Accident évité de peu : incroyable remise des gaz à Barcelone

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Accident évité de peu : incroyable remise des gaz à Barcelone

Message par Heiko »

Bonjour,

Ce matin, une remise des gaz impressionnante a eu lieu à l'aéroport de Barcelone El-Prat. Tout est dans la vidéo... comment une telle erreur a-t-elle pu avoir lieu ?

http://www.voyagerenavion.fr/2014/07/06 ... barcelone/
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Comme toutes les erreurs.... par erreur.

C'est une incursion de piste classique : un équipage perdu, fatigué, qui communique mal ou ne regarde pas dehors, une erreur de clairance ATC, un contrôleur fatigué ou surchargé, une barre d'arrêt non allumée, une fiche de roulage illisible, une incompréhension à la radio, l'utilisation de deux langues différentes pour les échanges (espagnol entre ATC et Argentins, anglais entre ATC et Russes), un équipage ou un contrôleur en formation, voire les deux en même temps, etc... Il va y avoir un tas de raisons à cet incident grave.

BCN fait partie de ces terrains pourris avec un ATC....comment dire.....ben je trouve pas en restant poli.
Bref le risque d'incursion est assez important. Il faut croiser la piste d'atterrissage, située au milieu de l'aéroport, entre les deux terminaux pour se rendre de l'ancien terminal vers la piste de décollage. Le tout en croisant allègrement une petite piste qui ne sert quasi jamais et à propos de laquelle l'ATC fait preuve d'une certaine décontraction quant aux clairances de croisement. Lorsque la petite piste en question est en service, ça provoque des surprises.
Il y a peu un de nos collègue l'a traversée peinard avec l'autorisation du contrôleur sol alors qu'un avion était en finale. Il s'est avéré que l'ATC sol ne savait même pas que la piste était en service et qu'il l'avait annoncée comme inactive à l'équipage qui n'a pas pu apercevoir l'avion en finale situé dans un angle mort depuis le poste...

Bonne réaction de l'équipage russe (et/ou de l'ATC qui a peut-être ordonné la RDG). A rapprocher de la quasi-collision de Mexico il y a maintenant un bon nombre d'année qui avait vu un équipage américain sacrifier son DC-8 en le jetant hors de la piste pour éviter le 777 AF qui avait pénétré la piste croyant entrer sur le TWY parallèle.

On se souvient aussi que la pire catastrophe aérienne à ce jour est due à une collision sur piste...

Flo, dont le seul arrêt-décollage à haute vitesse a été provoqué par l'incursion de la piste de décollage par un Azerbaidjan Airlines à CDG...
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

Merci l'ATC espagnol...(Ils ne sont peut être pas responsables là, mais ça me fait plaisir de le dire car de manière général, ils sont...NULS!)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

d côté des italiens, chaud aussi...genre les changement de piste au dernier moment.
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

Merci Flo d'avoir tout dit ou presque.
Comme toujours, une succession de petites erreurs doit être a l'origine de cet air miss .
Le contrôleur espagnol , deux pilotes de nationalités de langues différentes.
Ça ne devrai pas faire de difficultés, mais....
Comme vous dites, la fatigue...ça doit être lourd Bar en ce moment.
Il y a un syndrome des contrôleurs hispanisants
Ce n'est pas vrai de tous, mais certains parlent très mal anglais.
Et évitez de faire répéter un Costa ricain , vous avez droit à deux hippodromes supplémentaires, pour une raison...inconnue! ( histoire vécue!)
La seconde piste // a été longtemps fermée sa remise en route à entraîné une manifestation des pilotes espagnols. Ils trouvaient ça, a raison, dangereux.
Enfin, c'est juste une histoire a raconter au bar ça pourrait être pire,, on se souvient tous de Ténériffe!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

L'aéroport était en changement de configuration, nuit (atterrissages 02 / décollage 07R) -> jour (Att 25R / décollages 25L).
Deux des trois controleurs sols sont dans une tour différente, accolée au terminal (fréquences 121.65 et 122.225 qui contournent le terminal).
Le controleur sol dans cette tour, pensant que la 02 n'était pas utilisée, a autorisé l'Argentina à traverser la piste sans vérifier avec les controleurs Tour qu'il n'y avait personne en finale. L'Argentina allait décoller en 25R.
Etant dans une tour différente, il n'a pas pu non plus lancer la remise de gaz du 767.
Explication d'un controleur qui bosse à la tour.

Autres éléments intéressants, le vol Aerolineas Argentinas était retardé de près de 10h et les controleurs finissaient leur shift de nuit.
Quant à la finale 02, ils ne la voient pas depuis la tour secondaire.

Petite boutade pour Flo, ma dernière RDG c'était aussi à BCN, derrière un Air France qui s'est arrêté sur la 25R sans savoir s'il lui fallait dégager à droite ou à gauche.
Pour ce que ça tenterait, l'ATC fait faire un circuit main droite à 3000ft verticale Barcelone, la vue est top.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 07 juil. 2014, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

L'ATC intervient et ne te laisse pas faire la RDG au dessus de la mer et te renvoie en circuit main droite au dessus de la ville et vers les collines?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

http://www.rts.ch/info/monde/5985974-un ... elone.html
AENA, l'organisme espagnol chargé de la gestion des aéroports, a assuré à la presse ibérique que l'avion de UTair aurait pu continuer son atterrissage sans danger, la distance entre les deux appareils étant suffisante. Aucune des compagnies n'a rempli de rapport d'accident.
Trannnquilllooo. On a sorti les abaques du 767, et ça passait laaaaarge.
C'est moi ou ils sont sur une autre planète ces mecs? :o
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

le 767 avait reçu une clairance d'atterrissage derrière ou à espacement réduit ??? J'ai quand même un doute.
Si on te donne la clairance d'atterrissage et que l'équipage voit lapiste occupée, il est quand même en droit de se poser des questions et de remettre les gaz sans se poser encore plus de question...

