Vol commercial : Monopilote ou Bipilote ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
5étoiles
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2020, 23:04

Vol commercial : Monopilote ou Bipilote ?

Message par 5étoiles »

Bonjour,

L'EASA impose-t-elle une exploitation en bipilote sur des vols commercials, ou bien c'est au bon vouloir des exploitants (compagnies), qui souvent se l'imposent ?

En d'autres termes :
Beaucoup d'avions certifiés monopilote peuvent depuis peu faire du vol commercial (je pense notamment aux monoturbines). L'EASA impose-t-elle 2 pilotes pour exploiter ces avions commercialement (donc avec des passagers à bord) ?
il me semble que non mais j'aimerais en être sûr.

Merci à celui qui pourra me répondre.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Vol commercial : Monopilote ou Bipilote ?

Message par teubreu »

Il faut distinguer transport public (le billet est accessible publiquement à la vente à tout le monde) et transport privé (jet privé en gros).

Dans le 1er cas monopilote cantonné à quelques cas particuliers (ligne exploitable seulement par un petit avion, par exemple la liaison Brest-Ouessant ou sauts de puce dans les Caraïbes). L'EASA l'a prévu au point CAT.IDE.A.135.
Dans le 2e ça reste plutôt multipilote mais monopilote plus courant que dans le 1er.

Sur les avions un peu gros (à partir de 20 places en gros), l'avion n'est certifié que multipilote, ce qui règle la question.

Ceci étant je ne sais pas ce qui différencie fondamentalement l'exploitation du Caravan de Finist'Air d'une exploitation en Beech1900 exploité en multipilote en TPP. J'imagine que l'Autorité l'autorise dans le 1e cas car autrement la charge serait trop pénalisée et pour un vol de 15 mn c'est acceptable niveau sécurité. Ca doit relever de la négociation avec la DSAC qui refusera le CTA si les arguments présentés ne lui vont pas.
Avatar du membre
E-pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:50

Re: Vol commercial : Monopilote ou Bipilote ?

Message par E-pilot »

teubreu a écrit : 23 nov. 2020, 23:27 Il faut distinguer transport public (le billet est accessible publiquement à la vente à tout le monde) et transport privé (jet privé en gros).

Dans le 1er cas monopilote cantonné à quelques cas particuliers (ligne exploitable seulement par un petit avion, par exemple la liaison Brest-Ouessant ou sauts de puce dans les Caraïbes). L'EASA l'a prévu au point CAT.IDE.A.135.
Dans le 2e ça reste plutôt multipilote mais monopilote plus courant que dans le 1er.

Sur les avions un peu gros (à partir de 20 places en gros), l'avion n'est certifié que multipilote, ce qui règle la question.

Ceci étant je ne sais pas ce qui différencie fondamentalement l'exploitation du Caravan de Finist'Air d'une exploitation en Beech1900 exploité en multipilote en TPP. J'imagine que l'Autorité l'autorise dans le 1e cas car autrement la charge serait trop pénalisée et pour un vol de 15 mn c'est acceptable niveau sécurité. Ca doit relever de la négociation avec la DSAC qui refusera le CTA si les arguments présentés ne lui vont pas.
La règlementation est heureusement plus précise que ça. L'ORO.FC.200 est la réponse :
" c) Exigences propres à l’exploitation des avions selon les règles de vol aux instruments (IFR) ou de nuit.
1) L’équipage de conduite de vol est constitué d’au moins deux pilotes pour tous les avions à turbopropulseurs dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers (MOPSC) est supérieure à neuf, ainsi que pour tous les avions à turboréacteurs.
2) Les avions autres que ceux couverts par le point c) 1) sont exploités par un équipage de conduite constitué d’au moins deux pilotes, sauf si les exigences du point ORO.FC.202 sont satisfaites, auquel cas ils peuvent être exploités par un seul pilote."

Le Caravan de Finist'Air rentre bien dans la case turboprop <= 9 sièges, contrairement au B1900.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Vol commercial : Monopilote ou Bipilote ?

Message par teubreu »

Merci pour la précision.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message