Lunettes pour l'aviation

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Lunettes pour l'aviation

Message par Dubble »

Après le topic pour le casque, voilà celui des lunettes.

Chez les pilotes, les lunettes ont deux contraintes supplémentaires :
- Le soleil peut se trouver en plein dans les yeux (vols au cap ~90 et ~270 le matin et le soir, pas toujours de pare soleil..) et du fait de l'altitude, l'atmosphère peut encore moins filtrer ses rayons.
- Les branches passent sous le casque. Si elles sont trop épaisses ou rigides, voilà votre ANR payé bien cher qui fonctionne beaucoup moins bien !

Concernant les branches, j'ai trouvé des montures ultra fines, souples, légères, chez la marque Silhouette. Ca doit probablement exister ailleurs.
http://www.otticanet.com/fr/lunettes-de ... 77/989079/
Souci : chez un opticien si on veut ça en classe 4 ça coute 280 à 330€ la monture puis 300€ pour les verres. 600€ la paire de lunettes de 10 grammes ça fait un prix au gramme supérieur à celui de l'or :)

Ressentez-vous le besoin d'avoir des branches plus fines et souples que les votres ?

Est-ce que vous ressentez le besoin d'avoir plus que des lunettes de soleil normales pour les vols avec le soleil bien présent dans le champ de vision ?
Ce que j'appelle des lunettes normales, c'est les classe 3, les plus répandues, qui filtrent 85% de la lumière.
Perso j'ai l'impression de ne pas avoir de lunettes quand je mets des lunettes 85% (ou en tout cas il m'arrive d'avoir encore mal aux yeux, typiquement en regardant une surface blanche ou réfléchissante comme la mer)
J'ai acheté des lunettes classe 4 chez décathlon pour essayer, 30€ donc c'est le bas de gamme du bas de gamme mais ça ne laisse passer que 5% de luminosité.
A tel point que je ne m'en passe plus.
Anonyme

Message par Anonyme »

Prochain topic la montre :bleble:
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

Après le topic pour le casque, voilà celui des lunettes.


Tu dois vraiment te faire chier toi non ?
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Précise au moins que c'est pour des lunettes de soleil...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et oui c'était pour des lunettes de soleil

Pour les pilotes qui ont besoin d'une correction, vous faites comment ? Solaires à votre vue ? Ca chiffre tout de suite très haut non ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Des lentilles, ça passe très bien à part en vol de nuit. Et la pas besoin de lunettes de soleil.
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

Dubble a écrit :Et oui c'était pour des lunettes de soleil

Pour les pilotes qui ont besoin d'une correction, vous faites comment ? Solaires à votre vue ? Ca chiffre tout de suite très haut non ?
De nombreux opticiens proposent une formule avec la deuxième paire en solaire ou verre blanc (au choix) avec correction pour 1€ de plus... Donc ça ne chiffre pas si haut, après à voir pour les "options" comme la hauteur du filtrage, la couleur du verre...
Sinon les lentilles sont en effet un bon compromis, mais là aussi ça peut vite chiffrer suivant le type...
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

En ce qui concerne les lunettes, j'ai les deux, à vue et lunette de soleil.
Pour les lunettes de vue, la branche est relatviment souple. C'est pas du non plus hyper souple, mais je n'ai pas de soucis avec le casque.
Pour mes lunettes de soleil, la branche est trop rigide. du coup, c'est un peu chiant avec le casque. Un fabricant de casque bien connu, fait eds petits coussinets qui se placent sur les brances et viennent du coup combler le vide, ca permet de regagner un peu.

Ensuite, la mousse. gel du casque rentre aussi en compte. Le gel c'est bien quand tu n'as pas de lunette. Une mousse plus souple est par contre appréciable quand tu as des lunettes avec une monture assez rigide.

Pour le bien, faudrait des lunettes (soleil ou non) qui tiennent autrement qu'avec les oreilles...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit : faudrait des lunettes (soleil ou non) qui tiennent autrement qu'avec les oreilles...
Ou un casque qui ne couvre pas l'oreille
www.clarityaloft.com/
Je ne connais personne qui l'utilise , je ne sais pas si c'est mieux qu'un casque traditionnel
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Ayant la chance d'avoir une très bonne mutuelle avec mon boulot j'ai des Maïu Jim, branche titane à ma vue.
Le truc c'est qu'elles sont polarisées, donc certains écrans ne sont pas toujours bien visible, mais en G1000 ca va et je choisis mes tablettes pour les voir en portrait et paysage.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

C'est ton opticien qui a taillé les verres à ta vue, ou bien ça a été commandé directement chez le fabricant ?

Car pour mes Oakley, si je faisais faire les verres à ma vue, impossible d'avoir du polarisé chez mon opticien. Ça ne m'a pas gêné car j'ai une correction tellement faible qu'elle n'est pas indiquée sur ma classe 1, donc j'ai pris la version sans correction.

