Vistite de l'école Skymates USA DALLAS

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Vistite de l'école Skymates USA DALLAS

Message par guifraguier »

Bonjour à tous,

Voila, je rentre tout juste de DALLAS d'une visite de skymates.

C'est une école sérieuse qui possède une bonne flotte, en bon état. avec une maintenance sérieuse.
Les prix sont attractifs, il faut compter 40 000 $ pour une formation complète (+ ou - selon l'élève)

PPL CPL IR FAA, puis ATPL au texas, et pour finir CPL IR MCC en UK.
Ils lancent tout just leur programme ATPL, pour une rentrée en septembre avec des prix bas pour le lancement.

Inconvénients:
Il n'y a rien à faire, on s'ennuie vite
C'est loin
Peut être un manque de suivi, car en effet, certain finisse leur formation en 6 mois, et d'autres en 18 mois, il faut tomber sur le bon instructeur.
Pas d'élèves français.
Le temps n'est pas excellent, beaucoup de tempête dans le coin
Les étudiants restent vraiment entre eux selon leurs nationalités (beaucoup d'indiens, de saoudiens)

Avantages:
Formation peu couteuse
Possibilité de partir avec d'autres élèves en Californie sur Glass Cockpit pour les hours building à un prix intéressant.
Double diplôme
On a tendance à beaucoup travailler sur ses cours car rien d'autres à faire :-)
La formation s'adapte à l'étudiant, si il avance vite, ça peut aller très vite
Le cout de la vie (600 $ pour vivre par mois, logement, nourriture et assurance)
Aéroport de jet, donc pas mal de trafic, en très bon état et contrôlé par des contrôleurs super cool ;-) qui participe vraiment à la formation de l'élève pilote.

Je pense que c'est une bonne formation, qui s'adapte vraiment aux difficultés de l'élève, avec un directeur attentif aux étudiants (ne cherchent pas à s'en mettre plein les poches)

Je pense qu'il est difficile de trouver moins cher pour une qualité de formation aussi bonne

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas !!


A +
Guillaume
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

PS: dsl pour les fautes :o
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Re: Vistite de l'école Skymates USA DALLAS

Message par Maxx »

guifraguier a écrit : Le temps n'est pas excellent, beaucoup de tempête dans le coin
J'ai passé 18 mois au Texas, la météo est bonne, mais très variée ( neige en hiver, orages en été, brouillard, on trouve de tout, mais pas de quoi rester au sol pendant des jours.) Et les contrôleurs très efficaces pour les évitements de CB. "Vectors around weather please"

Sinon le terrain d'Arlington, est bien placé au centre de Dallas-Fort Worth, avec une quinzaine de terrains dans les parages, des approches IFR dans tous les sens, etc ( beaucoup de trafic dans le coin)

Sinon un conseil général pour tout ceux qui vont voler aux US, si vous pouvez, payez le minimum d'avance à l'école. une dizaine d'élèves se sont retrouvés un jour devant la porte en 1992 ( au Texas, justement ), après avoir déposé chacun 10 000 USD pour leur formation, et le directeur.... envolé...

Autre avantage, c'est qui si l'école ne vous plait plus, vous pouvez en trouver une autre sur place ( à voir avec les visas quand même, qui sont liés à l'école en principe ), ou faire des heures sur un autre avion moins cher, plus dispo, etc.
In the air
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Skymates est catégorique la dessus, on ne paye pas en avance, on paye par pack de 10 h de vols sur un avion. Je suis déjà inscrit dans l'école et je n'ai même pas eu besoin de verser un centime pour mon inscription et le TSA en poche.
On peut partir qu'en on veut.

Guillaume
Avatar du membre
flaneur
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 30 déc. 2007, 08:33
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiltedTomato
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2008, 01:05

Message par TiltedTomato »

Très, très, très intéressant tout ça...

