Grèves ATC Marseille

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Encore une journée noire dans l'ATM français... avec des centaines de plans de vols non traités, d'autres qui sont activables mais dont le crénau ne s'affiche pas...

Imaginez la même chose avec des orages ! :non:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ce pays s'enlise de jour en jour.. incroyable.
2018 vous avez dit ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Squish a écrit :ce pays s'enlise de jour en jour.. incroyable.
2018 vous avez dit ?
Pourquoi la vie devrait-elle être un progrès infini ?
Ou plutôt, comment pourrait-elle l'être.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :
Squish a écrit :ce pays s'enlise de jour en jour.. incroyable.
2018 vous avez dit ?
Pourquoi la vie devrait-elle être un progrès infini ?
Ou plutôt, comment pourrait-elle l'être.
je dirais la France stagne déjà depuis quelques décennies...
je ne suis pas pour un progrès infini vu que c'est impossible physiquement, mais ya un minimum non ?

une question pour les controleurs.
J'avais lu qu'en France on en était encore aux strips pour certains centres. Les controleurs s'en plaignent .
Comment expliquer l'efficacité des controleurs aériens américains alors qu'ils sont restés très longtemps aux strips (voire qu'ils y sont encore)?
Ont-ils un autre système qui compense les strips ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

@Squish: la comparaison avec les US est compliquée: espaces différents, réglementation différentes, outils différents, méthodes de travail différentes, organisations.... bref difficile de faire en tableau comparatif pour juger ce qui marche et ne marche pas. En tous cas je ne suis pas assez au fait de comment marche l'ATC aux US pour le faire!
Par contre concernant le passage à l'électronique voici quelques infos:
- le papier c'est sympa mais les imprimantes sont basées sur une technologie qui ne se fait plus, de mémoire on doit importer le papier depuis les US parce qu'en Europe plus personne ne fait ce genre de produit adapté! Par ailleurs les pannes d'imprimantes sont relativement fréquentes et ça finit par lasser!
- avec l'expérience de Brest et Bordeaux qui sont en électronique, il est maintenant possible de chiffrer l'apport de l'abandon du strip: sur les secteurs ACC basse couche, le gain est faible car les outils de détection de conflit ne sont pas assez sélectifs, ils n'aident pas à mieux voir la situation. Par contre dans les espaces haut avec des avions stables, les gains de capacité sont de l'ordre de15-20% ce qui est énorme. Et il faut en plus voir qu'il y a de la marge de progression sur l'outil: filtrage améliorable, pas de négociations électroniques entre secteurs (ça viendra avec 4F)...
- enfin en termes de sécurité, là aussi l'apport est indéniable: avec maintenant les données descendantes, le fait d'être en électronique permet de vérifier que la clairance donnée correspond bien à ce que le pilote sélectionne dans l'avion, on réduit ainsi le risque de level bust. Enfin (espérons que ça arrive vite) on parle sous EEE d'un outil "super filet de sauvegarde" qui détecterait à l'avance les conflit oubliés avant justement le déclenchement du filet de sauvegarde.

bref l'électronique c'est n'est pas qu'une lubie et c'est bien plus que du confort!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Squish a écrit : J'avais lu qu'en France on en était encore aux strips pour certains centres. Les controleurs s'en plaignent .
Comment expliquer l'efficacité des controleurs aériens américains alors qu'ils sont restés très longtemps aux strips (voire qu'ils y sont encore)?
Ont-ils un autre système qui compense les strips ?
C'est exactement la question que je me posais. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des VFR passer IFR sans préavis, du genre "Cessna 12A destination is reporting overcast 800ft say intentions" -"request IFR and ILS approach 25" -"Cessna 12A cleared IFR to destination via VOR, maintain present altitude and speed, squawk 1234, cleared ILS approach runway 25, contact approach 123.45". Direct, sans discussion, sans négociation, limite à l'initiative du contrôleur... et dans la zone de Los Angeles dont on ne peut pas dire qu'elle soit calme. Et je parle même pas des départs IFR sans plan de vol...
Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir un système aussi simple et performant d'un côté, et aussi complexe de l'autre, pour faire le même boulot. Une explication de quelqu'un qui a vu le fonctionnement de l'autre côté du micro des deux côtés de l'Atlantique ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Combien êtes-vous à travailler en même temps dans un centre de contrôle en-route ?
Lorsque l'on parle avec vous et que l'on nous demande de passer d'une fréquence LFRR à une autre fréquence LFRR par exemple, les deux contrôleurs en question sont-ils en général dans la même salle ? Et lors d'un transfert vers une autre fréquence pour un changement de niveau de vol, êtes-vous proche du collègue qui va recevoir notre appel ?

:pekin:
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Te donner un chiffre le semble très compliqué, cela dépend du centre mais aussi beaucoup de la saison, du jour et de l'heure. Dans les centres saisonnier les ouvertures les plus fortes ont lieu entre juillet et septembre les vendredis samedis dimanches par exemple. Donc sortir un chiffre comme ça, je suis pas convaincu que ça veuille dire grand chose hors contexte.

