Préparation des vols IFR Skydemon Autrouter etc.

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Préparation des vols IFR Skydemon Autrouter etc.

Message par JAimeLesAvions »

Jusqu'ici j'utilisais Skydemon pour le VFR, et pour l'IFR j'utilisais Autorouter avec Skydemon en complément et ça me convenait sur des petits avions.
Cependant je vais bientôt (enfin j'espère...) avoir l'occasion de faire des vols en Citation pour lesquels je devrai préparer le vol tout seul sans accès à un logiciel de compagnie.
Autorouter est difficilement voire pas du tout utilisable, car on ne peut pas entrer précisément la trajectoire d'approche ou de remise de gaz qu'on prévoit de suivre, et, surtout autour de Paris, elle est souvent critique en consommation parce qu'on est en basse couche et que ça dure longtemps.
Skydemon est pas mal car on peut assez facilement entrer les points d'une procédure (c'est un peu laborieux, il faut faire un fichier et l'importer mais c'est faisable), le modèle de performance est peu précis, mais on peut s'en sortir, mais pour la préparation le vent n'est pris en compte que jusqu'au FL250 et ça c'est rédhibitoire, je ne vais pas entrer le vent sur chaque branche à la main avec le risque d'erreur que ça comporte.
Donc il faut que je trouve autre chose.
Un membre du forum qui a le même besoin que moi a-t-il essayé par exemple Garmin Pilot?
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Depuis 2018 j'utilise Foreflight pour l'IFR (que je pratique uniquement en tant que privé, pour le moment).
Ce qui est pratique surtout c'est que tu peux tout faire depuis un seul logiciel : calcul des routes, dépôt du FPL, masse et centrage, notam, cartes, météo etc.
Les points des procédures d'approche sont dispo (approche interrompue : à vérifier), l'affichage est plutôt bien fichu.
Le vent est pris en compte jusqu'au FL 540 d'après leur argumentaire (mais je n'ai jamais été jusque là !), c'est basé sur un modèle de prévision développé par eux d'après ce qu'ils disent.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Bonjour, dans le cadre de vols IFR, existe t'il un équivalent à Foreflight pour Android ? Donc avec une interface WEB bien sur...
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

jynjyn a écrit : Le vent est pris en compte jusqu'au FL 540 d'après leur argumentaire
En effet, difficile à vérifier :turn:
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

latouss a écrit :Bonjour, dans le cadre de vols IFR, existe t'il un équivalent à Foreflight pour Android ? Donc avec une interface WEB bien sur...
Pour la préparation il y a autorouter ou EuroFPL, pour la nav skydemon est dispo sur android sauf erreur. C’est plus pour du vfr mais il y a un mode ifr aussi, que je n’ai jamais testé en vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Serninho a écrit :
jynjyn a écrit : Le vent est pris en compte jusqu'au FL 540 d'après leur argumentaire
En effet, difficile à vérifier :turn:
Tu prépares un journal de navigation et tu compares le vent prévu aux prévisions d'autres modèles. Mais en effet, c'est trop haut pour les avions que nous pilotons
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message