Simulateur/ ordi

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Simulateur/ ordi

Message par alain1 »

Bonjour

Je suis inscrit depuis peu de temps pour préparer mon PPL.

En parallèle, j'ai acheté un PC et un logociel pur faire de la simulation.

1/ Pensez-vous que cela pourra m'aider dans mon projet de fromation???

2/ J'habite la région Parisienne, connaissez-vous un club/ association, .... qui pourra m'aider à l'installation et la mise en route ?


Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

IL y avait au moins 80 lecteurs sans un mot :) :).

Ma question est compliquée à ce point ?? pas d'avis ..??
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) Non.
2) C'est à mon avis une mauvaise idée pour se former au VFR, ça va te donner de mauvaises habitudes à regarder le tableau de bord en permanence et pas assez dehors.
Ca peut être intéressant dans certains cas pour l'IFR.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Je ne serai pas aussi catégorique que teubreu même s'il soulève un des problèmes que peut poser la simulation vis à vis du vol réel.

Prendre un peu en main un simulateur de vol permet quand même de dégrossir certaines notions, de se familiariser avec les commandes, l'avionique, les procédures.. Ça peut permettre de s'entraîner et de mémoriser certaines choses ce qui peut te faire gagner du temps de vol réel.

Le gros soucis est lié à l'immersion et aux repères qui sont assez limités sur un petit écran et qui poussent souvent l'utilisateur à ne baser son vol uniquement qu'à la lecture des instruments ce qui est très mauvais comme habitude pour du VFR. Néanmoins, si tu apprends à voler pour de vrai en parallèle tu n'auras pas vraiment le temps de prendre cette mauvaise habitude et tu pourras plus facilement utiliser la simulation à bon escient. Sinon tu peux aussi trouver des dispositifs comme le track IR qui permet de retranscrire les mouvements de ta tête dans le simulateur et donc de t'apporter beaucoup plus d'immersion dans la gestion de ton regard dans le Simu, ce qui permet de moins être focalisé sur la planche de bord et de plus facilement regarder autour de toi comme en vrai.

Bref, passer 150h dans sa chambre en autodidacte sur un simulateur de vol avant de voler en vrai n'est effectivement pas la meilleure solution pour démarrer une formation. Mais une utilisation avec un peu de recul est à mon sens une bonne démarche pour se familiariser avec cet univers qui peut apparaître comme assez complexe au premier abord.

Pour le montage et la configuration de ton simulateur, il n'y a en général rien de très compliqué. Cela dépend du logiciel que tu as choisi. Mais la plupart sont plug and play, il suffit d'installer le logiciel en suivant les instructions du manuel et de brancher ses joysticks pour voler ! Peut être as tu des questions plus précises vis à vis de la configuration.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci vos retours !


En effet, j'ai bien avancé sur le PPL théorique et viens de commencer mes vols.

Je me disais qu'avec un simulateur à la maison (2h à 3h / semaine max), je pourrai refaire mes leçons chez moi après les avoir appris à mon aéroclub.

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message