Formation aux Etats-Unis

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
wizzpac
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2022, 10:23

Formation aux Etats-Unis

Message par wizzpac »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passés de bonnes fêtes de fin d'année!
Je suis tous les forums depuis quelques années, j'ai décidé aujourd'hui d'écrire car j'ai besoin d'aide.

Je suis actuellement en dernière année en licence de Mathématiques (après avoir échoué à plusieurs reprises EPL/S de l'ENAC en CPGE), je veux intégrer une école l'année prochaine.
Initialement, je devais partir à Embry Riddle Aeronautical University à Daytona Beach, mais j'ai préféré ne pas payer pour avoir une licence et l'obtenir en France directement.
Ca fait quelques années maintenant que je n'arrive pas à faire de choix entre plusieurs possibilités.
Tout d'abord, je sais que trouver un boulot dans une compagnie régionale aux USA est très très compliqué sans être titulaire de Green Card ou de la nationalité américaine.
Mes deux possibilités sont:
-partir au Canada (Toronto, Vancouver,...) pour une formation modulaire, puis faire CFI quelques temps afin de faire monter mes heures de vol puis essayer de trouver du boulot sur place. Après quelques années de travail, convertir mes licences en FAA et essayer de trouver du boulot aux USA.
-partir aux USA pour une formation modulaire également, faire CFI quelques temps, essayer de trouver du boulot, puis si ça ne marche pas, convertir mes licences FAA en licences TCCA et tenter ma chance au Canada.

La formation européenne ne me plait pas particulièrement..., les coûts sont très élevés, puis j'ai toujours eu le rêve de partir aux Etats-Unis. De plus, j'ai quelques problèmes de vue (kératocône des deux yeux mais soigné à l'aide d'un cross-linking, résultant à un astigmatisme de l'œil droit) qui en Europe peuvent être problématiques quant à l'obtention de ma classe médicale, contrairement aux USA et au Canada (déjà eu ma Class 1 FAA en Octobre 2020).
Je sais qu'en ce moment, les compagnies embauchent beaucoup d'étrangers, mais je ne sais pas ce qu'il en sera quand j'aurai toutes mes certifications et heures de vols.

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait? des retours de personnes qui ont tenté le "rêve américain" ?

Merci.
Avatar du membre
Spyderco
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013, 07:34

Re: Formation aux Etats-Unis

Message par Spyderco »

Sans green card, tu n'auras pas de boulot au US. Tu as surement vu des posts facebook, linkedin... disant que certaines compagnies américaines sponsorisent pour un permis de travail, faux, des mensonges des agences de conversion ATP pour récupérer l'argent de pilotes désespérés. Seul les Australiens peuvent être sponsorisés en ce moment, et ce avec un visa E3 car il y a un arrangement économique (AUSFTA) entre les US/Australie. Rien pour la France, rien pour les Canadiens.

Viens au Canada uniquement si le bush/float est ta passion et tu que veux faire ca pour le reste de ta vie.

Si tu veux faire de la ligne, les salaires, conditions de travail et conditions de vie ne valent absolument pas les 30 ou 40 K euros que tu économises en venant ici. Trouve toi un deuxième boulot, empreinte plus d'argent, trouve une solution mais ne viens pas au Canada.

Si tu veux gouter au 'rêve américain' passe ta formation au US et marrie toi avec une américaine. Meilleurs decision que tu puisses prendre pour toi, ta vie, tes finances et ta famille. Si ca marche pas, converti tes licenses et rentres en France.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message