Noeud au cerveau: décollage IFR aérodrome sans départ publié

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1386
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Noeud au cerveau: décollage IFR aérodrome sans départ publié

Message par IbraBell »

Donc si tu ne touches pas sol de la piste en service à StCyr, tu restes IFR, OK why not? disons la TWR St-Cyr ne control que le sol de la piste en service et le taxiway, plus haut que 50ft on est IFR en EANC, à l'extrême ça peut tenir comme logique en l’absence d’une LFR VFR ou ATZ VFR :D, est ce qu’on peut dire pareil pour le contact radio obligatoire avec l’AD ATC en absence de RMZ?

Par contre je ne crois pas trop à ces histoire d'approache IFR à vue en Golf sur un terrain ATC sans clairance, surtout avec un approach ban? il faut annuler IFR et passer VFR pour descendre sous 1000ft ou MDH avec contact du sol seulement, et il faut une clairance d’atterrissage sur la piste, et clairance de roulage sur le taxiway, mais bon les opérateurs NCO/Part91 ne sont pas trop concernés avec le ban d’approach...

Disons l'AD est en Golf, AD IFR avec RNP LNAV (min pour la LNAV = 1500m) ou AD VFR avec rien (min pour le VMC = 1500m) et ​l'ATIS RVR = 1000m au sol, tout le monde est d'accord pas d'atterissage VFR et pas d'atterrissage IFR !

Maintenant avec cette magie de direct IFR à vue (il faut min 800m sur la piste et contact visuel du sol)
- Est ce que je peux descendre sous 1000ft sol? j'imagine oui en IFR à vue
- Est ce que je peux descendre sous 300ft? j'imagine oui en VFR dans ma tête avec le contact du sol sans voir les éléments de la piste
- Est ce que je peux atterir à 50 ft sol? j'imagine oui en IFR dans ma tête en vue des éléments de la piste et une clairance ATC d'atterrissage (en Golf tubreu a dit qu'il n'y a pas de distinction entre les clairances IFR ou les clairances VFR)

Après tout c'est le PIC qui décide du VMC/IMC et VFR/IFR en EANC et si à 50ft je vois les éléments de la piste et j'ai une clairance d'atterrissage de l'ATC, je peux atterir légalement, voila !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1386
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Noeud au cerveau: décollage IFR aérodrome sans départ publié

Message par IbraBell »

Je viens de fouiller dans AutoRouter (ca reflète les restriction CFMU), les seuls 'AD VFR' en France qui n’acceptent pas le I-FPL sont ceux avec 'ATC/AFIS VFR’ (la TWR a des jumelles et sans approche IFR publiée), la liste: les AD VFR en Région Parisienne (Étampes, Maux, Chavenay, Lognes, StCyr) et Courchevel et 2 autres, la seule exception c’est Grenoble qui possède une approche IFR GPS mais c’est une PINS pour les hélicos avec minima VMC (c'est une "cloudbreak" qui ne touche pas le seuil)

C’est aussi les seuls AD VFR en France qui ont un service de briefing météo séparé pour opérations IFR sur Z/Y, le numéro de tel est sur GEN3.5 en dernière page, je doute que l’IFR non-contrôlé est possible sur ces bleds au moins au taxiway, la piste en service et «aux environs de l’AD», surtout ceux avec ATC...

Pour l’IFR a ces terrains en Z/Y en passant par l’espace contrôlé,
- À Étampes (n’a plus d’ATC mnt), on m’a conseillé une fois le passage à Melun en I-FPL pour l’approche puis Y-FPL pour Étampes
- À Lognes, j’ai fait via LeBourget (max 700ft en remise de gas), je pense Melun marche aussi ?
- À StCyr, rien tu te débrouilles en Golf sous 1500ft

Une idée pour les autres terrains AD VFR, Maux? Chavenay? le rest des AD Golf en France sont des 'AD IFR': ils acceptent un I-FPL au CFMU et autorisent IFR en VMC (sans IFP publiees) ou IFR en IMC (avec IFP publiees)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Noeud au cerveau: décollage IFR aérodrome sans départ publié

