contreparties ventes de rafale au Qatar
Modérateur : Big Brother
contreparties ventes de rafale au Qatar
Salut ! Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la vente du rafale au Qatar et des (parait-il) "contreparties" sur les lignes de Qatar Airways en France... Qu'en est-il réellement ?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
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La vente de Rafale c'est très bien puisqu'il manquait quelques milliards de recettes exceptionnelles à la LPM. La vente de certaines fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile prenant du retard, il fallait la compenser. De plus ladite LPM prenait en compte des ventes d'équipements donc les ventes à l'Egypte à l'Inde et au Quatar sont les bienvenues.
Par contre forcément cela va ajouter une tension sur les équipements de l'AA, la plupart des avions livrés à l'Egypte et au Quatar étant pris sur les avions prévus d'être livrés à l'AA...
Concernant les contre-parties, ben ça fait c... car ça rajoute un caillou dans la chaussure d'AF, détournant des passagers du hub de CDG. En tant qu'employé AF ça me gave, mais en tant que Français, je suis heureux que le budget de la Défense puisse être alimenté comme il se doit...
Par contre forcément cela va ajouter une tension sur les équipements de l'AA, la plupart des avions livrés à l'Egypte et au Quatar étant pris sur les avions prévus d'être livrés à l'AA...
Concernant les contre-parties, ben ça fait c... car ça rajoute un caillou dans la chaussure d'AF, détournant des passagers du hub de CDG. En tant qu'employé AF ça me gave, mais en tant que Français, je suis heureux que le budget de la Défense puisse être alimenté comme il se doit...
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La preuve une fois de plus que le gouvernement actuel privilégie la construction aéro plutôt que le transport aéro, c'est bien pour Dassault, mais c'est catastrophique pour le pavillon français.
Je te fiche mon billet que d'ici quelques temps Ethiad va entrer au capital d'AF pour en devenir actionnaire majoritaire, comme pour alitalia et Airberlin : c'est juste une question de temps.
Je te fiche mon billet que d'ici quelques temps Ethiad va entrer au capital d'AF pour en devenir actionnaire majoritaire, comme pour alitalia et Airberlin : c'est juste une question de temps.
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Contreparties ou pas, cela ne devrait rien changer si AF était un bon produit au global. Le désamour de ce pavillon, ne tient pas tant aux accidents récurrents qu'au ressenti " toujours en grève", "nantis", et autres noms d'oiseaux proférés à l'encontre de la compagnie.
AF est une compagnie "outdated" dasn le monde ultra concurrentiel du long/trés long courrier . Qui veut transiter par CDG ? Personne, c'est merdique.. DXB ? facile...AUH ? Facile... DOH ? Facile... Les connections ? innombrables !
Le service à bord... soyons francs, c'est très limite sur AF ( à l'exception de un ou deux produits) et ces produits d'exceptions sur AF sont l'entrée de gamme sur les autres. Les compagnies du golfe et du SEA on sût se mettre à niveau à temps, leurs infrastructures, leurs offres et leur grille tarifaire sont tous cohérents.
Sans faire de bashing, si AF était un leader, alors quelque soit la concurrence, ce ne serait pas un problème car elle serait au dessus de toutes manières, et l'arrivée de concurrents ne pourrait ne signifier rien d'autre que de nouveaux clients potentiels; mais étant à la traine (pour être politiquement correct), alors elle préfère crier au loup, en lieu et place de se restructurer vraiment, et en profondeur; mais les réflexes socialo-communistes sont dur ici-bas !
AF devrait disparaitre en réalité, une autre compagnie naitra de ceci , ou pas, mais ce n'est pas très grave au demeurant, le plan est soigneusement écrit, et la prochaine grève ne fera que creuser un peu plus la tombe.. ( pas ce mois ci , il y a assez de jours fériés, et pas assez de français en vacances..)
