SR71_Blackbird a écrit :Tofly2leretour a écrit :Soit c'est du second degré, soit tu n'as rien compris...
Pour info, un CDB Easyjet, même s'il travaille plus, gagne plus qu'un CDB 320 d'AF. Les règles du CDB AF lui permettent de travailler autant qu'un CDB EasyJet, c'est juste que l'exploitation d'un Hub à la sauce AF l'empêche de produire plus...
En net d'impôts, le salaire d'un pilote LC d'Emirates est plus élevé que celui d'un pilote LC d'AF.
Etc, etc...
Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont ses employés. Pas le racket organisé par l'Etat français (via ADP, les charges sociales, et l'interdiction de licencier dans les escales France pour des raisons sociales -à l'étranger c'est déjà fait depuis longtemps- etc, etc...)
un peu les même raisons qui interdisent AF de virer tous les pilotes en surreffectif, non ?
Quels pilotes en sur-effectif ?
Qu'on soit d'accord, voilà où on en est : les PNT 777 sont en heures sup quasiment toute l'année, le programme risque de ne pas passer sur 330/340 cet été faute de pilotes, les pilotes qui ont quitté l'an dernier le 747-400 pour le 777 sont revenus sur 400 dès la fin de leur QT 777 pour cause de manque de pilotes. Les cadences sur A320 sont remontées au niveau d'avant la crise, la direction traine les pieds à l'idée de refaire une campagne pour le 737 par crainte de se séparer de copis 320, la DRH a bloqué les départs chez Saudia des volontaires après avoir fait de la pub car elle n'a pas les moyens de compenser les départs. Enfin on a dû annuler des vacances et refuser des temps alternés sur 320 au printemps pour passer le programme...
Lors des dernières commissions paritaires, la DRH a clairement (mais officieusement) dit au syndicat qu'il n'y avait plus de sur-effectif pilote... Les 180, 250, 300 pilotes en trop c'est de l'affichage pour les autres catégories professionnelles de l'entreprise qui voient eux aussi leurs effectifs baisser.
Le problème est dans la méthode de calcul : si on travaillait comme le fait Easyjet et comme rêverait qu'on le fasse notre direction, on est trop nombreux. Le problème comme l'a dit Tofly c'est qu'avec la logique du hub, le programme ne parvient pas à nous créer un rendement journalier équivalent, c'est impossible, ça désorganiserait le hub ! Du coup il faut plus de pilotes, plus d'avions et plus de PNC pour passer le programme, d'où l'absence de sur-effectif pilote. Demandez-vous pourquoi nous sommes les seuls à ne pas être concernés par le PDV de cette année et ce alors que l'objectif du précédent n'a pas été rempli...
Nos contrats, notre paye, nos accord collectifs nous permettent de voler autant qu'Easyjet sans toucher beaucoup plus qu'eux, voire même sans toucher plus, on n'attend que ça qu'on nous fasse voler plus, mais non, on a toujours des rotations en 1-2-3 ou des a/r DUS avec 2h50 de béton... Forcément c'est pas avec des trucs comme ça que tu vas faire 90 hdv dans le mois !
Enfin AF embauche actuellement des pilotes qu'elle envoie chez TO, elle ne peut pas dans le même temps licencier, c'est la loi...
Mais bon, le 400 arrive sur la fin et on vient d'apprendre la mort des bases province, ça va redistribuer les cartes.