Merci beaucoup pour ton message, j'ai quelques questions si tu as le temps:

- Quand tu dis qu'il n'y a rien à faire, tu veux dire à quelle échelle? Dans le quartier, la ville, le conté, l'état, le pays :-)?
- Qu'est-ce qui te fait dire que ça manque peut-être un peu de suivi? Pendant ma PPL (FAA), j'ai été un peu victime de ça et j'ai plus trop envie que ça se reproduise. Est-ce des élèves qui t'ont dit ça?
- Les cours théoriques se déroulent-ils en classes de plusieurs élèves?
- T'ont-ils donné une liste des prix avec détails pour chaque chose? J'ai déjà ma PPL...
- Y'a-t-il quand même quelques étudiants européens?
- Est-ce que le logement est inclus/t'aident-t-ils à en trouver un? $600 ça paraît peu au total?
- 1+1=?

Je leur ai déjà envoyé un email avec quelques questions mais pour ces questions là je pense que c'est mieux si les réponses viennent d'un oeil extérieur.

Je précise que j'ai le passeport américain/français

Merci d'avance!!!!!

A tout bientôt peut-être
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Salut !!!

En effet, à ARLINGTON, il n'y pas grand chose à faire et pas grand chose à voir non plus.
C'est une grande zone d'habitation avec beaucoup de centres commericales. Tu es entre DALLAS et DFW. Ce sont les étudiants qui m'ont dis ca, mais bon on va y vivre pour la vie et on va pas labas pour ca, même si je preferais le soleil de Floride !!!

Pour le suivi, ils sont vraiment la pour t'aider. Mais il ne te mette pas de dead line pour finir ton PPL par exemple, j'ai vu des étudiants qui l'ont fini en 6 semaines et d'autres en 4 mois. Il faut tomber sur un bon instructeur. Mais tu peux changer d'instructeur facilement si il ne te plait pas.

En effet, les cours théoriques se passent en class avec plusieurs élèves. Ils ouvrent une classe pour l'ATPL pour une premiere session en septembre (5 mois de cours tous les jours à l'école) pour 3 000$ (cours compris) et 4 000 pour la deuxieme session en fevrier.

Biensur, il te donne une liste de prix très détaillé et j'ai beaucoup aimé leur honnêté sur les tarifs. Tu as just à leur envoyer un mail et ils t'enveront leur devis. C'est vraiment une bonne école qui ne cherche pas à s'en mettre plein les .... Après une entrevue avec le directeur, tu le comprends assez vite, tu pays que ce que tu fais.

En effet, il y a des étudiants européens, beaucoup d'italiens. MOI à partir de septembre et un autre francais que je connais qui y sera aussi pour la prochaine rentrée. Les francais sont les bienvenus :)

Pour la vie sur place, c'est vraiment pas cher, pour y etre allé, 300 $ une chambre dans une maison d'étudiants, + assu + bouff + voiture = 600 $ si t'es pas trop dépenssiés.

et 1+1 = 2

en tout cas, je te la conseil, super ambience dans l'école, de bons instructeurs, un directeur sérieu et simpa. une bonne flotte et une bonne maintenance et un secteur intéréssant pour les vols (aéroport de jet controllé, ILS, et du trafics, une bonne salade pour bien apprendre)

le seul hic de cette formation, c'est son lieu de formations. T'aurais la meme à Miama, ca serait the best.
Difficile de trouver mieu aux US.

A+? N'hésites pas si tu as d'autres questions
Avatar du membre
TiltedTomato
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2008, 01:05

Message par TiltedTomato »

Merci encore pour ta réponse...

La rentrée de Septembre c'est donc bien les cours ATPL, c'est pas seulement la PPL? J'aurais de la peine à démissionner avant septembre. Attendre jusqu'à février? Suis trop impatient pour ça.

Et pendant ces 5 mois je suppose que tu fais pas QUE ça? Tu es censé faire la PPL en même temps? L'hour building?

Ils proposent donc des chambres d'étudiants à $300 c'est bien ça??? Si c'est ça je sais pas comment j'ai pu payer $750 à San Diego dans des appartements crados.

Là je suis de plus en plus tenté!!!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Pour la chambre d'étudiant, c 'est 300 $ tout compris, mais c'est en share room.
Du coup, avec un autre étudiant, on va sans doute se loué un appart car pas top pour bosser quand t'as quelqu'un d autre dans ta chambre. On sera peut etre à la recherche d'un autre étudiant enfin on vera ca sur place !!!

