On avance....

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CGOA-Benoit
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2012, 07:31
Localisation : La Rochelle
Âge : 59
Contact :

On avance....

Message par CGOA-Benoit »

Bonjour à toutes et tous,

Les journalistes sont passés hier sur le stand, résultat:

http://www.sudouest.fr/2012/09/07/pilot ... 8-1391.php

Une promotion du monde aéronautique.....à suivre.

Aéronautiquement.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

C'est surtout un bon moyen de detecter mythos et autres frustrés de la vie.

Ces gens ne sont ni des ''pilotes d'en bas'' ni d'en haut ni de nulle part, ni ''commandant de bord de l'aviation civile''.

Ils ne sont pas non plus appellés par qui que ce soit, pour ''tester des simulateurs de vol d'A380''.

Ce sont des joueurs, des gamers, des gens avec un hobby comme la peche ou les timbres.

Il n'y a rien de honteux á ça, l'outil est fantastique, la passion saine, mais je trouve dommageable le mélange des genres avec ces gugusses engallonés et des titres mensongers.

En aéronautique, il est facile de croire que l'on connait beaucoup quand on en apprend tres peu.
Le professionnnel humble, sait, lui, qu'on en apprend tous les jours.

Ces gens, qui perdent de vue la réalité, donnent bien souvent une image deformée de la realité et de notre métier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CGOA-Benoit
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2012, 07:31
Localisation : La Rochelle
Âge : 59
Contact :

Message par CGOA-Benoit »

Re,

Je pense que vous avez pris au premier degrès l'article qui justement va contre ce genre de pilote.
L'unifrome n'est la que pour attirer les enfants, l'uniforme fait réver, le simulateur en place, c'est beaucoup plus accrocheur qu'un stand statique !

Bien au contraire celà fait 12 ans que l'on avance justement contre,l'image de gamer, jeux video et autre....mais le fait d'etre encadré avec les procédures au plus près de la réalité, font que la passerelle existe et que le nombre d'adhérent de CGOA qui passe en réel est qualitatif, l'approche des instruments la radionavigation sont déjà bien étudié, arc DME, interception.....et meme à l'inverse des pilotes de l'aero-club sont venus nous voir pour des formations sur le Garmin 1000....
La nouvelle génération de glass-cockpit n'est il pas de l'informatique embarqué !!!!

Par contre tout à fait d'accord que la simulation ne remplace en rien le réel, et que les instructeurs sont là pour l'enseignement.

Je pense que c'est plus des mentalités à changer et se rendre à l'évidence de celà est un des outils pedagogique de demain.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

CGOA-Benoit a écrit :Par contre tout à fait d'accord que la simulation ne remplace en rien le réel, et que les instructeurs sont là pour l'enseignement.

Je pense que c'est plus des mentalités à changer et se rendre à l'évidence de celà est un des outils pedagogique de demain.
La simulation est déjà un outil pédagogique très utile, qui permet de prendre en main un appareil avec des coûts réduits, et une énorme flexibilité par rapport au réel.
Je ne pense pas que ça soit la simulation qui soit critiquée, mais le fait que certains confondent la simulation de loisir (IVAO est un bon exemple) avec la simulation encadrée par des professionnels, qui n'ont pas le même objectif. L'un a un objectif ludique, l'autre a un objectif pédagogique, mais ce n'est pas parce qu'on fait des vols sur un simulateur chez soi qu'on pourrait gérer, de la bonne manière, un vrai vol avec des vrais passagers dans un vrai environnement.
Mais j'ose espérer que les personnes qui confondent réalité et virtuel sont peu nombreuses, contrairement à ce que pourrait laisser penser les médias (ce qui donne une image attrayante de l'activité au grand public, ce qu'ils recherchent...)
l'approche des instruments la radionavigation sont déjà bien étudié, arc DME, interception.....et meme à l'inverse des pilotes de l'aero-club sont venus nous voir pour des formations sur le Garmin 1000....
Justement, je suis loin d'être professionnel (les experts parleront !), mais je pense que ce genre de réflexion risque de t'être reprochée par des professionnels, justement. Comment pouvez-vous prétendre pouvoir enseigner des procédures et l'utilisation d'instruments complexes si vous-même on ne les vous a pas enseignés ? À moins que vous soyez également pilote professionnel, ce que l'article ne laisse pas entendre du tout. Je suis d'accord sur le fait que la simulation soit un avantage pour les pilotes passant l'IR et utilisant des outils informatiques embarqués, et c'est actuellement le cas (corrigez-moi si je me trompe), mais je pense que cela doit être laissé aux personnes qualifiées, et sur des machines certifiées.
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

