Pilote pro ULM ?

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Modérateur : Big Brother

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jynjyn
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Pilote pro ULM ?

Message par jynjyn »

J'ai lu quelques articles mentionnant des pilotes professionnels d'ULM. Malgré quelques recherches je n'ai pas trouvé de détails.
Quels métiers sont possibles ? instruction ? travail aérien ?...
Quelle licence ? vu que sauf erreur il n'existe pas de CPL ULM...
Quid du médical ?

Si vous avez des précisions, merci !
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teubreu
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Message par teubreu »

Licence normale et pas de médical même en pro, c'est l'intérêt de l'ULM.
Applications : prise de photos porte ouverte, tractage banderoles. Il faut quand même que la société exploitante dépose un Manuel d'Activités Particulières pour ces opérations.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Les pilotes d'ULM salariés en France, j'imagine qu'il y en a autant que de pilotes de planeurs salariés, c'est à dire pas beaucoup
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Merci pour les réponses.

Effectivement c'est sûrement marginal en nombre de pilotes, mais j'ai quand même du mal à croire que ce soit aussi simple en pro...

D'un côté : ATPL ou CPL théorique / ATO / Classe 1 / Prorogation de licence / Obligations diverses de l'exploitant, etc.

De l'autre : ... Je décide du jour au lendemain de devenir pro, je fais une déclaration sur l'honneur et l’exploitant dépose un Manuel d'Activité Particulière

Les activités possibles sont limitées par la capacité d'emport, mais sur le principe c'est quand même hallucinant.
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teubreu
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Message par teubreu »

Oui enfin à tracter des banderoles et prendre des photos ça va être dur de gagner ta vie, surtout que ça ne marche que quelques semaines dans l'année. Il faut passer les DNC associées. Salarié à temps plein tu ne trouveras pas je pense.
Par contre il y a pas mal d'instructeurs qui vivotent avec l'instruction, plus qu'en planeur où il doit y avoir 10 à 20 salariés en France.

L'avion c'est d'autres contraintes ça c'est clair, mais un autre champ des possibles, sauf en ce moment.
D'ailleurs théoriquement tu peux maintenant être salarié avec un simple PPL+FI mais ça m'étonnerait que ça intéresse grand monde. C'est comme toujours, il y a le minimum légal et le bon sens et la confiance que les gens accorderont.

Même en ULM si j'avais une société de TA je ne confierais pas ma machine à quelqu'un qui sort de formation avec 20h d'expérience, quand bien même c'est autorisé.
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jynjyn
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Message par jynjyn »

C'est vrai, totalement d'accord avec ton analyse
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Ceux que je connais qui arrivent à gagner leur vie en ULM sont des exploitants de base, qui outre l’instruction, proposent du hangarage et de la maintenance qu’ils font eux-même. Le gros de leur CA est la maintenance et le hangarage des machines de leurs anciens élèves qui ont acheté une machine.
C’est à ma connaissance la principale façon de gagner sa vie.
Les pilotes ULM salariés, je n’en connais qu’un, et je pense qu’il y en a moins de 10 en France.
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Flying Saucisse
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Message par Flying Saucisse »

On a un ULM qui fait de l'épandage anti moustique sur notre plate forme. Sinon sur Instagram j'ai trouvé un français qui fait de l'observation anti braconnage en Afrique.
Vu que les ULM sont de plus en plus performants, vous ne pensez pas qu'ils vont finir par être plus compétitifs que les avions dans certains domaines?
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Je pense qu'ils sont déjà plus compétitifs au niveau coût, tout est moins cher sur ULM par rapport à l'avion, prix d'achat, maintenance, conso... Et vu qu'en plus le pilote n'a pas de minima d'heures, pas de prorogation ni de médical annuel ça revient encore moins cher.

Les perfos valent largement celles d'un petit monomoteur, avec un emport très limité par contre. C'est pour ça que j'étais surpris de la possibilité de passer pro aussi facilement. Je trouve ça bien qu'il y ait encore des espaces de liberté comme ça, on a une chance énorme en France, mais pour les pros il devrait quand même y avoir plus d'exigences à mon avis.

Après comme expliqué par teubreu et JaimeLesAvions la question est celle des débouchés. Peu de clients = peu d'activité possible.
Et puis bon,tracter des banderoles ou faire de l'épandage c'est amusant un temps, mais on doit s'en lasser vite.
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FlyingKangaroo
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Message par FlyingKangaroo »

jynjyn a écrit : Après comme expliqué par teubreu et JaimeLesAvions la question est celle des débouchés. Peu de clients = peu d'activité possible.
Et puis bon,tracter des banderoles ou faire de l'épandage c'est amusant un temps, mais on doit s'en lasser vite.
En effet. Je connais quelques pilotes ULM pro, la plupart étant d'ailleurs à la tête de leur propre boite et ce sont plus des passionnés sans-le-sou que des profiteurs d'un système permissif.
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