Pour la rentré de septembre, c'est le cours ATPL qui commence avec une offre à 3000$ pour le lancement mais les places sont limités et je prefere attendre de voir comment ca se passe car c'est tout neuf et un peu peur que les instructeurs ne soient pas à la hauteur.

Pendant les 5 mois, tu fais que ca, tu commences à 9h, tu finis 17h touS les jours, apres rien ne t'empeche de faire tes hours building le weekend, mais t'as pas vraiment le temps de passer ton IR ou PPL en même temps, c'est un programme assez lourd.
L'école te laisse faire des bons trips, les étudiants pendant leurs hours building prennent un avion, le plus souvent le Cessna 172 SP G1000, super avion, et partent jusqu'a Miami ou font toute la Californie pour un fly trip, montent leurs heures de vols, tout ca en partagant les frais avec un ou deux étudiants. Ca à l'air vraiment simpa.

Renseigne toi aupres de l'école !!! Ils m'ont vraiment envoyé du rêve quand je suis allé les voirs, les étudiants m'ont tous dis que l'école était bonne, j'espere tomber sur un bon instructeur. la différence peut être énorme, un étudiant avait fini son FAA Full Commercial en 6 mois, le minimum je pense, et un autre en 16 mois, (ca dépend aussi de l'élève )

a+++
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

même si je preferais le soleil de Floride
C parce que tu connais pas le soleil texan...bien mieux que le soleil de floride. et c moins humide :)

Sans voiture, c sure tu vas te faire chier...mais c comme partout.
Si tu bouges un peu, il y a de quoi faire.
Seul inconvenient, les distances...faut pas hesiter a faire 1 ou 2 heures de routes pour voir du pays.
Crois moi, les plages de FL on s'en lasse vite.
Welcome in Texas.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Salut à tous !

Voilà, je vous écris ce post pour ceux qui ne savent pas encore où faire le training...aux USA.

Je vais vous décrire mon expérience chez Skymates Inc.

C'est une école basée à Arlington au Texas (entre Dallas et Fort Worth), à 20 min de l'aéroport internation de Dallas-Fort Worth (DFW), à l'intérieur de la classe Bravo (la plus importante aux USA) donc, niveau traffic, ça y va !

L'école est gérée par un Italien depuis de nombreuses années et ce qui m'a attiré dans cette école, c'est le management...j'ai souvent lu que généralement, dans les autres écoles, le management fait tout pour te prendre de l'argent etc alors que dans cette école, même si ils doivent faire du business, ils sont toujours là pour t'aider. Des instructeurs en passant par les diverses secrétaires mais surtout du patron qui va toujours chercher à t'aider.
Déjà, ils viennent vous chercher à l'aéroport...bon vous allez me dire que c'est rien mais toutes les écoles ne font pas ça, donc ça fait plaisir de voir ça.

Ils ont plusieurs Cessna 172 (une dizaine), 3 172 SP, 2 172 G1000, 3 152, 2 Seminole et un P-68 Partenavia.

La maintenance est assez efficace et rapide. Rare sont les fois où j'ai eu des problèmes techniques.
Si vous voulez un avion pour faire un voyage, pas de soucis ! Vous allez voir le patron qui vous organise le tout (quitte à déplacer d'autres étudiants sur d'autres avions pour vous laisser l'avion).

Niveau instructeur, il y a quelques instructeurs Italien, des Américains (la plupart) et un Indien. Ils doivent être une bonne quinzaines. Tous sont très compétents et cherche à vous aider.

Au niveau climat, l'Hiver, il fait pas comme en France mais il fait froid, je ne vous le cache pas...par contre, ça vole, presque tous les jours. Je me souviens qu'en Février, j'ai quand même pu me faire 50 heures de time building alors qu'il y a eu la neige etc...
L'Eté...c'est le Texas, comme vous l'imaginer. Déjà en Juin, il faisait entre 34 et 40°C tous les jours, très humide donc je ne vous laisse pas imaginer la chaleur dans les avions.

Ils ont également depuis un an, une classe ATPL (ATPL théorique anglais en collaboration avec la CATS de Luton) et ça a l'air de bien marcher. Je n'ai pas suivi cette classe (car le faisant en distance learning) mais j'ai eu des bons échos.