Et je n'ai en effet jamais eu de problème pour voir les écrans avion, que ce soit les G500-1000 et autres produits garmin en AG, ou bien les efis du 340 quand j'avais passé un moment en cockpit. Par contre, l'ipad en mode portrait ne passe pas, il faut que ce soit en paysage (pour ce que je le regarde en vol...)
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

ma paire de solaire est de la marque parasite, sans branche derrière les oreilles c'est assez pratique.

ma paire "classique" à des branche souple et hyper plate mais au bout de 4h de vol c'est pénible le casque de toute façon même le A20
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

JAimeLesAvions a écrit :
chuck_73 a écrit : faudrait des lunettes (soleil ou non) qui tiennent autrement qu'avec les oreilles...
Ou un casque qui ne couvre pas l'oreille
www.clarityaloft.com/
Je ne connais personne qui l'utilise , je ne sais pas si c'est mieux qu'un casque traditionnel
J'en ai un d'ailleurs que je vends. Je l'ai utilisé 5 ans sans problème. Je change pour un Bose A20 parce que c'est tout de meme fragile et si je dois l'enlever et le remettre tout les 2 heures j'ai peur de le casser.

Autrement dit pour les vols de loisir ou alors directement dans un Boeing/Airbus je pense que c'est un bon compromis et il est ultra léger.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Marduk a écrit :C'est ton opticien qui a taillé les verres à ta vue, ou bien ça a été commandé directement chez le fabricant ?
Directement chez le fabricant.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

J'ai horreur de me mettre des trucs dans les oreilles... rien que de savoir que je dois mettre des bouchons d'oreilles pour certains travaux, ca me fait peur... :-? :lol: Sans doute un traumatisme d'un film que je n'aurais pas du voir avant l'age requis...

Donc Clarity etc.. dans le concept, j'aime bien... dans la vraie vie, je suis moins fan.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

JAimeLesAvions a écrit :
chuck_73 a écrit : faudrait des lunettes (soleil ou non) qui tiennent autrement qu'avec les oreilles...
Ou un casque qui ne couvre pas l'oreille
www.clarityaloft.com/
Je ne connais personne qui l'utilise , je ne sais pas si c'est mieux qu'un casque traditionnel
Vu le prix exhorbitant ... ça ne m'étonne pas que rare sont les personnes qui l'utilisent ...
600€ pour un fil, un micro et 2 bouchons d'oreille ... 40€ pour remplacer les bouchons d'oreille ... je crois qu'ils cachent de l'or dans leur casque :lol:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je uppe ce topic ô combien important après avoir reçu il y a quelques semaines mes lunettes à branches ultra fines.

Malgré les branches ultra fines, la qualité de l'anr reste diminuée.
La couleur des verres "gris bleu" est bien plus agréable que le jaune de mes lunettes décathlon, mais le filtrage /20 est bien plus agréable pour le vol en plein été que le filtrage /9 de mes lunettes fines.

Quelles solutions me reste-t-il, étant donné que je compte rester sur le même casque ?

- Vol de nuit : c'est prévu
- Petits coussins à placer sous les branches : ça peut se trouver où ? Ca marche bien ?
- Racheter des lunettes décathlon à 30€ et scier les branches juste avant le casque. Ensuite, les fixer sur la tête avec un "bandeau" élastique.
J'ai peur que le bandeau élastique serre la tête
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Dubble a écrit :Je uppe ce topic ô combien important après avoir reçu il y a quelques semaines mes lunettes à branches ultra fines.

Malgré les branches ultra fines, la qualité de l'anr reste diminuée.
La couleur des verres "gris bleu" est bien plus agréable que le jaune de mes lunettes décathlon, mais le filtrage /20 est bien plus agréable pour le vol en plein été que le filtrage /9 de mes lunettes fines.

Quelles solutions me reste-t-il, étant donné que je compte rester sur le même casque ?

- Vol de nuit : c'est prévu
- Petits coussins à placer sous les branches : ça peut se trouver où ? Ca marche bien ?
- Racheter des lunettes décathlon à 30€ et scier les branches juste avant le casque. Ensuite, les fixer sur la tête avec un "bandeau" élastique.
J'ai peur que le bandeau élastique serre la tête
Ils vendent des coussinets a la boutique zéro. J'en ai c'est pas mal disons que c'est moins pire que de ne pas en avoir...

Pour les lunettes les branches sont elles fines ET souples? J'en ai des fines mais trop rigides du coup le casque n'est pas vraiment hermétique et je perds en insonorisation passive
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Voilà la solution au problème :

Lunettes cat iv à 25€ : (ou similaire si vous trouvez ça trop sombre)
http://www.decathlon.fr/azuma-black-cat ... id|1811570

Lampe frontale et son bandeau
http://www.boutique.aero/article-7215-l ... cobra.aero

Total : pour 40€, les lunettes optimales pour l'aviation 8)
Image

Le bandeau ne gène absolument pas (il ne faut pas le serrer), ni la tête, ni l'ANR. Mieux, je le soupçonne de venir légèrement combler le trou formé par nos tempes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message