Donc, que ce soit Etihad, Emirates, ou Qatar Airways qui feront les prochains NCE-ORY , ha non ça c'est U2...mince, donc les prochains CDG-HKG via DXB/DOH/AUH ou quelqu'un d'autre, seule la qualité de service REEL aux passagers fera la différence, pas le nombre de pneus hiver auquel on droit les DS...
AF est une compagnie "outdated" dasn le monde ultra concurrentiel du long/trés long courrier . Qui veut transiter par CDG ? Personne, c'est merdique.. DXB ? facile...AUH ? Facile... DOH ? Facile... Les connections ? innombrables !
Le service à bord... soyons francs, c'est très limite sur AF ( à l'exception de un ou deux produits) et ces produits d'exceptions sur AF sont l'entrée de gamme sur les autres. Les compagnies du golfe et du SEA on sût se mettre à niveau à temps, leurs infrastructures, leurs offres et leur grille tarifaire sont tous cohérents.
Sans faire de bashing, si AF était un leader, alors quelque soit la concurrence, ce ne serait pas un problème car elle serait au dessus de toutes manières, et l'arrivée de concurrents ne pourrait ne signifier rien d'autre que de nouveaux clients potentiels; mais étant à la traine (pour être politiquement correct), alors elle préfère crier au loup, en lieu et place de se restructurer vraiment, et en profondeur; mais les réflexes socialo-communistes sont dur ici-bas !
AF devrait disparaitre en réalité, une autre compagnie naitra de ceci , ou pas, mais ce n'est pas très grave au demeurant, le plan est soigneusement écrit, et la prochaine grève ne fera que creuser un peu plus la tombe.. ( pas ce mois ci , il y a assez de jours fériés, et pas assez de français en vacances..)
Donc, que ce soit Etihad, Emirates, ou Qatar Airways qui feront les prochains NCE-ORY , ha non ça c'est U2...mince, donc les prochains CDG-HKG via DXB/DOH/AUH ou quelqu'un d'autre, seule la qualité de service REEL aux passagers fera la différence, pas le nombre de pneus hiver auquel on droit les DS...
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Je ne pense pas que les gens qui plombent AF soient animés d'un sentiment "socialo-communiste".FalconAircraft a écrit :....
mais étant à la traine (pour être politiquement correct), alors elle préfère crier au loup, en lieu et place de se restructurer vraiment, et en profondeur; mais les réflexes socialo-communistes sont dur ici-bas !
...
Les pilotes qui 'comptent', ceux à la tête du snpl, ceux qui décident de tout, sont des commandants à quelques années de la retraite. Même chose pour les pnc, personnels au sol, etc
Ils savent très bien, comme tout le monde, qu'ils vont dans le mur. Ils ne sont pas débiles...
Mais ils n'ont plus longtemps à tenir. Ça va passer pour eux.
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C'est vrai que faire venir capitalistiquement des milliers d'étrangers dans un trou désertique en les exploitant (leur salaire ne compense par leurs dépenses) voire en limitant leur liberté de déplacement, c'est tellement mieux pour l'humain...FalconAircraft a écrit : Sans faire de bashing, si AF était un leader, alors quelque soit la concurrence, ce ne serait pas un problème car elle serait au dessus de toutes manières, et l'arrivée de concurrents ne pourrait ne signifier rien d'autre que de nouveaux clients potentiels; mais étant à la traine (pour être politiquement correct), alors elle préfère crier au loup, en lieu et place de se restructurer vraiment, et en profondeur; mais les réflexes socialo-communistes sont dur ici-bas !
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Si AF a une si bonne offre, alors, crier "au loup" ne sert à rien, la communication devrait être : "on vous attends"..comme à Poitiers il y a quelques années !
La communication devrait être : Pilotes et Personnel de cabine surexploités, retard sur DXB, DOH, etc.. nourriture ayant déjà été digérée, j'en passe..
Le seul fait de se plaindre d'échange de droit de traffic contre des avions produits nationalement ( on ne parle pas d'Airbus là) est un aveu, que la compagnie ne se sent pas "forte", donc c'est nul...