Les installations de l'école sont très bonnes.
Sinon la vie là-bas, ça ne coûte pas cher, enfin moins cher qu'en France ! Que ce soit pour faire les courses, l'essence ou la voiture (il en faudra une là-bas car pas de transport en commun dans la ville), ça revient pas cher et vous pouvez toujours revendre la voiture à d'autres étudiants lorsque vous partez.

L'aéroport est équipé d'un ILS et vous pouvez y faire tout type d'approche que vous devez faire.

Pour le paiement, je voulais une école qui me permettait de faire du pay-as-you-go, c'est-à-dire, ce que vous consommer, vous le payer. Je voulais en aucun cas donner tant d'argent tous les x mois.
Si il vous reste de l'argent sur votre compte lorque vous partez de l'école, le patron vous redonne l'argent en forme de chèque.

J'étais là-bas de Novembre à fin Février pour y faire mon PPL et du time building. Tout s'est très bien passé. J'ai passé avec le minimum d'heures et en un mois car mon instructeur me faisait voler au moins 2 fois par jour voire 3. Tout ça pour vous dire, que les instructeurs ne vous metteront pas des bâtons dans les roues.
J'y suis retourné en Juin pour finir le time building en me faisant quelques voyages dans le Texas et en dehors (Las Vegas Mc Carran, Californie etc) et ça va très rapidement lorsque vous voulez tout faire. Seulement aux USA vous aurez l'opportunité de poser votre Cessna dans des aéroports tel que San Antonio, Oklahoma, Las Vegas Mc Carran. Une expérience que jamais je n'oublierai !

Sinon concernant les étudiants, il y a une grande majorité d'Italien, Indien, Cap-Verdiens, quelques Portugais et un Français (en plus de moi lorsque j'y étais). D'autres devront arrivés normalement. En parlant avec la majorité des étudiants, tous sont très content de l'école et de l'ambiance, toujours très professionnel, cool et relax.

Ce post n'est pas pour vous vendre l'école mais uniquement donner mon opinion sur mon expérience à Skymates Inc. J'ai passé un super moment là-bas, j'ai beaucoup appris et en m'amusant, je me suis fais un peu d'expérience dans les aéroports où il y a du traffic et si je peux faire mon IR et CPL là-bas (tout dépend du taux de change Dollars - Euro), j'irais là-bas, sans hésitation.

Voilà, si vous avez des questions sur l'école ou vous avez de plus d'informations, je serais heureux de vous répondre.

A+
Modifié en dernier par LFPO26 le 25 juil. 2010, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

même si je preferais le soleil de Floride !!!
Difficile de faire mieux que la Floride pour un time building. Certains diront qu'il n'y a pas de montagnes, mais c'est un avantage et une sécurité quand on parle d'aviation. Après c'est en fonction des goûts de chacun.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Salut !

C'est vrai mais lorsque tu fais du time building, tu apprend donc je pense que c'est bien de voler et voir pas mal de conditions.
J'ai eu l'opportunité de faire Texas => Nevada => Californie et retour au Texas en passant par le Nouveau Mexique, Arizona etc et j'ai beaucoup appris.
Que ce soit au niveau de la météorologie, flight planning (avec les montages, quand tu n'as rien à part une route à suivre si tu as un problème etc), density altitude (lorsque l'aéroport est à 7500 pieds et tu fais les tour de piste à 8500 avec une density altitude de 9500 ft en plein mois de Juin), tu apprend beaucoup tout en restant au maximum safe.
Mais comme tu dis, après chacun à ses goûts.

A+
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Difficile de faire mieux que la Floride pour un time building.
Au contraire, il y a beaucoup mieux que la Floride !!!!!
La meteo est pas toujours si bonne que ca, on se lasse vite du paysage apres qques vols, des avions aux tarifs peut etre interessant mais loin d'etre de toute jeunesses, beaucoup trop d'eleves-pilotes avec un anglais approximatif (beaucoup plus dangereux qu'une montage), etc etc etc etc etc...
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

