Crash d'un A320 Germanwings ce matin dans les alpes

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

PARADOXE a écrit :On commence à parler de pression sur les Jeunes pilote et de...... PAY TO FLY...... (même si ce n'est pas la cause de la perte du 3-20 de Germanwings) Voila l'accident dont on à toujours parlé dans les forum qui ferai prendre des mesures par les décideurs de l'EASA (Peut être).
Le copi avait eu recours à ces méthodes ?


Les passagers ont tout de même commencé à paniquer quand ils ont vu le cdb tambouriner à la porte du cockpit
Avatar du membre
sidcool
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:24
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Message par sidcool »

Squish a écrit :
sidcool a écrit :Je pense qu'il faut attendre d'avoir tous les resultats mais sur le vol egyptair et dans le vol d'un apapareil new zelandais (je crois hein ) les mec ont toujours appuyer sur le manche et fait ca en quelque secondes... la le mec fait ça en A/P pendant 8 minutes et respire normalement... bizarre...
il a peut être voulu faire ça de façon à ce que les passagers ne le sentent pas venir
Ca parait bizarre je pense qu'il s'en foutait totalement des passagers sinon il aurait fait sa dans sa chambre... Mais surtout en général les gens font un suicide beaucoup plus brutal pour pas se laisser de chance de survivre la 8 minutes c'est long...
Enfin je sais pas la pendaison ou le train c'est beaucoup plus sec non? enfin l'enquete va parler d'elle meme...

Maintenant limite le FDR ne sert plus à rien...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ils évoquent le pay to fly...
on y arrive, on y arrive. Il aura fallu tout ça pour ça.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

sidcool a écrit :
Ca parait bizarre je pense qu'il s'en foutait totalement des passagers sinon il aurait fait sa dans sa chambre... Mais surtout en général les gens font un suicide beaucoup plus brutal pour pas se laisser de chance de survivre la 8 minutes c'est long...
Enfin je sais pas la pendaison ou le train c'est beaucoup plus sec non? enfin l'enquete va parler d'elle meme...

Maintenant limite le FDR ne sert plus à rien...
Chacun se suicide à sa façon.
C'était un passionné. Certains artistes veulent mourir sur scène. Pareil ici. Quitte à mourir, tu choisis de le faire à travers ta passion.
L'enquête le dira, mais bon...je pense que là, faut pas sortir de St Cyr pour savoir la conclusion. Certaines sont "plus faciles" que d'autres. Le plus difficile étant de savoir quelles ont été les causes du suicide.
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Mouetterieuse a écrit :
Alexlehay a écrit :
Mouetterieuse a écrit : Ce n'est pas aussi simple que çà. Quand le pilote sélectionne la position Lock, l'accès d'urgence est inhibé pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, il est de nouveau possible d'effectuer la procédure d'urgence.
Oui mais si le pilote sélectionne encore la position lock avant les 5 min, le timer repart a zéro.
Oui bien sur. Mais c'est donc une action volontaire et répétée (vu qu'il y a presque 10 min de descente).
On est d'accord ;)

Et juste pour préciser, il est dit dans le FCOM que le timer peut être réglé entre 5 et 20 min. Il serait intéressant de savoir la valeur pour les avions de la Germanwings.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
sidcool
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:24
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Message par sidcool »

Squish a écrit :
sidcool a écrit :
Ca parait bizarre je pense qu'il s'en foutait totalement des passagers sinon il aurait fait sa dans sa chambre... Mais surtout en général les gens font un suicide beaucoup plus brutal pour pas se laisser de chance de survivre la 8 minutes c'est long...
Enfin je sais pas la pendaison ou le train c'est beaucoup plus sec non? enfin l'enquete va parler d'elle meme...

