Jumpseat Air France?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clem31
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2019, 22:12
Âge : 21

Jumpseat Air France?

Message par clem31 »

Bonsoir à tous,

D'ici une semaine je vais prendre deux vols AF dont un long-courrier sur 777, en tant que passionné et jeune pilote privé, ce serait génial de pouvoir passer une partie du vol en jumpseat avec l'équipage.
Cependant les avis s'opposent, certains me disent que c'est impossible, d'autres disent qu'il faut connaître l'équipage, où bien qu'il faut adresser une lettre au CDB ( et même pourquoi pas joindre son PPL ).
Si vous avez déjà eu la chance de faire un jumpseat sur AF, n'hésitez pas à nous donner des conseils où la manière dont vous avez procédés, même si au final il suffit juste de discuter aimablement et croiser les doigts pour que le/la chef de cabine transmette le message au CDB;

Merci et bonne soirée à tous!
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Il faut que tu t’adresses aux PNC en début de vol. J’ai eu la chance de faire une arrivée en jumpseat chez Airfrance
Avatar du membre
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Message par -\JB/- »

Plusieurs conseils essentiels:
- parles en dès l'embarquement aux PNC afin de ne pas te faire prendre ta place par quelqu'un qui aura demandé avant...
- donne au PNC a qui tu demandera ta licence FFA histoire de montrer que tu es sérieux, pas un simple touriste

Bref, j'ai fait de multiples vols en jumpseat dans diverses compagnies et j'ai toujours procédé de la sorte.

Néanmoins, je me suis quand même pris des refus et les motifs étaient généralement les suivants : vol de nuit, conditions météos compliquées (brouillard, vent fort) ou tout simplement contraire aux consignes de sécurité!
ACRIV - LRFN
Avatar du membre
Sir_Stiff
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 juil. 2019, 14:24
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Sir_Stiff »

Salut Clem31,

Je pense que j'arrive après la guerre mais bon...


Je vais partager mon expérience jump seat qui se résume à 1 en fait... Je sais pas si il y a des enseignements général à retenir mais voila comment ça c'était passé.

Octobre 2017 Paris-Rio.

Je pars quelques jours avec un ami qui est à la maintenance chez AF on est en R2-business.
On décolle vers 23h à peu près, et avec mon pote on regarde des films puis vers 2h du mat on avait pas sommeil on va boire un coup au Galley.
A cette heure la les PNC sont plus tranquilles ils ne chôme pas mais c'est pas la course avec les repas à servir ou les passager relous qui les emmerdent toutes les deux minutes. Donc pendant qu'ils range le galley on discute, mon pote travaillant chez AF aide un peu briser la glace. On les divertit fait des blagues jusqu'au moment ou le chef de cabine, nous annonce qu'il doit aller faire sa ronde au cockpit et nous dis "Je reviens je vais voir les pilotes".

L'ambiance était assez détendu, on parlait déjà avion avec les PNC, et du coup j'ai posé la question sans espoir parce que je pensais que c'était interdit d'avoir des passagers dans le cockpit: "Est-ce que vous pensez qu'on peut vous accompagner ? On est tellement passionné on aimerait pouvoir échanger avecs les pilotes et voir un peu le cockpit enfin la je vous parle ce serait un gosse qui vous accompagne"

La réponse du chef de cabine: "Je vais demander au CdB, je ne peux rien vous promettre mais je vais demander"
Il revient 15 min après pour nous annoncer que c'est OK !!

On a pu passé 3h dans le cockpit avec les pilotes, on a assisté au dernier check radio avec le continent africain.

En toute honnêteté si mon pote de la maintenance moteur n'avait pas été présent c'est pas certain que cela se soit passé de la même manière.


Mais néanmoins je pense que d'avoir attendu une heure ou les PNC étaient disponibles pour leur demander et d'avoir montré une certaine sympathie je pense que ca nous a aidé.

Depuis le temps tu as peut être réussi ?
Parfois t'es le moustique, parfois t'es le pare-brise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message