Obligation Emport Transpondeur

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
5étoiles
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2020, 23:04

Obligation Emport Transpondeur

Message par 5étoiles »

Bonjour,

J'ai bien cherché mais n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
La majorité des "liners" ont 2 transpondeurs indépendants, est-ce une obligation ou une redondance facultative ?

Si c'est une obligation : à quels appareils s'applique-t-elle ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Obligation Emport Transpondeur

Message par arogues »

5étoiles a écrit : 10 janv. 2021, 10:16 Bonjour,

J'ai bien cherché mais n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
La majorité des "liners" ont 2 transpondeurs indépendants, est-ce une obligation ou une redondance facultative ?

Si c'est une obligation : à quels appareils s'applique-t-elle ?
salut,

Aucune idée si un texte en demande 2, mais comme s'il est en panne c'est un no-go, peut etre qu'il vaut mieux en payer deux et en transporter deux que de planter un vol.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Obligation Emport Transpondeur

Message par McFly37 »

Pour suivi.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Obligation Emport Transpondeur

Message par Baade152 »

5étoiles a écrit : 10 janv. 2021, 10:16 Bonjour,

J'ai bien cherché mais n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
La majorité des "liners" ont 2 transpondeurs indépendants, est-ce une obligation ou une redondance facultative ?

Si c'est une obligation : à quels appareils s'applique-t-elle ?
Hello,

Un transpondeur, c'est beaucoup plus qu'un simple transpondeur, c'est aussi un TCAS et un moyen de dialogue avec l' ATC car les transpondeurs envoient bien plus que ton altitude et ton "contact radar synthétique".

Comme ces contraintes sont essentielles dans l'environnement ATC actuel, il y a effectivement redondance avec 2 ensembles, vas voir dans les MEL (minimum equipment list) des avions, c'est facile d'accès et c'est public. Tu y trouveras les réponses.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Obligation Emport Transpondeur

Message par LC41 »

5étoiles a écrit : 10 janv. 2021, 10:16 J'ai bien cherché mais n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
La majorité des "liners" ont 2 transpondeurs indépendants, est-ce une obligation ou une redondance facultative ?

Si c'est une obligation : à quels appareils s'applique-t-elle ?
Ce que je comprends est que le transpondeur et l'ADS-B sont obligatoires pour voler en espace RVSM. D'autre part le TCAS est obligatoire pour tout avion de catégorie de transport, et le transpondeur en est un élément.

En 2013, la Norvège a interdit à un avion de la LOT l'accès à son espace aérien en raison de défaillance de transpondeur.

Donc plutôt que de risquer l'immobilisation d'un avion pour une simple panne de transpondeur, mieux vaut en avoir deux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message