devais te trouver (pas loin d'un niveau 340 ou 360 donc au moins 10 kms de distance entre ton oeil et la source du faisceau laser) pouvait provoquer un ébloissement tel que tu le décris .. pour moi c'était plutôt à partir de 3 à 5 kms de distance que ça pouvait commener à devenir très gênant, en fonction du type de laser utiliséfuturepilot a écrit :J'ai été témoins de ce phénomène lors d'un vol Réunion-Paris.
je n'y voyait plus pendant une bonne minute ou deux à cause de l'éblouissement !
Il y a un déjà un thread à ce propos il me semble
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
- Localisation : Bruxelles
- Âge : 29
Je dois dire que sa m'a immédiatement intrigué et donc j'ai regardé en plein dedans, j'ai eu l'impression que les rayons rebondissait sur la parois de mon oeil. Nous étions en virage, et la source venant pratiquement d'en-dessous je dirais oui une dizaine de km, et quand j'ai finalement rentré la tête pour faire part de mon expérience, la cabine étant sombre je ne voyait qu'une grosse tache bleu sur l'oeil gauche uniquement, je ne distinguais que les choses lumineuse avec. Avant de pouvoir lire l'écran perso il s'est passé une grosse minute et plus avant de pouvoir voir la tête de ma voisine.
ok, un laser particulièrement puissant alors, peut-être celui d'une boîte de nuit ? ..
en tous cas, j'ai retrouvé le thread ('tain qui disait que la fonctin recherche du forum était défectueuse ) :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=laser
en tous cas, j'ai retrouvé le thread ('tain qui disait que la fonctin recherche du forum était défectueuse ) :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=laser
sinon "futurepilot" peut-être es-tu particulièrement sensible à l'éblouissement ?
un éclair à cette altitude pourraît provoquer un éblouissement, mais la tropopause est relativement haute dans cette région, et comme tu as vu la source de lumière depuis le bas, proche de la verticale si je comprends bien ta description, je doute que ce soit ça (ou bien vous étiez un peu trop proche du cunimb, mais tu l'aurais senti !)
un éclair à cette altitude pourraît provoquer un éblouissement, mais la tropopause est relativement haute dans cette région, et comme tu as vu la source de lumière depuis le bas, proche de la verticale si je comprends bien ta description, je doute que ce soit ça (ou bien vous étiez un peu trop proche du cunimb, mais tu l'aurais senti !)
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
- Localisation : Bruxelles
- Âge : 29
Je n'en sais trop rien, je n'en ai pas parlé à un ophtalmologiste, je ne pense pas être hypersensible à la lumière néanmoins avec le temps que j'ai passé à regardé dehors j'arrivais a voir de plus en plus de choses un peu comme en astronomie, plus on observe plus on voit. Bref je suis sûr que ma pupille était grande ouverte, lors de l'éblouissement j'ai eu un peu mal aux muscles de mise au point je suppose mais sans plus. Ce n'était certainement pas un éclair, pas de CB dans les parages, enfin je ne pense pas. il faisait nuit noire. Il y'a des observatoire terrestre qui utilise de puissant laser(portée d'environ 70km) pour créer une étoile guide dans le ciel mais aucuns ne se situe en Grèce et de toute évidence l'utilisation doit en être très réglementée. Et je ne pense pas qu'il existe d'observatoires amateurs dotés de ce genre d'instrument.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
- Localisation : Bruxelles
- Âge : 29
Voici un lien qui me parrait intéressant: http://www.commentcamarche.net/forum/af ... r-vert-5mw "ToMaH" utilise un laser de 200 mW pour pointer les étoiles. Donc il y a bien des astronome amateur qui utilise des lasers.
Et apparemment un laser de 50 mW a une portée de plus de 2 km. Il est possible que l'ont s'est fait pointé par erreur, il m'est déjà arrivé plusieurs fois lors de nuits d'observations qu'un avion passe en plein dans le champ de vision de mon instrument et pourtant c'est pas du grand angle ! Par contre il a pointé et puis a repointé une seconde fois, ce qui implique un suivi...