La communication devrait être : Pilotes et Personnel de cabine surexploités, retard sur DXB, DOH, etc.. nourriture ayant déjà été digérée, j'en passe..
Le seul fait de se plaindre d'échange de droit de traffic contre des avions produits nationalement ( on ne parle pas d'Airbus là) est un aveu, que la compagnie ne se sent pas "forte", donc c'est nul...
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La convention de Chicago précise que les droits de traffic doivent être accordés de manière juste et équitable en fonction des marchés relatifs. Si la France fournit un énorme marché au Qatar en termes de passagers, l'inverse n'est pas vrai.FalconAircraft a écrit :AF est une compagnie qui joue sur un segment global, a ce titre elle se doit d'être prête a affronter ce dernier.
Cette même convention de Chicago préciserait (même si je cherche encore le texte exact) que l'accord de droits de traffic ne doit pas se faire en contrepartie d'autres affaires commerciales.
Même si Air France évolue dans un segment global, ce segment reste réglementé, et les règles du jeu ne semblent pas toujours vraiment respectées.
En 2011, alors qu'Air France va mal et a un nombre d'employés par avion supérieur à la concurrence, l'Etat déclare qu'il n'acceptera pas qu'il y ait de suppressions d'emploi dans les entreprises dont il est actionnaire.FalconAircraft a écrit :La concurrence, quand on est "bon", on la regarde, on la jauge, et on agit si nécessaire, si on se "sent" moins bon, alors on commence à se plaindre...
Cette même annee, des députés veulent forcer la compagnie à acheter des Airbus A350 sans même considerer la cohérence de cette décision avec les projets industriels de la compagnie.
En 2013, le gouvernement annonce une augmentation de la taxe "Chirac" (dont Air France est le premier contributeur) quelques semaines après la publication d'un rapport sur la "mortalité des compagnies aériennes" dénonçant les difficultés des compagnies évoluant dans le contexte européen et le danger de cet excès de taxes.
Il en va de même depuis pour les taxes perçues par Aéroports de Paris pour chaque mouvements, qui ont augmenté bien plus vite qu'ailleurs et sans lien avec l'inflation.
Depuis, l'Etat aide à la vente d'Airbus et de Rafales à destination de certains pays en mettant des droits de trafics dans le panier, autorisant des compagnies aux règles economiques et sociales différentes des nôtres à venir prendre un marché sans y contribuer de manière équitable.
On peut donc voir que les divers gouvernements utilisent Air France comme pourvoyeur d'emplois et de taxes.
Dans le même temps, ils n'offrent pas à la compagnie nationale la possibilité de se battre avec tout le potentiel dont elle dispose en compliquant certains projets qu'elle pourrait avoir, et en échangeant le marché qu'elle exploite contre des contreparties externes.
Je pense que dans ce genre de conditions, même si on est bon, on a le droit de demander que certains arrêtent de se servir de tous les côtés...
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Mais c'est exactement ça. Il y a une compagnie moribonde sclérosée par les actionnaires, l'héritage,gouvernée par des dogmes anciens etc..Donc inadaptée au marché actuel, marché global s'il en est ; et de l'autre côté un marché aux antipodes qui a déjà acheté un quart de la France; alors je persiste ( et ce n'est la faute de personne évidement ) Si AF était meilleure ( quel que soit le plan de vision); alors elle n'aurait pas à avoir peur des compagnies des émirats. à priori, ce n'est pas le cas....
La question des droits de traffic est un accord bi-latéral; ce que tu y mets dedans ne dépends que de la couleur du papier cadeau.
La question des droits de traffic est un accord bi-latéral; ce que tu y mets dedans ne dépends que de la couleur du papier cadeau.
Air France peut être meilleur, mais on ne lui en donne pas les moyens:
Elle fait des benef, on la force à investir dans choses qui ne lui sont pas nécessaire pour se développer
Elle va mal, on lui empeche de prendre les mesures adéquates.
Forcément, elle ne pourra jamais aller bien. Quelle soit excellente ou pas... dans tous les cas, elle se fait avoir.
