Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : AF007

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flybydream68
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:02

Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Message par Flybydream68 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum comme beaucoup quand on s'intéresse à une carrière de pilote je pense, alors voila mon histoire :

J'ai 32 ans, travaille dans l'automobile, mais ai aussi par le passé obtenu mon BIA, mon brevet d'ULM théorique pour les classes paramoteur et multiaxes avec environ 70 heures de vol à mon actif en multiaxes. Je n'ai jamais pu devenir pilote de ligne car une myopie trop importante m'en empechait, cependant cela fait plus d'un ans que j'ai été opéré au laser pour ça et ai désormais 14/10 aux deux yeux avec a priori une cicatrisation très bonne. Alors le temps à bien passé depuis l'abandon de l'idée de devenir pilote de ligne mais je me demandais si mon profil pouvais être encore reçevable dans ces conditions donc avec une myopie opérée et à 32 ans pouvoir encore intéresser une compagnie aérienne? Et cela aux USA? On entend souvent que la visite médicale y est moins stricte qu'en France...

Voila merci d'avance pour vos lumières

Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3292
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 36

Message par -Tomcat- »

T’as la nationalité ou un moyen d’obtenir une Green card ?
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro, formation intensive en France et en Californie

Avatar du membre
Auteur du sujet
Flybydream68
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:02

Message par Flybydream68 »

J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.

Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Localisation : Louvres
Âge : 18

Message par Zebi »

Flybydream68 a écrit :J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.
Si t'es citoyen ou que t'a le moyen d'avoir le droit de travailler légalement, il n'y a aucun problème (lié à ton âge ou à ton passif). Pour la visite médicale, le meilleur moyen de t'en assurer est de prendre RDV avec un médecin agrée FAA, il y en a quelque uns en France, et en effet c'est moins strict qu'en Europe (déjà, pas de CEMPN). Si t'es pas citoyen, il faudra aussi prévoir l'approbation TSA. Si tu envisage une carrière outre-Atlantique, les compagnies majors (Delta, AA, United) demanderont un diplôme universitaire.
Mahrez ballon d'or en 2020

Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : KLAX

Message par LaGuardia »

Hello

Je suis actuellement en Californie.
Je suis légal sur le territoire, contact moi en privé si ta des questions ;)

Avatar du membre
Auteur du sujet
Flybydream68
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:02

Message par Flybydream68 »

Alors l'idée si elle fonctionne est bel et bien de faire carrière sur le territoire US, j'ai effectivement BAC "S" +2 avec BTS tourisme. donc cela correspond bien à un niveau universitaire ? Quand tu évoque des spécialistes Français qui propose une consultation agrée FAA, est ce un préalable ou carrément la visite officielle? Ou s'agit t'il de la refaire sur place aux USA?

Par ailleurs excuse mon ignorance, mais en quoi consiste l'approbation TSA?

En tout cas merci pour tes réponses qui semble éclaircir un horizon que j'ai toujours cru bouché à jamais sur cette planète! Il est donc possible d'être reçu en visite médicale classe 1 aux USA avec un Passif Myope et astigmate.

Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Localisation : Louvres
Âge : 18

Message par Zebi »

Flybydream68 a écrit :Alors l'idée si elle fonctionne est bel et bien de faire carrière sur le territoire US, j'ai effectivement BAC "S" +2 avec BTS tourisme. donc cela correspond bien à un niveau universitaire ? Quand tu évoque des spécialistes Français qui propose une consultation agrée FAA, est ce un préalable ou carrément la visite officielle? Ou s'agit t'il de la refaire sur place aux USA?

Par ailleurs excuse mon ignorance, mais en quoi consiste l'approbation TSA?

En tout cas merci pour tes réponses qui semble éclaircir un horizon que j'ai toujours cru bouché à jamais sur cette planète! Il est donc possible d'être reçu en visite médicale classe 1 aux USA avec un Passif Myope et astigmate.
Alors déjà les médecins FAA en France sont de vrais médecins habilités comme leurs homologues américains, quand tu y vas c'est pour obtenir un certificat d'aptitude médicale, basta.
L'approbation TSA a été mise en place après les attentats du World Trade Center, elle concerne tous les étrangers (non-citoyens) et elle consiste à postuler sur Internet, payer, donner ses empreintes, repayer. Il te faut cette autorisation avant de mettre les pieds dans un avion.
Mahrez ballon d'or en 2020

Avatar du membre
NaritaBound
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Message par NaritaBound »

32 ans aux USA....
C'est marrant ça, c'est l'âge que j'avais quand j'ai fait ma formation au Texas.
Aujourd'hui à bientôt 59 balais, très probablement la retraite forcée, comme des milliers de confrères de par le monde !!!
Bref, si t'as les moyens de travailler aux US, lance toi !!

Avatar du membre
NaritaBound
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28

Re:

Message par NaritaBound »

Zebi a écrit :
03 mai 2020, 17:23
Flybydream68 a écrit :J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.
Si t'es citoyen ou que t'a le moyen d'avoir le droit de travailler légalement, il n'y a aucun problème (lié à ton âge ou à ton passif). Pour la visite médicale, le meilleur moyen de t'en assurer est de prendre RDV avec un médecin agrée FAA, il y en a quelque uns en France, et en effet c'est moins strict qu'en Europe (déjà, pas de CEMPN). Si t'es pas citoyen, il faudra aussi prévoir l'approbation TSA. Si tu envisage une carrière outre-Atlantique, les compagnies majors (Delta, AA, United) demanderont un diplôme universitaire.
Quasiment tous les feeders egalement, appelées aussi Regionals !!
Maintenant, commencer sa formation à 32 ans, les chances de rentrer chez Delta, United ou autres majors, sont quasi nulles

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message