cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par jynjyn »

Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par arogues »

Salut,

Tu majores la MDA car elle devient une DA (principe même de la CDFA).
Une MDA tu ne passes jamais dessous, la DA tu l'emplafone si tu remets les gaz à la DA (=> inertie).

Page ATC France : c'est l'Airway Manual.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par - Capten - »

tu rajoutes 20ft (Vat < 91kts) en catégorie A à la MDA pour la convertir en DA.
Ça permet de conduire l'approche finale en CDFA (comme une 3D) plutôt qu'en Dive&Drive comme cela était prévu à la base pour les 2D.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par jynjyn »

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par - Capten - »

Avatar du membre
Auteur du sujet
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par jynjyn »

Super ce site, merci ! :thumb:
Avatar du membre
aiescream
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 juil. 2020, 04:02

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par aiescream »

Pour préciser un peu, lorsque sont calculées les DA: la height loss est prise en compte, donc tu n'as pas à la majoré.
Ce n'est pas le cas de la MDA où les minimas ne prennent pas en compte de height loss donc il est préconisé de la majoré pour la rendre CDFA compatible.
TS14A
IESSA20
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par FGN74 »

Je crois qu'il faut penser aussi, à une correction de température, dans le cas d'une RNP, LNAV/VNAV,LNAV dans le cas ou tu n'aurais pas de système de compensation.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par teubreu »

Sur toutes les approches, même un ILS où il faut corriger altitude d'interception et surtout minima...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par arogues »

teubreu a écrit : 31 juil. 2020, 14:56 Sur toutes les approches, même un ILS où il faut corriger altitude d'interception et surtout minima...
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris ... Je comprends bien sur le principe.
Je pensais qu'il y avait des marges.
Tu utilises quelle formule ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par teubreu »

arogues a écrit : 31 juil. 2020, 19:10Tu utilises quelle formule ?
Il y a un tableau dans le Manex de mon opérateur, qui est en fait une recopie de celui du MUP (section 3.4). On nous demande de corriger les minima lorsque la température au sol est sous -10°C.
arogues a écrit : 31 juil. 2020, 19:10
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris
Je suis surpris que ça ne fasse pas partie de la formation IFR. Mon instructeur IFR m'avait fait étudier le MUP.
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par FGN74 »

J'aurais désiré connaitre votre opinion, certaines approches LPV, sont maintenant classées Cat 1, est-ce que ces dernières sont classées, approche de précision et ce depuis quand?
Exemple : LFPM en piste 28.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par teubreu »

Les minima à 200 ft sol à LFPM ça fait au moins 3 ans.
Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par FGN74 »

teubreu a écrit : 01 août 2020, 12:40Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?
Il me semble que la mention CAT I ne figurait pas
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par teubreu »

Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Avatar du membre
B plan
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2020, 12:59

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par B plan »

teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par arogues »

teubreu a écrit : 31 juil. 2020, 19:38
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris
Je suis surpris que ça ne fasse pas partie de la formation IFR. Mon instructeur IFR m'avait fait étudier le MUP.
Ok. Je vais regarder et le ferrai (si besoin, ce n'est pas tous les jour qu'il fait en dessous de -10 au sol quand je vol, d'ailleurs, depuis que je ne vole plus à Montréal, cela n'a du jamais m'arriver).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par teubreu »

B plan a écrit : 03 août 2020, 06:48
teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.
Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par LC41 »

jynjyn a écrit : 11 juil. 2020, 18:32 Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?
Un ancien sujet...

Depuis la MAJ de Part-NCO en octobre dernier, on n'a plus besoin de majorer la MDA d'approches 2D conduites en CDFA. C'est noir sur blanc, mais je n'ai pas la référence sous la main.

Je n'ai pas vérifié Part-NCC...


La référence est
NCO.OP.111 b) a écrit :The approach may be continued to DA/H or the missed approach point (MAPt) (whichever is reached first), at which point a missed approach must be initiated if visual reference is not acquired. There is no MDH for an NPA flown using the CDFA technique. An aircraft may descend briefly below the DH on an NPA flown using the CDFA technique, in the same way as it may on a PA or APV.
Modifié en dernier par LC41 le 26 avr. 2023, 18:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 03 août 2020, 08:26
B plan a écrit : 03 août 2020, 06:48
teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.
Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.
Les classifications des approches, c'est un peu le bordel depuis l'introduction des approches LPV200. On est passé de précision/non-précision à 3D/2D, les approches LPV200 n'étant pas classifiées précision, et l'OACI à soudain décidé de reclassifier encore et les approches RNP/LPV sont soudain devenues des approches 3D de précision au même titre que l'ILS Cat I.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message