Elle fait des benef, on la force à investir dans choses qui ne lui sont pas nécessaire pour se développer
Elle va mal, on lui empeche de prendre les mesures adéquates.
Forcément, elle ne pourra jamais aller bien. Quelle soit excellente ou pas... dans tous les cas, elle se fait avoir.
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Non en fait il a dit l'inverse de ce que tu racontes. Tu veux de l'aide pour lire son message, qui, il est vrai, dépasse le paragraphe ? :FalconAircraft a écrit :Mais c'est exactement ça. Il y a une compagnie moribonde sclérosée par les actionnaires, l'héritage,gouvernée par des dogmes anciens etc..Donc inadaptée au marché actuel, marché global s'il en est ; et de l'autre côté un marché aux antipodes qui a déjà acheté un quart de la France; alors je persiste ( et ce n'est la faute de personne évidement ) Si AF était meilleure ( quel que soit le plan de vision); alors elle n'aurait pas à avoir peur des compagnies des émirats. à priori, ce n'est pas le cas....
La question des droits de traffic est un accord bi-latéral; ce que tu y mets dedans ne dépends que de la couleur du papier cadeau.
- AF fait partie d'une des rares majors à se prendre une taxe Chirac. La taxe chirac ça peut faire 2% du prix du billet alors dans un secteur où le moindre % compte c'est déjà trop et inégal
- AF se voit obligée d'acheter et de faire voler les avions "nationaux"
- AF devrait naturellement avoir, et selon les conventions en vigueur, plus de droits de trafic que les compagnies émiratis étant donné le faible volume d'émiratis qui voyagent (ils sont peu nombreux), ce qui est jeté à l'eau par le gouvernement français
- Là où les autres compagnie n'hésitent pas à considérer leur personnel comme du bétail, l'état français considère qu'on ne peut pas faire de l'esclavagisme moderne. C'est bien humainement, mais si ça créée une situation intenable, c'est pas de la faute d'AF
- Les bases principales d'opérations de AF sont des escroques
Pour finir la partie en gras c'est absurde.. Les actionnaires privés ils le vireraient vite fait bien fait tout ce petit monde, et ils mettraient des fautes professionnelles à tous les navigants pour les virer et prendre un low timer qui ne demande que ça payé au lance pierres !
Af c'est une compagnie très bien, la preuve, malgré toutes les épines qu'elle a dans le pied elle survit bon an mal an.
Tu donnes à De Juniac le pouvoir qu'il voudrait, il te sort la compagnie la plus rentable du monde. Heureusement on protège encore l'humain en France
Mon dieu je deviens socialiste
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Dubble, j'espère que tu ne vas jamais rien concevoir, ni produire, ni diriger...
AF , c'est comme la SNCF, EDF, GDF... il y a France à l'intérieur, ce qui veut dire que l'état y met son nez. L'état actionnaire a de bons et mauvais aspect; mais il est actionnaire, plus ou moins influent. Le DOGME associé est que ces sociétés deviennnent des variables d'ajustement. Lorsque le contribuable "sauve" AF à hauteur de je ne sais plus combien, tout le monde trouve ça normal; mais lorsque AF sert de "tampon" idéologique alors tout le monde monte au créneau.
Je m'en moque TOTALEMENT du devenir d'AF; seul le marché dicte ses règles, et je dis et je répète, que quelles que soient les raisons, SI un acteur est "bon", "Leader", ou tu choisis le terme, sur le segment de son marché, ALORS, il voit la concurrence comme un facteur de CROISSANCE, quelle que soit cette concurrence; et non comme un OBSTACLE ou une contrainte particulière dirigée vers lui.
Tout le reste n'est qu'un environnement de travail, et les jérémiades variées de conditions de travail, charges, taxes, etc... ne vient en rien changer quoi que ce soit. Ce sont les conditions du marché, si le PDG d'AF ne sait pas se faire entendre, ni faire ce qu'il veut, et que cela ne convient ni à lui, ni aux salariés, ni aux actionnaires, alors ils n'ont qu'à quitter le navire..Mais le gateau à l'air si bon, que personne ne part pour d'autres cieux, à vrai dire, les passagers font de la balançoire et du vélo dans l'avion, alors...
ceteris paribus ; si les autres réussissent et AF non, il faut chercher les vraies problématiques, et s'aligner sur la zone de chalandise, et non attendre que le marché s'adapte à AF..
