Airlines et remboursement de tickets

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Airlines et remboursement de tickets

Message par jrkob »

Bonjour,

J'habite à l'étranger et avait réservé un billet pour la France par Qatar Airways. C'était en Février.
Très peu de temps après avoir fait ma réservation (et bien entendu payé), Qatar a annulé le vol.
Je leur téléphone en leur disant "pas de problème remboursez-moi mon tickson et on oublie".
Ce sur quoi ils me répondent "non, nous vous donnerons un avoir sur un prochain ticket chez nous", date de péremption - Dec 2020.
Je leur réponds que je ne suis pas intéressé par leur avoir et que j'attendrai qu'ils changent d'avis.

Tout celà étant en Février... j'oublie.

Aujourd'hui la veille du départ initial, je reçois un email me disant qu'ils vont me rembourser mon tickets sur lar carte bleue utilisée pour payer.

Ma question: y-a-t'il une loi qui ne peut pas obliger une compagnie à faire accepter à un client un autre dédomagement que le remboursement du ticket, lorsque par exemple c'est la compagnie qui décide de son plein gré d'annuler le vol ?
Si oui, bien entendu je voudrais un lien.

Merci
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Oui, un règlement européen impose le remboursement si le client le demande, mais j’ai pas la référence sous la main...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Haaa, ok, super, donc ça explique.
Mais du coup, Qatar, qui est plutot dans le middle East, doit-elle se plier aux regles européennes ?

Je ne sais pas si c'est important mais je suis résident en Asie, donc pas en Europe.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

La grande majorité des compagnies EU ne remboursement pas actuellement.
C'est avoir et si au bout de la période de l'avoir on ne l'a pas utilisé c'est remboursement.
UFC Que choisir risque faire une action en justice.
Cool, si toutes les compagnies remboursent et si elle coule à cause de ca, ce sera vraiment bien => chomage en plus, desastre écnonomique et on ne sera pas remboursé.

C'est "cool" que tu ais eu ton remboursement.

J'avais un vol AF fin mars, j'ai un avoir. Si Air France est encore debout dans 11 mois et que je ne l'ai pas utilisé, je demanderai un remboursement.
Clairement si tout le monde veut etre remboursé, les compagnies vont tomber ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

+1

Je ne suis pas inquiet pour AF, elle ne tombera pas. Par contre les autres compagnies ne peuvent qu'être encore plus fragilisées par les remboursements
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Je suis dans l'aero et pourtant je trouve parfaitement normal que le client se fasse rembourser. Ce n'est pas au client lambda de faire un don à une compagnie aérienne. Qu'elle soit en difficulté ou non, ce n'est pas son problème. Le service n'a pas été rendu, il se fait rembourser, c'est juste normal.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vercore a écrit :Je suis dans l'aero et pourtant je trouve parfaitement normal que le client se fasse rembourser. Ce n'est pas au client lambda de faire un don à une compagnie aérienne. Qu'elle soit en difficulté ou non, ce n'est pas son problème. Le service n'a pas été rendu, il se fait rembourser, c'est juste normal.
A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles, c'est l'inverse qui serait surprenant.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Il ne s'agit pas de faire un don, il s'agit de choisir entre un avoir et un remboursement.
Un avoir = pas de trésorerie à sortir par la compagnie = service rendu à une date ultérieure
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si elle n'a pas coulé d'ici là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ce tickson était le deuxième que j'achetais pour ce séjour en France.

Le premier avait été acheté par Etihad. Vol annulé, je leur téléphone, par contre dans leur cas la réponse avait été très différente: remboursement immédiat sans même me proposer une autre solution. Je leur avais pourtant dit que j'étais flexible sur le vol, je pouvais partir un peu avant ou après... mais non. Seule option était le remboursement immédiat, ce qu'ils ont fait sous 3 jours. La discussion avait été rapide.

Qatar Airways a pour seul actionnaire l'Etat qatari, avec qui ils peuvent discuter de leurs problèmes de trésorerie. Je ne me sens pas l'obligation morale de leur faire une avance de fonds.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message