Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

marc83200 a écrit :
Gaston77 a écrit :@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.
Mais le controleur reçoit le readback du pilote , donc la mascarade devrait être vite déjouée non? :-?
Oui, a priori. C'est d'ailleurs sans doute comme ça que les contrôleurs se sont rendus compte du truc.

Le problème, c'est que si un pilote entend :

? - Air France XXX, tournez à droite cap 170
Pilote - A droite Cap 170, Air France XXX
? - Air France XXX, négatif, gardez le cap actuel

Qui a parlé en premier, et qui a fait la correction ? Le plaisantin peut aussi décider d'attendre qu'un avion collationne une VRAIE instruction, pour se faire passer pour la vrai contrôleur, en lui disant de ne pas tenir compte de l'instruction précédente. Comment tu sais quelle est la bonne voix ? Potentiellement, ça peut tête assez bordélique, semer la confusion et bien saturer la fréquence...
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, la fois précédente il avait été décidé de ne mettre que des femmes à la radio sur le secteur piraté et les secteurs adjacents informaient les pilotes de n'écouter que la voix féminine.
Après sur le fait que la solution consiste à ne parler qu'anglais, je n'y crois guère car si le gars a la connaissance pour acheter une radio vhf, choper une fréquence aéro et comprendre un peu comment marche la phraséo français pour pouvoir la reproduire, la marche n'est pas haute pour qu'il le fasse aussi en anglais.

Comme le dis LJ35, on arrive facilement à des situations impossibles avec des clairances conflictuelles sans que le pilote puisse discriminer quelle est la bonne clairance.
Concernant le brouillage des fréquences, je n'y crois guère car il faudrait ré-équiper toute la flotte et il y aurait donc sur le marché des vhf adaptées au brouillage...
Reste plus qu'à l'attraper...
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Un des cas (le seul ?) concernant un vol Air France au départ de Roissy.

La phraséo n'était pas DU TOUT standard, et les pilotes n'ont donc eu aucun doute sur le caractère fantaisiste du message. On était donc plutôt dans la catégorie "plaisantin" (si j'ose dire) que "terroriste", heureusement.

Ceci dit, comme on le disait plus haut, il ne serait pas bien compliqué d'utiliser une phraséo carrée, et de semer la confusion...
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

il y a des tarés c'est pas possible.... :non: :non:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Carbak a écrit :Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...
A priori des terroristes capables de risquer des peines lourdes (combien exactement) sont tout à fait capables d'apprendre la phraséo anglaise..

Ca prouve bien qu'il y a d'autres priorités que piquer les bouteilles d'eau des gens..
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Le probleme etant je pense que tout un chacun peut acheter une VHF aero sans probleme... Limiter l'acces au materiel pourrait aider dans le bon sens.

Les techniciens de l'ANFR sont sur le terrain. Attention a la triangulation, le type ne va pas tarder a tomber!
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

TheFlyingTexan a écrit :Le probleme etant je pense que tout un chacun peut acheter une VHF aero sans probleme... Limiter l'acces au materiel pourrait aider dans le bon sens.

Les techniciens de l'ANFR sont sur le terrain. Attention a la triangulation, le type ne va pas tarder a tomber!
C'est quand même une belle restriction, premier pas vers l'arabie saoudite
Avatar du membre
marc83200
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 oct. 2009, 05:46
Âge : 56

Message par marc83200 »

LJ35 a écrit : Qui a parlé en premier, et qui a fait la correction ? Le plaisantin peut aussi décider d'attendre qu'un avion collationne une VRAIE instruction, pour se faire passer pour la vrai contrôleur, en lui disant de ne pas tenir compte de l'instruction précédente. Comment tu sais quelle est la bonne voix ? Potentiellement, ça peut tête assez bordélique, semer la confusion et bien saturer la fréquence...
Ah oui ! Effectivement, vu sous cet angle, je comprends mieux. Merci LJ :pekin:
Faut pas etre net pour faire des trucs pareils quand même...
Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubblee a écrit :
TheFlyingTexan a écrit :Le probleme etant je pense que tout un chacun peut acheter une VHF aero sans probleme... Limiter l'acces au materiel pourrait aider dans le bon sens.