Maintenant limite le FDR ne sert plus à rien...
Chacun se suicide à sa façon.
C'était un passionné. Certains artistes veulent mourir sur scène. Pareil ici. Quitte à mourir, tu choisis de le faire à travers ta passion.
L'enquête le dira, mais bon...je pense que là, faut pas sortir de St Cyr pour savoir la conclusion. Certaines sont "plus faciles" que d'autres. Le plus difficile étant de savoir quelles ont été les causes du suicide.
Je voyais pas les choses comme ca mais oui c'est vrai que c'est possible.
Si la compagnie fait du pay to fly ca expliquerait pourquoi il parle pas trop trop mais bon je pense quand meme pas... Mais si c'est ca c'est dingue quand meme que il aurait fallu un suicide pour pouvoir dénoncer ce système...

Enfin heureusement que c'est un cas isolé mais les passagers vont commencer a psychoter déjà que l'avion faisait peur...
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

c'est quand même l'ancien réseau court-moyen courrier de la luff? non? que eux fassent du Pay to Fly je trouverai ca très étrange que les syndicats allemands laissent faire ce genre de chose.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

en fait ils ne parlaient pas du P2F de la dite compagnie mais de façon générale. Des questions de journalistes. Mais au moins ça montre que le sujet commence à se faire connaître.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Squish a écrit :Chacun se suicide à sa façon.
C'était un passionné. Certains artistes veulent mourir sur scène. Pareil ici. Quitte à mourir, tu choisis de le faire à travers ta passion.
L'enquête le dira, mais bon...je pense que là, faut pas sortir de St Cyr pour savoir la conclusion. Certaines sont "plus faciles" que d'autres. Le plus difficile étant de savoir quelles ont été les causes du suicide.
L' enquête confirmera ou non la volonté de suicide, mais dans notre société contemporaine l'usage très répandu des drogues est extrémement inquiétant, on parle de 2 millions d' usagers dans notre pays.

J' ai été témoin de la déstructuration de la personnalité qu'elle provoque chez les jeunes l' autre facteur étant les jeux vidéos.

Les cinglés d' Irak et de Syrie sont souvent d' anciens drogués. Je ne serais pas surpris si l' enquête établit l' usage de drogue dans ce drame.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Jacques Lévêque a écrit : J' ai été témoin de la déstructuration de la personnalité qu'elle provoque chez les jeunes l' autre facteur étant les jeux vidéos.
:lol: :lol:

Change rien Jacques ! Ca coûte toujours moins cher qu'une journée au bar du coin de lire des trucs pareils !
Avatar du membre
sidcool
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:24
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Message par sidcool »

Jacques Lévêque a écrit :
Squish a écrit :Chacun se suicide à sa façon.
C'était un passionné. Certains artistes veulent mourir sur scène. Pareil ici. Quitte à mourir, tu choisis de le faire à travers ta passion.
L'enquête le dira, mais bon...je pense que là, faut pas sortir de St Cyr pour savoir la conclusion. Certaines sont "plus faciles" que d'autres. Le plus difficile étant de savoir quelles ont été les causes du suicide.
L' enquête confirmera ou non la volonté de suicide, mais dans notre société contemporaine l'usage très répandu des drogues est extrémement inquiétant, on parle de 2 millions d' usagers dans notre pays.

J' ai été témoin de la déstructuration de la personnalité qu'elle provoque chez les jeunes l' autre facteur étant les jeux vidéos.

Les cinglés d' Irak et de Syrie sont souvent d' anciens drogués. Je ne serais pas surpris si l' enquête établit l' usage de drogue dans ce drame.
Je veux pas jeter l'opprobre sur vos propos mais quand même il y a des contrôles dans les compagnies qui sont fait en france par l'armée en allemagne je ne sais pas mais ce genre de chose se voit dans les urines...

De plus il aurait eu un comportement plus bizarre sur une période plus longue la y a "juste" après le départ du CMD qui pète un câble..

Enfin peut être avez vous raison attendons les résultats de l'enquête
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

darkced a écrit :
Jacques Lévêque a écrit : J' ai été témoin de la déstructuration de la personnalité qu'elle provoque chez les jeunes l' autre facteur étant les jeux vidéos.
:lol: :lol:

Change rien Jacques ! Ca coûte toujours moins cher qu'une journée au bar du coin de lire des trucs pareils !
Ralala quand je pense que rien que l'année dernière, plus de 20 millions d'ados ont eu leurs personnalités altérées après avoir acheter une console...mais où va le monde...

