contreparties ventes de rafale au Qatar

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Modérateur : Big Brother

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Dubble
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Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit :Une petite info pour que certains comprennent bien le problème:
- redevances d'aéroport payées par Emirates: 411M€ par an
- redevances d'aéroport payées par AF: 1,8 Milliards d'€ par an

Pertes d'AF KLM l'an dernier: 400M€...

Et pendant de Schipol baisses ses redevances de 7%, ADP veut les augmenter de 2,5... Cherchez l'erreur!

On peut faire ça dans un tas d'autres domaines (par exemple un simple transfert du siège d'AF à Amsterdam et ça serait 800M€ d'économisés tous les ans).

Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont les pilotes, le personnel, leurs salaires, leurs avantages, etc, etc...

Dès fois j'ai l'impression d'être au café du commerce ici.
Edition pour compléter un oubli ..
Vous voyez, AF est une compagnie extrêmement rentable !
C'est juste que ce sont les employés ainsi que l'état français par l'intermédiaire d'ADP et non les actionnaires qui tirent le lait de la vache à lait
Et c'est pas plus mal, non ?
Modifié en dernier par Dubble le 15 mai 2015, 00:49, modifié 1 fois.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Soit c'est du second degré, soit tu n'as rien compris...

Pour info, un CDB Easyjet, même s'il travaille plus, gagne plus qu'un CDB 320 d'AF. Les règles du CDB AF lui permettent de travailler autant qu'un CDB EasyJet, c'est juste que l'exploitation d'un Hub à la sauce AF l'empêche de produire plus...

En net d'impôts, le salaire d'un pilote LC d'Emirates est plus élevé que celui d'un pilote LC d'AF.

Etc, etc...

Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont ses employés. Pas le racket organisé par l'Etat français (via ADP, les charges sociales, et l'interdiction de licencier dans les escales France pour des raisons sociales -à l'étranger c'est déjà fait depuis longtemps- etc, etc...)
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Dubble
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Message par Dubble »

J'ai édité mon post et ajouté adp que j'avais oublié*
Tu compares les salaires de AF à ceux d'Emirates et à ceux de EZY

J'imagine qu'un pilote d'emirates gagne plus en net car le pilote AF est taxé à mort sur le revenu et pas le pilote emirates ? Ce qui signifie que en brut, càd cout à la compagnie, le pilote AF est mieux payé ? Donc salaire comparable malgré que le fuel emirati soit quasi gratuit pour eux.
Si le pilote AF a un salaire comparable à l'heure à celui de EZS alors parfait. Faut-il rappeler que EZS est une compagnie qui peut faire tous les ajustements qu'elle souhaite et qu'elle peut grâce à cela être très rentable ?

En bref, AF paie son personnel aussi bien que les meilleures compagnies au monde, en prime elle se fait voler en taxes d'aéroports et elle ne peut pas virer son personnel superflu.
Normal qu'il ne reste rien pour l'actionnariat. Ca ne fait pas de M De Juniac un mauvais dirigeant ni de AF une mauvaise compagnie, c'est juste la logique des choses

Mais comme je le répète une ENIEME fois, ce n'est pas un problème que les profits d'AF partent dans les poches de ADP (état français) et des employés, c'est une très bonne chose !
Note simplement que les charges sociales sont nécessaires à tout pays civilisé. Quand le pilote emirati perd son médical, que lui arrive-t-il ? Il touche le chômage de l'état emirati? Ou on le renvoie dans son pays ? Quand il tombe malade il est remboursé par la sécu émirati ? Ou il paie plein pot ?


*Si tu as d'autres sources scandaleuses de cout pour AF ne manque pas de les signaler et je pourrai tout à fait les intégrer dans mes posts
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scubafly
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Message par scubafly »

Quand le pilote emirati perd son médical, que lui arrive-t-il ? Il touche le chômage de l'état emirati? Ou on le renvoie dans son pays ? Quand il tombe malade il est remboursé par la sécu émirati ? Ou il paie plein pot ?
Je suppose que quand tu parles de pilote emirati, tu parles de pilote d'Emirates et non de sa nationalité.

Si il perd son médical, il touchera la prime de l'assurance perte de licence d'Emirates plus celle d'une assurance supplémentaire genre APPN qu'il aurait pu se prendre en plus.

Pas de chômage mais si il décide de ne plus travailler aux EAU, alors il perdra son visa (à moins qu'il soit propriétaire) et alors il ne pourra pas rester dans le pays plus de 30j consécutif (visa touristique de 30j pour un européen).