Les techniciens de l'ANFR sont sur le terrain. Attention a la triangulation, le type ne va pas tarder a tomber!
C'est quand même une belle restriction, premier pas vers l'arabie saoudite
Bin non, c'est déjà interdit d'émettre sur une fréquence aéro en dehors du cadre strict aéro, je ne vois pas pourquoi ça serait plus mal de restreindre l'achat d'une radio...

J'ai vu ce notam en rentrant de Genève cet aprèm avec Duf', on est restés comme deux ronds de flanc. 'faut bien voir un truc. Le coup des lasers, ce sont des crétins qui un soir ont eu l'idée d'associer le laser qu'ils avaient dans la main et l'avion qu'ils voyaient passer. Là on est dans la case au dessus niveau préméditation et préparation. Il faut acheter une radio émettant sur une fréquence aéro (et ça, d'une ça se trouve pas chez Carrefour, de deux ce n'est pas spécialement bon marché), aller chercher les fréquences qui vont bien, et réussir à se faire passer pour un contrôleur avec tout ce que ça comporte. Personnellement ça m'inquiète BIG TIME!

Quant au chiffrement des échanges radio à court terme vous rêvez en technicolor les gars! Vous savez combien de temps ça met pour étendre l'usage d'un équipement à l'ensemble d'une flotte? Comme solution, je ne vois que l'ADS-B. Et même ça, avant que tout le monde soit équipé...
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Salut à tous,

Et le Gonio dans l'histoire, il ne peut pas permettre d'en choper quelques uns ? Au moins il peut donner une certaine direction, mais quid de la distance...

On commence vraiment à être dans un monde à la con...


R.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Dan a écrit :
Dubblee a écrit :
TheFlyingTexan a écrit :Le probleme etant je pense que tout un chacun peut acheter une VHF aero sans probleme... Limiter l'acces au materiel pourrait aider dans le bon sens.

Les techniciens de l'ANFR sont sur le terrain. Attention a la triangulation, le type ne va pas tarder a tomber!
C'est quand même une belle restriction, premier pas vers l'arabie saoudite
Bin non, c'est déjà interdit d'émettre sur une fréquence aéro en dehors du cadre strict aéro, je ne vois pas pourquoi ça serait plus mal de restreindre l'achat d'une radio...

J'ai vu ce notam en rentrant de Genève cet aprèm avec Duf', on est restés comme deux ronds de flanc. 'faut bien voir un truc. Le coup des lasers, ce sont des crétins qui un soir ont eu l'idée d'associer le laser qu'ils avaient dans la main et l'avion qu'ils voyaient passer. Là on est dans la case au dessus niveau préméditation et préparation. Il faut acheter une radio émettant sur une fréquence aéro (et ça, d'une ça se trouve pas chez Carrefour, de deux ce n'est pas spécialement bon marché), aller chercher les fréquences qui vont bien, et réussir à se faire passer pour un contrôleur avec tout ce que ça comporte. Personnellement ça m'inquiète BIG TIME!

Quant au chiffrement des échanges radio à court terme vous rêvez en technicolor les gars! Vous savez combien de temps ça met pour étendre l'usage d'un équipement à l'ensemble d'une flotte? Comme solution, je ne vois que l'ADS-B. Et même ça, avant que tout le monde soit équipé...
Alors si j'ai envie d'écouter l'atis de l'aérodrome très voisin de chez moi pour savoir la météo par exemple, ou plutôt pour travailler un peu mon écoute de l'anglais (en fréquence aussi) on va devoir faire une enquête sur moi ?

Au niveau des collisions, je crois pouvoir ne pas me faire de soucis : le TCAS est très efficace, à ce qu'on m'a dit.
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Dubblee a écrit :
Dan a écrit :
Dubblee a écrit : C'est quand même une belle restriction, premier pas vers l'arabie saoudite
Bin non, c'est déjà interdit d'émettre sur une fréquence aéro en dehors du cadre strict aéro, je ne vois pas pourquoi ça serait plus mal de restreindre l'achat d'une radio...