Quoi je généralise là ???
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Alors je vais répondre en vrac à des questions et/ou remarques sur les trois dernières pages, faut s'accrocher :

- le code d'urgence fait sonner au poste en continu et sans réaction du poste déverrouille la porte au bout d'un délai pouvant varier entre 15 et 120 secondes. C'est la compagnie qui choisit le délai. La porte reste déverrouillée très très peu de temps .

- si le pilote met la commande sur LOCK suite à une demande d'accès (avec le code normal ou le code d'urgence), la porte reste verrouillée et le digicode est inhibé pendant une durée pouvant varier entre 5 et 20 minutes. Là encore c'est la compagnie qui choisit le délai. À tout moment si le pilote met la commande sur UNLOCK, la porte est déverrouillée.

- si le sytème de verrouillage est défectueux, les verrous peuvent être utilisés en back-up, le digicode et la caméra sont inopérants, il n'est pas possible de l'ouvrir en urgence. Il existe également un verrou mécanique qui sert en cas de panne totale du verrouillage en vol ou en cas de menace à bord.

- la présence d'un PNC au poste en cas d'absence d'un des pilotes n'est pas obligatoire dans toutes les compagnies, ce n'est pas le cas dans la mienne par exemple. Il est probable que ça le devienne rapidement...

- la descente correspond a priori à une descente normale, moteurs réduits.

- on ne peut pas remettre en cause le fait que Jacques ait tapé plutôt juste, je le répète le problème est la forme, ce forum est suivi par des jeunes, des gens inquiets qui y arrivent par Google et même des journalistes (si si). On a tous des théories plus ou moins bonnes, mais quand on a la prétention de s'y connaitre un peu, ce qui est celle de Jacques du haut de ses faramineuses 1500 hdv, on fait gaffe à ce qu'on dit. Quand on fréquente un peu ce forum, on connait le personnage, il y a eu des sorties mémorables hélas. Celle sur la drogue et les jeux vidéo est de ce type, franchement, c'est nécessaire ? Je ne crois pas, même si je ne préjuge pas du résultats d'éventuelles analyses...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Il semblerait que la présence d'un PNC au poste lorsqu'un des pilotes sort est appliquée aux USA, et à la suite de cet évènement Air Canada, Air Transat et Norwegian s'y mettent aussi:

http://www.ctvnews.ca/business/new-cock ... -1.2298727
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sur l'aptitude médicale.
En UK pour le NPPL, on signe une déclaration de bonne santé soi-même, contresignée par son médecin traitant. C'est très efficace en ce sens qu'il n'y a aucun problème constaté sur les pilotes avec médical NPPL par rapport aux pilotes avec classe 2 sur un historique assez long.

Une insuffisance à mon avis majeure de l'aptitude médicale que nous avons en classe 1 est qu'il n'y a aucun lien avec le médecin traitant.
Il est très facile de mentir pour son aptitude classe 1, de masquer des tentatives de suicides ou des épisodes dépressifs, et beaucoup de pathologies ne peuvent être détectées par les contrôles de routines que nous subissons pour la classe 1 si elles ne sont pas recherchées spécifiquement. Notamment tous les problèmes psys et de comportement, d'addiction alcoolique ou autre.
Le médecin traitant a le dossier du malade, et une bien meilleure vision sur les sujets à risques, il est beaucoup plus probable qu'il soit au courant d'épisodes psys et de l'existence d'autres pathologies à risque que le pilote pourrait être tenté de cacher. Bien entendu il n'y a pas de façon sûre à 100%, mais je pense qu'une liaison avec le médecin traitant serait quelque chose à étudier.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 mars 2015, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beurberry
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 août 2011, 16:33

Message par Beurberry »

flydream a écrit :Il semblerait que la présence d'un PNC au poste lorsqu'un des pilotes sort est appliquée aux USA, et à la suite de cet évènement Air Canada, Air Transat et Norwegian s'y mettent aussi:

http://www.ctvnews.ca/business/new-cock ... -1.2298727
Je confirme, aux USA elle est appliquée cette règle.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mais qui a parlé de pay to fly ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Ce qui m’exaspère surtout c'est les réactions quasi immédiate suivant une possible hypothèse (même forte) mais toujours une hypothèse suite à des publications non officielle (je suis pas sur qu'une parole de journaliste soit officielle... en tout cas, pas pour moi).