Quand il tombe malade, il continu d'être payé par Emirates et tout les soins médicaux sont pris en charge par Emirates aussi (pour lui et sa famille).

Donc salaire comparable malgré que le fuel emirati soit quasi gratuit pour eux.
Pour le fuel quasi gratuit, j'ai du mal a te croire.
Mais si tu arrives a prouver qu'Emirates paie son fuel moins cher que les autres compagnies, à Dubai, ou n'importe où alors tu pourras enfin prouver que cette légende est vraie.
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

surtout que DXB n'a pas de pétrole... il y en a dans la région, mais pas trop chez eux... Les fuels index des émirats sont comparables a ceux de la suisse...

Discuter avec Dubble, c'est comme essayer de discuter avec son ex-femme..c'est peine perdue..
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

d'après un pilote 777 du club passé par cette compagnie ils doivent prendre au départ le fuel pour l'AR pour un vol sur Paris pour éviter l'avitaillement à CDG...

ça doit qd même être beaucoup moins cher la bas pour eux
tant que les avions voleront, ils tomberont
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

La compagnie qui paye plus cher son fuel à la base qu'à l'extérieur c'est un signe de bonne gestion.. Maintenant quand ils font un DXB-SFO en 15 heures, le fuel retour avec le coef de transport ..mdr.. Mais pour un ' petit ' vol, c'est sûrement plus intéressant que de se faire emmerder par les grèves, les délais etc... Chez NJE, on faisait du tankering aussi souvent que possible ( en fonction des limitations bien sûr)
Modifié en dernier par FalconAircraft le 15 mai 2015, 10:46, modifié 1 fois.
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scubafly
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Message par scubafly »

Le tankering ne se fait pas sur un CDG, à moins qu'il y ait une grève ou quelque chose de particulier.
Il ne se fait pas non plus en Europe, a moins que le fuel a Dubai soit quasi gratuit, ca couterait beaucoup trop cher

Il y a meme des endroits où le tankering est fait à l'extérieur de DXB, pour ramener le plus de cheap fuel possible à Dubai...
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Tofly2leretour a écrit :Soit c'est du second degré, soit tu n'as rien compris...

Pour info, un CDB Easyjet, même s'il travaille plus, gagne plus qu'un CDB 320 d'AF. Les règles du CDB AF lui permettent de travailler autant qu'un CDB EasyJet, c'est juste que l'exploitation d'un Hub à la sauce AF l'empêche de produire plus...

En net d'impôts, le salaire d'un pilote LC d'Emirates est plus élevé que celui d'un pilote LC d'AF.

Etc, etc...

Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont ses employés. Pas le racket organisé par l'Etat français (via ADP, les charges sociales, et l'interdiction de licencier dans les escales France pour des raisons sociales -à l'étranger c'est déjà fait depuis longtemps- etc, etc...)
un peu les même raisons qui interdisent AF de virer tous les pilotes en surreffectif, non ?
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

SR71_Blackbird a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Soit c'est du second degré, soit tu n'as rien compris...

Pour info, un CDB Easyjet, même s'il travaille plus, gagne plus qu'un CDB 320 d'AF. Les règles du CDB AF lui permettent de travailler autant qu'un CDB EasyJet, c'est juste que l'exploitation d'un Hub à la sauce AF l'empêche de produire plus...

En net d'impôts, le salaire d'un pilote LC d'Emirates est plus élevé que celui d'un pilote LC d'AF.

Etc, etc...

Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont ses employés. Pas le racket organisé par l'Etat français (via ADP, les charges sociales, et l'interdiction de licencier dans les escales France pour des raisons sociales -à l'étranger c'est déjà fait depuis longtemps- etc, etc...)
un peu les même raisons qui interdisent AF de virer tous les pilotes en surreffectif, non ?
Quels pilotes en sur-effectif ?

Qu'on soit d'accord, voilà où on en est : les PNT 777 sont en heures sup quasiment toute l'année, le programme risque de ne pas passer sur 330/340 cet été faute de pilotes, les pilotes qui ont quitté l'an dernier le 747-400 pour le 777 sont revenus sur 400 dès la fin de leur QT 777 pour cause de manque de pilotes. Les cadences sur A320 sont remontées au niveau d'avant la crise, la direction traine les pieds à l'idée de refaire une campagne pour le 737 par crainte de se séparer de copis 320, la DRH a bloqué les départs chez Saudia des volontaires après avoir fait de la pub car elle n'a pas les moyens de compenser les départs. Enfin on a dû annuler des vacances et refuser des temps alternés sur 320 au printemps pour passer le programme...