tu apprend beaucoup tout en restant au maximum safe.
qu'est ce qui te fait dire ca ? Quelles sont tes criteres de mesures ?
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Par là, je veux dire, ne pas partir avec une météo de merde, ne pas prendre de risque, ne pas faire les "cons" en vol etc...(déjà vu/entendu c'est pour ça).
On fait bien nos briefing que ce soit avant de partir concernant la météo, départ, arrivée (même si c'est du VFR mais c'est une bonne habitude de faire ça, c'est mon opinion)...
Après avec mon jeune âge et le peu d'heure de vol, je peux me tromper mais j'ai essayé d'appliquer ce que les instructeurs aux USA m'ont appris et dit avant de faire un voyage aussi long...tout s'est bien passé et lorsque j'avais le moindre doute avant de partir, je vérifiais ce dont j'avais besoin et souvent, je ne partais pas pour pas prendre de risque inutile pour mes passagers, l'appareil et moi.
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Pas mal, bonne reponse ;)
Si tu as donc suivi tous ces bons mots, oui, ton time building fut probablement benefique.
J'ai vu trop de "time builder" ne plus faire ca apres juste qques vol, partir au petit bonheur la chance, et ne faire que du "direct to" suivant une ligne magenta...en resume, gaspiller leur $$$ pour mettre qques chiffres de plus dnas leur carnet de vol.

La distance, la preparation, savoir dire non, faire l'experience des differents ATC, du terrain, des "density altitude", gerer la fatigue, la chaleur, etc etc etc...et si il reste du temps "have fun"; beaucoup de chose entrent en compte pour un time building contructif.
Avoir un avion de bonne qualite ca aide aussi !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

C'est vrai Chti71, tu as tout a fait raison.

J'ai été surpris par un truc avec tous les time builders avec qui j'ai volé: Personne ne faisait de briefing météo (surtout regarder les NOTAMS avant le metar/taf etc car si l'aéroport est fermé, ça sert à rien de regarder les autres choses lol), départ (à la run-up) ou en croisière/descente pour l'approche, même si ça reste du VFR, c'est toujours important d'en faire !!! Et en plus, ça t'habitue à la ligne je pense.
Lorsque je volais en tant que safety pilot, au lieu de faire que la radio et les fréq nav, je "m'amusais" aussi à écouter et noter toutes les ATIS des différents aéroports qui étaient proche de nous, on sait jamais...surtout en Arizona, où le GPS te dit fait suivre une ligne droite au milieu de nulle part mais vraiment rien, même pas une maison donc au lieu de suivre la ligne, on prenait généralement comme repère une route et on y volait à côté. Le GPS est bien mignon mais le cul, c'est moi qui l'a dans l'avion ! (bon lui aussi mais il parle pas :D ).

Mais en tout cas, dans un plan personnel, j'ai énormément appris pendant ce voyage de presque 32 heures au niveau météo, flight planning, density altitude, perf A/C etc...beaucoup plus qu'en ayant fait plus de 50 heures dans le Texas et les divers Ellington (HOU), San Antonio, Austin, Oklahoma etc...
Tout n'était pas peut-être pas parfait mais en tout cas, on a essayé de faire le maximum et comme le dis le mot time building, c'est de l'expérience qu'on se fait à la fin.

A+
Avatar du membre
signes
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2010, 17:50
Âge : 66

rensignements SKYMATES

Message par signes »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les commentaires sur cette école.
J'ai eu un devis avec l'IR en part 141 et le CPL SE et ME en part 61.
Quelle est la différence entre ces 2 qualifications ?
Cela n'empêche pas d'obtenir les licences CPL IR FAA ?
Il me mette aussi que je peux valider les licences FAA en JAA avec une école située en GRECE. Cela est-il plausible sachant que j'aurais l'ATPL JAA que je vais passer à distance
chez MERMOZ ?
J'ai eu Mlle DALBELLO de la DGAC qui m'a dit que cela pouvait s'envisager.
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Signes,

Le mixe Part 61 et Part 141 est possible...cela se fait lorsque l'eleve pilote arrive avec deja un bon nombre d'heures de vol (credit d'experience prealable)
Si tu arrives deja avec ton ATPL ecrit JAA, l'interet de passer par leur contact en Grece pour convertir FAA en JAA est tres mince.
Autant, se renseigner sur une autre ecole Europeene (Anglaise, Belge,....); quoique je n'est rien contre la Grece :) mais moins facile d'acces depuis la France (si tu habites en France :) ).
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message