Alors, on a le droit à la théorie du complot facon BEA, suffit de relier l'annexe 13 pour se rendre compte qu'ils sont dans les clous attendus (ce qui n’empêche pas de possible connivence par ailleurs, mais là c'est un autre débat). Les journalistes ont un peu (bcp) tendance à confondre le BEA et les services juridiques (même si l'enquête du BEA peut y contribuer ce n'est pas le devoir du BEA de nommer des responsables, on peut tout aussi se poser la question de l'indépendance de la justice sur de telles affaires).
Que par contre, la fuite des données de la boite noire, ça contribue quand même à l'affolement général... alors je veux bien croire à la liberté d'information, mais si ca se trouve, c'est rien de tout ca... (et dans le lot, y a quand même des mecs qui ont une drole de notion du secret...).
Bilan: possible affolement général pour pas grand chose (une folle hypothèse, pas pour les 150 morts), et roulage dans la boue d'un gars qui n'avait peut etre pas envie de faire la une (en tout cas, je ne pense pas que sa famille souhaite qu'on parle de lui sur tous les journaux du monde comme un terroriste/inconscient/fou/ ... (mettre les noms que vous voulez) en puissance).

Faut pas oublier que, d’après les mots du procureur lui même: "l'interprétation la plus plausible....", donc que des hypothèses (en attendant d'avoir la suite des choses), hypothèse forte, mais hypothèse tout de même.
Quand on arrive à lire dans les gros titres que 'le copilote a volontairement ...", c'est quand même un peu détourné ce qui est dit... 'fin, pas vraiment, faut arriver à la fin de l'article pour lire exactement: "L’interprétation à ce jour, je dis bien à ce jour, il est 12h30, nous sommes juste 48 heures après le crash. Je prends cette précaution, c’est important. L’interprétation la plus plausible donc, ..."
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Que par contre, la fuite des données de la boite noire, ça contribue quand même à l'affolement général... alors je veux bien croire à la liberté d'information, mais si ca se trouve, c'est rien de tout ca... (et dans le lot, y a quand même des mecs qui ont une drole de notion du secret...).
Il faut se rendre à l'évidence..
Avatar du membre
maxime78
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 22 déc. 2011, 14:28
Âge : 28

Message par maxime78 »

sidcool a écrit :
Squish a écrit :
sidcool a écrit :Je pense qu'il faut attendre d'avoir tous les resultats mais sur le vol egyptair et dans le vol d'un apapareil new zelandais (je crois hein ) les mec ont toujours appuyer sur le manche et fait ca en quelque secondes... la le mec fait ça en A/P pendant 8 minutes et respire normalement... bizarre...
il a peut être voulu faire ça de façon à ce que les passagers ne le sentent pas venir
Ca parait bizarre je pense qu'il s'en foutait totalement des passagers sinon il aurait fait sa dans sa chambre... Mais surtout en général les gens font un suicide beaucoup plus brutal pour pas se laisser de chance de survivre la 8 minutes c'est long...
Enfin je sais pas la pendaison ou le train c'est beaucoup plus sec non? enfin l'enquete va parler d'elle meme...

Maintenant limite le FDR ne sert plus à rien...
je suis d'accord avec sidcool... en general les suicides sont commis de manniere plus rapide...
Squish a écrit :
il a peut être voulu faire ça de façon à ce que les passagers ne le sentent pas venir
Je pense que les passagers l'ont surtout senti venir !!! quand ils ont vu le captain en dehors du cockpit essayant de re-rentrer et l'avion en descente...Ca devait etre le panique totale..et ils ont du se faire des films
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message