Lors des dernières commissions paritaires, la DRH a clairement (mais officieusement) dit au syndicat qu'il n'y avait plus de sur-effectif pilote... Les 180, 250, 300 pilotes en trop c'est de l'affichage pour les autres catégories professionnelles de l'entreprise qui voient eux aussi leurs effectifs baisser.

Le problème est dans la méthode de calcul : si on travaillait comme le fait Easyjet et comme rêverait qu'on le fasse notre direction, on est trop nombreux. Le problème comme l'a dit Tofly c'est qu'avec la logique du hub, le programme ne parvient pas à nous créer un rendement journalier équivalent, c'est impossible, ça désorganiserait le hub ! Du coup il faut plus de pilotes, plus d'avions et plus de PNC pour passer le programme, d'où l'absence de sur-effectif pilote. Demandez-vous pourquoi nous sommes les seuls à ne pas être concernés par le PDV de cette année et ce alors que l'objectif du précédent n'a pas été rempli...
Nos contrats, notre paye, nos accord collectifs nous permettent de voler autant qu'Easyjet sans toucher beaucoup plus qu'eux, voire même sans toucher plus, on n'attend que ça qu'on nous fasse voler plus, mais non, on a toujours des rotations en 1-2-3 ou des a/r DUS avec 2h50 de béton... Forcément c'est pas avec des trucs comme ça que tu vas faire 90 hdv dans le mois !

Enfin AF embauche actuellement des pilotes qu'elle envoie chez TO, elle ne peut pas dans le même temps licencier, c'est la loi...

Mais bon, le 400 arrive sur la fin et on vient d'apprendre la mort des bases province, ça va redistribuer les cartes.
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Dubble
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Message par Dubble »

Bon une vidéo sera plus claire que moi
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

ha les étudiants.. Ils se trouvent presque tous une âme socialiste ...

Tu veux dénoncer quoi ? que les fiches de paye ont trop de déductions ?

Le Rafale se vends, et les sous-traitants sont contents, les employés de ceux-ci aussi; après certains crient "au loup!" parsec leur société n'arrive pas a se défendre ?... C'est comme ça...
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Dubble
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Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :ha les étudiants.. Ils se trouvent presque tous une âme socialiste ...

Tu veux dénoncer quoi ? que les fiches de paye ont trop de déductions ?

Le Rafale se vends, et les sous-traitants sont contents, les employés de ceux-ci aussi; après certains crient "au loup!" parsec leur société n'arrive pas a se défendre ?... C'est comme ça...
Dénoncer que tu compares le salaire d'un pilote emirates à celui d'un pilote AF quand l'un gagne pour sa pomme alors que l'autre doit se coltiner sur le dos toute la misère française
Si tu comptes l'IR, les cotisations sociales tu penses que c'est combien du salaire d'un pilote qui part dans la poche de l'état ?

Pour résumer ma position :
Tu dis que AF n'est pas une compagnie rentable car elle ne dégage pas de profits et s'inquiète de la concurrence (déloyale)
Je rétorque que c'est à cause du modèle social français et d'autres facteurs pour la plupart totalement extérieurs à AF
Finalement c'est l'état français qui se gave ainsi que les salariés (en termes de salaire un pilote AF gagne moins mais en termes de cout du travail ? C'est bien supérieur)
Mais je dis que c'est pas plus mal la France que des pays qui ont rétabli l'esclavagisme moderne pour la coupe du monde.

Et si défendre la sécu (et les droits de l'homme ..) c'est être socialiste alors oui...
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

tu es un peu obtus comme personnage...tu as trop de portes XOR et NAND et tu as l'air en sous-voltage.

Enfin, ce n'est pas grave, c'est la jeunesse....

Dassault a les mêmes charges sociales qu'AF ( a quelques details ) non ? C'est un faux débat. Si AF a peur alors elle va perdre, si AF peut faire face , alors elle le fera, sinon, elle disparaitra, droits pour le Qatar ou pas... Personne ne se plaint quand ils rachètent, PSG, hotels, etc... alors...et des rues entières de marseille , paris,nice...
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Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :tu es un peu obtus comme personnage...tu as trop de portes XOR et NAND et tu as l'air en sous-voltage.

Enfin, ce n'est pas grave, c'est la jeunesse....