AF , c'est comme la SNCF, EDF, GDF... il y a France à l'intérieur, ce qui veut dire que l'état y met son nez. L'état actionnaire a de bons et mauvais aspect; mais il est actionnaire, plus ou moins influent. Le DOGME associé est que ces sociétés deviennnent des variables d'ajustement. Lorsque le contribuable "sauve" AF à hauteur de je ne sais plus combien, tout le monde trouve ça normal; mais lorsque AF sert de "tampon" idéologique alors tout le monde monte au créneau.
Je m'en moque TOTALEMENT du devenir d'AF; seul le marché dicte ses règles, et je dis et je répète, que quelles que soient les raisons, SI un acteur est "bon", "Leader", ou tu choisis le terme, sur le segment de son marché, ALORS, il voit la concurrence comme un facteur de CROISSANCE, quelle que soit cette concurrence; et non comme un OBSTACLE ou une contrainte particulière dirigée vers lui.
Tout le reste n'est qu'un environnement de travail, et les jérémiades variées de conditions de travail, charges, taxes, etc... ne vient en rien changer quoi que ce soit. Ce sont les conditions du marché, si le PDG d'AF ne sait pas se faire entendre, ni faire ce qu'il veut, et que cela ne convient ni à lui, ni aux salariés, ni aux actionnaires, alors ils n'ont qu'à quitter le navire..Mais le gateau à l'air si bon, que personne ne part pour d'autres cieux, à vrai dire, les passagers font de la balançoire et du vélo dans l'avion, alors...
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Tu n'as décidément rien compris.. J'espère que tu as de meilleures capacités de pilotage que d'analyse et de synthèseFalconAircraft a écrit :Dubble, j'espère que tu ne vas jamais rien concevoir, ni produire, ni diriger...
AF , c'est comme la SNCF, EDF, GDF... il y a France à l'intérieur, ce qui veut dire que l'état y met son nez. L'état actionnaire a de bons et mauvais aspect; mais il est actionnaire, plus ou moins influent. Le DOGME associé est que ces sociétés deviennnent des variables d'ajustement. Lorsque le contribuable "sauve" AF à hauteur de je ne sais plus combien, tout le monde trouve ça normal; mais lorsque AF sert de "tampon" idéologique alors tout le monde monte au créneau.
Je m'en moque TOTALEMENT du devenir d'AF; seul le marché dicte ses règles, et je dis et je répète, que quelles que soient les raisons, SI un acteur est "bon", "Leader", ou tu choisis le terme, sur le segment de son marché, ALORS, il voit la concurrence comme un facteur de CROISSANCE, quelle que soit cette concurrence; et non comme un OBSTACLE ou une contrainte particulière dirigée vers lui.
Tout le reste n'est qu'un environnement de travail, et les jérémiades variées de conditions de travail, charges, taxes, etc... ne vient en rien changer quoi que ce soit. Ce sont les conditions du marché, si le PDG d'AF ne sait pas se faire entendre, ni faire ce qu'il veut, et que cela ne convient ni à lui, ni aux salariés, ni aux actionnaires, alors ils n'ont qu'à quitter le navire..Mais le gateau à l'air si bon, que personne ne part pour d'autres cieux, à vrai dire, les passagers font de la balançoire et du vélo dans l'avion, alors...
ceteris paribus ; si les autres réussissent et AF non, il faut chercher les vraies problématiques, et s'aligner sur la zone de chalandise, et non attendre que le marché s'adapte à AF..
Tu vois moi aussi je peux faire dans l'attaque perso
Pour la dernière fois, explique moi comment AF pourrait être meilleure que la concurrence alors que l'état actionnaire empêche de prendre les mesures adéquates ?
