Oui, a priori. C'est d'ailleurs sans doute comme ça que les contrôleurs se sont rendus compte du truc.marc83200 a écrit :Mais le controleur reçoit le readback du pilote , donc la mascarade devrait être vite déjouée non?Gaston77 a écrit :@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.
Le problème, c'est que si un pilote entend :
? - Air France XXX, tournez à droite cap 170
Pilote - A droite Cap 170, Air France XXX
? - Air France XXX, négatif, gardez le cap actuel
Qui a parlé en premier, et qui a fait la correction ? Le plaisantin peut aussi décider d'attendre qu'un avion collationne une VRAIE instruction, pour se faire passer pour la vrai contrôleur, en lui disant de ne pas tenir compte de l'instruction précédente. Comment tu sais quelle est la bonne voix ? Potentiellement, ça peut tête assez bordélique, semer la confusion et bien saturer la fréquence...