Dassault a les mêmes charges sociales qu'AF ( a quelques details ) non ? C'est un faux débat. Si AF a peur alors elle va perdre, si AF peut faire face , alors elle le fera, sinon, elle disparaitra, droits pour le Qatar ou pas... Personne ne se plaint quand ils rachètent, PSG, hotels, etc... alors...et des rues entières de marseille , paris,nice...
Parce que maintenant Dassault concurrence AF ?
Dassault est aussi fière de sa politique qui consiste à garder ses emplois sur le sol français, mais pour y arriver elle procède parfois à des réductions d'effectifs..
Et là où la seule variable d'ajustement, ou presque, d'AF c'est le cout du personnel, prêt à se mettre en grève tous les 4 matins, Dassault ce n'est pas du tout le cas car c'est une boite purement industrielle.

Et non, personne ne se plaint jamais des investissements étrangers
Il y a une fonction ignore sur ce forum ?
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Message par Flo_dr400 »

FIGATELLIX a écrit :
Flo_dr400 a écrit :on vient d'apprendre la mort des bases province, ça va redistribuer les cartes.

Flo, tu peux développer si possible ?
C'est à cause "Hop-Air France" ?
Simple curiosité. :-)
Je ne m'engagerai pas sur les raisons, on a la version de la direction et celle du syndicat qui ne sont pas concordantes. Le point sur lequel tout le monde s'accorde c'est que faute d'avoir trouvé un accord acceptable, l'accord de création des BP reste en vigueur. Or celles-ci n'ayant jamais été rentables malgré l'acceptation par les pilotes du plan de la direction en 2011, la direction décide de les abandonner. Les pilotes rentreront sur Paris après l'été en gros et AF/Hop sera redéployé sur les quelques lignes existant encore en BP.

Sentiment d'un immense gâchis depuis 4 ans...un de plus...
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Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:25, modifié 1 fois.
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Message par grodep »

Incroyable, ton commentaire roms.77: on a un mec qui bosse dans la compagnie en question, à qui on demande son avis sur cette information, qui se fend d'un commentaire mesuré et emprunt de toute la prudence qui s'impose alors qu'on peut raisonnablement penser qu'il a des clous dont tu ne disposes pas, et toi, tu rebondis dessus pour vilipender la direction avec un "décidément" qui semble sous entendre que c'est son commentaire qui t'amène à cette conclusion alors qu'il n'en est rien.

Quant à la vidéo, elle a déjà été très largement commentée, on peut lui faire dire tout et son contraire, mais quoi qu'il en soit, considérer que les seuls "torts" dans cette affaire sont du fait de la direction relève d'un aveuglément malheureusement trop systématique pour surprendre qui que ce soit.
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roms.77
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Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:26, modifié 1 fois.
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Message par grodep »

Effectivement tu peux avoir l'avis que tu veux roms.77,mais permets moi également de commenter ton avis à ma guise. En l’occurrence, il me semble qu'avoir un avis moins mesuré que celui de flo nécessite d'avoir des connaissances ou des infos supplémentaires. Si tel est le cas, tu n'en as pas fait mention.

Vu de l'extérieur, ce revirement peut éventuellement paraître surprenant mais il me semble qu'il faut signaler deux choses:
1/ la direction ne décide pas de faire machine arrière de gaieté de cœur en communiquant sur le fait que leur décision d'avant était stupide. Elle reste donc cohérente dans son discours, puisqu'elle continue de penser que ces bases provinces sont une bonne idée, et plutôt cohérente dans son action en décidant de stopper ce projet puisque sa mise en oeuvre et son fonctionnement ne donnent pas satisfaction en l'état et qu'il est impossible d'arriver à un accord avec les salariés.

2/ Quand on n'est pas au cœur d'une prise de décision, qu'on n'a aucune maîtrise particulière affichée dans la gestion d'une entreprise aussi importante que celle ci, et aucune expertise spécifique permettant de s'autoriser des avis pointus en la matière, on devrait sans doute éviter de pontifier sur les décisions prises.

En l’occurrence, la gestion d'AF n'est pas le fait d'un homme seul, comme le serait le patron d'une PME et je doute que De Juniac puisse jouer avec son entreprise comme toi avec ton avion.
Donc oui, les faits et surtout les chiffres démontrent qu'AF va mal, et même de plus en plus mal, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de trop pousser l'analyse pour comprendre que ça n'est certainement pas la faute d'un seul homme. Tous les acteurs décisionnaires des deux dernières décennies, direction, ministres et "partenaires sociaux" comme il est convenu de les appeler peuvent aisément être pointés du doigt.
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