Airlines et remboursement de tickets
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjrkob
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Airlines et remboursement de tickets
Bonjour,
J'habite à l'étranger et avait réservé un billet pour la France par Qatar Airways. C'était en Février.
Très peu de temps après avoir fait ma réservation (et bien entendu payé), Qatar a annulé le vol.
Je leur téléphone en leur disant "pas de problème remboursez-moi mon tickson et on oublie".
Ce sur quoi ils me répondent "non, nous vous donnerons un avoir sur un prochain ticket chez nous", date de péremption - Dec 2020.
Je leur réponds que je ne suis pas intéressé par leur avoir et que j'attendrai qu'ils changent d'avis.
Tout celà étant en Février... j'oublie.
Aujourd'hui la veille du départ initial, je reçois un email me disant qu'ils vont me rembourser mon tickets sur lar carte bleue utilisée pour payer.
Ma question: y-a-t'il une loi qui ne peut pas obliger une compagnie à faire accepter à un client un autre dédomagement que le remboursement du ticket, lorsque par exemple c'est la compagnie qui décide de son plein gré d'annuler le vol ?
Si oui, bien entendu je voudrais un lien.
Merci
J'habite à l'étranger et avait réservé un billet pour la France par Qatar Airways. C'était en Février.
Très peu de temps après avoir fait ma réservation (et bien entendu payé), Qatar a annulé le vol.
Je leur téléphone en leur disant "pas de problème remboursez-moi mon tickson et on oublie".
Ce sur quoi ils me répondent "non, nous vous donnerons un avoir sur un prochain ticket chez nous", date de péremption - Dec 2020.
Je leur réponds que je ne suis pas intéressé par leur avoir et que j'attendrai qu'ils changent d'avis.
Tout celà étant en Février... j'oublie.
Aujourd'hui la veille du départ initial, je reçois un email me disant qu'ils vont me rembourser mon tickets sur lar carte bleue utilisée pour payer.
Ma question: y-a-t'il une loi qui ne peut pas obliger une compagnie à faire accepter à un client un autre dédomagement que le remboursement du ticket, lorsque par exemple c'est la compagnie qui décide de son plein gré d'annuler le vol ?
Si oui, bien entendu je voudrais un lien.
Merci
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Oui, un règlement européen impose le remboursement si le client le demande, mais j’ai pas la référence sous la main...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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La grande majorité des compagnies EU ne remboursement pas actuellement.
C'est avoir et si au bout de la période de l'avoir on ne l'a pas utilisé c'est remboursement.
UFC Que choisir risque faire une action en justice.
Cool, si toutes les compagnies remboursent et si elle coule à cause de ca, ce sera vraiment bien => chomage en plus, desastre écnonomique et on ne sera pas remboursé.
C'est "cool" que tu ais eu ton remboursement.
J'avais un vol AF fin mars, j'ai un avoir. Si Air France est encore debout dans 11 mois et que je ne l'ai pas utilisé, je demanderai un remboursement.
Clairement si tout le monde veut etre remboursé, les compagnies vont tomber ...
C'est avoir et si au bout de la période de l'avoir on ne l'a pas utilisé c'est remboursement.
UFC Que choisir risque faire une action en justice.
Cool, si toutes les compagnies remboursent et si elle coule à cause de ca, ce sera vraiment bien => chomage en plus, desastre écnonomique et on ne sera pas remboursé.
C'est "cool" que tu ais eu ton remboursement.
J'avais un vol AF fin mars, j'ai un avoir. Si Air France est encore debout dans 11 mois et que je ne l'ai pas utilisé, je demanderai un remboursement.
Clairement si tout le monde veut etre remboursé, les compagnies vont tomber ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je suis dans l'aero et pourtant je trouve parfaitement normal que le client se fasse rembourser. Ce n'est pas au client lambda de faire un don à une compagnie aérienne. Qu'elle soit en difficulté ou non, ce n'est pas son problème. Le service n'a pas été rendu, il se fait rembourser, c'est juste normal.
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A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles, c'est l'inverse qui serait surprenant.Vercore a écrit :Je suis dans l'aero et pourtant je trouve parfaitement normal que le client se fasse rembourser. Ce n'est pas au client lambda de faire un don à une compagnie aérienne. Qu'elle soit en difficulté ou non, ce n'est pas son problème. Le service n'a pas été rendu, il se fait rembourser, c'est juste normal.
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Auteur du sujetjrkob
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Ce tickson était le deuxième que j'achetais pour ce séjour en France.
Le premier avait été acheté par Etihad. Vol annulé, je leur téléphone, par contre dans leur cas la réponse avait été très différente: remboursement immédiat sans même me proposer une autre solution. Je leur avais pourtant dit que j'étais flexible sur le vol, je pouvais partir un peu avant ou après... mais non. Seule option était le remboursement immédiat, ce qu'ils ont fait sous 3 jours. La discussion avait été rapide.
Qatar Airways a pour seul actionnaire l'Etat qatari, avec qui ils peuvent discuter de leurs problèmes de trésorerie. Je ne me sens pas l'obligation morale de leur faire une avance de fonds.
Le premier avait été acheté par Etihad. Vol annulé, je leur téléphone, par contre dans leur cas la réponse avait été très différente: remboursement immédiat sans même me proposer une autre solution. Je leur avais pourtant dit que j'étais flexible sur le vol, je pouvais partir un peu avant ou après... mais non. Seule option était le remboursement immédiat, ce qu'ils ont fait sous 3 jours. La discussion avait été rapide.
Qatar Airways a pour seul actionnaire l'Etat qatari, avec qui ils peuvent discuter de leurs problèmes de trésorerie. Je ne me sens pas l'obligation morale de leur faire une avance de fonds.
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