J'ai vu ce notam en rentrant de Genève cet aprèm avec Duf', on est restés comme deux ronds de flanc. 'faut bien voir un truc. Le coup des lasers, ce sont des crétins qui un soir ont eu l'idée d'associer le laser qu'ils avaient dans la main et l'avion qu'ils voyaient passer. Là on est dans la case au dessus niveau préméditation et préparation. Il faut acheter une radio émettant sur une fréquence aéro (et ça, d'une ça se trouve pas chez Carrefour, de deux ce n'est pas spécialement bon marché), aller chercher les fréquences qui vont bien, et réussir à se faire passer pour un contrôleur avec tout ce que ça comporte. Personnellement ça m'inquiète BIG TIME!

Quant au chiffrement des échanges radio à court terme vous rêvez en technicolor les gars! Vous savez combien de temps ça met pour étendre l'usage d'un équipement à l'ensemble d'une flotte? Comme solution, je ne vois que l'ADS-B. Et même ça, avant que tout le monde soit équipé...
Alors si j'ai envie d'écouter l'atis de l'aérodrome très voisin de chez moi pour savoir la météo par exemple, ou plutôt pour travailler un peu mon écoute de l'anglais (en fréquence aussi) on va devoir faire une enquête sur moi ?

Au niveau des collisions, je crois pouvoir ne pas me faire de soucis : le TCAS est très efficace, à ce qu'on m'a dit.
Dans ce cas la, achete un recepteur... La partie qui fache c'est l'emetteur...
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

TheFlyingTexan a écrit :
Dans ce cas la, achete un recepteur... La partie qui fache c'est l'emetteur...
Ah oui d'accord, j'avais mal compris.
C'est vrai que je ne vois pas de raison pour ne pas les interdire.
Mais le pirate peut s'en procurer une facilement. Par exemple en prétextant construire un avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

varioboy a écrit :Et le Gonio dans l'histoire, il ne peut pas permettre d'en choper quelques uns ? Au moins il peut donner une certaine direction, mais quid de la distance...
Les tours de contrôle ne captent pas le signal de l'émetteur, il est trop bas et masqué par des obstacles, donc gonio inopérante.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubblee a écrit :Au niveau des collisions, je crois pouvoir ne pas me faire de soucis : le TCAS est très efficace, à ce qu'on m'a dit.
Tous les avions ne sont pas équipés de TCAS... Le mien n'en a pas par exemple.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

LJ35 a écrit :
varioboy a écrit :Et le Gonio dans l'histoire, il ne peut pas permettre d'en choper quelques uns ? Au moins il peut donner une certaine direction, mais quid de la distance...
Les tours de contrôle ne captent pas le signal de l'émetteur, il est trop bas et masqué par des obstacles, donc gonio inopérante.
Par awacs :lol:

Mais le TCAS est obligatoire à partir d'une taille raisonnable je pense. La taille plus faible de ton beech divise le risque d'abordage par rapport à un B777 par exemple. Il n'est pas nul certes. Je ne sais pas si les TCAS des airbus peuvent agir unilatéralement c'est à dire repérer l'avion muni de transpondeur charlie mais pas de tcas et ordonner un évitement
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubblee a écrit : Alors si j'ai envie d'écouter l'atis de l'aérodrome très voisin de chez moi pour savoir la météo par exemple, ou plutôt pour travailler un peu mon écoute de l'anglais (en fréquence aussi) on va devoir faire une enquête sur moi ?