- Comment pourrait-elle faire pour transformer une ligne intérieure vide qu'elle est obligée d'assurer en ligne rentable ?
- Comment pourrait-elle faire pour être compétitive en étant obligée de payer ses personnels bien plus qu'en low cost, et pour moins d'heures de travail ?
- Comment pourrait-elle être plus compétitive qu'une compagnie qui bénéficie de tarifs réduits sur le jet A1 ? (problème pas spécifique à AF, pour une fois)
- Comment AF peut-elle être bonne si on la force à acheter le premier avion d'Airbus venu quand bien même ils serait mauvais ou pas adapté à son réseau ?
Snecma a sorti un nouveau projet de moteur pour ATR. Problème, l'ajout des moteurs ajoute une tonne de plus pour une conso réduite de 1%. Comment ATR pourrait-il être bon si l'état actionnaire de ATR et snecma (on imagine) forçait ATR à mettre le moteur de merde sur ses avions ?
Tu crois qu'un acteur forcé d'acheter le kéro à 2x le prix aurait la moindre chance d'être compétitif ? Si on le forçait de cette manière (taxe écolocon ou autre..) ce serait la mort assurée
Ils sont censés être bons et violer les lois de la thermodynamique ? Et oué, le jour où on sera capable de créer du kérosène en refroidissant l'air derrière soi, on sera les meilleurs
Evidemment le gateau est bon, De Juniac, rappelle moi sa paie ? Tu m'étonnes qu'il bosse volontiers..
Cela dit il ne faut pas se plaindre, AF est subventionnée par l'état, nous faisons partie de la grosse minorité de français prenant l'avion régulièrement, pour une fois qu'on redistribue aux "riches" on va pas s'en plaindre !
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Bon dieu....FalconAircraft a écrit :Quand tu seras grand tu comprendras..
AF est un tout, avec ses actionnaires y compris l'état, donc vouloir sortir ce dernier de l'équation est aussi inutile qu'impossible. Le reste ne sont que des pignolades d'apprenti ingénieur..
Je me tue JUSTEMENT à te dire que AF ne peut pas faire sans l'état
Tu me trolles ou quoi ? C'est réussi
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- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Quand on ne sait pas, on se tait.ooKAISERSOZEoo a écrit : Je ne pense pas que les gens qui plombent AF soient animés d'un sentiment "socialo-communiste".
Les pilotes qui 'comptent', ceux à la tête du snpl, ceux qui décident de tout, sont des commandants à quelques années de la retraite.
Regarde bien la composition du bureau AF du SNPL, et les fonctions de chaque personne, et on en reparle.
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- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Une petite info pour que certains comprennent bien le problème:
- redevances d'aéroport payées par Emirates: 411M€ par an
- redevances d'aéroport payées par AF: 1,8 Milliards d'€ par an
Pertes d'AF KLM l'an dernier: 400M€...
Et pendant de Schipol baisses ses redevances de 7%, ADP veut les augmenter de 2,5... Cherchez l'erreur!
On peut faire ça dans un tas d'autres domaines (par exemple un simple transfert du siège d'AF à Amsterdam et ça serait 800M€ d'économisés tous les ans).
Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont les pilotes, le personnel, leurs salaires, leurs avantages, etc, etc...
Dès fois j'ai l'impression d'être au café du commerce ici.
- redevances d'aéroport payées par Emirates: 411M€ par an
- redevances d'aéroport payées par AF: 1,8 Milliards d'€ par an
Pertes d'AF KLM l'an dernier: 400M€...
Et pendant de Schipol baisses ses redevances de 7%, ADP veut les augmenter de 2,5... Cherchez l'erreur!
On peut faire ça dans un tas d'autres domaines (par exemple un simple transfert du siège d'AF à Amsterdam et ça serait 800M€ d'économisés tous les ans).
Mais évidemment, le problème d'AF, ce sont les pilotes, le personnel, leurs salaires, leurs avantages, etc, etc...
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