Puis aprés, tout, il aurait pu passer haut dessus du 340, faire un petit battement d'ailes pour faire coucou aux copains, puis se poser tranquillou devant le 340 comme ci de rien n'était.. pendant ce temps là, le 340 met les gaz et décolle au dessus du 767 qui finit de rouler tranquillement... Ca c'est de l'optimisation d'occupation de piste ;)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

P... pourquoi on s'embête encore avec les barres d'arrêt, wig-wags et autres RAAS puisqu'on vous dit que ça passe !

Sinon pour golfcharlie t'as pas compris, c'était pour te faire faire un exercice de RDG, du maintien de compétence quoi ;) Et puis nous on nous a dit "quand vous êtes perdus au roulage, vous mettez le frein de parc et vous demandez de l'aide"........ah pas sur la piste ? Ok je le note...

Flo, qui a fait remettre les gaz à un collègue hier à ORY parce qu'il n'a pas dégagé la piste assez vite, comme quoi...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Sinon dans la série " euuuuh allo chef, tu vas rire on a fait un truc, dans 10 ans on en parle encore" j'aime bien celle de Lufthansa (probablement Cityline ou Eurowings) :

http://avherald.com/h?article=476dea26&opt=0

Ma partie préférée étant la dernière où on nous explique que comme ils ne peuvent pas dégager la "piste" faute de TWY il va falloir soit redécoller de là, soit attendre la construction dudit taxiway.

Comme quoi un moment de solitude ça arrive à tout le monde...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est clair qu'une connerie de taxi est vite arrivée, il faut être hyper méfiant tout le temps.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Joey200696
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 24 avr. 2013, 14:53

Message par Joey200696 »

Flo_dr400 a écrit :
Oui, là encore une fois, on se demande comment s'est possible... Parce que bon, on le sent bien que il y a quelque chose qui cloche, comme la croix en début de piste par exemple...
J'aime beaucoup cette partie là également :lol:
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Joey200696 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Oui, là encore une fois, on se demande comment s'est possible... Parce que bon, on le sent bien que il y a quelque chose qui cloche, comme la croix en début de piste par exemple...
J'aime beaucoup cette partie là également :lol:
Bof tu sais quand c'est ton quatrième tronçon de la journée qui est elle-même ton quatrième lever tôt, la croix en entrée de piste...
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Message par youpla »

Question pour ceux qui s'y connaissent:

Dans le cas ou l'approche était CAT II ou III avec LVP en place, et que les pils du 767 n'avait pas de visu sur le 340 l'accident aurait-il été évité?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

youpla a écrit :Dans le cas ou l'approche était CAT II ou III avec LVP en place, et que les pils du 767 n'avait pas de visu sur le 340 l'accident aurait-il été évité?
Oui, clairement ça aurait été évité: l'ils 02 n'est que cat I. L'atterrissage aurait donc eu lieu sur la 25R...
:turn:
Nock
Avatar du membre
Manu
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 juil. 2002, 02:00
Localisation : Roissy - CDG
Âge : 42
Contact :

Message par Manu »

Salut,
En mesurant les distances avec Google Earth, on trouve 1300-1400m entre les 2 avions lors de la remise de gaz.
Certes, il y a eu un loupé et une belle incursion de piste, mais vu la vitesse de roulage du 340 et si le 767 avait poursuivi son atterrissage, les 2 avions ne se seraient jamais touchés...
À Roissy on a un système qui alerte (alerte visuelle et sonore) le contrôleur tour lorsqu'un avion ou un véhicule pénètre ou va pénétrer une piste sur laquelle il y a déjà un autre avion (en courte finale ou au décollage).
ICNA 02F
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Le controle aurait annoncé qu'un avion allé traverser la piste, il n'y aurait peut etre pas eu remise de gaz... mais bon:
pas d'info
pas connaissance des ambitions de l'avion au sol
autorisé à l'atterrissage, pister occupée: remise de gaz, y a pas de question à se poser
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

Question d'un retraité à mes ex collègues.
Une rdg pour cause d'incursions variées, ça vous est arrivé combien de fois?
Je dis ça parce que vous avez l'air de trouver ça assez fréquent!
De mon temps( vieux c...) , la chose était réellement exceptionnelle , et justifiait douze rapports.
Attention: je ne parle pas des zébus en Afrique, parce que là...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

sergio110 a écrit :Question d'un retraité à mes ex collègues.
Une rdg pour cause d'incursions variées, ça vous est arrivé combien de fois?
Je dis ça parce que vous avez l'air de trouver ça assez fréquent!
De mon temps( vieux c...) , la chose était réellement exceptionnelle , et justifiait douze rapports.
Attention: je ne parle pas des zébus en Afrique, parce que là...
En 7 ans, aucune RDG cause incursion. Plusieurs RDG cause piste non dégagée par le précédent, mais un arrêt-décollage cause incursion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message