Tant que les heures ne sont pas prises en compte dans le carnet de vol, qu'ils ne prennent pas le contrôle d'un réel avion sans la supervision d'un instructeur approuvé, que l'association ne se vante pas de délivrer de vrais licences, diplômes etc... je trouve l'idée assez bonne.
Après tout, les gens ont le droit de se faire plaisir et rêver ?
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

J'ai rencontré un monsieur comme ca en cravate, galons et eram cirées au cours d'un petit meeting aerien.
Il est venu avec son simu de 320 fait a la main.
Il faut etre franc, c'est du bon travail, et ca force le respect de s'imaginer le type aligner les leds, les bitars, les pc en série.

SAUF QUE: il n'y avait aucun enfants dans les alentours, car le monsieur est surtout soucieux de monter ce qu il sait faire á des types de son age ou á des dames plus jeunes.
Pour ma part je voulais etre pilote depuis que je sais marcher et je n'auras pas apprecié d'etre trompé par un informaticien deguisé en pilote pas plus que par un faux père Noel.
Je lui ai demandé de mettre la dame qui m accompagnait a droite de son simu pour lui présenter succintement le boulot.
Ca n'a été qu'étalage de termes techniques mal maitrisées, de procedures au nom ronflant comme l'arc dme (qu'on doit faire une fois par an en vol), et de pataqués techniques.
Je pense que le monsieur voulait m'impressionner, ou se donner une legitimité, alors que personne n'en a rien á faire et qu'on voulait juste une approche ludique.
En bref c'etait raté sur les deux tableaux.

Si la veritable motivation de ces gens etait la simulation ou l'aero, je pense qu'ils besogneraient en douce et garderaeint leur simu pour eux et les copains fanas dans leur garage.

A partir, du moment ou ils se déguisent, ou ils se donnent des titres, et vont chercher le chaland pour leur montrer leur ''savoir'', lá je n'adhere plus.
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

Le coup de l'uniforme je suis d'accord ci-dessus... je n'adhère pas non plus. C'est comme (ou presque) porter un uniforme de policier :o .
Disons, ça peut dé-crédibiliser le métier..."ah ces pilotes, beaucoup de charlatans!" :-?
Le truc, est qu'il ne faut surtout qu'une personne ayant pratiqué ce genre de simu arrive en club avec ses gros sabots, "j'ai fait ci et ça, je connais déjà!" ça peut déformer
les futurs élèves.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Pour avoir beaucoup pratiqué ce milieu avant de devenir pro, j'ai réalisé la chose suivante:
Beaucoup de pratiquants de la simulation assimilent le métier de pilote au fait de suivre les procédure, intercepter un axe, suivre un arc DME, descendre un ILS en CATII qui dans la réalité n'est qu'un partie infime de métier de pilote.
Ils oublient et ne connaissent pas l'autre partie du métier, qui est la gestion du vol, gestion du déroutement, les problèmes de masses, de perfo, de passagers, de slot, de retard, de prix du carburant, de facteurs humains, d'équipage etc etc etc...
C'est normal, dans la simulation ces problèmes ne se posent pas. Du coup ils maitrisent parfois très bien la technique IFR, et certains s'en croient déjà commandant de bord.

Mais pour le reste, c'est du jeu, de l'amusement. Une façon pas chère de vivre un peu sa passion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CGOA-Benoit
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2012, 07:31
Localisation : La Rochelle
Âge : 59
Contact :

Message par CGOA-Benoit »

Notre cible c est le recrutement des jeunes de 13 / 14 ans pour qu ils passent le BIA, et nous sommes tournés aviation Aeroclub et non commerciale, c est la la grande différence.
Et après effectivement la porte est ouverte pour qu ils parcourent les cieux.
Répondre