Concernant les changements de fréquence, si l'indicatif d'appel est identique oui ce sont des contrôleurs dans la même pièce. En cas de changement de niveau, généralement les secteurs sont proches mais ça dépend du centre mais aussi du nombre de secteurs ouverts, quand il y en a beaucoup parfois certains peuvent être assez éloignés. Et la encore les tailles des salles de contrôle entre les crna français varient !
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Nock a écrit :Te donner un chiffre le semble très compliqué, cela dépend du centre mais aussi beaucoup de la saison, du jour et de l'heure. Dans les centres saisonnier les ouvertures les plus fortes ont lieu entre juillet et septembre les vendredis samedis dimanches par exemple. Donc sortir un chiffre comme ça, je suis pas convaincu que ça veuille dire grand chose hors contexte.

Concernant les changements de fréquence, si l'indicatif d'appel est identique oui ce sont des contrôleurs dans la même pièce. En cas de changement de niveau, généralement les secteurs sont proches mais ça dépend du centre mais aussi du nombre de secteurs ouverts, quand il y en a beaucoup parfois certains peuvent être assez éloignés. Et la encore les tailles des salles de contrôle entre les crna français varient !
Merci Nock pour les précisions.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai eu la chance de pouvoir visiter LFMM.
L'espace de LFMM est coupé en deux, tout comme la grande salle de contrôle. A un instant t, une équipe gère une moitié d'espace et occupe une moitié de salle (toujours deux moitiés, avec, de mémoire, des secteurs de taille variable pour accomoder la variabilité du traffic, et ces secteurs ne sont pas répartis de manière simpliste type le nord d'un côté et le sud de l'autre, ou le haut d'un côté et le bas de l'autre).

J'y suis allé aux alentours de Noel, 9h du matin. Il devait y avoir environ une dizaine de contrôleurs de chaque côté (chiffre de mémoire là encore, je n'étais pas en mode CIA).
Mais beaucoup plus de places, je dirais environ 30 de chaque côté (+ des places annexes : SIV et militaires)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour affiner ce que dit Dubble, l'été Aix aillant mis en place des vacations complémentaires, il y a des PC d'autres équipes qui viennent plus plus pour ouvrir des secteurs. On est donc sur un chiffre supérieur à une équipe par zone de qualif.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Ça se décante côté LFMM, préavis de grève suspendu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Nock a écrit :Pour affiner ce que dit Dubble, l'été Aix aillant mis en place des vacations complémentaires, il y a des PC d'autres équipes qui viennent plus plus pour ouvrir des secteurs. On est donc sur un chiffre supérieur à une équipe par zone de qualif.
Et la grande salle finit remplie ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Oulà il est loin le temps où on avait les effectifs pour ouvrir les salles entièrement...
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Salut,
La récente prise de position du SNCTA contre la grève a-t-elle changé la donne sur la question?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Je doute que ça ait pesé pour beaucoup, le sncta étant minoritaire à Aix. Par contre l'un sa icna annonce sur son site avoir obtenu des avancées. Par ailleurs un tel mouvement est très compliqué à tenir sur la durée, on ne fait pas grève par gaieté de cœur on sait que ça pénalise les gens, ça ne fait pas plaisir et pragmatiquement ça coûte cher.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Nock a écrit :Je doute que ça ait pesé pour beaucoup, le sncta étant minoritaire à Aix. Par contre l'un sa icna annonce sur son site avoir obtenu des avancées. Par ailleurs un tel mouvement est très compliqué à tenir sur la durée, on ne fait pas grève par gaieté de cœur on sait que ça pénalise les gens, ça ne fait pas plaisir et pragmatiquement ça coûte cher.
Ok merci pour les éclaircissements
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Nock a écrit :Je doute que ça ait pesé pour beaucoup, le sncta étant minoritaire à Aix. Par contre l'un sa icna annonce sur son site avoir obtenu des avancées. Par ailleurs un tel mouvement est très compliqué à tenir sur la durée, on ne fait pas grève par gaieté de cœur on sait que ça pénalise les gens, ça ne fait pas plaisir et pragmatiquement ça coûte cher.
Vous n'êtes pas les seuls sous staffé, hier c'était l'allemagne qui régulait à tout va, cause "lack of staff en-route". 3h de slot :non:
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Dans l'armée de l'air aussi on est en manque de contrôleurs.
Mais nous, au lieu de gueuler (parce qu'on n'a pas le droit) et de mettre des slots de ouf, on bosse. On fait des horaires de ouf et on le fait avec le sourire. Jaune mais il est là ^^
Et on fait même le boulot d'autres personnes.
Et en plus on est largement moins payés que les troleurs civils ^^
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Bonsoir,
Est-ce que ça semble plausible ?
http://www.jumpseat.org/forum/viewtopic ... 378#p53377
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message