Page 1 sur 2

cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 11 juil. 2020, 18:32
par jynjyn
Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 13 juil. 2020, 08:38
par arogues
Salut,

Tu majores la MDA car elle devient une DA (principe même de la CDFA).
Une MDA tu ne passes jamais dessous, la DA tu l'emplafone si tu remets les gaz à la DA (=> inertie).

Page ATC France : c'est l'Airway Manual.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 14 juil. 2020, 22:52
par - Capten -
tu rajoutes 20ft (Vat < 91kts) en catégorie A à la MDA pour la convertir en DA.
Ça permet de conduire l'approche finale en CDFA (comme une 3D) plutôt qu'en Dive&Drive comme cela était prévu à la base pour les 2D.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 15 juil. 2020, 15:20
par jynjyn
Merci pour vos réponses

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 15 juil. 2020, 19:43
par - Capten -

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 17 juil. 2020, 17:29
par jynjyn
Super ce site, merci ! :thumb:

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 21 juil. 2020, 07:24
par aiescream
Pour préciser un peu, lorsque sont calculées les DA: la height loss est prise en compte, donc tu n'as pas à la majoré.
Ce n'est pas le cas de la MDA où les minimas ne prennent pas en compte de height loss donc il est préconisé de la majoré pour la rendre CDFA compatible.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 31 juil. 2020, 14:45
par FGN74
Je crois qu'il faut penser aussi, à une correction de température, dans le cas d'une RNP, LNAV/VNAV,LNAV dans le cas ou tu n'aurais pas de système de compensation.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 31 juil. 2020, 14:56
par teubreu
Sur toutes les approches, même un ILS où il faut corriger altitude d'interception et surtout minima...

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 31 juil. 2020, 19:10
par arogues
teubreu a écrit : 31 juil. 2020, 14:56 Sur toutes les approches, même un ILS où il faut corriger altitude d'interception et surtout minima...
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris ... Je comprends bien sur le principe.
Je pensais qu'il y avait des marges.
Tu utilises quelle formule ?

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 31 juil. 2020, 19:38
par teubreu
arogues a écrit : 31 juil. 2020, 19:10Tu utilises quelle formule ?
Il y a un tableau dans le Manex de mon opérateur, qui est en fait une recopie de celui du MUP (section 3.4). On nous demande de corriger les minima lorsque la température au sol est sous -10°C.
arogues a écrit : 31 juil. 2020, 19:10
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris
Je suis surpris que ça ne fasse pas partie de la formation IFR. Mon instructeur IFR m'avait fait étudier le MUP.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 01 août 2020, 08:18
par FGN74
J'aurais désiré connaitre votre opinion, certaines approches LPV, sont maintenant classées Cat 1, est-ce que ces dernières sont classées, approche de précision et ce depuis quand?
Exemple : LFPM en piste 28.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 01 août 2020, 12:40
par teubreu
Les minima à 200 ft sol à LFPM ça fait au moins 3 ans.
Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 02 août 2020, 08:06
par FGN74
teubreu a écrit : 01 août 2020, 12:40Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?
Il me semble que la mention CAT I ne figurait pas

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 02 août 2020, 08:18
par teubreu
Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 03 août 2020, 06:48
par B plan
teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 03 août 2020, 08:21
par arogues
teubreu a écrit : 31 juil. 2020, 19:38
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris
Je suis surpris que ça ne fasse pas partie de la formation IFR. Mon instructeur IFR m'avait fait étudier le MUP.
Ok. Je vais regarder et le ferrai (si besoin, ce n'est pas tous les jour qu'il fait en dessous de -10 au sol quand je vol, d'ailleurs, depuis que je ne vole plus à Montréal, cela n'a du jamais m'arriver).

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 03 août 2020, 08:26
par teubreu
B plan a écrit : 03 août 2020, 06:48
teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.
Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 26 avr. 2023, 18:06
par LC41
jynjyn a écrit : 11 juil. 2020, 18:32 Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?
Un ancien sujet...

Depuis la MAJ de Part-NCO en octobre dernier, on n'a plus besoin de majorer la MDA d'approches 2D conduites en CDFA. C'est noir sur blanc, mais je n'ai pas la référence sous la main.

Je n'ai pas vérifié Part-NCC...


La référence est
NCO.OP.111 b) a écrit :The approach may be continued to DA/H or the missed approach point (MAPt) (whichever is reached first), at which point a missed approach must be initiated if visual reference is not acquired. There is no MDH for an NPA flown using the CDFA technique. An aircraft may descend briefly below the DH on an NPA flown using the CDFA technique, in the same way as it may on a PA or APV.

Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Posté : 26 avr. 2023, 18:13
par LC41
teubreu a écrit : 03 août 2020, 08:26
B plan a écrit : 03 août 2020, 06:48
teubreu a écrit : 02 août 2020, 08:18 Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Exact, uniquement les GLS, sont CAT1, mais il semblerait que les LPV le soient devenues également ...voir les cartouches CAT1 cartes Jeppesen, ça ne figurait pas avant.
Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.
Les classifications des approches, c'est un peu le bordel depuis l'introduction des approches LPV200. On est passé de précision/non-précision à 3D/2D, les approches LPV200 n'étant pas classifiées précision, et l'OACI à soudain décidé de reclassifier encore et les approches RNP/LPV sont soudain devenues des approches 3D de précision au même titre que l'ILS Cat I.