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 16 déc. 2021, 22:57 Par contre je ne crois pas trop à ces histoire d'approache IFR à vue en Golf sur un terrain ATC sans clairance, surtout avec un approach ban? il faut annuler IFR et passer VFR pour descendre sous 1000ft ou MDH avec contact du sol seulement, et il faut une clairance d’atterrissage sur la piste, et clairance de roulage sur le taxiway, mais bon les opérateurs NCO/Part91 ne sont pas trop concernés avec le ban d’approach...
T'entends quoi par "approach ban"?
Pourquoi tu voudrais annuler IFR, je comprends pas. Ton régime de vol n'a aucune importance au roulage ! Sur un terrain non contrôlé t'es pas contrôlé, VFR ou IFR ça change rien ! J'ai décollé plein de fois en IFR de terrains non contrôlés, sans clairance, en obtenant ma clairance IFR une fois en vol avant de rentrer en EAC ! C'est pas pour ça que j'étais pas en IFR avant de rentrer en EAC...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1386
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Noeud au cerveau: décollage IFR aérodrome sans départ publié

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 17 déc. 2021, 13:48
T'entends quoi par "approach ban"?
Pourquoi tu voudrais annuler IFR, je comprends pas. Ton régime de vol n'a aucune importance au roulage ! Sur un terrain non contrôlé t'es pas contrôlé, VFR ou IFR ça change rien ! J'ai décollé plein de fois en IFR de terrains non contrôlés, sans clairance, en obtenant ma clairance IFR une fois en vol avant de rentrer en EAC ! C'est pas pour ça que j'étais pas en IFR avant de rentrer en EAC...
Oui il y a des règles de vol au sol, l’IFR en EASA, ça commence au sol lors du roulage au sol (en tout cas le temps de vol IFR dans mon carnet inclus le roulage au sol, je sais ça fait bizarre mais c’est comme ça)

Je pense que tu confonds l’IFR sur un AD controllé en Golf (StCyr, Toussus) avec l’IFR en AD non-controllé en Golf (LeTouquet à 20h ou LaBaule à 11h), dans le deuxième cas je suis d’accord, tu n’as pas besoin d’annuler l’IFR: tu démarres IFR, tu décolles en IFR, tu fais une MVL en IFR a l'arrivee, une remise de gas sur IAP publiée (ou meme une IAP chez toi avec une MSA/MDH), tu fais tout en IFR dans ta tête même avec un plafond à 50ft :thumb:

StCyr est un AD VFR controllé, il y a un ATC SOL et un ATC TWR, d’habitude ils ferment la piste quand la visibilité < 1500m, et en VMC ils ne donnent que des décollages VFR, departs VFR, atterrissages VFR

En Europe/OACI, tu peux avoir des AD controllés en espace non-controllé (oui c’est bizarre mais on vit avec), ces aéroports peuvent controller le traffic avec la visibilité (même un AFIS peut le forcer), avec clairance start-up, taxi, décollage & atterrissage par un ATC TWR, avec clairance de roulage ou mise en route par ATC SOL, et ils ont aussi des “bans”:
- Le ban startup: parfois il faut demander une clairance de mise en route sur un terrain ATC, surtout en jets, si tu dis que c’est toi qui décide en Golf tu va te faire insulter !
- Le ban taxi: sur un AD controllé IFR (Toussus), tu ne peux pas rouler pour un vol VFR quand la VIS < 1500m au sol et l’ATC IFR mets une LVO au sol, sur un AD controllé VFR (StCyr), tu ne peux pas rouler pour un vol IFR quand la VIS < 1500m et l’ATC VFR ferme la piste !
- Le ban approach: c’est la même chose que le ban de taxi mais pour débuter la descente sous 1000ft sol, pas de visibilité pas de descente !
- Le ban de la direct: pas d'IAP, ils peuvent insisiter a ce que tu integres la circulation du circuit comme tout le monde !

Une fois “très haut” (50ft sol? 1000ft sol?) et “très loin” (5km? 1500m?) de ces AD je redeviens IFR non-controllé en Golf ;) ils appliquent une “separation procedural AD”: un traffic à la fois, surtout avec 1000m de visibilité…

PS: l’IFR/VFR ce n’est même pas specific à l’AD, c’est lié à la piste en service, à Toussus: si la 25G est fermée, il faut annuler l’IFR si tu veux atterrir ou décoller de la 25L :oops:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message