Hi Yanoche,
Alors moi j'en ai plusieurs, j'ai augmenté progressivement
Et je dois dire que je n'ai pas de laser vert 5mw. Mais j'ai un laser vert 50 mw et j'ai un laser vert 200 mw. Le 50mw, la portée fait plus de 2km ça c'est certain. Après pour mesurer au delà c'est difficile. En tout cas, c'est vraiment impressionnant. Quand tu vises un bâtiment au loin et que tu vois le faisceau se déplacer aussi loin que ta vue le permet, c'est juste incroyable. Le laser vert 200 mw est beaucoup beaucoup plus puissant.
Et là, il faut faire un peu gaffe (attention aux enfants) parce qu'on peut se cramer avec le faisceau. Maintenant si tu veux éclater des ballons ou allumer des allumettes, je pense qu'il y a vraiment aucun souci (quoique j'en vois pas l'intérêt).
Après pour l'astronomie, c'est juste sympa quand t'as une carte céleste de pouvoir pointer les étoiles et les constellations avec le faisceau qui part vers le ciel. Les vrais lasers astronomiques sont utilisés pour des instruments de calcul, ce que j'en fais moi c'est de l'astronomie de gouttière
Et apparemment un laser de 50 mW a une portée de plus de 2 km. Il est possible que l'ont s'est fait pointé par erreur, il m'est déjà arrivé plusieurs fois lors de nuits d'observations qu'un avion passe en plein dans le champ de vision de mon instrument et pourtant c'est pas du grand angle ! Par contre il a pointé et puis a repointé une seconde fois, ce qui implique un suivi...
Modifié en dernier par futurepilot le 03 févr. 2012, 23:10, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
- Localisation : Bruxelles
- Âge : 29
tu as raison 200mW...Dubblee a écrit :200MW t'es sûr ?
Tombé sur sa:http://www.youtube.com/watch?v=WR_kGG3G ... re=related
Laser de 1W
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 12 mars 2013, 04:18
- Âge : 44
- Contact :
200mw laser vert
c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
Re: 200mw laser vert
Mais tu es magnifique toi! Tu viens faire ta pub à l'endroit parfait!happytobuymall a écrit :c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 653
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
- Localisation : Massy
- Âge : 73
Re: 200mw laser vert
Marrant : quand on cherche une catégorie de laser, dans le menu de gauche on trouve une rubrique intitulée "produits phares" !jeckel a écrit :Mais tu es magnifique toi! Tu viens faire ta pub à l'endroit parfait!happytobuymall a écrit :c'est vrais. laser vert 200 mW pointeur arrive avec un nouveau châssis et un faisceau focusable très puissant. Une bague permet de concentrer le faisceau pour le rendre plus puissant ou plus visible dans des conditions de forte luminosité. plus information , voir www.happytobuymall.com forum
Sinon, à part ce jeu de mots involontaire, tu aurais pu faire une traduction manuelle plutôt que ton "volapük" comme aurait dit le Grand Charles.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
J'avais dit dans ce post il y a un an que c'était surprenant un éblouissement à haute altitude. Je ne peux que reconnaître la réalité de la chose. En août dernier, j'ai été allumé au laser en approche de CDG, à 8000 ft, par un petit malin. Bilan 8 jours d'arrêt et une forte douleur à un œil pendant quelques jours. Plainte déposée, elle a été classée sans suite il y a 15 jours...
Comme d'habitude, on attends toujours une catastrophe pour prendre des mesures ..OPL-A320 a écrit :Flo_dr400 a écrit :Plainte déposée, elle a été classée sans suite il y a 15 jours...
Et c'est bien ça le plus grave dans toute cette histoire, ils vont attendre qu'un avion se plante avec 150 passagers pour peut être songer à bouger le petit doigt.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 1753 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 0 Réponses
- 967 Vues
-
Dernier message par thomasjpo
-
- 21 Réponses
- 1430 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 9 Réponses
- 3215 Vues
-
Dernier message par Soap54
-
- 3 Réponses
- 1666 Vues
-
Dernier message par godzillav1