Au niveau des collisions, je crois pouvoir ne pas me faire de soucis : le TCAS est très efficace, à ce qu'on m'a dit.
ben tu prendras ton iPhone et tu regarderas sur le net les TAF/METAR.

pour ce qui est de penser que tout va bien parce que le TCAS est la pour eviter la collision (presque au dernier moment soit dit en passant), j'espere que tu ne postuleras pas comme inge aero avec des responsabilites en termes de securite, car ton approche du risque me parait assez legere...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubblee a écrit :
LJ35 a écrit :
varioboy a écrit :Et le Gonio dans l'histoire, il ne peut pas permettre d'en choper quelques uns ? Au moins il peut donner une certaine direction, mais quid de la distance...
Les tours de contrôle ne captent pas le signal de l'émetteur, il est trop bas et masqué par des obstacles, donc gonio inopérante.
Par awacs :lol:

Mais le TCAS est obligatoire à partir d'une taille raisonnable je pense. La taille plus faible de ton beech divise le risque d'abordage par rapport à un B777 par exemple. Il n'est pas nul certes. Je ne sais pas si les TCAS des airbus peuvent agir unilatéralement c'est à dire repérer l'avion muni de transpondeur charlie mais pas de tcas et ordonner un évitement
Les "ordres d'évitement" (en vrai ça s'appelle "Resolution Advisory") ne sont possibles qu'avec un TCAS dans les 2 (ou plus d'ailleurs) aéronefs. Donc le Beech de LJ35 peut très bien se prendre un B777 puisque celui ci n'aura dans le meilleur des cas qu'un "Traffic Advisory" et devra éviter à vue, si toutefois il voit quelque chose dehors.
D'ailleurs à ce propos. Depuis quelques temps ça tourne très souvent face à l'est au Bourget, donc en arrivant de l'ouest on se tape le tour de la riante région parisienne, via la verticale de Lognes. Et ça ne loupe jamais, à chaque fois on se tape des TA à cause des trafics en tour de piste qui n'ont pas d'alticodeur. S'il y a un contrôleur dans le coin, ça vaut le coup de prévenir De Gaulle ou c'est complètement inutile (genre pour qu'ils appellent Lognes pour qu'ils disent à leurs avions de couper leur transpondeur)?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubblee a écrit : Alors si j'ai envie d'écouter l'atis de l'aérodrome très voisin de chez moi pour savoir la météo par exemple, ou plutôt pour travailler un peu mon écoute de l'anglais (en fréquence aussi) on va devoir faire une enquête sur moi ?

Au niveau des collisions, je crois pouvoir ne pas me faire de soucis : le TCAS est très efficace, à ce qu'on m'a dit.
ben tu prendras ton iPhone et tu regarderas sur le net les TAF/METAR.

pour ce qui est de penser que tout va bien parce que le TCAS est la pour eviter la collision (presque au dernier moment soit dit en passant), j'espere que tu ne postuleras pas comme inge aero avec des responsabilites en termes de securite, car ton approche du risque me parait assez legere...
Je n'ai pas assez d'informations pour avoir une opinion avisée. D'où l'intérêt du forum. Quant a juger des cette aptitude avant même d'être en école c'est très douteux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dan a écrit :Depuis quelques temps ça tourne très souvent face à l'est au Bourget, donc en arrivant de l'ouest on se tape le tour de la riante région parisienne, via la verticale de Lognes. Et ça ne loupe jamais, à chaque fois on se tape des TA à cause des trafics en tour de piste qui n'ont pas d'alticodeur. S'il y a un contrôleur dans le coin, ça vaut le coup de prévenir De Gaulle ou c'est complètement inutile (genre pour qu'ils appellent Lognes pour qu'ils disent à leurs avions de couper leur transpondeur)?
1) Dis "Transport d'organes" dans ton message initial, et tu ne te taperas pas tout le tour de la riante région parisienne, tu ne passeras pas verticale de Lognes : problème résolu.

Comme je te connais bien, mon ami Dan, que je sais que tu es un râleur, et que tu vas sans doute trouver à redire à ma sympathique suggestion numéro 1, je t'en donne une deuxième :

2) Echange ton moderne destrier contre un bon vieux Beech équipé comme dans les années 70 (plus le GPS, quand même), et tu n'auras pas de souci. Pas de TCAS, pas de TA, pas de RA. Les avions passent pas loin, mais on ne les voit pas, donc on ne stresse pas ! :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message