grodep a écrit :5 Rings a écrit :
Et je pense que si tu gardes cette vision des choses, tu n'es en effet pas près de voir une compagnie te recruter.
L'expérience et l'airmanship c'est ce que tu utilises en dernier ressort quand tu es confronté à une situation pour laquelle tu n'as pas de procédure compagnie, pas de cas réglementaire...et pas l'inverse...99,9% des journées de pilote en ligne c'est faire tourner le ronron de la mission dans le cadre sécuritaire que t'imposent réglementation et Manex...si tu ne supportes pas ça, l'aviation de transport commercial n'est pas faite pour toi.
Une fois de plus, je te rejoins entièrement sur les deux points évoqués:
1/ il est clair que ça n'est pas dans cette mentalité qu'il faut arriver à un entretien de recrutement. On peut le déplorer ou non, mais c'est comme ça.
2/ Oui, aussi, je mesure parfaitement qu'un pilote dans l'aviation commerciale peut passer même 100% de ses hdv sans jamais avoir autre chose à faire que dérouler des checks lists. C'est anti palpitant au possible, mais c'est le job. Si tu rajoutes à cela que tu risques même de passer 90% de tes hdv sans toucher le manche, tu peux même t'interroger sur la justesse de la dénomination "pilote" pour ton job. Et nul doute que si on n'avait pas peur d'égratigner l'ego de cette catégorie de personnes, on serait déjà en train de trouver un autre intitulé plus conforme pour le poste
. mais encore une fois, je n'ai aucun problème avec ça non plus, c'est le job.
On ne t'a pas attendu pour ça, de nos jours le terme utilisé c'est Personnel Naviguant Technique...
Les règles te donnent des limites communes que tout le monde reconnait (en théorie). Elles te facilitent la vie car elles te dispensent d'avoir à fabriquer tes limites, à te demander jusqu'où va aller l'autre, etc...
Imagine un monde ou l'arrêt au feu rouge est soumis à l'appréciation de chacun, tu ne serais tranquille à aucun croisement...
Pour te permettre de violer une règle, il faut que ton action soit PLUS SAFE que celle imposée par la règle. Pas plus rapide, plus facile, plus marrante, moins chiante, juste plus safe. Dans l'exemple du CAVOK avec le brouillard à lapin sur la piste, trouve-moi un seul argument prouvant qu'il est plus dangereux de rester au sol que de décoller... Si tu n'en trouves aucun, pourquoi violer la règle ?
En ligne, on travaille en équipe et souvent on ne se connait pas. Le seul référentiel commun ce sont les procédures. Comme on ne va pas passer notre temps à se mettre d'accord sur tout à l'avance ou à expliquer et argumenter tout ce que l'on fait, on applique les procédures. Comme ça, les collègues sont dans la boucle. Quand tu intègres un terrain en auto-info, c'est pareil !
Un bon pilote, c'est celui qui connait ses limites et qui garde une marge par rapport à celles-ci.
Pour les erreurs, on est bien plus proche de 10/heure que 1 toutes les 100h, je ne sais pas d'où ce dernier chiffre sort mais il est loin du compte !